Cadeaux
Cadeaux
Arrêter de grignoter

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

7 techniques pour arrêter de grignoter

Pour éviter les maladies liées à une mauvaise alimentation, perdre du poids, prendre soin de ses intestins ou tout simplement rester en forme, arrêter de grignoter et une des premières choses à faire. Seulement quand on en a lhabitude, en finir avec ce comportement alimentaire peut être très difficile. Cest pourquoi je vous donne 7 astuces pour arrêter de grignoter ! 

Pourquoi il ne faut pas grignoter entre les repas

On le sait tous, le grignotage n’est pas une habitude saine. Mais pourquoi ? Tout d’abord, grignoter c’est risquer de dérégler son alimentation en n’ayant plus assez faim pour manger de vrais repas. En plus de ça, bien souvent les aliments vers lesquels on se tourne pour grignoter ne sont pas exactement ce qu’on peut appeler des aliments sains et nutritionnellement intéressants. De manière générale, les envies de grignoter sont des envies de sucre.

Fatalement, manger des aliments mauvais pour la santé, qui agissent comme des coupes faims vous empêchant de manger suffisamment quand vient l’heure du repas et l’occasion de faire le plein en nutriments essentiels, c’est une mauvaise habitude à perdre. Arrêter de grignoter est donc essentiel pour cette raison, mais pas seulement. 

Le grignotage est également une des principales causes de l’obésité grandissante dans les pays développés, et donc de toutes les maladies qui y sont liées. 

Hormis les maladies liées au surpoids, les aliments que l’on grignote le plus souvent (chips, gâteaux etc…) peuvent causer un large éventail de maladies.

Arrêter de grignoter est également bon pour votre estomac et vos intestins, puisque ces derniers ont besoin de moments de pause. Quand on grignote, ces organes sont constamment au travail et n’ont jamais le temps de s’arrêter. C’est une des raisons pour lesquelles je pratique et conseille le jeûne intermittent.

Comment arrêter de grignoter entre les repas

Chips

  • Différencier faim physique et faim psychologique 
  • Boire des boissons non caloriques
  • Manger à heures fixes
  • Rester mentalement actif
  • Faire du sport
  • Rester loin des tentations 
  • Grignoter des aliments sains

Vous l’avez compris, éviter de grignoter est une excellente idée pour de nombreuses raisons, mais comment faire ?

Savoir pourquoi vous grignotez

La première chose à faire pour arrêter de grignoter est de comprendre pour quelle raison vous avez cette habitude. 

C’est en réalité plus complexe que cela, mais simplifions en partant du principe qu’il existe deux types de faim : la faim physique, et la faim psychologique.

La faim physique, c’est celle que vous éprouvez quand votre corps vous réclame de l’énergie et des nutriments. Celle-ci n’est pas à ignorer, et des encas exceptionnels ne vous feront pas de mal si vous sentez que vous manquez d’énergie ou que vous faites de l’hypoglycémie.

Cela ne devrait cependant pas vous arriver si vous prenez l’habitude de bien manger aux repas.

La faim psychologique quant à elle est celle qui survient quand on s’ennuie, par habitude, ou simplement parce qu’on adore manger. 

Il s’agit là d’avoir envie de manger, et non pas besoin de manger. C’est cette faim qu’il faut combattre pour arrêter de grignoter car bien sûr c’est en mangeant quand vous n’en avez pas besoin que vous risquez de prendre des kilos ou mettre votre santé en danger. 

Il faut donc en finir avec le paquet de chips devant votre série Netflix !

Boire de leau 

C’est décidément un conseil qui revient souvent dans mes articles, et pour cause, être bien hydraté est primordial pour tous les aspects de votre santé. L’eau vous aidera également à arrêter de grignoter car elle est un coupe faim naturel et surtout sans effets indésirables ! 

Quand vous sentez que vous commencez à avoir faim, buvez un grand verre deau, voire deux. Cela va artificiellement remplir votre estomac et estomper votre sensation de faim. Vous pouvez également boire du café, du thé, de la tisane (sans sucre) ou n’importe quelle boisson non calorique pour provoquer la sensation de satiété.

