Votre Cadeaux

Accueil - Rééquilibrage alimentaire : le guide ultime !

rééquilibrage alimentaire

Rééquilibrage alimentaire : le guide ultime !

En quoi le rééquilibrage alimentaire diffère-t-il d’un régime ? Pourquoi est-il préférable ? Comment va-t-il vous aider à atteindre vos objectifs de poids et de santé sans vous frustrer ? Je vous dis aujourd’hui tout ce que vous avez besoin de savoir pour rééquilibrer votre alimentation !

Sommaire de l'article :

Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire ? 

  • Prévenir certaines maladies 
  • Perdre du poids
  • Être plus en forme 
  • Atteindre ses objectifs sans frustration 
  • En finir avec l’effet yoyo

Les avantages du rééquilibrage alimentaire sont nombreux. Que ce soit pour rester en bonne santé, atteindre un objectif de poids ou vous sentir mieux au quotidien, vous avez tout intérêt à atteindre l’équilibre alimentaire

Votre corps est comme tout ce que vous avez, il s’entretient ! La différence est que vous n’en avez qu’un, vous ne pouvez pas le remplacer et s’il est trop endommagé, et les « réparations » ne sont pas toujours possible… 

Il est donc important d’en prendre le plus grand soin, et cela passe avant toute chose par l’alimentation.

Prévenir de nombreuses maladies 

Rester en bonne santé passe par une alimentation saine. Ce n’est un secret pour personne, le régime moderne est trop riche en mauvaises graisses et en glucides, tout en étant trop pauvre en fibres alimentaires, en vitamines et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. 

Cette alimentation entraîne de nombreuses maladies qui pourraient être évitées simplement en mangeant mieux. 

Diabète, maladies cardio-vasculaires, cirrhose… La liste des maladies liées à une mauvaise alimentation n’en finit pas, et elles font malheureusement chaque année plus de morts que la précédente.

gros plan sur homme en surpoids qui pince sa graisse

À force de « progrès », nous sommes arrivés à un point où trois des 12 principales causes de mort prématurées en France sont des maladies causées par une alimentation soit trop riche en glucides, soit trop riche en mauvaises graisses. 

Les accidents cardio-vasculaires occupent d’ailleurs la deuxième place de ce triste classement… 

Il est donc plus important que jamais de prendre conscience que les maladies causées par une alimentation déséquilibrée n’arrivent pas qu’aux autres et que rééquilibrer son alimentation est presque aussi important que d’arrêter de fumer !

Perdre du poids 

Le rééquilibrage alimentaire permet de protéger sa santé, mais si vous êtes ici car vous souhaitez perdre du poids, vous êtes au bon endroit ! 

Ici, pas de promesses de régimes miracles, rééquilibrer son alimentation n’est pas la méthode la plus rapide pour perdre ses poignées d’amour. En revanche, elle est la seule réellement viable à long terme. 

Quand on parle de rééquilibrage alimentaire, il ne faut pas être pressé. Sa mise en place prend du temps, et ses résultats tardent à apparaître. Mais mieux vaut atteindre son objectif de poids en un an et le maintenir, que de perdre 30 kilos en un mois pour en reprendre 40 !

Dites-vous que vous avez toute la vie devant vous pour perdre du poids et que vous pouvez donc vous permettre de prendre le temps qu’il faut pour prendre des habitudes plus saines. 

De toute manière, c’est la seule véritable façon de perdre du poids durablement, alors n’essayez pas d’aller trop vite, ça ne sert à rien ! 

Atteindre ses objectifs sans frustration 

Le rééquilibrage alimentaire est bon pour la forme et le moral. Un régime qui vous pousse à vous affamer et supprimer la moindre source de plaisir de votre alimentation vous fera perdre beaucoup de poids en très peu de temps (si vous arrivez à tenir), mais il va surtout vous frustrer.

femme souriante en pull à rayures

Une baisse du moral, l’irritabilité et la fatigue ne sont pas rares chez les personnes qui s’efforcent de manger le moins possible. 

Le rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas ça du tout ! Il ne s’agit pas là de manger moins, mais de manger mieux. Comprendre que le surpoids ne vient pas de la quantité, mais de la qualité de notre alimentation est la première étape pour comprendre comment faire un rééquilibrage alimentaire. 

En finir avec l’effet yoyo

L’effet yoyo vous connaissez ? Si vous cherchez à vous renseigner sur le rééquilibrage alimentaire, il y a fort à parier que vous avez déjà testé un ou plusieurs régimes miracles avant d’arriver ici. 

Leurs résultats sont parfois spectaculaires, mais ne durent jamais. « Un de perdu, dix de retrouvés », pas sûr que cette expression soit vraie en amour, mais elle s’applique très bien aux régimes miraculeux dont on nous parle sans cesse dans les magazines et sur internet…

Opérer un rééquilibrage alimentaire est la seule solution pour en finir une bonne fois pour toutes avec l’effet yoyo et garder un poids de forme sur le long terme. 

Votre corps a ses petites habitudes, et quand du jour au lendemain vous les bousculez pour passer à un régime hypocalorique, vous perdez du poids, mais il voit ça comme un danger. 

L’effet yoyo est en fait un mécanisme de survie. Votre organisme se sent en danger, et voudra faire des réserves pour la prochaine « période de famine » dès que vous recommencerez à manger normalement. 

La solution pour perdre du poids durablement est donc de prendre des habitudes alimentaires qui ne déclenchent pas le stockage des graisses et du glucides en mangeant autant, mais mieux. 

La différence entre régime et rééquilibrage alimentaire

assiette vide et couverts sur table noire

Souvent confondus, le régime et le rééquilibrage alimentaire sont deux choses bien distinctes et même complètement différentes. Le régime « classique » à appliquer sur une durée définie et à arrêter une fois l’objectif atteint est complètement dépassé et a largement prouvé son inefficacité. 

Alors quelles sont les différences entre ces deux méthodes de perte de poids ? 

Une mise en place progressive 

La première différence entre un régime et un rééquilibrage alimentaire est que, contrairement au premier qui vous demande du jour au lendemain de tout changer à votre manière de manger, le rééquilibrage alimentaire est un processus à mettre en place en douceur. 

Le but est de ne pas vous frustrer, et de prendre le temps de vous habituer à votre nouveau mode d’alimentation. 

Vous pourrez ainsi aborder votre perte de poids plus sereinement, sans frustration, et prendre le temps dont vous avez besoin pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes les plus tenaces. 

Vous pouvez terminer votre période de transition en un mois, six mois, un an, peu importe. L’important est de ne pas vous presser et de garder à l’esprit que les nouvelles habitudes que vous prenez sont à maintenir à vie, vous n’êtes donc pas à quelques mois près.

 

Prendre des habitudes durables

Contrairement au régime qui s’applique sur une durée déterminée, le rééquilibrage est un changement complet de mode de vie à garder sur le long terme. Le rééquilibrage alimentaire n’a donc pas de fin, une fois l’équilibre trouvé, il est important de le maintenir.

On sait aujourd’hui que les régimes de courte durée ne fonctionnent pas. Comment garder la ligne en s’affamant, puis en revenant à une alimentation déséquilibrée ? 

Régime restrictif vs alimentation saine  

Perdre du poids très rapidement comme lors d’un régime restrictif ne peut vouloir dire qu’une chose : votre corps est en manque et vous le poussez dans ses derniers retranchements. Ce genre de régime entraîne des problèmes de santé et de sous-nutrition s’ils étaient maintenus après l’objectif de poids atteint. 

aliments sains

Autrement dit, un régime n’est pas une alimentation saine ou équilibrée, bien au contraire, elle vous fait du mal. 

Les habitudes prises lors d’un rééquilibrage alimentaire sont, quant à elles, saines avant et après votre objectif atteint.

Vous pourriez être tenté de vous dire que si vous suivez un régime drastique pour perdre du poids très rapidement, puis passez à une alimentation équilibrée, tout ira bien. 

C’est une erreur que beaucoup de personnes font, mais cette méthode ne fonctionne pas pour deux raisons :

La première est que comme je vous le disais plus tôt, lorsque vous ne mangez pas assez, votre corps va prendre chaque gramme de sucre et de graisse qu’il pourra se mettre sous la dent et le stockera. Autrement dit, après un régime, même une alimentation saine et parfaitement adaptée à vos besoins vous fera prendre du poids. 

La deuxième raison est que suivre un régime restrictif pour passer ensuite à une alimentation saine est quasiment mission impossible ! Plus vous vous privez, plus la frustration monte, et plus il sera difficile de prendre de bonnes habitudes. À la fin de votre régime, vous n’aurez qu’une envie, vous jeter sur tout ce qu’il y a de plus sucré et riche en mauvaises graisses.  

Un changement qui ne se passe pas que dans l’assiette 

Comme vous le savez certainement, les régimes à base de plats préparés livrés chez vous ou à trouver au rayon frais sont en ce moment très à la mode. Le rééquilibrage alimentaire, c’est tout l’inverse ! 

homme fais ses courses au supermarché

Il ne s’agit pas que de changer le contenu de vos assiettes, mais aussi de réapprendre à faire les courses, à lire et comprendre les étiquettes, à cuisiner vous-même des plats équilibrés sans additifs et produits transformés, etc… 

Contrairement aux régimes qui vous encouragent à en faire le moins possible, à suivre un programme à la lettre et à ne surtout pas réfléchir, le rééquilibrage alimentaire vous permettra d’acquérir des habitudes et des connaissances qui vous serviront tout au long de votre vie. 

Le rééquilibrage alimentaire va aussi souvent de pair avec l’activité physique. La sédentarité est responsable de nombreux problèmes de santé, alors pour profiter pleinement des effets de votre nouvelle alimentation, bougez autant que vous le pouvez ! 

Écouter son corps 

Les régimes vous demandent d’aller à l’encontre de tout ce que votre corps vous demande.

Le rééquilibrage alimentaire a une approche complètement différente. Il vous encourage à écouter votre corps. Alors que faire quand vous avez amorcé un rééquilibrage de votre alimentation et que vous avez faim ? Manger ! 

Un mode d’alimentation sain implique de manger à sa faim, mais de manger des aliments de qualité. Il n’y a pas de mal à avoir une fringale l’après-midi et de prendre un goûter. Ne culpabilisez pas, le problème n’est pas de manger, mais ce que vous mangez. Un petit encas composé de quelques amandes et d’une pomme ne vous fera pas grossir, et ne freinera pas votre perte de poids.

Il est donc important d’écouter votre corps et de manger à votre faim, mais il faut cependant apprendre à faire la différence entre la faim physique et la fin psychologique (la gourmandise). 

Quand vous sentez que vous êtes rassasié, arrêtez-vous même si votre assiette n’est pas vide. Vous pouvez mettre les restes de côté afin de limiter le gaspillage, et vous apprendrez au fur et à mesure à ajuster les quantités que vous cuisinez pour en avoir juste assez. 

Comment faire un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids ?

femme dans un pantalon trop grand après une perte de poids

Nous avons vu dans les grandes lignes en quoi consiste un rééquilibrage alimentaire, quelles sont ses différences avec un régime, et pourquoi il est à la fois plus efficace et meilleur pour la santé. Il est donc temps d’entrer dans le vif du sujet : comment entamer ce rééquilibrage et prendre des habitudes plus saines ?

L’état des lieux 

C’est la première étape du rééquilibrage alimentaire, avant de changer quoi que ce soit à votre alimentation, il est important d’identifier en quoi elle est déséquilibrée. 

Je vous conseille de noter tout ce que vous mangez pendant quelques jours, vous pourriez être surpris. Il peut être difficile de se rendre compte de la quantité de mauvaises graisses et de sucres que l’on est capable d’avaler quand on mange par habitude et par plaisir. 

Beaucoup de personnes que j’ai coaché ne comprenaient pas pourquoi elles n’arrivaient pas à perdre de poids car elles avaient l’impression de ne pas manger si mal que ça et de ne faire que quelques exceptions. 

Trois cafés par jour avec un ou deux sucres à chaque fois, un verre de soda l’après midi et un verre de jus d’orange le matin, du pain blanc et de la confiture au petit déjeuner… Toutes ces petites choses qui n’ont l’air de rien individuellement vous apportent en réalité énormément de sucre, et il n’y a qu’en les mettant bout à bout sur papier que vous pourrez vraiment en prendre conscience. 

Écrire tout ce que vous mangez ne vous permettra pas que de voir que ce qui est de trop dans votre alimentation, mais aussi ce qui manque. Vous pourriez par exemple ne pas consommer assez de fibres, qui ont la capacité de limiter l’absorption du glucose.

Commencer un rééquilibrage alimentaire 

Une fois l’état des lieux fait, il est temps d’amorcer votre rééquilibrage alimentaire et de commencer à intégrer des produits sains à votre alimentation. Nous verrons dans la suite de cet article quels aliments sont conseillés, et lesquels sont au contraire à limiter au maximum. 

femme enceinte cuisine un repas équilibré

Rééquilibrer son alimentation, c’est un peu comme se mettre au sport, si vous décidez de vous mettre à la course à pied et que vous commencez dès le début à courir une heure tous les jours, vous aurez vite tellement de courbatures et de fatigue que vous abandonnerez ! 

Le mieux est d’y aller petit à petit, dans le sport comme dans le changement de vos habitudes alimentaires. 

N’essayez pas d’en faire trop, ou vous risquez de vous frustrer et de tout laisser tomber très vite. Le secret d’un rééquilibrage alimentaire réussi est donc de le faire progressivement, un pas après l’autre.

Je vous disais plus tôt qu’adopter des habitudes saines ne passe pas que par la suppression mais aussi par l’addition d’aliments, et pour commencer en douceur, mieux vaut ajouter des aliments de qualité à vos menus que de retirer ceux qui font prendre du poids. 

Mangez plus de légumes, de viande maigre, de fruits, et continuez de consommer les aliments qui vous font plaisir. 

Cela vous permettra de prendre quelques bons réflexes tout en évitant la frustration et les envies d’abandon, mais aussi de réduire votre consommation de mauvaises graisses et de glucides sans même vous en rendre compte : si vous donnez la priorité aux aliments sains, vous aurez moins faim pour les sucreries.

De la même manière, si vous souhaitez arrêter les sodas, j’ai pour vous une astuce qui fait des miracles. N’arrêtez pas les sodas, et buvez-en même autant que vous voulez. La seule règle : remplir une gourde de 1,5L tous les matins, et la terminer avant de passer aux boissons sucrées. 

Très vite, vous prendrez l’habitude et redécouvrirez le plaisir de boire de l’eau, jusqu’au moment où il sera pour vous un jeu d’enfant d’arrêter de boire le peu de sodas que vous consommiez encore. 

Alors comment commencer un rééquilibrage alimentaire ? En y allant en douceur ! Rappelez-vous que les bonnes habitudes que vous prenez aujourd’hui sont à garder pour toute votre vie. Vous avez donc du temps à accorder à votre transition alimentaire. 

La clé d’un bon rééquilibrage alimentaire : l’organisation 

Changer les habitudes alimentaires que vous avez depuis des années, voire des décennies, n’est jamais simple. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une forte volonté, mais l’erreur que beaucoup de personnes font est de ne compter que sur cette dernière. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et ne pas abandonner votre rééquilibrage alimentaire, une bonne organisation vous aidera tout autant que la volonté de changer ! 

Alors que signifie être bien organisé dans son rééquilibrage alimentaire ? 

  • Être organisé dans la manière de faire ses courses
  • Être organisé dans la planification des repas
  • Prévoir les fringales et envies de grignoter 

Bien faire ses courses est un des points les plus importants pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Comment ne pas craquer et manger un paquet de chips devant un film ? La méthode la plus simple est de ne pas avoir de chips ! 

Je vous recommande d’entrer dans votre supermarché avec une liste de courses sur laquelle figurera les aliments essentiels pour un régime équilibré, ni plus, ni moins.

Ne mettez pas les pieds dans le rayon chocolat, et suivez votre liste de courses à la lettre ! 

Planifier ses repas est également important. Cela vous aidera à faire votre liste de courses, mais aussi à prévoir des moments pour cuisiner. 

N’hésitez pas à faire de grandes quantités et vous mettre des repas d’avance au réfrigérateur, ou au congélateur. 

Ainsi, le soir ou vous n’aurez vraiment pas envie de passer du temps en cuisine, votre plat préparé maison vous sauvera du fameux « tant pis, je commande une pizza » ! 

Enfin, être bien organisé dans son rééquilibrage alimentaire, c’est aussi de prévoir les fringales et avoir toujours quelque chose à manger sur soi. Avoir un en-cas dans son sac en permanence est un conseil un peu étrange pour perdre du poids, mais c’est le meilleur moyen de ne pas craquer sur des sucreries. 

Imaginez-vous rentrer du travail après une longue journée… Vous avez faim mais êtes encore loin de chez vous, et vous savez que votre boulangerie préférée est sur le chemin. Vous connaissez la suite ! 

Parfois on craque uniquement pour se faire plaisir, mais il arrive aussi qu’on ait tout simplement vraiment besoin de manger quelque chose. Dans ces cas-là, il est important d’écouter son corps, mais il n’est pas rare que le choix soit restreint à la boulangerie et au distributeur automatique… 

Avoir un fruit et quelques oléagineux dans votre sac vous évitera donc de jeter votre dévolu sur le sucre et les graisses saturées. 

Quels aliments intégrer à votre alimentation pour un rééquilibrage alimentaire ? 

Une alimentation saine est une alimentation variée. On entend souvent qu’il faut manger de tout, et bien que cette expression reflète parfaitement l’importance de diversifier au maximum ses repas, elle n’est pas tout à fait vraie. 

« Tout » inclut les produits riches en acide gras trans, en glucides, et autres aliments à éviter… Alors quels sont ceux vers lesquels vous devez vous tourner pour rééquilibrer votre alimentation ? 

Les fibres alimentaires 

Les fibres sont vos amies ! Elles aident à bien digérer, à entretenir le microbiote intestinal, et à limiter l’absorption du glucose. 

Il a également été prouvé que les personnes ayant une alimentation riche en fibres sont moins sujettes au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Vous en trouverez en grande quantité dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales, bien que je vous recommande de vous tourner en priorité vers les légumes et les fruits, bien plus digestes.

Il existe deux types de fibres, les solubles et les insolubles. Les premières limitent l’absorption du glucose, et les deuxièmes gonflent dans l’estomac, entraînant un effet coupe-faim naturel ! 

Les vitamines, minéraux et antioxydants 

Ces nutriments et micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, et l’alimentation moderne n’en apporte souvent pas assez. 

Comme les fibres alimentaires, on les retrouve principalement dans les fruits et légumes, mais aussi dans les oléagineux. Ces aliments sont trop souvent oubliés pour laisser place aux fast-foods et autres repas déséquilibrés. 

Vous connaissez la chanson, manger 5 fruits et légumes par jour est important !

Bien sûr, c’est un minimum et il est préférable d’en consommer encore plus. Faites tout de même attention aux fruits qui sont certes bons pour la santé, mais aussi très sucrés. Alors mieux vaut manger deux fruits et trois légumes que cinq fruits. 

Il est aussi important de savoir que quand on dit « 5 fruits et légumes », on parle de portions et non de fruits ou de légumes entiers. Une clémentine ou une pastèque ne comptent pas toutes les deux pour un fruit ! 

On considère généralement qu’une portion de légumes ou de fruits correspond à environ 100 grammes. Autrement dit, il faut manger au minimum 500 grammes de fruits et légumes par jour, avec une préférence pour les légumes.

Les protéines maigres 

cuisson du poulet

Il est important de consommer des protéines en quantité suffisante. Elles ne servent pas qu’à faire du muscle, mais aussi à la pousse des cheveux et des ongles, ainsi qu’au fonctionnement de chaque cellule de votre corps ! 

Beaucoup pensent qu’on ne trouve des protéines que dans la viande, mais elles sont en réalité présentes dans quasiment tous les aliments que nous consommons, même la salade ! 

En revanche, pour en trouver suffisamment, il est important de se tourner vers les produits riches en protéines tels que la viande et le poisson. Les protéines végétales sont de plus en plus en vogue et offrent une bonne alternative aux végétariens et véganes, mais elles sont moins bien assimilées par l’organisme.

Vous le savez certainement, la viande rouge et la charcuterie sont de plus en plus critiquées en raison de leurs dangers pour la santé. C’est pourquoi il est important de privilégier les protéines maigres que vous trouverez dans le poisson, les volailles et autres viandes maigres

Vous pouvez bien entendu continuer de manger de la viande rouge, mais il est recommandé de se limiter à une fois par semaine. 

Les acides gras essentiels 

Les pires ennemis des régimes classiques, et les grands oubliés des rééquilibrages alimentaires mal menés : les lipides. 

Ils ne vous veulent pas tous du mal ! En réalité ils sont même indispensables, et il ne faut surtout pas chercher à tous les éliminer de votre alimentation. 

L’important est de savoir faire la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses. 

saumon et citron posé sur une ardoise

Celles présentes dans la viande rouge et la charcuterie sont à éviter, mais celles que l’on trouve dans les poissons gras (thon, saumon, sardine etc…) sont très bonnes pour la santé. 

De manière générale, les bonnes graisses sont celles qui proviennent de produits entiers, tandis que les mauvaises matières grasses sont celles des produits transformés. 

L’huile d’olive pressée à froid est par exemple très saine. Au contraire, les matières grasses hydrogénées comme celles de la margarine et de la quasi-totalité des produits transformés sont celles qui entraînent surpoids, maladies cardiovasculaires et autres problèmes de santé.

Alors pour rééquilibrer votre alimentation et rester en bonne santé, pensez à manger un peu de graisses, mais de bonne qualité ! 

Les glucides 

Les glucides sont-ils bons pour la santé ? Faut-il en consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? La réponse n’est malheureusement pas un simple oui ou non… 

D’une part, notre organisme a besoin de glucides. Ils sont un des carburants qui nous donnent de l’énergie et permettent à notre corps de faire fonctionner nos organes et en particulier notre cerveau.

D’autre part, ils sont bien souvent les responsables directs de la prise de poids du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies du foie, et bien d’autres pathologies pouvant être gênantes voire mortelles.

Il est donc préférable de limiter votre consommation de féculents (céréales, pomme de terre, etc…), mais surtout d’arrêter complètement les sucres raffinés que l’on trouve dans les sodas, les bonbons, les gâteaux et tous les produits sucrés. Un petit écart de temps en temps ne vous fera pas grand mal, mais il est important de souligner qu’aucun de ces petits plaisirs n’ont leur place dans une alimentation saine. 

Il faut cependant en consommer au quotidien, mais vous en trouverez assez dans les fruits, les légumes et les autres aliments dont je vous ai parlé pour vous passer de pâtes et de pain blanc.

Quels aliments éviter lors d’un rééquilibrage alimentaire ? 

Vous savez maintenant vers quels aliments vous tourner pour constituer la base de votre nouvelle alimentation santé, mais quels sont ceux qui sont au contraire à fuir à tout prix pour endiguer la prise de poids

Les mauvaises graisses 

deux friteuses remplies de frites

L’alimentation moderne est de plus en plus composée de produits transformés, et ils sont presque tous pleins de matières grasses hydrogénées et de d’acides gras trans…

Voici une liste non exhaustive des produits à éviter pour limiter vos apports en mauvaises graisses :

  • Margarine 
  • Produits transformés 
  • Friture 
  • Pâtisseries et viennoiseries
  • Viande rouge 
  • Charcuterie 
  • Huiles transformées 
  • Produits laitiers (lait, beurre crème…)

Les sucres raffinés 

Maladies cardiovasculaires, diabète, stéatose hépatique… Les glucides et plus particulièrement les sucres raffinés sont mis en cause dans l’apparition de nombreuses maladies. 

Voici une liste non exhaustive des produits à limiter au maximum pour exclure le sucre de votre alimentation :

  • Produits transformés 
  • Pâtisseries et viennoiseries
  • Céréales petit-déjeuner 
  • Sucre
  • Confitures
  • Boites de conserves (sauf mention « sans sucres ajoutés)
  • Sodas 
  • Jus de fruits 

L’alcool 

Je ne vous apprends rien en vous disant que la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, mais il n’est pas dangereux que pour votre foie. 

verres à pied remplis de différents alcools

La plupart des boissons alcoolisées font grossir, alors si vous entamez un rééquilibrage alimentaire mieux vaut limiter votre consommation d’alcool, d’autant plus si vous faites cette démarche dans le but de perdre du poids. 

Une idée reçue très tenace circule sur le vin : un verre par jour est bon pour la santé. 

En réalité, le vin contient effectivement du resvératrol, une enzyme au fort pouvoir antioxydant ayant de nombreux bénéfices pour la santé, mais… Elle est aussi présente dans le raisin. 

Si vous souhaitez profiter de ces bienfaits, ajoutez donc le raisin à vos portions quotidiennes de fruits, et préférez les boissons alcoolisées pour les occasions festives. 

Les règles du rééquilibrage alimentaire 

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Voici quelques astuces et règles de base pour changer durablement vos habitudes et adopter une alimentation saine :

Ne pas grignoter 

Je vous recommandais plus tôt dans cet article d’avoir toujours un petit en-cas dans votre sac, et voilà que je vous conseille de ne pas grignoter ? 

Ne vous en faites pas, je ne suis pas en train de me contredire, je parle là d’un autre type de grignotage. 

Il est important de différencier le grignotage compulsif et la faim physique. Un petit encas équilibré lorsque votre corps vous le demande ne pose pas de problème. En revanche, être constamment en train de manger des chips, des sucreries, des gâteaux et d’autres aliments trop gras et sucrés est une toute autre chose. 

Écouter son corps et faire la différence entre les moments où vous avez faim, et ceux où vous mangez pour vous occuper, est primordial pour réussir votre rééquilibrage alimentaire.

Ne pas perdre son temps avec le calcul des calories 

Si cela peut vous rassurer et vous aider à vous faire une idée de vos besoins et des quantités à cuisiner, vous pouvez sortir votre calculatrice et votre balance avant chaque repas, mais l’obsession des calories est une chose à laisser aux régimes classiques. 

Si vous variez votre alimentation au maximum et évitez les aliments que je vous déconseille plus tôt pour vous concentrer sur des produits de qualité, tout ira bien !

