Accueil > Blog > Comment PERDRE DU POIDS Avec Le RÉGIME PALÉO
Comment Perdre Du poids Avec Le Régime Paléo

Comment PERDRE DU POIDS Avec Le RÉGIME PALÉO

Pensez à recevoir vos BONUS GRATUITS !

Vous pouvez recevoir immédiatement :

  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…

> Cliquez ICI pour recevoir vos documents !

Perdre du poids avec le régime Paléo ? Oui c’est possible ! 

Le régime Paléo n’est pas un régime à la mode comme il peut être décrit par certains grands médias.

En réalité, c’est le plus vieux régime alimentaire, celui qu’ont adopté – pas par choix – nos ancêtres. 

De nos jours, le régime ne peut pas mimer une époque paléolithique stricte.

Mais ce qui adoptent le régime Paléo essaient de reproduire le mieux possible ce type d’alimentation. 

En très résumé, le régime paléo se compose d’aliments entiers non transformés et imite la façon dont les chasseurs-cueilleurs vivaient/mangeaint.

Il existe de nombreux bénéfices à adopter le régime Paléo, passant de la perte de poids à l’amélioration d’une maladie auto-immune ! 

■  Pour savoir plus, consultez l’article sur comment vaincre une maladie auto-immune.

■  Pour savoir plus, consultez l’article Le Régime Paléo et la Science.

Mais concentrons-nous sur ce que la science a observé de la relation entre régime paléo et perte de poids. 

En fait, de nombreuses études montrent que le fait de suivre un régime paléo peut entraîner une perte de poids importante et des améliorations importantes pour la santé 123).

Qu’est-ce que le régime Paléo 

Perdre du poids avec le régime Paléo

J’ai écrit avec Wilfried un article assez conséquent qui détaille point par point ce qu’est le régime Paléo, aliment par aliment, les zones d’ombres (pommes de terre, riz, légumineuses, alcool, produits laitiers…) 

Des exemples de menus, un exemple d’assiette Paléo à respecter, etc. 

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l’article complet sur le Régime Paléo.

Contrairement à la plupart des régimes, un régime paléo ne nécessite pas de compter les calories.

Au lieu de cela, il restreint des groupes d’aliments (provenant de l’alimentation moderne, n’ayant aucun fondement scientifique), qui constitueraient un problème dans le phénomène prise de poids ou dans la volonté de perte de poids.  

La recherche montre que les régimes alimentaires qui mettent l’accent sur les aliments entiers sont meilleurs pour la perte de poids et la santé en général.

Ils sont plus copieux, ont moins de calories et réduisent l’apport d’aliments transformés, ce qui réduit également le risque de développer certaines pathologies (456).

Perdre du poids avec le régime Paléo : 5 facteurs qui font que le régime Paléo est efficace 

Le régime paléo peut vous aider à perdre du poids à bien des égards.

1 – Riche en protéines

 

La protéine est le nutriment le plus important pour la perte de poids.

Il peut :

  • augmenter votre métabolisme,
  • réduire votre appétit et
  • contrôler plusieurs hormones qui régulent votre poids ( 7 ,89).

Alors que dans notre société moderne, la qualité des protéines est souvent mise à l’écart par la proposition incroyablement importante de produits « carnés » transformés.

Le Régime Paléo se concentre sur les protéines de qualité, provenant d’animaux élevés de façon physiologique et ayant consommés des aliments bénéfiques pour leur santé.  

En résumé l’accent est mis sur : 

  • Les viandes maigres, 
  • Les poissons 
  • Les oeufs 
  • La viande rouge à l’occasion 

Il faut tout de même garder en tête que le régime Paléo n’est PAS un régime à base de produits animaux, c’est en fait un régime à base de produits végétaux. 

Il n’est donc pas recommandé de manger des quantités importantes de viande à tous les repas. 

Rappelez-vous, le chasseur-cueilleur qu’était notre ancêtre, ne trouvait probablement pas de la viande tous les jours.

Les végétaux étaient, la plupart de l’année, plus abondants. 

Ceci-dit, la viande est bien entendue importante dans l’alimentation de celui qui suit un régime Paléo ! 

2 – Faible teneur en glucides

Perdre du poids avec le régime Paléo

Réduire votre consommation de glucides est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids.

Plusieurs études montrent qu’un régime alimentaire faible en glucides est plus efficace que les régimes traditionnels à faible teneur en matières grasses pour la perte de poids (101112 ).

Les régimes Paléo réduisent votre consommation de glucides en éliminant les sources habituelles de glucides comme le pain, le riz et les pommes de terre.

Il est important de noter que les glucides ne sont pas mauvais pour vous, mais limiter votre consommation de glucides peut réduire votre apport calorique quotidien et vous aider à perdre du poids.

Evidemment comme cités plus haut, le préjudice causé par les glucides modernes (pain, pâtes, pomme de terre), n’est pas le même que pour les glucides anciens (patate douce, igname, manioc, taro, plantain, panais, etc.) 

3 – Réduire l’apport calorique

Perdre du poids avec le régime Paléo

Même si les calories ne sont pas la panacée comme on peut l’entendre ou le lire dans la diététique moderne française. 

Il faudra tout de même s’y concentrer, comme étant un facteur parmi un tout, plutôt que comme facteur principal. 

Pour se faire, l’idée n’est pas de vous restreindre ou de consommer des plats préparés à base de nouilles de Konjac, d’édulcorant 0 sucre ou encore de produits 0% de matières grasses.

Ces produits là n’apporte aucune satiété et augmente le risque de développer des maladies, comme le diabète de type 2. 

C’est pourquoi il est important de choisir des aliments copieux, car ils peuvent combattre la faim et vous aider à manger moins.

Si vous luttez contre la faim, alors un régime paléo pourrait vous convenir. En effet, à la différence des autres régimes, le régime Paléo est vraiment nourrissant (dans le sens strict du terme).

En fait, des études ont montré que le régime paléo est plus nourrissant que d’autres régimes comme le régime méditerranéen et le régime spécial diabète ( 13 , 14 ).

En outre, des études ont montré qu’un régime paléo pourrait vous aider à produire davantage d’hormones de satiété après un repas, telles que GLP-1, PYY et GIP, par rapport aux régimes basés sur les directives traditionnelles (PNNS) (15).

4 –  Élimine les aliments hautement transformés

Perdre du poids avec le régime Paléo

Notre régime moderne est l’une des principales raisons pour lesquelles l’obésité est à la hausse.

Il encourage la consommation d’aliments hautement transformés, riches en calories, pauvres en nutriments et susceptibles d’accroître le risque de nombreuses maladies, incluant le cancer ! (16).

■  En savoir plus sur l’alimentation et le cancer.

En fait, de nombreuses études ont montré que l’augmentation de la consommation d’aliments hautement transformés reflète l’augmentation de l’obésité (1718).

Le régime paléo proscrit les aliments hautement transformés, car ils n’étaient pas disponibles pendant la période paléolithique.

Au lieu de cela, il encourage la consommation de sources maigres de protéines, de fruits et légumes frais et de graisses saines, faibles en calories et riches en nutriments.

5 – Élimine le sucre ajouté

Perdre du poids avec le régime Paléo

Comme les aliments hautement transformés, manger trop de sucre ajouté peut nuire à vos efforts de perte de poids et à votre santé en général.

Il ajoute des calories aux aliments et est pauvre en nutriments.

Sans oublier que des apports élevés en sucre ajouté peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et de diabète (1920).

Le régime paléo élimine complètement le sucre ajouté et favorise plutôt les sources naturelles de sucre provenant de fruits et de légumes frais.

Bien que les fruits et les légumes contiennent des sucres naturels, ils fournissent également de nombreux nutriments essentiels, tels que les vitamines, les fibres et l’eau, qui sont tous bénéfiques pour la santé.

Perdre du poids avec le régime Paléo, les preuves ! 

Perdre du poids avec le régime Paléo

Oui c’est prouvé, on peut perdre du poids avec le régime Paléo ! 

De nombreuses preuves suggèrent qu’il est possible de perdre du poids avec le régime Paléo tout en restant en bonne santé (2122232425).

Dans une étude, 14 étudiants en médecine en bonne santé ont été invités à suivre un régime paléo pendant trois semaines.

Au cours de l’étude, ils ont perdu en moyenne 2,3 kg et réduit le tour de taille de 1,5 cm (26).

Fait intéressant, certaines études comparant le régime paléo et les régimes traditionnels faibles en matières grasses ont montré que le régime paléo est plus efficace pour la perte de poids, même avec un apport calorique similaire.

Dans une étude, 70 femmes (souffrant d’obésité) de 60 ans et plus ont suivi un régime Paléo ou un régime faible en gras et riche en fibres pendant 24 mois.

Les femmes sous régime paléo perdent 2,5 fois plus de poids après six mois et deux fois plus de poids après 12 mois.

Au bout de deux ans, les deux groupes avaient repris du poids, mais le groupe paléo avait encore perdu 1,6 fois plus de poids au total (27).

Une autre étude a observé 13 personnes atteintes de diabète de type 2 ayant suivi un régime paléo puis un régime alimentaire pour diabétiques, sur deux périodes consécutives de trois mois.

En moyenne, les personnes qui ont suivi le régime Paléo ont perdu plus de poids que les personnes qui ont suivi le régime spécifique pour le diabète (28).

Malheureusement, la plupart des recherches sur le régime paléo sont relativement nouvelles.

Ainsi, il existe très peu d’études publiées sur ses effets à long terme. 

Il convient également de noter que très peu d’études sur le régime paléo comparent ses effets sur la perte de poids à ceux d’autres régimes sur la perte de poids.

Des études suggèrent que le régime paléo est supérieur, mais le comparer à davantage de régimes renforcerait cet argument.

Perte de la graisse abdominale / viscérale

En plus de ses effets sur la perte de poids, le régime paléo a été associé à de nombreux autres avantages pour la santé, par exemple, il peut réduire la graisse du ventre.

Perdre du poids avec le régime Paléo

La graisse du ventre n’est pas signe de bonne santé et augmente le risque de diabète, de maladie cardiaque et de nombreux autres problèmes de santé29 ).

Plusieurs études ont montré que le régime paléo était efficace pour réduire la graisse du ventre .

Dans une étude, 10 femmes en bonne santé ont suivi un régime paléo pendant cinq semaines.

En moyenne, ils ont constaté une réduction de 8 cm du tour de taille et une perte de poids d’environ 4,6 kg (30).

Comment perdre du poids avec le Régime Paléo en PRATIQUE ?

En sortant de la sphère scientifique, chez BMoove on remarque que les personnes qui suivent nos programmes spéciales perte de poids ne reprennent en général pas le poids qu’ils ont perdu.

Ceci est une information non-scientifique j’en conviens, mais l’expérience et les années de pratique font qu’il me paraissait important de le notifier.

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre Guide GRATUIT de la Perte de Poids Définitive ci-dessous !

Pour le recevoir, cliquez sur la couverture ou remplissez le formulaire ci-dessous :

A propos de Joris

Joris
Diplômé en Micronutrition et en psychologie, je suis aussi titulaire d'une certification AIP (autoimmune protocol). J’essaie de montrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, micronutrition, auto-immunité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.