Cadeaux
Cadeaux
Changer ses habitudes alimentaires

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

8 conseils pour changer ses habitudes alimentaires

Changer ses habitudes alimentaires est un excellent moyen de se sentir mieux dans son corps et son esprit, ainsi que d’être en meilleure santé. Le seul problème, c’est que c’est plus simple à dire qu’à faire… Bmoove est là pour vous aider à atteindre vos objectifs et adopter une alimentation plus saine !

Changer ses habitudes alimentaires pour maigrir

C’est une évidence, quand on veut maigrir, que ce soit pour une perte de poids ou préserver sa santé, la clé est de changer ses habitudes alimentaires. Pratiquer une activité physique régulière est également très importante, mais sans un régime adapté, ce n’est pas suffisant. 

Il est donc important pour maigrir de limiter les aliments qui favorisent la prise de poids, notamment les sucres raffinés et autres produits industriels, mais aussi d’arrêter de grignoter ! 

Les aliments les plus addictifs sont également les plus dangereux pour notre santé. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de changer ses habitudes alimentaires et de perdre du poids… 

Ne vous laissez pas abattre, avec les bons conseils et un peu de discipline, adopter des habitudes plus saines est possible ! Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen d’éviter le surpoids, et de nombreuses maladies liées à un régime trop riche en glucides ou en mauvaises matières grasses. 

Changer radicalement son alimentation

Pour changer radicalement votre manière de vous alimenter et passer à un régime qui va faire le plus grand bien à votre corps, la volonté ne suffit pas toujours ! Il est important de connaître les bonnes méthodes pour une transition en douceur et la moins frustrante possible.

L’université Harvard Medical School a publié en 2013 un rapport de santé dans lequel on retrouve 8 conseils très efficaces pour changer ses habitudes alimentaires en six semaines. Si vous n’avez pas le courage de lire ce rapport écrit intégralement en anglais, j’ai synthétisé pour vous les points les plus importants à retenir. 

Comment changer ses habitudes alimentaires :

  1. Faire ses courses intelligemment
  2. Lire les étiquettes
  3. Prendre un petit déjeuner équilibré
  4. Éviter les plats préparés
  5. Ne plus grignoter
  6. Tenir un journal 
  7. Garder ses nouvelles habitudes
  8. Changer ses habitudes alimentaires progressivement

1. Faire ses courses intelligemment

Changer ses habitudes alimentaires, ça commence au supermarché ! Comment grignoter et manger trop sucré quand le frigo est rempli uniquement d’aliments sains ? 

Pour faire vos courses correctement, faites-les le ventre plein. On n’y pense pas, mais parcourir les rayons du supermarché la faim au ventre va énormément influer sur vos décisions d’achats, et vous pousser à aller vers tout ce qu’il y a de plus gras et sucré…

Autre point très important, faites une liste de course avec seulement ce dont vous avez besoin pour vous préparer des repas sains comme des fruits et légumes, et tenez-vous-y ! Ne mettez plus les pieds dans les rayons les plus « dangereux », et n’achetez que ce qu’il y a sur votre liste. C’est le meilleur moyen de prendre des habitudes saines une fois de retour à la maison.

2. Lire les étiquettes

Pour manger plus sainement, et changer ses habitudes alimentaires, encore faut-il savoir ce qu’on mange ! J’ai récemment écrit un article pour vous permettre de devenir un expert en étiquettes alimentaires. N’hésitez pas à le lire pour apprendre à repérer les produits sains, et ceux qui ne le sont pas du tout ! 

Croyez-moi, tous les produits qui ont l’air bons pour la santé ne le sont pas forcément, et inversement. C’est pourquoi il est important que vous soyez capable de lire les étiquettes alimentaires pour enfin savoir ce que vous mettez dans votre assiette, et changer vos habitudes alimentaires !

