Accueil > Blog > POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : comment la mettre au silence par l’alimentation
soigner POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : comment la mettre au silence par l’alimentation


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Les bienfaits de l’alimentation sur la polyarthrite rhumatoïde 

Dans cet article, nous allons parler d’une maladie qui devient de plus en plus courante : la polyarthrite rhumatoïde.

Nous commencerons par une présentation de la maladie, ses symptômes et nous verrons quels aliments sont nécessaires pour améliorer la pathologie.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ? 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune entraine une détérioration profonde des articulations du corps.

La détérioration des articulations peut affecter les deux symétries du corps. Il est tout de même important de trouver l’origine de la pathologie.

En effet, beaucoup de pathologies peuvent avoir pour origine une détérioration des articulations et la plupart du temps ce n’est pas une polyarthrite rhumatoïde.

Malheureusement, c’est une pathologie auto-immune, alors il n’existe pas encore de traitement curatif, seulement un traitement pour atténuer la douleur et ralentir la dégradation. 

La nutrition peut avoir un rôle majeur.

En effet, le Dr. Seignalet a pu mettre en rémission plusieurs personnes ayant cette pathologie.

Le but de la nutrition va être de jouer sur l’auto-immunité. C’est-à-dire, en quelque sorte la calmer afin qu’elle cesse d’agresser les articulations. 

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde 

La polyarthrite rhumatoïde, comme on l’a vu plus haut est une maladie chronique incurable, qui est marquée par des symptômes découlant d’une inflammation chronique.

Cette inflammation cible les articulations, les rendant ainsi douloureux.

On note principalement : 

  • Douleurs articulaires
  • Gonflements articulaires
  • Articulations rigides
  • Perte de la fonctionnalité de l’articulation

Les symptômes varient d’une personne à l’autre, ils peuvent être moyennement sévères à très sévères. Si vous ressentez des inconforts au niveau des articulations, alors je vous conseille d’aller voir votre médecin.

La polyarthrite rhumatoïde et l’alimentation générale 

Il arrive parfois que certains médecins soient à jour sur les dernières recherches concernant l’alimentation et l’inflammation. Si vous êtes habitués à mes articles, vous savez très bien que l’alimentation est étroitement liée aux taux d’inflammation. 

Le but ici sera d’apporter une diète très anti-inflammatoire et très riche en végétaux pour contre-balancer l’inflammation.

Les principaux aliments qui combattent l’inflammation sont : 

  • L’huile de poisson et les poissons gras : saumon, maquereau, hareng, sardine
  • Les graines de Chia
  • Les graines de Lin
  • Les noix
  • Les antioxydants : vitamines A, C, E, le sélénium

Les fibres sont également très importantes. En effet, les fibres peuvent réduire les réponses inflammatoires et diminuer les taux de Protéin-C-reactive (un marqueur biologique de l’inflammation souvent recherché lors des tests sanguins). Les légumes verts sont également une très bonne source de minéraux et de vitamines.

Cet apport de vitamines et minéraux va venir palier aux carences et apporter au corps les outils nécessaires pour aller mieux. 

TOP 8 des aliments bénéfiques pour la polyarthrite rhumatoïde 

1 – Huile de poisson 

L’huile de poisson, que l’on retrouve par exemple dans le saumon, le maquereau, les sardines… sont riches en oméga-3.

Les oméga-3 sont des acides gras ayant des propriétés anti-inflammatoires.

La polyarthrite rhumatoïde, comme on l’a vu plus haut, se caractérise pas une inflammation des articulations. Les oméga-3 vont venir combattre cette inflammation.

En effet, dans une petite étude, 33 participants ont été supplémentés soit en huile de poisson, soit en poissons maigres 4 fois par semaine. Après 8 semaines, le groupe ayant consommé l’huile de poisson avait réduit ses niveaux d’inflammation de manière significative comparé à l’autre groupe [1]

Une analyse de 17 études a conclu que la prise d’huile de poisson diminuait l’intensité des douleurs articulaires, les rigidités matinales, le nombre de zones inflammatoires touchées. [2]

2 – L’ail 

L’ail possède énormément de bénéfices pour la santé ! L’ail possède des propriétés capables de combattre le cancer.

Il contient également des composants capables de réduire le risque de maladies cardiaques et de souffrir de démence [3].

De plus, il a été démontré que l’ail possède des propriétés anti-inflammatoires qui seraient capable de diminuer les symptômes de l’arthrite rhumatoïde.

En effet, quelques recherches ont démontré que l’ail peut améliorer la fonction de certaines cellules immunitaire ! [4]

Dans une étude, les recherches ont analysé le régime alimentaire de 1,082 jumeaux. Ils ont trouvé que ceux qui mangeaient le plus d’ail avaient un risque réduit d’arthrose [5]

3 – Le Gingembre

Le gingembreBien qu’il soit souvent utilisé pour booster le goût des smoothies/soupes/thés… le gingembre possède aussi beaucoup propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur l’arthrite !

En 2001, une étude, des chercheurs ont évalué l’effet des extraits de gingembre chez 261 patients souffrant de problèmes articulaires dans le genou.

Après 6 semaines, 63 % des participants ont pu constater une amélioration de leur douleur. [6]

Ensuite, une étude a pu mettre en évidence que certains composants du gingembre sont capables de bloquer la production des substances pro-inflammatoires [7]

Enfin, une étude a indiqué que le gingembre pouvait réduire les niveaux d’inflammation impliqués dans l’apparition de l’arthrite.

4 – Le brocoli 

Ce n’est un secret pour personne ! Le brocoli est un des aliments les plus sain pour votre santé !

En fait, il est également corrélé avec une diminution de l’inflammation. 

Des chercheurs ont observé le régime alimentaire de 1005 femmes et ont pu s’apercevoir que la quantité de crucifères ingérées, dont le brocoli était associé à une diminution des niveaux d’inflammation dans le sang [8]

Le brocoli contient également énormément de composants qui pourraient réduire l’arthrite. Par exemple, le sulforaphane est un composant que l’on retrouve dans le brocoli. Des tests en laboratoire ont démontré que cette molécule bloquait la formation d’un type de cellule impliqué dans le développement de l’arthrite rhumatoïde. [9]

5 – Les noix 

Les noix ont une densité nutritionnelle très élevée. En effet, elles sont riches en composants qui ont la capacité de réduire l’inflammation et ainsi améliorer la polyarthrite rhumatoïde. 

Une analyse de 13 études a démontré que la consommation de noix était associée à une réduction des marqueurs inflammatoires. [10]

Les noix sont également très riches en oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras ayant la capacité de créer des molécules anti-inflammatoires. 

Dans une étude regroupant 90 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, les chercheurs ont voulu savoir si les oméga-3 avaient réellement un impact sur la pathologie.

Pour se faire, ils ont fait 2 groupes : un prenant des compléments d’oméga-3 et l’autre de l’huile d’olive.

Les résultats démontrent que les personnes ayant reçu les oméga-3 avaient beaucoup moins de douleurs articulaires et ont même pu diminuer la posologie de leurs médicaments ! [11]

6 – Les baies

Les baies sont connues grâce à leurs antioxydants, vitamines et minéraux. En effet, une seule portion de baies peut couvrir la totalité des besoins quotidien. C’est grâce à leur richesse en antioxydants que les baies ont la capacité de réduire l’inflammation. 

Une large étude étudiant 38,176 femmes a démontré que celles qui consommaient au moins 2 portions de fraises par semaine avaient 14 % de risque en moins d’avoir une augmentation de leur inflammation. [12]

De plus, les baies sont riches en quercetines et en rutines, deux composés du fruit qui possèdent énormément de bienfaits pour la santé. 

Des essais en laboratoire ont démontré que la quercétine pouvait bloquer les processus inflammatoires impliqués dans la polyarthrite rhumatoïde. [13]

Enfin, des chercheurs ont donné à des rats des compléments de quercétines et de rutines et ont constaté une diminution des marqueurs inflammatoires liés à l’arthrite ! [14]

7 – Les épinards

Les feuilles d’épinards sont riches en nutriments, et certains de leurs composants pourraient être capable de diminuer l’inflammation causée par l’arthrite.

Plusieurs études ont démontré que des taux élevés en fruits et légumes étaient associés à une diminution des niveaux d’inflammation. 

Les épinards, en particulier, contiennent énormément d’antioxydants capable de combattre les niveaux d’inflammation et combattre la maladie [15]

Les épinards contiennent un antioxydant : kaempferol. Cet antioxydant a été capable de diminuer l’inflammation chez les patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [16].

Une étude très récente, parue cette année, a démontré que le kaempferol avait même été capable de traiter l’inflammation du cartilage. [17].

8. L’huile d’olive

Les qualités anti-inflammatoire de l’huile d’olive ne sont plus à prouver !

De ce fait, on peut supposer qu’elle pourrait être même très favorable à l’arthrite rhumatoïde.

Dans une étude, des souris ont été nourries avec de l’huile d’olive extra-vierge pendant 6 semaines.

Au bout de ces 6 semaines on a constaté que l’huile d’olive avait permis d’arrêter le développement de l’inflammation, réduit les gonflements articulaires, avait ralenti la destruction du cartilage et avait diminué drastiquement l’inflammation. [18]

Enfin, dans une étude a analysé le régime alimentaire de 333 personnes avec ou sans polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont pu s’apercevoir que la consommation d’huile d’olive était associée a un risque plus faible de souffrir de maladies. [19] 

Conclusion 

Dans cet article on a pu s’apercevoir que les pathologies inflammatoires, comme l’est la polyarthrite rhumatoïde, peuvent être drastiquement améliorées par l’alimentation.

Pour finir sur ce point, le Dr Jean Seignalet, auteur du livre : Alimentation troisième médecine, a été l’un des premiers en France à mettre en rémission des patients en se concentrant sur l’alimentation ! 

Si vous souhaitez vous procurer son livre : Alimentation où la troisième médecine 

Références scientifiques 

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19390588

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17335973/

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25586902

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25961060

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3018463/

6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11710709

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11437391/

8 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24630682

9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24671668

10 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19458020

11 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8003055

12 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17906180/

13 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16807698

14 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11680812

15 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27353735

16 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23934131

17 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28806392

18 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25665892

19 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10584053


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Éléments de recherches : traitement polyarthrite paléo / sans gluten.

A propos de Joris

Joris
Étudiant en psychologie et passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x