Tout savoir sur la VITAMINE D

Pensez à recevoir vos BONUS GRATUITS ! Vous pouvez recevoir immédiatement :
  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…
👉 Cliquez ICI pour recevoir vos cadeaux 🎁

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui est naturellement présent dans peu d’aliments… 75 % des français seraient en carence de Vitamine D. Pourquoi ? Quelles sont les conséquences sur la santé ? Comment s’en sortir pour avoir un taux raisonnable ? La réponse en vidéo !

Tout savoir sur la VITAMINE D en vidéo :

Tout savoir sur la VITAMINE D 1

Pour télécharger la formation gratuite, cliquez ICI

Précision sur le nombre de gouttes de zyma D

On  m’a demandé d’où sortait la formule dont je parle dans ma vidéo, à savoir : nombre de gouttes de Zyma D quotidienne = poids de corps divisé par 4,5.

La réponse : déjà les recommandations officielles sur le nombre d’UI par jour à prendre sont complètement sous dimensionnées. En France, les Apports Nutritionnels recommandés (ANR) en vitamine D sont de 600 UI par jour pour un adulte. On se rend compte en lisant la littérature spécialisée et les plus grands Experts sur le sujet que des doses pareilles, c’est ridicule.

Par exemple, cette page annotée de références scientifiques indique que quelqu’un qui ne voit pas la lumière de la soleil (directement sur sa peau) de la journée à besoin de 1000 UI pour 15 Kg de poids de corps. On retrouve très souvent cette valeur dans la littérature.

Sachant qu’une goutte de ZymaD représente 300 UI, un peu de math élémentaire montre qu’il faut bien diviser son poids de corps par 4,5 pour atteindre ces fameux 1000 UI pour 15 Kg de poids de corps.

Tout savoir sur la VITAMINE D 2

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme. Le foie la traite pour la changer en une molécule permettant la minéralisation des os. Il est donc très important d’avoir un bon niveau de vitamine D lors de la croissance, mais aussi une fois adulte, pour éviter une fragilisation des os. 

Si vous brisez un de vos os, celui ci se réparera mieux et plus rapidement si vous ne souffrez pas d’un manque en vitamine D. Je vous recommande donc de prendre des gouttes de Zyma D (voir la posologie en haut de l’article et dans ma vidéo) si il vous arrive un jour d’avoir une fracture.

Cette vitamine permet aussi une meilleure absorption du calcium et du phosphore, qui sont deux éléments indispensables à votre corps.

Elle a aussi un effet important sur notre moral. Est ce que vous avez remarqué que vous êtes de meilleure humeur en été qu’en hiver ? C’est dû entre autres à la vitamine D ! En effet, notre corps produit de lui même cette vitamine lorsqu’on est exposé au soleil. 

Quand l’hiver arrive, on est moins souvent dehors, et il y a moins de soleil. Même si il est possible de produire de la vitamine D avec les rayons de soleil qui passent à travers les nuages, entre la doudoune, l’écharpe et les gants, ces rayons ont bien du mal a se frayer un chemin jusqu’a notre peau !

Alors quel rapport avec notre humeur ? 

La vitamine D nous permet de secreter de la mélatonine (hormone du sommeil). Sans cette hormone, notre sommeil est de moins bonne qualité, et cela un fort impact sur notre moral. On parle de dépression saisonnière, mais chez les personnes qui sont en carence toute l’année, les effets sur le moral ne durent malheureusement pas qu’une saison…

Pourquoi la majorité des français sont en carence de vitamine D ? 

La carence en vitamine D a deux causes principales. La première, comme pour la plupart des carences, c’est une alimentation trop pauvre en cette vitamine qui n’est pas présente naturellement dans beaucoup d’aliments. Pour résoudre ce problème, vous pouvez prendre des gouttes de ZymaD, ou essayer de manger en plus grande quantité les aliments riches en vitamine D tels que le poisson et le jaune d’oeuf.

Je ne vous recommande pas de consommer des produits transformés et industriels, mais il est bon de savoir que certains produits contiennent de la vitamine D ajoutée, comme certaines huiles, ou jus de fruits. 

La deuxième cause de cette carence est le manque d’exposition au soleil. Ce problème survient surtout en hiver, mais certains ne sortent pas toujours assez en été pour produire cette vitamine en quantité suffisante. Il est important d’exposer votre peau au soleil au moins 15 minutes par jour, et de prendre des compléments tel que le Zyma D en hiver.

Plus vous vivez dans une région ensoleillée, moins vous risquez de manquer de vitamine D. Ce n’est donc surement pas la peine de vous inquiéter si vous vivez dans le sud, mais si vous êtes dans une région ou il pleut quasiment tout l’année, faites attention aux signes montrant un déficit en vitamine D. 

Attention, les personnes ayant la peau noire ou mate et vivant dans une région peu ensoleillée sont plus susceptible de développer une carence en vitamine D, car leur peau bloque mieux les rayons du soleil que les peaux blanches. Si vous êtes concerné, vous pouvez bien sur aussi produire de la vitamine D grâce au soleil. Mais souvenez vous qu’il vous faudra une exposition plus prolongée pour les mêmes effets. 

Une carence en vitamine D apparaît aussi très souvent chez les personnes travaillant la nuit. Si vous êtes dans ce cas et que vous ne voyez pas souvent le soleil, même en été, je vous recommande fortement la prise de compléments en vitamine D sous forme de comprimés ou de gouttes comme le ZymaD dont je vous parlait plus haut.

Carence en vitamine D, quels sont les risques ?

L’ostéoporose 

Comme je vous le disais plus tôt, la vitamine D aide votre corps à produire, réparer, et soigner vos os. Un niveau trop faible de cette vitamine peut donc vous poser des problèmes de santé liés aux os comme l’ostéoporose. 

Cette maladie osseuse provoque une perte de densité, et donc une fragilisation des os, ce qui augmente considérablement les risques de fractures. Une personne souffrant d’ostéoporose peut se briser un os rien qu’en tombant de sa propre hauteur, par exemple en trébuchant.

Sensibilité dentaire

Comme pour les os, une carence en vitamine D peut empêcher vos dents d’être aussi résistantes qu’elles devraient l’être. Cela peut entrainer l’apparition de carries, et même des complications lors d’une opération de chirurgie dentaire. C’est déjà assez pénible comme ça d’aller chez le dentiste, ça serait dommage de le faire plus souvent à cause d’une carence qui se soigne facilement !

Dépression 

Plusieurs études scientifiques ont démontré un lien entre un faible taux de vitamine D dans le sang, et les troubles dépressifs. Les chercheurs ont observé que dans un groupe de 400 personnes, ceux présentant une carence en vitamine D avaient plus de chances de développer une dépression. Cela s’explique notamment par la mauvaise qualité de sommeil des gens ayant une carence en vitamine D.

Toutes les causes de ce lien entre vitamine D et dépression ne sont pas encore connues, mais il semblerait que le manque de mélatonine, une hormone produite grâce à la vitamine D en soit la principale.

Hypertension et risques cardio-vasculaires

Chez certaines personnes, un manque de vitamine D peut entrainer une hypertension pouvant parfois être dangereuse. Dans les cas les plus extrêmes, l’hypertension peut causer des AVC (accident cardio-vasculaire), l’épuisement du coeur, une insuffisance rénale, ou même (très rarement) la perte de la vue. Une carence importante en vitamine D n’est jamais la seule chose qui entraine ces maladies mais c’est un facteur aggravant.

Rachitisme 

Le rachitisme est une maladie de la croissance qui peut toucher les nourrissons et les jeunes enfants. Elle est le plus souvent due à un manque d’exposition au soleil mais il arrive aussi qu’elle soit causée par une alimentation trop pauvre en vitamine D.

Comme l’ostéoporose, elle cause un manque de calcification des os et du cartilage, mais chez l’enfant, ce manque a des conséquences irréversibles et bien plus graves. Des troubles respiratoires et des infections pulmonaires sont souvent observés chez des adultes ayant souffert de rachitisme étant enfant. 

Chez la femme, cette maladie peut causer une déformation du bassin, qui plus tard rendra l’accouchement par voie naturelle plus difficile, voir impossible. 

Heureusement, aujourd’hui il est de plus en plus rare de voir des enfants souffrant de rachitisme dans les pays développés. Bien que les effets de cette maladie soient catastrophiques, il est très simple de prévenir cette maladie et de s’assurer qu’un enfant a assez de vitamine D. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre docteur.

Est-il possible d’avoir assez de vitamine D sans compléments ?

 Si vous vivez dans une région ensoleillée, que vous êtes souvent dehors, et que vous consommez beaucoup de poisson, vous pouvez tout a fait avoir assez de vitamine D sans avoir à prendre du Zyma D. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. 

Les français ne consomment pas beaucoup de poisson, surtout ceux qui vivent loin des côtes, et ne prennent pas beaucoup le soleil. Même si vous passez votre été à bronzer, vous pouvez développer une carence pendant l’hiver. 

Il est aussi important de savoir que nous ne sommes pas tous pareil, et que l’assimilation de cette vitamine peut varier d’une personne à une autre. Il est possible que deux personnes n’aient pas le même taux de vitamine D dans le sang alors qu’ils mangent la même chose, et sont aussi souvent exposés au soleil l’un que l’autre.

Chaque personne est différente, selon votre mode de vie ou votre métabolisme, il est possible que vous ayez besoin ou non de ZymaD pour maintenir un niveau suffisant de vitamine D dans votre sang.

Si vous pensez que vous n’êtes pas assez souvent au soleil, et que vous ne consommez pas assez d’aliments riches en vitamine D, consultez votre médecin qui vous prescrira des analyses. Une fois fixé, vous pourrez commencer à vous supplémenter si vous en avez besoin.

Quelles sont les meilleures sources de vitamine D ? 

Contrairement à certaines vitamines qui peuvent être trouvées dans énormément d’aliments courants, il n’y a pas beaucoup de sources de vitamine D dans l’alimentation moderne. Cela explique pourquoi autant de gens souffrent d’une carence, et particulièrement ceux qui ne prennent pas beaucoup le soleil, source principale de vitamine D pour l’homme. 

Voici les principales sources alimentaires de vitamine D:

  • Thon
  • Huile de foie de morue
  • Hareng
  • Saumon
  • Truite 
  • Flétan
  • Oeuf (jaune)

Comme vous pouvez le voir, il faut aimer le poisson ! Si vous ne supportez pas d’en manger, une supplémentation par la prise de gouttes de Zyma D est surement une bonne idée.

Éléments de recherches : tout sur la vitamine d, combien gouttes zymad par kilo, conference vitamine liposolubles, tout savoir sur le zyma D, zyma d ou energy d paléo / sans gluten.

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Un commentaire

  1. Avatar

    Bonjour,
    C’est intéressant votre sujet, mais de mon coté, j’ai un problème de connexion et je n’arrive pas à regarder la vidéo. Je vais le regarder à la prochaine fois, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.