3. Prendre un petit déjeuner équilibré

Changer ses habitudes alimentaires pour maigrir

Si vous me connaissez, vous savez que je pratique régulièrement le jeûne intermittent, notamment le OMAD et donc que j’ai l’habitude de ne pas prendre de petit déjeuner. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais en prendre ou que pratiquer le jeûne est absolument indispensable pour perdre du poids. Ce qui est absolument indispensable en revanche, c’est de bien manger à tous les repas, même au petit déjeuner

Beaucoup de gens disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais difficile de croire que ce dont notre corps a besoin le matin est du pain, du beurre et de la confiture. Le petit déjeuner est-il un repas important ? 

Oui, mais pas n’importe lequel. Un petit déjeuner doit être nourrissant, mais pas trop, et il ne doit surtout pas contenir de sucre raffiné, et d’acides gras trans. Changer ses habitudes alimentaires, c’est aussi changer son petit déjeuner !

4. Éviter les plats préparés

Les plats préparés industriels ne sont pas que ce qu’on voit sur l’emballage. Y sont ajoutés quasi-systématiquement des matières grasses, du sucre, et du sel en trop grande quantité. D’où l’intérêt de bien lire les étiquettes des produits que vous achetez en faisant vos courses. 

Si vous avez l’habitude de manger des plats à réchauffer, vous risquez d’avoir du mal à en trouver qui sont bons pour la santé, même ceux pleins de légumes verts

Le mieux est d’arrêter totalement d’en manger et de cuisiner vous-même vos petits plats. Vous saurez ce que vous mangez, et ce sera meilleur ! Si vous trouvez que c’est beaucoup de travail, n’hésitez pas à faire de grandes quantités et en mettre de côté pour un prochain repas. Cela vous évitera de cuisiner plusieurs fois par jour. 

5. Ne plus grignoter 

C’est une des habitudes alimentaires dont il est le plus dur de se défaire, mais c’est aussi la pire ! Changer ses habitudes alimentaires passe forcément par la suppression des en-cas, car manger entre les repas est très mauvais aussi bien pour vos intestins que pour votre ligne. 

Arrêter de grignoter peut être difficile au début, mais une fois que vous en aurez l’habitude, vous n’aurez plus du tout faim entre les repas. Bien sûr, certains encas ne sont pas à bannir totalement, notamment après le sport, ou quand vous sentez que vous êtes au bord de l’hypoglycémie.

6. Tenir un journal 

Il peut être difficile de bien se rendre compte de ce que l’on consomme, surtout quand on mange de manière compulsive ou par habitude. 

Tenir un journal est un très bon moyen de bien visualiser ce qu’on mange, et de vous rendre compte de ses excès pour changer ses habitudes alimentaires. 

Il vous permettra également d’identifier vos plus mauvaises habitudes. Grignotez-vous trop ? Mangez-vous trop salé ? Trop sucré ? Votre journal vous le dira !

7. Garder ses nouvelles habitudes 

Changer ses habitudes alimentaires est une excellente chose, à condition que cela soit sur le long terme. Oubliez les régimes miracles qui ne durent que quelques mois ou semaines. Pour avoir une alimentation saine, il faut en trouver une que vous allez garder toute votre vie. Pour cela, n’hésitez pas à vous accorder des plaisirs de temps à autre, du moment que ça ne devient pas une habitude.

8. Changer ses habitudes alimentaires progressivement

Le meilleur moyen de perdre vos nouvelles habitudes alimentaires, c’est de tous les appliquer dès le début ! Ne soyez pas trop dur avec vous-même et changez vos habitudes en douceur. Si vous allez trop vite, vous allez vous frustrer et risquer de retomber dans vos mauvaises habitudes. 

Appliquez ces conseils et vous arriverez enfin à changer vos habitudes alimentaires pour le mieux ! 

Si vous souhaitez tout savoir sur le régime paléo et comment il peut vous aider à perdre du poids et manger pas sainement, lisez ma bible du régime paléo

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité