Votre Cadeau
Le jus de fruit est-il bon pour la santé

Le jus de fruit est-il bon pour la santé

Le jus de fruit est-il bon pour la santé ? Aujourd’hui je répondsà cette question qu’on m’a posée sur le jus d’orange, mais qui s’applique bien entendu à tous les jus de fruits. Peut-on en boire tous les matins au petit-déjeuner ? 

Les jus de fruits sont-ils bons pour la santé ?

La première chose à savoir pour répondre à la question « Le jus de fruit est-il bon pour la santé ? », est que contrairement à ce que vous pourriez être tenté de penser, les jus de fruits et les fruits n’ont pas les mêmes effets sur notre corps, même s’il s’agit de jus 100% pur fruit. 

L’orange en elle-même est, comme la plupart des autres fruits, un aliment plutôt intéressant nutritionnellement parlant et peut être consommé quotidiennement. Consommées avec modération, car elles sont très sucrées, elles vous apporteront de nombreuses vitamines, notamment la bien connue vitamine C. 

Alors le jus de fruit est-il bon pour la santé ? Comme nous allons le voir, ce n’est pas parce que le fruit est bon qu’on peut en dire autant de son jus, qui fait partie de ce qu’on peut appeler les boissons sucrées

Les problèmes apparaissent lorsqu’on commence à modifier le fruit, par exemple en le pressant. Pour savoir pourquoi cette transformation est problématique, il faut comprendre la notion de matrice des aliments. 

Cette matrice est la composition d’un aliment en terme de nutriments, mais aussi de structure. Lorsque la matrice d’un aliment est inchangée, elle ne pose normalement pas de problème pour la santé puisque le corps humain via l’évolution s’y est adapté depuis des milliers d’années. Dans le cas de l’orange, votre corps est habitué à le digérer et à l’assimiler dans son intégralité sans que cela ne pose de problèmes. 

Quand on commence à modifier, à détruire la matrice de l’orange, par exemple en la pressant, on vient séparer le jus du reste du fruit. Le souci, c’est que le corps humain est habitué à consommer le fruit entier, c’est-à-dire le jus et les fibres qu’il contient, et pas seulement le jus. La destruction de la matrice de l’orange va donc amener plusieurs problèmes.

Le jus de fruit est-il bon pour la santé : le fructose

les jus de fruits sont ils bons pour la santé

Le premier souci avec le fait d’en boire un verre par jour est un apport trop important en sucres. On trouve dans tous les fruits ce qu’on appelle du fructose, qui est un sucre à assimilation rapide qui va notamment provoquer des pics d’insuline et vite remplir les réserves hépatiques.

Le jus de fruit est-il bon pour la santé ? Vous êtes peut-être en train de vous dire qu’il n’y a pas de raison pour qu’il y ait plus de fructose dans le jus d’une orange que dans le fruit entier, et vous avez tout à fait raison. Seulement, quand on presse l’orange, on ne garde « que le sucre ». 

C’est bien entendu plus compliqué que cela et il n’y a pas vraiment que du sucre dans le jus d’orange mais tout le fructose présent dans les fruits y est encore, alors que les fibres sont toutes jetées à la poubelle. Si vous suivez mes vidéos et mes articles, vous savez où je veux en venir. Les fibres contenues dans les fruits et légumes sont des fibres solubles, qui ont la capacité de ralentir l’absorption du glucose par notre organisme. 

Pour une quantité de fructose égale, la charge et l’index glycémique de l’orange et du jus d’orange ne sont donc pas les mêmes. Non seulement l’index glycémique du jus d’orange est plus élevé que celui d’une orange, mais en plus la charge glycémique est beaucoup plus importante puisque comme vous le savez, quand on mange une orange, c’est souvent suffisant. C’est un fruit assez rassasiant, on en consomme donc rarement plus d’un ou deux à la fois. 

Un verre de jus d’orange, c’est quatre ou cinq oranges… Vous voyez donc qu’en buvant du jus, non seulement vous avez quatre à cinq fois la quantité de sucre que quand vous mangez une orange, mais en plus, ce sucre est plus rapidement assimilé du fait de l’absence de fibres. Je sais que vous vous posez peut-être la question : non, la pulpe ne vous apportera pas assez de fibres pour éviter ce souci. 

Dans l’absolu, il est préférable d’acheter du jus d’orange dont la pulpe n’a pas été filtrée, mais l’apport en fibres de la pulpe n’a rien à voir avec celui d’une orange entière. Le jus fera donc beaucoup plus augmenter votre taux de sucre sanguin que le fruit, et par la même occasion votre taux d’insuline. Alors le jus de fruit est-il bon pour la santé ? Pas vraiment…

Le jus de fruit est-il bon pour la santé : des oranges de mauvaise qualité

Il faut aussi savoir que le jus d’orange le plus consommé est généralement industriel et issu de fruits pressés de mauvaise qualité. Elles sont le plus souvent modifiées génétiquement pour augmenter leur taux de sucre et de jus. Il faut donc se méfier des jus d’orange « sans sucres ajoutés ». Effectivement, aucun sucre n’a été ajouté au jus durant la fabrication, mais ce jus provient de variétés de fruits déjà beaucoup plus sucrées que celles que vous pourrez trouver chez votre primeur ou dans votre supermarché. 

Le jus de fruit est-il bon pour la santé : riche en vitamine C ? 

Oui, mais pas vraiment. Vous pensiez peut-être que votre verre quotidien de jus d’orange est important pour votre santé car il vous apporte une grande quantité de vitamine C. Vous allez voir, ce n’est pas si simple. 

L’idée selon laquelle l’orange est le fruit numéro 1 pour trouver de la vitamine C nous vient en réalité de la publicité et des industriels qui veulent nous faire acheter leurs jus grâce à un « argument santé ». La plupart du temps, les jus dont la bouteille dit « riche en vitamine C » sont en fait enrichis. 

De plus, l’orange n’est de toute manière pas si riche que ça en vitamine C ! Elle est un fruit qui comme beaucoup d’autres vous en apporteront en bonne quantité, mais elle n’est certainement pas un fruit miracle. Par exemple, le poivron contient quatre fois plus de vitamine C que l’orange ! Le kiwi en contient également plus. 

Si vous buvez du jus d’orange tous les matins pour la vitamine C, sachez donc qu’une partie de cet apport en vitamine est un complément dilué dans le jus, et que vous en trouverez autant, mais avec moins de sucre, tout simplement en mangeant un kiwi. 

Le jus de fruit est-il bon pour la santé ? Si vous pensiez que la réponse est oui car il est riche en vitamine C, c’est ce qu’on a voulu vous faire croire, mais c’est faux. Mieux vaut manger un fruit !

Jus d’orange = soda ? 

boire des jus

Non, mais on n’en est pas loin. Tous les jus d’orange ne contiennent pas autant de sucres, mais pour 100ml, on en trouve en général entre 8 et 12 grammes. C’est moins que dans le Coca-Cola, mais plus que dans l’Ice tea ! 

Je ne suis pas là pour vous dire que les jus de fruits sont à bannir absolument et qu’un seul verre va avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Vous pouvez bien entendu en boire de temps à autre, de préférence fraîchement pressé par vos soins et à partir de fruits entiers de qualité. 

En revanche, une consommation de jus de fruits quotidienne et excessive est un excellent moyen de faire apparaître un diabète de type 2 ou des maladies cardio-vasculaires… Le jus de fruit est donc en réalité mauvais pour la santé.

Pour conclure, le jus de fruit est-il bon pour la santé ? Non, parce que :

  • Il est trop sucré 
  • Ce sucre est trop rapidement assimilé 
  • L’index glycémique du jus est plus important que celui du fruit
  • La charge glycémique du jus est beaucoup plus importante que celui du fruit
  • Il est très souvent fait à partir de fruits de mauvaise qualité

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité