Cadeaux
Cadeaux
Je ne perds pas de poids

Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ?

Ça fait un moment que vous voulez perdre du poids, et vous avez tout essayé : sport, régimes, coupes-faim… Mais rien n’y fait, vous n’avez pas perdu un kilo? Ou alors vous avez perdu beaucoup de poids très vite, et tout repris encore plus vite ? Nous allons voir ensemble pourquoi vous n’arrivez pas à perdre du vos kilos en trop, et comment remédier à ce problème !

Comment manger pour perdre du poids ?

La première chose à faire si vous voulez perdre du poids, c’est changer votre alimentation. Ça, tout le monde le sait, mais ce qui est moins évident, c’est comment la changer ? 

Que faut-il manger ? Quels aliments faut-il éviter ? Il peut être dur de s’y retrouver, surtout quand on voit le nombre de méthodes miracles et d’avis contradictoires qu’on peut trouver sur internet…

Difficile dans tout ça, de savoir ce qui marche, et ce qui ne marche pas !

Je ne perds pas de poids alors je ne mange plus rien

Grave erreur ! Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est s’affamer ! Nous allons voir plus tard ce qu’est le jeûne intermittent, pourquoi il est bénéfique pour la santé, et efficace pour perdre du poids, mais il ne faut pas confondre cette méthode avec celle utilisée par beaucoup trop de gens : ne plus rien manger.

« Je vais juste prendre une salade verte, je suis au régime ». C’est une phrase que vous avez sûrement déjà dite ou entendue ! De mon côté, j’entends souvent « Je comprends pas, je mange presque rien donc je maigris, mais après je reprends tout et au final je ne perds pas de poids ! »

Ça, c’est vraiment la pire erreur qu’on peut faire quand on veut mincir… C’est pourtant une méthode qui à première vue semble efficace. Si vous faites ça, vous allez perdre beaucoup de poids, et très vite. Mais après il va bien falloir vous remettre à manger, et là, catastrophe, c’est l’effet yoyo à tous les coups ! 

Quand vous ne mangez pas assez, vous êtes en déficit calorique, c’est à dire que vous brûlez plus de calories que vous n’en mangez pour faire fonctionner votre corps, même sans faire de sport.

Ce déficit de calories, si il est important, va entraîner une perte de poids extrêmement rapide, par contre pour votre corps, c’est la panique ! 

Aujourd’hui quand on ne mange pas assez, c’est pour perdre du poids, mais il n’y à pas si longtemps, c’était plutôt parce qu’on ne trouvait rien à se mettre sous la dent…

À la fin d’une période de disette, votre corps a peur que ça recommence, il va donc faire des réserves pour la prochaine fois.

Si vous ne mangez pas suffisamment pendant un moment, votre corps va stocker autant de graisses que possible dès que vous allez reprendre une alimentation normale, même équilibrée !

Du coup, ne presque rien manger, à court terme, ça fait perdre du poids, mais à long terme… c’est le meilleur moyen de prendre du gras ! Rien d’étonnant après ça, si vous vous dites « je ne perds pas de poids ».

La solution : manger beaucoup, mais bien 

je ne perd pas de poids

Pour manger à satiété, et perdre du poids, une seule solution : une alimentation équilibrée !

Adopter une alimentation saine n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, il faut tout simplement : 

  • Manger le plus varié possible 
  • Éviter le sucre raffiné 
  • Ne pas avoir peur des lipides 
  • Éviter les acides gras saturés
  • Réduire les glucides 
  • Manger à sa faim, des aliments qui ne font pas grossir

Mon secret pour bien manger, maigrir, et arrêter de se dire « je ne perds pas de poids », c’est déjà de comprendre que les graisses ne sont pas la principale cause de votre prise de poids. Les graisses saturées qu’on trouve dans les produits industriels sont très mauvaises pour la santé, mais les bonnes graisses présentes par exemple dans les poissons ou l’huile d’olive ne vous font pas de mal, et elle ne vous font pas prendre de poids ! 

Votre vrai ennemi, c’est le sucre. Sucres ajoutés, sucre blanc, et même les sucres lents qu’on trouve dans les féculent (pâtes, pain etc…) riment avec prise de poids. 

Alors une alimentation équilibrée, et efficace pour maigrir, qu’est-ce que c’est ? 

Tout simplement une alimentation variée, mais sans sucres, de la viande, du poisson, des bonnes graisses comme celles qu’on trouve dans les noix, et autres oléagineux, des fruits, et beaucoup de légumes !

Éviter les sucres ajoutés et les graisses saturées, c’est facile à dire, mais une fois au supermarché, comment s’y retrouver ? J’a écrit un article pour vous aider à lire les étiquettes des produits que vous achetez !

Pourquoi dois-je continuer mon régime si je ne perds pas de poids ? 

Tout dépend du régime ! Si c’est un régime minceur qui consiste à vous laisser mourir de faim jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif de poids… Arrêtez tout de suite !

Je ne perds pas de poids. C’est normal, ça prend du temps.

Si c’est un régime équilibré, prenez votre mal en patience, ça va finir par marcher. Il est très important de comprendre que perdre du poids correctement, et durablement, ça prend du temps. 

Tout dépend de votre métabolisme, certains vont perdre du poids plus vite que d’autres, et si vous faites partie des personnes pour lesquelles c’est le plus long, vous pouvez avoir l’impression que ce que vous faites ne sert à rien.

Pourtant ce n’est pas le cas ! C’est juste que ça prend un moment, mais si vous mangez bien, vous allez perdre vos kilos en trop c’est sûr et certain. 

L’important c’est de rester motivé ! Si vous arrêtez tout, alors que vous avez déjà l’impression de ne pas perdre de poids, vous allez en reprendre…

Je ne perds pas de poids parce que je mange trop sans m’en rendre compte

Il est aussi possible que vous ne perdiez pas de poids parce que vous faites trop souvent de petites exceptions à votre régime. Il faut savoir se faire plaisir, mais parfois on se permet des aliments trop sucrés plus souvent qu’on ne le devrait, et sans s’en rendre compte.

Pendant un régime, le corps doit s’adapter à une nouvelle alimentation, moins riche qu’auparavant. Pendant cette période, il va vouloir stocker tout ce qu’il peut sous forme de graisses. C’est pour ça que même un petit gâteau de temps en temps peut freiner votre perte de poids

Il faut laisser à votre corps le temps de s’habituer à votre nouveau régime. Quand ça sera fait, vous pourrez avoir une alimentation saine, et vous autoriser des petits plaisirs de temps en temps, sans forcément reprendre tout le poids que vous aviez perdu.

Hypothyroïdie et prise de poids

Si vous avez des problèmes de thyroïde, c’est normal que vous ayez beaucoup de mal à perdre du poids, même si vous mangez correctement. 

L’hypothyroïdie va ralentir votre métabolisme, ce qui veut dire que vous allez brûler très peu de calories par rapport aux autres, et donc que perdre du poids grâce à un déficit de calories, va être beaucoup plus dur…

Si vous pensez être dans cette situation, pas de panique ! Il est possible de traiter l’hypothyroïdie. Pour ça, une solution : parlez en à votre médecin. Il sera en mesure de vous dire si vous êtes effectivement concerné par ce problème, et vous prescrira les médicaments nécessaires.

Après ça, il vous sera beaucoup plus simple de perdre du poids. Vous allez voir une vraie différence !

Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids en courant ?

On me dit tout le temps « Je comprends pas, j’arrête pas de courir, mais je ne perds pas de poids ».

Ça fait des semaines que vous avez commencé à courir, et vous n’avez toujours pas commencé à perdre du poids ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, et ce n’est pas une raison pour arrêter. Dans tous les cas, le sport, c’est bon pour vous !

Le cardio, et donc la course à pied, est un excellent moyen de maigrir !

Moins de graisse, plus d’eau 

Lorsque vous habituez votre corps à faire un effort physique régulièrement, il se met à stocker plus d’eau pour rester bien hydraté même pendant vos séances de sport. 

Forcément, ça se voit sur la balance ! Il se peut que vous ayez perdu du gras, mais pris du poids sous forme d’eau. Dans ce cas, vos efforts payent ! Ça ne se voit pas encore, mais ça va venir, faites moi confiance.

En plus de l’eau que votre corps stocke, il y a celle que vous buvez. Faire du sport, ça donne soif ! Vous buvez sûrement beaucoup plus depuis que vous avez commencé à courir. Forcément, cette eau va aussi être prise en compte dans le poids qui s’affiche sur votre balance…

Si vous faites l’erreur de vous peser juste après avoir bu, c’est encore pire. 

Vous venez de courir, vous buvez un demi litre d’eau en rentrant chez vous, vous montez sur la balance et là, catastrophevous faites exactement le même poids qu’il y a une semaine… Vous pensez tristement « je ne perds pas de poids… ». Eh bien non, vous avez perdu 500 grammes !

Les muscles, c’est lourd 

Et même plus lourd que la graisse ! Si vous faites beaucoup de sport, et que vous avez une alimentation riche en protéines, vous avez forcément pris en masse musculaire. Ça explique aussi pourquoi vous avez l’impression que vos efforts ne servent à rien. 

Vous avez peut être juste pris un kilo de muscle, et perdu un kilo de graisse. Votre balance ne vous le dira pas, mais c’est une très bonne nouvelle !

Vous montez sur la balance trop souvent

je fais un régime mais ne perd pas de poids

Se peser tous les jours, ça ne sert à rien. Au contraire, ça peut vous donner l’impression que rien ne se passe et vous démotiver ! Si vous faites ça, vous allez tous les jours vous dire « je ne perds pas de poids ».

Un jour vous faites un kilo de moins, le lendemain, un de plus… Vous n’y comprenez plus rien et avez l’impression que ce que vous faites n’a aucun impact. 

En fait, si vous montez sur la balance aussi souvent, les variations de poids que vous allez observer ne correspondent pas à la graisse que vous avez perdue ou gagnée. Elles vous diront juste si vous avez plus ou moins bu ou mangé, et si vous êtes allé aux toilettes juste avant ! La balance, c’est maximum une fois par semaine et de préférence à la même heure à chaque fois, sinon ça ne sert à rien !

J’ai couru, donc j’ai mérité de me faire plaisir

Oui, mais pas en mangeant n’importe quoi ! Courir, ça donne faim, et quand on a fait un effort, on a envie de compenser avec du sucre, et du gras. Il faut absolument que vous résistiez à cette tentation, autrement, tous vos efforts auront étés inutiles. 

Un bon repas équilibré est largement suffisant pour reprendre des forces après l’effort, et ça vous permettra de ne pas gâcher tous les résultats que attendez ! 

Viande ou poisson, légumes et oléagineux, c’est un repas parfait après le sport pour ne pas annuler tous ses effets sur votre poids. 

Pour savoir comment rester motivé à faire du sport régulièrement, lisez cet article !

Comment perdre du poids sainement ?

Perdre du poids c’est très bien, mais sans faire de mal à son corps, c’est encore mieux ! J’ai tous les jours des gens qui me disent « ça fait une semaine que je suis au régime mais je ne perds pas de poids », c’est normal !

On trouve sur internet beaucoup de méthodes miracles qui font perdre du poids très rapidement, mais qui présentent des risques pour la santé… Il faut arrêter de vouloir absolument faire fondre sa graisse en quelques jours. Non seulement votre corps ne va pas du tout apprécier, mais en plus, vous pouvez être sûr de tout reprendre dès que vous aurez arrêté votre régime. 

Je ne le dirai jamais assez : pour perdre du poids sainement, il faut prendre son temps et ne pas être trop pressé ! 

C’est fou le nombre de méthodes bizarres qu’on peut trouver quand on fait des recherches là dessus, alors que la meilleure solution pour perdre du poids est connue depuis toujours. C’est la plus simple à mettre en place et la moins frustrante. Alors pourquoi elle a si peu de succès ? 

Parce que tout le monde est trop pressé. Je comprends complètement que vous vouliez perdre du poids le plus vite possible. Mais dîtes vous que si avoir une alimentation équilibrée et faire du sport paraît être la méthode la plus longue pour perdre vos kilos en trop, c’est en fait au contraire la plus rapide ! 

Pourquoi je dis ça alors que perdre beaucoup de poids comme ça peut prendre des années, et qu’il y a des manières de perdre des dizaines de kilos par mois ? 

Tout simplement parce que si vous perdez autant de poids aussi vite, c’est l’effet yoyo assuré ! Si vous êtes ici, vous faites peut-être partie de ces gens qui ont essayé tous les régimes depuis des années. Vous avez perdu beaucoup de poids très vite, puis vous avez tout repris, et encore beaucoup perdu, et ainsi de suite…

Résultat : des années plus tard, vous faites le même poids qu’avant, alors que vous avez appliqué à la lettre tous les régimes pour perdre du poids rapidement. Vous désespérez et vous pensez « je ne perds pas de poids et je n’y arriverai jamais… » 

Pourtant, si dès le début vous aviez décidé de prendre le temps de perdre du poids en adoptant une alimentation saine et équilibrée, vous auriez déjà atteint votre objectif, et cette fois, sans effet yoyo.

La vraie recette miracle pour perdre du poids sainement, c’est faire du sport et manger de tout, sauf des produits industriels, des graisses saturées, du sucre raffiné, et trop de pain, de céréales et autres féculents. 

Ça prend du temps, mais le résultat est garanti ! 

Comment perdre du poids durablement ?

Atteindre son objectif de poids, c’est ce que tout le monde veut, mais on ne pense pas souvent à la suite. Comment faire pour maintenir votre poids après avoir atteint celui dont vous rêviez ? La réponse est toute simple : ne changez rien. 

Beaucoup trop de gens voient les régime comme quelque chose de temporaire, à arrêter dès que qu’ils ont atteint leur poids idéal.

« J’ai atteint mon objectif, je peux arrêter, ce n’est pas grave si maintenant je ne perds pas de poids »

Ça ne marche pas comme ça ! Si vous pensez ça, vous allez vite reprendre voir revenir vos kilos en trop…

C’est normal de penser comme ça quand on fait des régimes drastiques pour perdre du poids très vite. Ils sont frustrants, et quand on les suit, on a toujours la faim au ventre.

C’est aussi pour ça que je vous disais qu’il est préférable d’appliquer un régime qui ne va pas donner de résultats à court terme, mais une alimentation saine, que vous allez pouvoir maintenir.

Vous ne devez pas faire un régime, et reprendre vos mauvaises habitudes juste après. Il faut changer une bonne fois pour toute votre alimentation ! 

Pour ça, il faut absolument trouver une manière de manger qui vous fait plaisir, et qui vous rassasie à chaque repas, sinon c’est frustration, et abandon garanti ! 

Le pire, c’est que quand on lâche un régime parce qu’on en peut plus, on a tendance à manger encore plus mal juste après.

Les cheat meals 

Alors comment faire pour manger sainement toute sa vie ? Déjà, autorisez vous tout ce qui vous fait envie ! Tous les aliments, mais pas tous les excès. 

Un gâteau, un fast food, des sucreries, ça ne va ni vous tuer, ni vous faire grossir. C’est en consommer trop souvent, et en trop grande quantité qui va entraîner une prise de poids.

Si vous avez l’habitude de mal manger, et que vous arrêtez tout d’un coup, vous n’allez pas tenir. 

Vous autoriser un plaisir de temps en temps va vous permettre de relâcher un peu de cette pression que vous vous mettez en permanence pour perdre du poids, et de rester motivé !

Un petit cheatmeal de temps en temps ne vous fera pas de mal, au contraire !

Faites attention, et notez les dates des entorses que vous faites à votre régime. Il est facile de tricher plus souvent qu’on le pense, et finir par se dire « qu’est-ce qui se passe, je ne perds pas de poids ! »

Mangez à votre faim

Pour maintenir votre nouvelle alimentation, vous allez devoir manger à votre faim. Impossible de ne pas craquer quand a on le ventre qui gargouille en permanence depuis des semaines !

Perdre du poids en mangeant beaucoup, c’est possible ! Ça dépend juste de ce que vous mangez. Les légumes, c’est ce qu’il y a de mieux pour manger à sa faim sans prendre un gramme ! Vous pouvez en manger jusqu’à ne plus en pouvoir, et ça ne posera vraiment aucun problème. 

J’ai justement fait un top 40 des aliments pour maigrir, à manger sans modération ! 

Comment perdre du poids avec les aliments brûle-graisses ?

je ne perds plus de poids

Certains aliments sont excellents pour perdre du poids, soit parce qu’ils limitent le stockage des graisses, soit parce qu’ils augmentent vos dépenses énergétiques. 

Les inclure dans un régime ou une alimentation équilibrée vous donnera un véritable coup de pouce pour atteindre votre poids idéal ! 

Les aubergines

Vous avez déjà mis de l’huile d’olive sur une aubergine ? Si oui, vous avez remarqué que ce légume est une vraie éponge à graisses ! Dans votre estomac, c’est la même chose, elle va absorber beaucoup de matières grasses, et donc vous aider à moins en stocker.

Les pommes

Les pommes sont les meilleures amies des gens qui veulent perdre du poids ! Elles ont un effet coupe-faim naturel, et contiennent des pectines qui vont limiter l’assimilation des graisses.

C’est quand même un fruit alors attention au sucre, mais la Granny Smith en contient moins que ses soeurs. Quand vous avez envie de grignoter dans la journée, ne craquez pas devant le distributeur, lâchez-vous sur les pommes ! 

Le citron 

C’est un super aliment brûle-graisse ! Il ralentit le passage des graisses dans votre organisme, et sa vitamine C vous aide à sécréter de la dopamine et de la sérotonine, des hormones du plaisir. Vous aurez donc moins envie de craquer sur les gâteaux et les sucreries pour faire du bien à vos papilles !

En plus de ça, il a un effet coupe faim. Pour tout savoir sur le citron et comment l’utiliser pour perdre du poids, c’est ici que ça se passe

Les protéines

Viandes, poissons, oeufs… Tous ces aliments sont riches en protéines qui vont vous aider à brûler des graisses, tout en augmentant votre masse musculaire (si vous faites du sport en même temps).

Les protéines sont également indispensables pour lutter contre la fatigue et le stress, qui sont deux facteurs aggravants de la prise de poids.

Je ne perds pas de poids : Le régime Paléo

Si vous avez du mal à perdre du poids, je vous conseille le régime paléo ! Il ne fait pas de miracles, mais encore une fois, tous les régimes miracles sont suivis par l’effet yoyo et sont donc totalement inutiles. 

Le régime paléo, c’est quoi ?

C’est le régime alimentaire de nos ancêtres du paléolithique, d’où son nom ! Depuis cette époque, notre corps, notre métabolisme et notre système digestif se sont un peu adaptés aux changements dans notre alimentation, mais pas totalement. Une chose est sûre, il n’est pas du tout fait pour ce qu’on mange aujourd’hui : produits industriels, fast-foods sucres raffinés, etc…

Adopter le régime paléo, c’est donc un retour aux sources, et se remettre à manger ce que notre corps réclame vraiment pour être en bonne santé ! 

Même si vous ne voulez pas l’appliquer à 100%, il vous sera bénéfique de comprendre ses principes, et les utiliser le plus possible. 

Les aliments privilégiés 

Les bases de l’alimentation paléo sont les poissons, les viandes maigres, les légumes, et les oléagineux.

C’est un régime riche en protéines et en lipides, et pourtant il n’entraîne pas de prise de poids, au contraire !

C’est parce que les lipides consommés dans le cadre d’un régime paléo ne sont pas des acides gras trans, comme ceux qu’on retrouve dans les huiles hydrogénées et les aliments transformés. Ce sont ces graisses là qui sont vos ennemies pour perdre du poids. Les autres, les bonnes graisses, en plus de ne pas vous faire grossir, sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme ! C’est donc une erreur de suivre un régime où vous abandonnez complètement tous les aliments gras. 

Les aliments à éviter 

À éviter, voire carrément à oublier ! Les principaux aliments à bannir dans le régime paléo sont les suivants : 

  • Le sucre raffiné

    C’est une véritable catastrophe pour votre corps. Il donne un goût agréable à nos aliments, mais il fait grossir, et en plus, il est très addictif. Plus vous en mangez, plus vous avez envie d’en manger… Si vous arrivez à vous en passer totalement, vous finirez par ne plus du tout en avoir envie. 
  • Les graisses saturés

    Ce sont ces graisses là qui vous font grossir, et vous empêchent de perdre du poids. Fuyez les à tout prix ! Elles sont responsables de l’apparition de nombreuses maladies comme les troubles cardiovasculaires, ou certains cancers. Pour les reconnaître, vous pouvez consulter mon article sur les étiquettes alimentaires dont je vous parlais plus tôt.
  • Les féculents

    Céréales, pain, pommes de terre etc… Ces aliments sont pleins de glucides (sucres lents) qui favorisent la prise de poids. Ils sont apparus avec l’agriculture moderne et n’étaient pas du tout consommés par nos ancêtres. Beaucoup de gens que j’ai en coaching me disent « je ne mange plus d’aliments gras et pourtant je ne perds pas de poids ». C’est normal, ils mangent encore trop de glucides.

Pour tout savoir sur ce régime, et comment l’appliquer pour perdre du poids, lisez cet article : Comment PERDRE DU POIDS Avec Le RÉGIME PALÉO.

Je ne perds pas de poids : Le jeûne intermittent

Avez-vous déjà essayé le jeûne intermittent ? Ce n’est pas un régime mais une pratique alimentaire, qui est très efficace pour perdre du poids, surtout combinée au régime paléo. En adoptant cette méthode, vous n’allez plus jamais vous dire « je ne perds pas de poids » !

En quoi ça consiste ? Avoir des périodes de jeûne dans la journée, et des moments bien définis où vous pouvez manger. Il existe plusieurs formats de jeûnes intermittents mais le plus courant est le 16/8, c’est à dire jeûner pendant 16h, et étaler vos repas sur 8h.

Ça paraît difficile dit comme ça mais en réalité, ça revient juste à dîner à 20h, sauter le petit déjeuner, et manger à nouveau à midi. C’est un rythme auquel on s’habitue assez rapidement et vous n’aurez vite plus du tout faim le matin si vous décidez de vous y mettre.

Si vous ne mangez jamais de petit déjeuner, vous pensez sûrement que vous avez toujours fait ça sans même le vouloir, mais ce n’est pas si simple. 

Vous avez probablement l’habitude de grignoter un peu après le dîner ou le matin avant la pause déjeuner. Dans ce cas, vous rompez le jeûne, et il n’a aucun effet. Tout ce que vous pouvez ingérer pendant la période de jeûne, c’est de l’eau, et à la limite du café ou du thé (sans lait, et sans sucre).

Les effets du jeûne intermittent

Il aide à lutter contre le surpoids et réduit la production d’insuline. Il permet donc de prévenir le diabète de type 2. 

Il accélère aussi le métabolisme, c’est en cela qu’il va vous être utile pour perdre du poids. Vous allez brûler plus de graisse, et plus de calories, sans faire plus d’efforts ! Attention, ça ne veut pas dire que le jeûne intermittent vous dispense de faire du sport. Pratiquer une activité physique régulière est toujours indispensable pour rester en bonne santé !

Le jeûne intermittent a bien d’autres effets positifs sur la santé, je ne vais pas m’attarder dessus ici puisqu’un article y est entièrement dédié sur bmoove.com.

Pour en apprendre plus sur le jeûne intermittent et les autres types de jeûnes thérapeutiques, vous pouvez consulter cet article : Le jeûne thérapeutique, comment ça marche, et ses effets sur la santé.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you