Manger à des heures fixes 

Que ce soit pour le sommeil, l’alimentation, ou tout le reste, votre corps aime la régularité. Manger à des heures fixes est un excellent moyen d’arrêter de grignoter car vous pouvez habituer votre corps à n’avoir faim qu’à certaines heures. 

C’est précisément pour cette raison que vous grignotez : vous avez l’habitude de manger en permanence. Une fois que vous aurez pris l’habitude de manger des repas à heures fixes, croyez-moi vous n’aurez plus faim du tout entre ceux-ci. 

Ne pas vous fixer d’heures précises pour vos repas et vous dire « je mangerai quand j’aurai faim » c’est aussi risquer de laisser la faim psychologique prendre le dessus. Si vous mangez tout au long de la journée, c’est même sûrement la seule que vous connaissez puisque vous ne laissez pas le temps à la faim physique de s’installer. 

Je sais que c’est difficile, mais s’auto-discipliner est vraiment le meilleur moyen d’obtenir des résultats rapides et satisfaisants pour ne plus avoir envie de grignoter.

Rester actif 

Quand avez-vous le plus souvent un petit creux ? Probablement quand vous vous ennuyez ou quand vous êtes en train de lire, de regarder un film, bref, quand vous faites une activité ou que vous êtes passif. Pour arrêter de grignoter, mieux vaut donc rester actif le plus souvent possible. 

Je ne parle pas forcément de sport, bien que je vous le recommande fortement, mais de n’importe quelle activité dans laquelle vous êtes activement investi. À moins que la faim physique n’arrive, il ne vous prendra jamais lenvie de manger de manière compulsive quand vous êtes en train de jardiner, jouer d’un instrument, etc. 

À vous de voir selon vos goûts et vos passions ce qui vous convient le mieux, mais pour arrêter de grignoter, arrêtez d’être passif et faites travailler à fond votre cerveau !

Vous éloigner de votre cuisine 

Si vous travaillez depuis chez vous ou que vous êtes tout simplement souvent à la maison, vous éloigner de vos placards et de votre frigo va beaucoup vous aider à arrêter de grignoter. Est-ce que vous avez déjà eu une soudaine envie de manger après avoir vu une publicité ? 

Pour votre placard, c’est la même chose. On peut tout à fait ne pas avoir faim du tout jusqu’à ce qu’on voit un aliment qu’on aime et qui nous donne immédiatement une irrésistible envie de le manger. Alors pour éviter ça, mieux vaut travailler et vous détendre dans un espace ou vous n’aurez pas tous vos aliments préférés à portée de main.

Faire du sport

couple running or jogging outdoors

Ce conseil là n’a pas vraiment pour but d’arrêter de grignoter mais plutôt de limiter les effets négatifs du grignotage. Vous le savez, faire du sport c’est en général bon pour la santé, et cela vous permettra de brûler au moins une partie des calories que vous absorbez en grignotant. Cependant attention, faire du sport régulièrement ne dispense pas d’arrêter de grignoter, qui doit rester un objectif pour rester en bonne santé.

Grignoter oui, mais sainement 

Même s’il est toujours préférable d’arrêter de grignoter, il est tout de même possible de le faire sans risquer une prise de poids ou se ruiner la santé. Pour cela, il faut tout simplement grignoter en petite quantité des aliments sains. 

Les légumes crus, les oléagineux et les fruits (mais avec modération car ils sont sucrés) sont autant d’aliments qui peuvent vous permettre de grignoter. Si vous avez vraiment du mal à lutter contre les envies de grignotage, privilégiez ces aliments. 

Au début, ils ne seront certainement pas aussi satisfaisants que des bonbons et des gâteaux, mais cela viendra avec le temps, et vous aurez au moins de quoi vous occuper si vous grignotez par ennui.

Ces 7 conseils devraient beaucoup vous aider à éviter les grignotages intempestifs. Vous allez y arriver, tout ce qu’il vous faut c’est de la motivation et de l’auto-discipline.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité