Accueil > Blog > Le Régime Paléo

Le Régime Paléo

  1. Qu’est ce que le « régime » Paléo ?
  2. Quel est l’origine du régime Paléo ?
  3. Quels sont les principes du modèle Paléo ?
  4. La pyramide alimentaire Paléo
  5. Pourquoi il ne faut pas « manger de tout » ?
  6. Régime Paléo ne veut PAS dire manger comme à l’époque paléolithique !
  7. Résumé en vidéo – Le régime Paléo expliqué en moins de 3 minutes

Qu’est ce que le « régime » Paléo ?

Le régime Paléo n’est PAS un régime à la mode ! Le régime Paléo est le régime alimentaire que l’humanité a pratiqué durant plus de 99 % de son histoire !

 

Régime Paléo

Quel est l’origine du régime Paléo ?

Le principe de base du régime paléo réside dans le fait que nos besoins alimentaires actuels sont apparus il y a plus de 500 générations, et qu’ils sont restés très proches de ceux de l’âge de pierre.

En effet, nos gènes sont quasi identiques à ceux de nos ancêtres du Paléolithique. Hors, les hommes de cette époque bénéficiaient d’un équilibre alimentaire idéal basé sur les légumes, les fruits, la viande et le poisson.

Cet équilibre à été brisé avec l’avènement de l’agriculture et de la civilisation moderne où la nourriture est devenue un produit industriel comme un autre !

Ce déséquilibre moderne provoquerait un nombre impressionnant de maladies de civilisation, notamment les maladies inflammatoires comme le cancer.

Quels sont les principes du modèle Paléo ?

Le Modèle Paléo n’a rien à voir avec les programmes amincissants à la mode de 30 jours où vous vous demandez, une fois que c’est terminé, « Qu’est-ce que je vais faire maintenant ? ».

Le Paléo est un mode de vie sur le (très) long terme. Vous pouvez l’adopter avec l’idée que vous allez constater une amélioration dans quasiment tous les domaines de votre santé pendant les nombreuses années à venir 🙂

Le grand principe est simple : nous pouvons tenter de minimiser de façon conséquente les méfaits du monde moderne sur notre corps en nous inspirant en partie du mode de vie de nos ancêtres :

  1. Avoir une alimentation de bonne qualité basée sur des VRAIS aliments et, si possible, bio et entiers. Alimentation qui comprend la consommation de légumes et fruits de saison, de viande (plutôt maigre), de poisson, d’oléagineux, d’œufs,… Si cette alimentation est issue de produits locaux c’est encore mieux !
  2. Prendre du temps pour s’organiser et cuisiner… et éviter ainsi les plats préparés.
  3. Minimiser la cuisson et privilégier la nourriture crue : la cuisson à tendance à transformer les aliments et à les dénaturer.
  4. Manger selon les besoins et les envies de son corps sans forcément compter les calories.
  5. Avoir une activité physique régulière et optimisée pour le corps humain.
  6. Passer beaucoup de temps à l’extérieur.

À l’inverse, l’idée est aussi d’éviter les aliments qui n’existaient pas il y a encore quelques milliers d’années. En effet,  les changements profonds qui sont apparus dans notre alimentation avec la consommation massive de nourriture industrielle, de céréales et de produits laitiers aurait entraîné un conflit avec nos gènes originels.

Cela semble tout à fait plausible étant donné que 10 000 ans représentent moins de 1 % de l’histoire évolutive de l’homme.

Voici donc les aliments à éliminer :

  • Les aliments industriels et/ou transformés car ils sont bourrés de EXXX.
  • Les céréales, ou plutôt les céréales modernes car elles sont génétiquement modifiées et contiennent du gluten.
  • Les produits laitiers car ils sont très fortement soupçonnés de provoquer de nombreux effets secondaires.
  • Les légumineuses car elles contiennent de nombreux anti-nutriments.
  • Les sucres raffinés car c’est un véritable poison que l’on consomme beaucoup trop.
  • Etc…

Au final, passer sa vie en mode Paléo apporte de nombreux bénéfices pour la santé !

Le Paléo est un modèle et un idéal vers lequel il est souhaitable de tendre pour avoir une bonne santé dans un monde qui ne nous aide pas à être en bonne santé… En tant qu’idéal on ne peut pas l’atteindre. On peut s’en approcher plus ou moins. Chacun met ensuite le curseur où il veut suivant ses objectifs santé et ses souhaits personnels.

La pyramide alimentaire Paléo

Voici, à notre sens, la pyramide alimentaire Paléo idéale :

Pyramide alimentaire du Régime Paléo

Pourquoi il ne faut pas « manger de tout » ?

« Il faut manger de tout » est une maxime qui est souvent mise en avant par l’industrie agro-alimentaire pour nous inciter à manger tous les aliments disponibles, y compris leurs produits bourrés d’additifs, de sucre et vides de nutriments.

Si vous faites attention aux discours commerciaux des grandes marques, ils soulignent que leurs produits font partie d’une alimentation diversifiée.

Ce conseil n’a pas de sens dans notre environnement alimentaire rempli à 80 % de produits transformés.

« Manger de tout » voudrait donc dire qu’il faudrait manger un peu de frites,  un peu de viande industrielle, un peu de pain au chocolat , un peu d’huile de tournesol, boire un peu de Pepsi, etc.  Euh…

Cette phrase est, de plus, souvent répétée par des professionnels de la Santé pour rappeler qu’il ne faut pas supprimer des produits comme le lait, le blé, etc…

La plupart des personnes qui rappellent « qu’il faut manger de tout » ont la plupart du temps, au final, une diversité alimentaire assez pauvre.

La bonne phrase est : « Il faut manger de tout dans ce qui est bon pour la santé ».

Le Régime Paléo permet justement de (re)découvrir beaucoup d’aliments oubliés (et excellents pour la santé).

De la même façon, les recommandations officielles nationales (Programme National Nutrition Santé et Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) servent généralement plus les intérêts économiques que ceux de la santé.

lobbiesLes conflits d’intérêts sont extrêmement nombreux dans le monde de la santé et de la nutrition (voir à ce sujet le livre de Thierry Souccar et Isabelle Robard Sante, mensonges et propagande).

Régime Paléo ne veut PAS dire manger comme à l’époque paléolithique !

Le plus gros problème du Régime Paléo, c’est son nom !

Beaucoup de médias s’en donnent à cœur joie pour caricaturer ce mode d’alimentation. Pour beaucoup de journalistes, le régime Paléo se résumerait à copier simplement nos ancêtres chasseurs-cueilleurs.

no-cavemanC’est un véritable cliché comme il en existe beaucoup. À ce propos, nous vous invitons à lire les idées reçues et stéréotypes sur le Régime Paléo et les « dangers » et contre-indications du Régime Paléo.

Ces clichés ont, finalement, tendance à faire peur au grand public et à faire passer une alimentation basée sur du bon sens pour une « mode » propagée par une bande d’illuminés orthorexiques.

NON, être Paléo ce n’est pas COPIER les hommes préhistoriques !

  • Notre monde a, bien sûr, complètement changé.
  • La végétation a énormément évoluée en plus de 10 000 ans. Aujourd’hui, il est, par exemple, très compliqué de trouver de vrais légumes ou fruits sauvages dont les semences n’ont pas été sélectionnées par l’homme.
  • Les animaux du paléolithique ont, presque tous, disparu aujourd’hui. Et, à part les « vrais » chasseurs, nous ne cherchons plus notre gibier dans la Nature.
  • Globalement, la très grande majorité des aliments présents aujourd’hui dans un supermarché, n’existait même pas il y a encore 100 ans !

Ainsi, manger Paléo c’est se servir d’un MODÈLE qui consiste, comme indiqué plus haut, à choisir une nourriture naturelle, si possible bio et locale, peu ou pas transformée et à éliminer des aliments qui sont arrivés très tardivement dans l’évolution de l’Homme et qui ne sont pas adaptés à son génome.

Le but n’est donc pas de copier l’alimentation des hommes du paléolithique mais de comprendre pourquoi l’alimentation moderne entraîne des maladies et autres dégénérescence physique et d’y remédier.

Le modèle Paléo est une quête (aidée par la génétique et l’épigénétique) pour déterminer l’alimentation et le mode de vie les plus optimaux pour l’être humain.

 

Résumé en vidéo – Le régime Paléo expliqué en moins de 3 minutes :

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

18 commentaires

  1. Bonjour,
    Arrivé sur votre page FB puis sur ce site via une connaissance, j’apprends pas mal de choses. Je ne suis pas paélo mais écolo/bio/végétarien pas intégriste. Pas sportif mais je danse le tango argentin environ 7 soirs par semaine. Votre site est bien fait et très intéressant.
    Je me pose une question : nous sommes identiques à nos ancêtres du Paléolithique mais qu’en est-il de notre « jardin intérieur », notre flore intestinale qui s’est considérablement appauvrie ou adaptée à certains régime ? Et des quelques mutations génétiques qui ont eu lieu après le Paléolithique (genre hémochromatose génétique HFE C282Y) propagées précisément en raison du régime alimentaire « moderne » ?
    Cela dit, je reste persuadé du bien-fondé de votre démarche. Continuez.
    Cordialement.
    YT

    • Blandine

      Merci Yann pour ton commentaire. Effectivement nous sommes convaincus également que notre flore intérieure s’est énormément appauvrie des dernières décennies ! Néanmoins je pense qu’il est possible de la rétablir petit à petit avec une nourriture plus saine. Quant à l’hémochromatose génétique, je ne connais pas assez cette « anomalie héréditaire » pour pouvoir en discuter de façon poussée.
      Blandine

  2. Bonjour,

    Merci pour ce site intéressant et qui donne envie de tester. Mon problème avec l’alimentation raisonnée (pour ne pas dire régime) est la tenue dans le temps et l’application au quotidien. En effet, travaillant soit au bureau, soit en déplacement, il n’est pas simple d’anticiper, avoir les idées, apprendre à contrôler la qualité et la quantité. Proposez-vous des « semaines types Paléo » où l’on peut s’alimenter le midi en déplacement ou au bureau de manière très simple et raisonnée sans avoir à passer son dimanche à préparer les repas pour la semaine ? On trouve toujours des recettes intéressantes et élaborées mais difficiles à appliquer au quotidien dans son environnement de travail sans avoir à mettre en place une logistique affutée.
    Cordialement

    • Blandine

      Bonjour Cédric. Beaucoup de personnes sont dans ton cas et il est prévu que l’on propose des menus à la semaine (ce que l’on fait personnellement chez nous !). Par contre, n’ayant pas encore réfléchis à la « forme » de ces menus types, il ne seront pas dispos avant quelques semaines. Mais tu peux très rapidement et facilement te faire des salades grâce à la liste des aliments « autorisés » qui est sur le site. Ou des sandwiches Paléo (la recette devrait être mise en ligne très rapidement ). Concernant la quantité, je conseille toujours de manger « à satiété ». Je n’ai pas pour habitude de compter, peser ce qu’il y a dans mon assiette. Je fais confiance à mon corps ! (Même si ma gourmandise prend parfois le dessus… 🙂 )
      En tout cas, on a bien pris en compte ta demande et on y travaille !
      A bientôt et bonne fin de week-end ! 🙂

    • Wilfried

      Petit complément pour Cédric : il est prévu de sortir un article très bientôt sur  » comment manger Paléo au bureau  » 🙂

  3. Bonjour !

    Très intéressant et surtout, basé sur le bon sens, qui semble faire cruellement défaut à notre époque.
    J’ai « la chance » de ne pas travailler en ce moment (pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la chance mais bon, passons !) et il m’est relativement facile de trouver de bons produits et de préparer la veille pour le lendemain des petits plats paléo (ou s’en rapprochant très fortement) pour mon mari et moi-même.
    En revanche, je m’interroge sur la faisabilité de la chose quand je reprendrai le travail… Notre société, certes inadaptée à un rythme humain, ne permet guère de prendre le temps de faire les marchés, le tour des producteurs bio, et la cuisine maison !
    J’espère qu’avec l’aide de vos conseils nous arriveront à concilier une vie sociale « normale » avec un mode de vie sain… Car notre société, elle, n’est malheureusement pas près de changer !
    Quoi qu’il en soit je vais vous suivre avec assiduité. Bravo pour votre initiative !

  4. très bien cette vidéo ,jaimerais recevoir des menus paléo svp merci jacqueline

  5. bonjour c le top cette vie de paléo ,il y a 3 ans on m’a appris que j’avais de la polyartrite rhumatoide donc piqure toute les semaines et prise de sang aussi, je suis allée m’informer sur le net et tout ça du a l’alimentation donc jai tout changé jai arreté tous les laitages et le gluten et tout va mieux et surtout pas de traitement et aujourd’hui tout va bien et grace avous je vais encore améliorer mon alimentation et ce sera super. bonne journée JACQUELINE

  6. Bravo pour votre site pratique et ludique!! Bien envie de tenter l aventure, le pb c est pour les repas avec des amis…ils ne partagent pas du tt mes passions sportives et diététiques, du coup si je ne respecte pas les règles deux fois par semaine, vais je quand même en ressentir les bienfaits? De plus j’aimerais savoir si les yaourts au soja nature et le lait de soja peuvent être des aliments autorisés, à limiter ou à proscrire? En vous remerciant

    • Blandine

      Effectivement le côté « social » du Paléo est un problème souvent mis en avant. Les autres ne comprennent pas toujours non choix… Si tu fais des écarts 2 fois/semaine, ce n’est pas grave ! 🙂 Certains pratiquent même le « cheat-day » ! Mais il y a aussi des façons de contourner les choses. Si tu es invité à prendre l’apéro chez des amis, propose de venir avec quelque chose et apporte des trucs Paléo ! Je suis sûre que ça sera apprécié et les gens engageront la conversation la-dessus et tu verras que certains seront très intéressés ! 🙂
      Et nous, quand on invite des gens, on cuisine Paléo aussi ! Et ils trouvent toujours ça très bon ! 🙂 Même si parfois ils nous demandent encore du pain… qu’on n’a pas ! 🙂
      Quant au soja, perso j’en consomme très peu (je n’aime pas trop le goût) et puis il est sujet à polémiques… alors on va dire que c’est un aliment à limiter. Tu trouveras sur le site (dans la catégorie « petit-déjeuners ») une recette de lait végétal à faire soi-même.

  7. Votre livre de recettes est juste au top !
    ça va cuisiner dur, ces prochaines semaines !
    MERCI MERCI MERCI !

  8. bonjour
    j ai debute le paleo depuis 3 semaines votre site m est tres utile cependant j ai voulu commander votre livre pour enrichir mes repas et n arrive pas a le commander cela me dit que j ai un compte paypal alors que je n en ai jamais ouvert et hop echec de l achat a cause de cela

  9. Peut on perdre du poids avec ce regime.il me faudrait perdre pas mal de poids en raison d une sante abimee par la nourriture trop abondante ,tendance boulimique.et l age ,et ayant fait des dizaines de regimes ou j’ai perdu et tout repris avec du bonus!merci de bien vouloir m’eclairer.

    • Wilfried

      Bonjour

      Oui l’alimentation Paléo fait perdre du poids si on est en surpoids… En mangeant Paléo correctement, on a tendance à aller vers notre poids de forme.

      Il faut bien sûr, idéalement, combiner bonne alimentation et exercice physique 🙂

      Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie, j’ai un groupe de coaching privé –> http://www.bmoove.com/paleo365/

      A bientôt 🙂

  10. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas manger des légumineuses telles que les lentilles?

  11. BONJOUR , merci pour le livre , pour info et la vérité caché que Les idées fausses sur la théorie de l’évolution!!! lire la vérité http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x