Cuisiner 

homme coupe un légume dans sa cuisine dans s

Les plats préparés sont très souvent trop sucrés, et trop salés, même quand ils se donnent une image de plat équilibré… Les fabricants ajoutent du sucre absolument partout pour vous rendre accro, alors le meilleur moyen d’éviter ces sucres cachés, mais aussi les additifs, c’est de cuisiner !

Être à l’écoute de ses sensations 

Cette règle là est une des plus importantes pour la réussite de votre rééquilibrage alimentaire. Oubliez la pesée de vos aliments et les calculs savants ! Manger équilibré c’est apprendre à écouter son corps. À partir du moment où votre alimentation est composée de produits sains, vous pouvez manger à votre faim sans culpabilité. 

Il est tout de même important de savoir que manger à sa faim, et manger autant qu’on le peut sont deux choses différentes. Ne mangez pas jusqu’à ne plus en pouvoir, mangez simplement jusqu’à ce que vous n’ayez plus faim. Mais comment savoir que l’on est rassasié ? 

Savoir écouter son corps, c’est aussi lui laisser le temps de nous parler. Si vous mangez trop vite, la sensation de satiété n’aura pas le temps d’arriver. C’est pourquoi prendre le temps de bien manger est important.

Préférer les céréales complètes 

Si vous suivez mes articles et ma chaîne YouTube, vous savez que je ne recommande pas la consommation de céréales quelles qu’elles soient. L’alimentation paléo les exclut, et est bien plus respectueuse du corps et des intestins. 

Si vous voulez tout de même manger des céréales, tournez-vous vers les pains complets et les céréales complètes. Le pain blanc, les pâtes blanches et autres produits à base de farine raffinée sont une véritable plaie pour votre santé, et vous empêcheront d’atteindre votre objectif de poids. 

Pratiquer une activité physique 

En matière de perte de poids, vous n’avez pas le choix entre sport et alimentation saine, les deux vont de pair ! N’espérez pas perdre du poids en donnant tout à la salle si vous mangez mal, et inversement. 

gros plan sur les baskets d'une femme qui coure dans la forêt

Vous n’êtes pas obligé de devenir un grand sportif pour rester en bonne santé, mais il faut à tout prix éviter de ne jamais bouger. On ne s’en rend pas forcément compte, mais lorsqu’on prend la voiture pour aller travailler au bureau, et qu’on se met devant la télé en rentrant le soir, on passe la semaine entière assis ou allongé, ce qui est très, très mauvais pour le corps. 

Assurez-vous donc d’avoir au moins 30 minutes d’activité physique dans la journée, même une activité douce comme la marche sera déjà mieux que rien. 

Comment commencer un rééquilibrage alimentaire sans craquer ? 

Comme nous l’avons vu, les régimes minceur sont le meilleur moyen de se frustrer et de tout lâcher… Mais il est aussi possible de craquer lors d’un rééquilibrage alimentaire. Alors comment faire pour s’y tenir ? 

Règle n°1 : Faites-vous plaisir 

Une sortie au fast-food, un croissant, une part de gâteau au chocolat, tout ça n’a jamais fait de mal à personne. En revanche, des centaines voire des milliers de croissants, de hamburgers et de portions de frites au cours d’une vie, c’est une autre histoire…

N’ayez pas peur de vous faire plaisir de temps à autre. Si votre alimentation est saine et équilibrée, un petit plaisir occasionnel ne mettra pas en péril votre rééquilibrage alimentaire, et vous permettra de ne pas être frustré par votre nouvelle alimentation. 

On parle beaucoup de ces petites exceptions pour « se faire plaisir », mais sachez qu’il est aussi tout à fait possible de prendre plaisir à manger un plat équilibré ! Cuisinez, expérimentez avec des épices, de nouvelles combinaisons de saveurs, essayez des recettes saines que vous trouvez sur internet, vous allez adorer ! Vous trouverez sur BMoove de nombreuses recettes pour vous faire plaisir tout en gardant la ligne et en prenant soin de votre santé ! 

Règle n°2 : Mangez à votre faim 

Manger à votre faim est tellement important que je ne pourrais pas assez insister sur ce point. Au risque de me répéter, écoutez votre corps ! Si vous avez faim, c’est que vous avez besoin de manger. Le problème avec l’alimentation moderne n’est pas la quantité mais la qualité des aliments. 

Oubliez les régimes qui font croire à votre corps que la famine est de retour, le stress, et le pousse à stocker le moindre gramme de glucide que vous lui donnez ! Non seulement ils ne marchent pas mais ils vous feront même parfois reprendre encore plus que vous n’avez perdu. 

Il est vraiment primordial de comprendre qu’un changement alimentaire, même s’il est motivé par un désir de se plaire physiquement, doit être une démarche de santé avant tout. 

Ne pas manger assez ne l’est en aucun cas, alors ne vous privez pas, et ne vous affamez pas. Prenez plutôt votre temps pour mettre en place des habitudes et des automatismes sains et durables, les résultats viendront forcément ! 

Règle n°3 : Mangez à heures régulières 

Avez-vous l’habitude de manger n’importe quand dans la journée en fonction de votre emploi du temps ? Vous ne devez pas adapter vos heures de repas à votre planning, c’est votre planning qui doit s’adapter à vos repas ! 

Bien sûr, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un travail qui lui permet de manger à heures régulières, mais faire de votre mieux pour fixer des heures de repas et vous y tenir va grandement vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire. À force de manger tous les jours à la même heure, vous pouvez régler votre corps et votre sensation de faim comme une horloge ! 

Au contraire, manger à des heures différentes chaque jour dérègle cette horloge biologique, et ouvre la porte aux fringales intempestives. Il est donc important de prendre son petit-déjeuner, son déjeuner et son dîner tous les jours à la même heure. Bien sûr, la vie est faite d’imprévus, et vous ne pourrez pas toujours vous tenir à vos horaires. Vous n’avez pas à tout faire parfaitement tous les jours, mais juste à faire de votre mieux ! 

Est-ce que moins manger fait maigrir ?

C’est une idée reçue très tenace, mais non, manger moins ne fait pas maigrir. Tout dépend en fait de ce que vous mangez. 

Une assiette copieuse mais équilibrée vous fera prendre moins de poids qu’un petit repas trop riche en glucides et en mauvaises graisses. 

Il est effectivement possible de maigrir en mangeant moins, mais comme nous l’avons vu, vous affamer ne fera que déclencher l’effet yoyo. 

J’insiste sur ce point car il est important d’en finir avec cette fausse idée selon laquelle perdre du poids passe forcément par la frustration et une sensation de faim permanente. 

En mettant en place un rééquilibrage alimentaire, vous pourrez manger des repas copieux, équilibrés et délicieux tout en retrouvant la ligne et la santé ! 

Quel type d’alimentation pour un équilibrage alimentaire ? 

Ce que je conseille à toutes les personnes qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation, c’est le régime paléo. Mais qu’est-ce que c’est ? Il tient plus d’un mode d’alimentation que du régime à court terme. C’est celui que je recommande le plus souvent, aussi bien pour perdre du poids, que pour rester en forme et en bonne santé. 

assiette équilibrée avec saumon et légumes

En quoi consiste-t-il ? En la suppression des produits de l’alimentation moderne. 

La période paléolithique a duré 3,3 millions d’années et s’est terminée il y a seulement 11 000 ans. En d’autres termes, l’homme a évolué pendant 3 millions d’années pour s’adapter aux aliments qu’il pouvait trouver, mais avec l’arrivée de l’agriculture, puis de la révolution industrielle, sa manière de s’alimenter a drastiquement changé. 

La consommation de produits pour lesquels notre corps n’est pas préparé explique de nombreux problèmes de santé, l’obésité, mais aussi le fait qu’une grande partie de la population est intolérante au lactose, et digère mal le gluten. 

Rééquilibrer son alimentation avec le régime paléo vous permettra de manger tout en respectant votre corps, et protéger vos intestins et l’équilibre de leur microbiote.

Vous serez plus en forme, mieux dans votre corps, et votre tête ! 

Pour tout savoir sur le régime paléo, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de santé et de poids pour vous sentir mieux au quotidien, lisez cet article

Se faire aider pour rééquilibrer son alimentation 

Entamer un rééquilibrage alimentaire n’est pas simple pour tout le monde. Une fois mise en place, votre nouvelle alimentation sera pour vous une évidence, et vous aurez remplacé vos habitudes par des réflexes plus sains. Cependant, en arriver là n’est pas toujours évident, et certaines personnes ont besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer. 

C’est pour cette raison que nous nous sommes donnés pour mission d’aider autant de monde que possible à atteindre ses objectifs. 

Nous proposons divers programmes alimentaires mais aussi sportifs qui vous permettront de décrocher du sucre, vous remettre en forme, découvrir le régime paléo et bien d’autres choses ! 

Sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

1 réflexion sur “Rééquilibrage alimentaire : le guide ultime !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité