Votre Cadeau
Quelle quantité de glucides par jour faut-il consommer. écrit sur une image de pain avec un emoji

Quelle quantité de glucides par jour faut-il consommer ?

On me demande souvent quelle quantité de glucides il faut consommer par jour, mais si vous me connaissez, vous savez que je n’aime pas compter chaque calorie et chaque gramme de glucides. Alors comment savoir si vous en consommez trop, ou trop peu sans sortir votre calculette ? 

Quantité de glucide par jour: quel est le rôle des glucides ?

Avant tout, petit rappel sur les glucides : à quoi servent-t-ils ? Ils sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Ils sont une source d’énergie pour votre corps.

Brain image made out of little cogwheels.

Certains glucides jouent un rôle de constitution, et entrent dans la composition des tissus, du cartilage, et de bien d’autres parties du corps. Il est donc important d’en consommer, mais dans l’alimentation moderne, on en trouve trop, et même beaucoup trop… 

On ne peut pas vivre sans eux, mais en trop grande quantité, ils peuvent provoquer la prise de poids et de graves problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, et bien d’autres.

Quantité de glucide par jour: où trouve-t-on les glucides 

Pour faire simple, ils sont partout, mais en quantité variable. Pour ce qui est des produits entiers naturels c’est dans les légumineuses, les féculents (pommes de terre etc…), les céréales et les fruits qu’on en trouve le plus. 

fruits frais découpés contiennent des glucides

Si on se penche sur le cas des produits industriels transformés, ils sont là encore présents partout, et en bien trop grande quantité.

Malheureusement, l’alimentation moderne fait littéralement exploser nos apports en glucides en se focalisant sur tous les aliments qui en contiennent le plus. 

Quantité de glucide par jour: est-ce que les glucides font grossir ?

Cette question revient très souvent, et il n’est pas si simple d’y répondre. Consommés en quantité raisonnable, les glucides ne font pas grossir. Mais effectivement, lorsque vos apports dépassent vos besoins, l’excédent de glucides est stocké sous forme de graisses. C’est pour cette raison que les régimes low carb tels que les régimes paléo, Atkins ou cétogène donnent de très bons résultats en matière de perte de poids. 

femme entourée de gâteaux l'ai pensive. Elle se demande si les glucides font grossir

Il est également important de savoir que toutes les sources de glucides ne se valent pas. Les glucides simples et les glucides complexes ne sont pas assimilés de la même manière et ne font pas prendre autant de poids l’un que l’autre.

Quelle quantité de glucides par repas ?

Alors concrètement, quelle quantité de glucides par jour faut-il consommer ? Comme vous le savez, je n’aime pas compter chaque gramme de glucides que je consomme, et de toute manière, ce n’est pas utile ! Je ne donne jamais de réponse précise à cette question car le régime paléo permet de ne pas se soucier de ça. 

Ce mode d’alimentation est celui qui se rapproche le plus de ce pour quoi notre corps est fait, alors en mangeant paléo à sa faim, on peut être sûr de ne pas consommer trop de glucides

Pour tout savoir sur ce régime, je vous recommande la lecture de cet article.

Quand manger des glucides ?

Au réveil, votre glycémie est normale, vous n’avez donc pas besoin de consommer de glucides. Le petit-déjeuner Français composé de pain et de confiture est donc tout l’inverse de ce que votre corps demande. 

Pour bien démarrer la journée, mieux vaut privilégier les protéines et les bons lipides !

Au déjeuner, votre corps commence à avoir besoin d’énergie, un bon repas se compose donc de protéines, de lipides et d’une quantité de glucides raisonnables. 

Il peut arriver d’avoir faim l’après-midi, cela peut être le signe qu’il vous faut encore un peu de glucides. Vous n’avez cependant pas besoin de manger une baguette entière, quelques oléagineux et un fruit suffiront ! 

Si vous avez bien mangé dans la journée, un repas pauvre en glucides sera suffisant. 

La quantité de sucres lents dont vous avez besoin varie en fonction de vos activités. Vous pouvez donc en consommer plus lorsque vous faites du sport, et n’en avez pas besoin avant de dormir. 

femme faisant son jogging sur la plage a besoin de glucides pour le sport

En conclusion, les glucides ne sont pas nos ennemis. Nous en avons besoin pour rester en bonne santé, mais consommés en trop grande quantité comme c’est le cas chez la majorité des habitants de pays développés, ils entraînent une prise de poids rapide et de nombreuses maladies. 

sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité