Votre Cadeau
Comment se débarrasser de la graisse du foie

Comment se débarrasser de la graisse du foie

Le surplus de graisse dans le foie est un problème de plus en plus courant et malheureusement très dangereux. Ces graisses peuvent entraîner de nombreuses maladies, notamment la NASH (“Non Alcoolic Steato Hepatitis”). Nous allons voir dans cet article comment éliminer la graisse sur le foie en adoptant un régime alimentaire plus sain.

Les dangers dune accumulation de graisse dans le foie

Avoir de la graisse dans le foie, pourquoi est-ce si dangereux ? Un foie trop gras peut causer de nombreuses maladies et représente donc un grand risque pour la santé.

Perte de cheveux, acné, gonflement du ventre… La graisse hépatique a de nombreux effets assez gênants, mais ceux-ci ne sont pas si terribles comparés au surpoids, à la stéatose hépatique ou sa forme sévère, la NASH (maladie du foie gras).

eliminer la graisse autour du foie

Les graisses du foie endommagent ses cellules et perturbent son fonctionnement, or le foie est un organe absolument essentiel pour notre organisme. C’est ce dernier qui stocke et répartit la plupart des nutriments que vous ingérez, mais il a également un rôle de filtre et d’assainissement des substances toxiques. Un foie qui ne fonctionne pas bien, c’est donc un foie qui ne filtre plus correctement les substances toxiques pour votre corps telles que les boissons alcoolisées et bien d’autres.

Il est donc crucial de comprendre comment éliminer la graisse sur le foie si vous pensez que vous êtes concerné. Ne pas faire attention à son foie, c’est risquer la NASH, une maladie particulièrement insidieuse puisqu’elle évolue en silence et ne donne de symptômes visibles qu’une fois un stade avancé atteint. 

Le seul moyen de diagnostiquer la NASH (“Stéatose hépatique non alcoolique”) est de faire une biopsie du foie, c’est-à-dire prélever un morceau de tissu hépatique. Ce prélèvement est comme vous pouvez vous en douter très douloureux. Raison de plus pour comprendre comment éliminer la graisse autour du foie avant qu’il ne soit trop tard ! 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la stéatose hépatique ou la NASH ne sont pas forcément causées par une alimentation trop riche en matières grasses. Le sucre en est généralement une des causes principales. Quand notre foie fait face à un excès de sucre, il le transforme en graisses qui peuvent vite se transformer en fibrose, puis en stéatose hépatique, et enfin en NASH. 

Augmenter la résistance à l’insuline

Le problème c’est que dans un régime occidental moderne, le trop plein de sucre pour le foie n’est pas quelque chose de rare. Tout le monde ou presque a une alimentation trop riche en sucre, et parfois sans s’en rendre compte. Bien souvent, on ne réalise pas que le sucre n’est pas présent que dans les gâteaux, les bonbons, les sodas et autres produits connus pour leur teneur élevée en glucides. 

Lorsque vous consommez des aliments à index glycémique élevé, votre pancréas va produire une hormone régulatrice de vos taux dans le sang : l’insuline.

Si l’insuline est produite en trop grande quantité, vos tissus vont former ce qui est appelé une résistance à l’insuline. Votre métabolisme ne va plus pouvoir réguler votre taux de sucre dans le sang et celui-ci va s’accumuler dans votre foie ou dans vos tissus. C’est de cette façon que de nombreuses maladies vont se développer telles que l’obésité ou encore le diabète de type 2.

Tous les aliments industriels contiennent des sucres ajoutés, et même la cuillère à café de sucre blanc que vous mettez dans votre café est de trop. Je ne peux que vous recommander d’arrêter complètement le sucre. C’est la première étape pour comprendre comment éliminer la graisse sur le foie. 

Le RÉGIME NASH pour Vaincre la STÉATOSE HÉPATIQUE naturellement

Que faire contre le foie gras ? Comment éliminer la graisse naturellement ?

Accumulation de graisse sur le foie

Alors comment se débarrasser des graisses du foie et maigrir ? Avant qu’une maladie causée par un foie trop gras ne se déclenche, prévenir ce problème n’est pas si compliqué. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de si frustrant dans la stéatose hépatique et la NASH. 

À un stade avancé, ces maladies sont graves, difficiles à soigner et causent énormément de dégâts dans tout l’organisme, alors qu’elles sont extrêmement simples à prévenir. Un changement d’alimentation suffit ! 

Alors comment se débarrasser des graisses du foie ? 

  1. Arrêter le sucre
  2. Faire attention aux produits sans sucre ajoutés 
  3. Consommer des Oméga-3
  4. En finir avec le jus de fruit et les sodas
  5. Limiter les féculents 
  6. Favoriser les antioxydants
  7. Éviter l’alcool 
  8. Pratiquer une activité physique
  9. Consommer du Chardon Marie et de la vitamine E

Lennemi juré du foie : le sucre 

sucre dangereux pour le foie

Comment éliminer le gras du foie ? Pour le garder en bonne santé, il est crucial d’arrêter de manger trop sucré. La consommation moyenne de sucre par Français et par an varie de 25 à 35kg ! 

Oui, c’est de l’excès, mais ce n’est pas surprenant car le sucre, ce n’est pas seulement celui que vous mettez dans votre café. Le sucre « invisible » est partout dans vos repas. Dans les conserves, les boissons, les plats industriels etc. De manière générale, si vous mangez ou buvez quelque chose que vous n’avez pas préparé vous-même, il y a du sucre ajouté.

Pour maigrir, il est préférable de choisir des aliments à index glycémique bas. Vous pourrez ainsi retrouver une résistance à l’insuline et votre taux de sucre dans le sang sera mieux réguler évitant l’agglomération de graisses dans votre métabolisme. C’est un traitement naturel qui permet de diminuer de gros risques.

Sans sucres ajoutés ? 

Il faut faire très attention à ces substances car sans « sucres ajoutés » ne veut pas dire sans sucre. Les jus de fruits sont par exemple naturellement très sucrés. Compotes, yaourts aux fruits et autres produits qui portent la mention « sans sucre ajouté », ne sont pas forcément à bannir totalement de votre alimentation, mais à consommer avec modération. Le mieux est toujours de prendre le temps de lire les étiquettes pour être sûr de la quantité de sucre que contiennent les substances que vous achetez.

Comment éliminer la graisse tenace ? Plus d’Oméga-3 !

comment éliminer la graisse du foie naturellement

Il faut savoir que les Oméga 3 agissent dans votre organisme en ralentissant le développement des adipocytes pour que les graisses soient plus facilement dépensées lors de ce qui est appelé la lipolyse. Cette dernière favorise la dégradation des triglycérides ce qui mène à l’élimination des graisses.

Le régime NASH implique de ne consommer que des bonnes graisses. Initialement, on retrouve un haut taux de ces bonnes graisses dans les substances tels que l’huile (d’olive, d’avocat, de lin de coco ou de noix), et dans les œufs.

De nombreux aliments de la mer tels que les poissons gras d’eau froide ont également une bonne teneur en Oméga-3. Pour une perte de poids, vous pouvez donc vous tourner vers le saumon, la truite, le maquereau, les sardines, le thon ou encore le Hareng.

Foie trop gras, que faire ? En finir avec les jus de fruits !

Pour comprendre comment se débarrasser des graisses du foie, il faut comprendre que le jus de fruit n’est pas une boisson saine. Beaucoup sont persuadés que si c’est du fruit, ça ne peut pas faire de mal, surtout si c’est sans sucre ajouté. Les fruits sont excellents pour la santé c’est vrai, mais il ne faut pas en consommer excessivement car ils restent très élevés en glucides.

Les fibres que contiennent les fruits en grande quantité absorbent une partie du fructose (sucre) et ralentissent son absorption par l’organisme. C’est pourquoi le jus d’une orange représente plus de sucre pour votre foie qu’une orange entière.

Limiter les féculents

Que faire contre le foie gras

Comment éliminer la graisse sur le foie en se gavant de féculents ? Ce n’est pas possible ! Pâtes, pommes de terres et céréales, si vous êtes un habitué de BMoove, vous savez que ces aliments ne sont pas mes amis. 

Je recommande de ne pas en consommer du tout dans le cadre d’un régime paléo. Que vous suiviez ce conseil ou non, une chose est sûre, il ne faut pas en abuser lors des repas. Les féculents sont très riches en glucides et sont donc à consommer avec modération lorsque l’on s’inquiète pour la santé de son foie.

Il vaut mieux favoriser les légumes sources de bonnes protéines, lipides et bons minéraux.

Éviter lalcool 

Comment éliminer la graisse du foie naturellement ? Pour cela, l’alcool ne va pas vous aider. On le sait tous, les boissons alcoolisées demandent beaucoup d’efforts à notre foie, alors si vous le pensez déjà en mauvais état, limitez au maximum votre consommation est une excellente idée.

Comment éliminer la graisse sur le foie avec la silymarine et la vitamine E

La silymarine qu’on trouve dans le Chardon Marie est un antibiotique qui aide grandement à prévenir les maladies du foie. Elle facilite la production de protéines aidant à la cicatrisation de ce dernier, et limite donc l’apparition de tissus fibreux dans le foie, qui peuvent évoluer en fibrose, puis en stéatose hépatique et enfin en NASH.

La vitamine E et C sont également conseillées par quelques études récentes pour limiter le surplus de graisses dans le foie et sont réputées pour leurs bienfaits sur votre santé.

De plus, les antioxydants sont présents chez de nombreux légumes tels que la betterave, l’asperge, le brocoli, le poivron ou encore le chou rouge.

Une perte de poids passe par une activité physique

La première conséquence de ce type de régime, c’est la perte de poids conséquente.

Même si votre régime alimentaire est le facteur aggravant principal d’une stéatose hépatique, elle n’est pas la seule. Votre meilleur traitement, c’est votre mode de vie.

Le fait de pratiquer une activité physique et d’avoir un sommeil réparateur est essentiel pour diminuer le risque de surpoids ou d’obésité.

Cet article devrait vous aider à comprendre comment éliminer la graisse sur le foie et maigrir. Je vous souhaite de le garder en bonne santé et de prendre soin de votre corps avec BMoove !

Sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de 180 000 personnes sur YouTube, avec plus de 12 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité