aliment pour maigrir

Le top 40 des meilleurs aliments pour maigrir

Pensez à recevoir vos BONUS GRATUITS ! Vous pouvez recevoir immédiatement :
  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…
👉 Cliquez ICI pour recevoir vos cadeaux 🎁

Depuis que vous avez décidé de perdre du poids ou perdre du ventre, vous avez arrêté les sucreries, les gâteaux, les sodas et les plats industriels, et vous ne savez plus quoi manger ? 

Découvrez aujourd’hui mon top 50 des aliments pour maigrir vite, et éviter l’effet yoyo ! 

Si vous voulez au contraire savoir quels aliments éviter à tout prix, c’est ici que ça se passe !

Une alimentation saine, le meilleur moyen de maigrir

aliment pour maigrir

Oubliez les compléments alimentaires, les repas en shaker et les plats préparés. Ces méthodes sont le piège dans lequel tombent les gens qui ne savent pas comment perdre du poids, et elles ne sont pas efficaces… Le meilleur moyen de maigrir en se faisant plaisir, c’est de consommer des aliments sains, des aliments pour maigrir !

Vous pouvez trouver au supermarché près de chez vous tout ce qu’il vous faut pour manger équilibré, mais aussi varié, et surtout, sans frustration !

Cependant beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre, ou quoi acheter. C’est pourquoi je vous ai préparé ce top 40 des aliments pour maigrir.

En privilégiant des aliments sains, vous pourrez sans trop de mal, perdre du poids, retrouver votre forme d’avant, et éviter l’apparition de maladies dues à une alimentation trop riche en sucres raffinés et en graisses saturées.

Alors un bon aliment pour maigrir, c’est quoi ? 

Les aliments pauvres en calories 

Notre corps a besoin de glucides et de lipides pour fonctionner correctement, mais on en retrouve beaucoup plus que ce qu’il faut dans l’alimentation moderne… Pour maigrir, il faut donc donner une place plus importante aux aliments contenant peu de calories. 

Les champions de cette catégorie, les meilleurs aliments pour maigrir, ce sont les légumes ! 

Riches en fibres qui vont améliorer votre transit, et très pauvres en calories, vous pouvez en manger autant que vous voulez ! Fini les régimes qui donnent faim, qui sont frustrant, qui donnent envie de grignoter et de tout abandonner… En augmentant la part des légumes dans votre alimentation, vous pouvez sans problème manger à tout les repas jusqu’a satiété, tout en maigrissant.

Les aliments gras, mais pas n’importe lesquels

On pense souvent, à tord, que lipides = prise de poids. Pourtant, les lipides sont essentiels pour notre corps, on a besoin d’en consommer, et il ne faut pas les fuir à tout prix. Il faut par contre savoir faire la différence entre bonnes et mauvaises graisses.

De manière générale, les graisses naturelles sont bonnes pour votre organisme, et les graisses industrielles sont mauvaises. Il existe donc des aliments pour maigrir riches en lipides tels que les poissons gras, la viande, les oeufs, l’avocat, et bien d’autres. 

Attention aux aliments riches en glucides 

aliment pour perdre du poids

Les aliments gras ne sont donc pas forcément vos pires ennemis. Ceux qui font vraiment grossir, qui encouragent le stockage des graisses, ce sont ceux riches en glucides. Les céréales, le pain, et autres féculents sont à éviter. 

Les glucides qu’ils contiennent vont être directement stockés sous la forme de graisses si ils ne sont pas tout de suite consommés pour vous donner de l’énergie. C’est pourquoi une alimentation riche en sucre (même en sucres lents) et un manque d’activité physique fait prendre du poids très vite.

Le régime paléo 

Arrêter les aliments industriels, les céréales, les féculents et privilégier les bonnes viandes, le poisson et les légumes, à peu de choses près, c’est suivre le régime paléo. 

Ce régime, en plus d’être excellent pour la santé en général, va vous aider à perdre du poids en vous focalisant sur les meilleurs aliments pour maigrir, et en éliminant les autres de votre alimentation.

C’est un régime alimentaire qui se rapproche de l’alimentation naturelle des hommes du paléolithique, avant l’arrivée de l’agriculture moderne. D’ou son nom: régime paléo, pour paléolithique.

Pour tout savoir sur cette alimentation minceur et bien être, lisez cet article: Tout comprendre du régime paléo

Aliments pour maigrir, le top 40 !

Vous savez maintenant quels sont les types d’aliments à éviter, et ceux à privilégier, mais concrètement, parmi ces familles d’aliments pour maigrir, lesquels sont les plus efficaces ? 

Sans plus attendre, voici le Top 40 des meilleurs aliments pour maigrir !

Les légumes


1. L’avocat

Ce fruit étant très peu sucré, il peut être considéré nutritionnellement parlant comme un légume.

Riche en fibres, en bonnes graisses et en nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps, il est un allié de taille pour la perte de poids. Il contient beaucoup de potassium, et prendra donc soin de vos muscles, votre coeur, et votre système nerveux.

Il est quand même assez riche en lipides, donc bien qu’il soit interessant dans le cadre d’un régime minceur, ne mangez pas que ça !

2. Les champignons

Les champignons, bien qu’ils ne soient ni des végétaux, ni des animaux, mais des… champignons, sont considérés en nutrition comme des légumes et sont de très bons aliments pour maigrir.

Ils sont composé à peu près à 90% d’eau, et contiennent très peu de glucides et de lipides, donc ils ne risquent vraiment pas de vous faire grossir.

Ils sont par contre très riches en nutriments et micro-nutriments essentiels !

Vitamines A, B, C, et D, phosphore, potassium, cuivre, zinc… On trouve de tout dans les champignons ! 

3. Le chou frisé

Le chou frisé est un légume que beaucoup de gens n’ont jamais gouté. Il n’est pas très consommé en France, et c’est vraiment dommage ! C’est un excellent aliment pour maigrir.

Avec seulement 49 calories pour 100 grammes et presque pas de glucides, c’est un aliment que vous pouvez manger sans modération.

Il est riche en calcium, en potassium en iode et en magnésium. En plus de ça, il contient presque deux fois plus de vitamine C que le citron. Autant de bonnes raisons de manger du chou frisé.

4. Les carottes

Non, les carottes ne sont pas réservées aux lapins ! Elles sont un super aliment pour maigrir. Elles contiennent de la bêta-carotène, bonne pour les yeux, et sont riches en fibres. Avec 36 calories pour 100 grammes, c’est encore un légume dont vous pouvez vous faire une pleine assiette sans prendre un gramme !

Elles sont aussi riches en vitamines qui vont aider votre corps à créer des globules rouges pour transporter l’oxygène dans tout votre corps.

5. Les choux de Bruxelles 

À la simple évocation de ce nom, vous avez des sueurs froides et revivez vos pires souvenirs d’enfance. Beaucoup de gens boudent les choux de Bruxelles, pourtant, ils ne sont pas si mauvais que ça. Les enfants les détestent mais quand on y pense, ils détestent aussi le vin. Ça devrait vous donner envie d’y gouter à nouveau si ça fait longtemps que vous n’avez pas essayé !

Ils sont aussi bons pour la santé que mal aimés. C’est un légume particulièrement riche en protéines et en antioxydants. Ils aident à lutter contre le vieillissement, protègent le système cardio-vasculaire, et sont conseillés aux personnes souffrant de diabète.

6. Les épinards

Je vais en décevoir certains, mais les épinards ne vous rendront pas forts comme Popeye…

Par contre, c’est un aliment pour maigrir très efficace ! Seulement 23 calories pour 100 grammes, riches en fibres, et pauvres en glucide, ils vont vous aider à coup sûr à atteindre votre objectif de poids.

Ils ont aussi un effet coupe-faim, dû à leur forte concentration en thylacoïdes.

Ils sont une excellente source de calcium, potassium, magnésium, manganèse, et bien sur, de fer !

7. Les Asperges

Avec seulement 27 calories pour 100 grammes, les asperges méritent bien leur place dans le top 40 des meilleurs aliments pour maigrir ! Elles sont composées à 90% d’eau mais sont quand même pleines de minéraux er d’acide folique. Elles contiennent aussi beaucoup de potassium, de suivre, de calcium, de fer et de fibres. On y trouve aussi énormément de vitamines (A, B1, B2, B6, et C).

8. La salade

Je pense que vous le saviez, mais la salade est un très bon aliment pour maigrir. Il en existe beaucoup de sortes qui varient entre 10 et 30 calories pour 100 grammes.

Toutes les salades sont riches en fibres et donc bonnes pour le transit intestinal. Certains font l’erreur de ne manger presque que ça pendant un régime. Ne faites pas ça ! Il est important d’avoir une alimentation variée, et la salade, même si elle est très bonne pour la santé, ne suffit pas à remplir vos besoins en nutriments et en calories pour une journée.

9. La rhubarbe

Elle est considérée à tord comme un fruit en raison de son gout sucré, mais c’est bel et bien un légume ! C’est un super aliment pour maigrir puisqu’elle ne contient que 20 calories pour cent grammes. Elle diminue le taux de cholestérol dans le sang, et prévient donc certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires. Attention tout de même à ne pas en abuser, elle à des propriétés laxatives !

10. Le concombre 

Ce légume la est vraiment très, mais alors très pauvre en calories. 13 calories pour 100 grammes, c’est presque rien ! Il permettait même de réduire le stress et l’anxiété. 

Ce n’est pas encore prouvé mais en tout cas une chose est sûre, le concombre ne peut pas vous faire du mal et il vous aidera à perdre du poids. À consommer sans modération !

11. Les tomates 

Les tomates, fruits ou légumes, c’est le grand débat qui déchaine toutes les passions. Ce qui est certain c’est qu’elles sont des aliments pour maigrir de choix, riches en fibres, en vitamines et en bêta-carotène. En plus elles vont avec tout, vous pouvez les manger cuites, crues, en salade, farcies etc… Elles sont un antioxydant naturel qui joue un rôle dans la prévention du surpoids, des maladies cardio-vasculaires et de nombreux cancers

12. Le céleri

Le céleri-rave est contient très peu de calories, et pour cause, il est composé à 90% d’eau ! La tige du céleri, ou céleri-branche est elle encore moins calorique. La branche est très riche en calcium et vous aidera à atteindre vos besoins journaliers si vous ne consommez pas de produit laitiers. Seul problème, elle contient beaucoup de sodium, donc il faut éviter d’en manger des kilos tous les jours !

13. Le fenouil 

En plus d’être très peu calorique, et donc d’être un bon légume pour mincir, il aide à réduire la production de gaz dans l’intestin. C’est donc un aliment pour maigrir que je vous recommande si vous souffrez de ballonnements, de flatulences, ou de maux d’estomac.

Il est également riche en antioxydants, en fer, en calcium, en phosphore, et en vitamine K.

14. Les brocolis 

Tout le monde n’aime pas les brocolis, mais ce sont de parfaits aliments pour maigrir. Riches en fibres, et pauvres en calories, le brocoli vous apportera beaucoup de nutriments indispensables !

Ils contiennent moins de glucides et plus de protéines que la plupart des légumes, c’est tout ce qu’on veut pour maigrir ! Il représente aussi une très bonne source de manganèse, et de potassium. Pour ce qui est des vitamines, il n’est pas en reste: B1, B2, B3, B5, B6 et E.

15. La courgette 

Elle contient de la bêta-carotène, qui permet entre autres de créer votre propre vitamine A et garder vos yeux en bonne santé ! Elle est aussi un anti-inflammatoire naturel.

Très peu sucrée, très peu grasse, mais riche en fibres et en nutriments, c’est un excellent aliment pour maigrir !

Les fruits

16. Les baies

Très souvent consommées par nos ancêtres chasseurs cueilleurs, les baies sont très bonnes pour la santé et pour maigrir. Framboises, cassis, myrtilles, mûre, etc… Elles sont délicieuses, et sont de très bonnes sources de vitamines et d’antioxydants. Par contre, elles contiennent plus de sucres que les légumes que nous avons vu pour l’instant. Elle sont un bon aliment pour maigrir, mais il ne faut pas non plus en manger de trop.

17. Les pommes

Très bonnes, pas chères, et faciles à trouver en France quelque soit la saison, les pommes sont des fruits riches en vitamines et en potassium. Elles facilitent le transit intestinal et diminuent les risques de développer certains cancers grâce à leur forte teneur en catéchines et en quercétine.

Elles combattent également le cholestérol et diminuent le stockage des graisses. Les pommes sont donc vos amies pour maigrir ! Seul bémol, elle contiennent un peu trop de sucre pour pouvoir en manger à volonté.

18. Les poires

Les poires sont le plus souvent consommées en dessert, mais elles sont très bonnes dans des plats salés ! Elles sont riches en fibres et en antioxydants.

Elles contiennent aussi beaucoup de cuivre, de vitamine C, et de vitamine K. Elles participent à la prévention du diabète, du cancers et d’autres maladies. Par contre, comme pour tous les fruits, attention, elles sont sucrées. En dessert ou au gouter, pourquoi pas, mais n’en mangez pas toute la journée.

19. La pastèque 

Excellente, et rafraîchissante en été, tout le monde aime la pastèque ! Ça tombe bien, elle vous aime aussi et a de nombreux bénéfices pour la santé. Les graines de pastèques dilatent les vaisseaux sanguins et aident à réduire l’hypertension artérielle. 

C’est donc bénéfique pour votre coeur, et votre circulations sanguine. Elle contient un puissant antioxydant, le lypocène, qui est très bon pour le corps. Vous y trouverez aussi des vitamines A, B6, et C, des acides aminés et du calcium.

20. Le pamplemousse

Comme tous les agrumes, c’est une source bien connue de vitamine C. Ce qui est moins connu en revanche, c’est qu’il a été prouvé que ce fruit diminue le stockage des graisses et aide à être rassasié plus rapidement. Si vous avez un rhume, il est aussi la pour vous ! 

Il réduit les symptômes et vous aide à garder la forme. Il est comme la pastèque, riche en lypocène, qui aide à réduire les risques de cancer. C’est vraiment un aliment que je conseille si le gout amer ne vous dérange pas.

21. Le citron

Le citron a un fort effet coupe faim naturel. Il est riche en minéraux, contient du calcium, du fer et de la vitamine C en grande quantité, et son acidité aide à la digestion. Il est aussi très efficace pour prévenir les calculs rénaux. 

C’est un fruit qu’on peut consommer tous les jours sous forme de citronnade (sans ajouter de sucre). Il aide à réduire le stockage des graisses, et à les éliminer, ce qui en fait un excellent aliment pour maigrir.

22. Le melon

Le melon est particulièrement riche en bêta-carotène, qui comme je le disais plus tôt, aide à garder vos yeux en bonne santé, et est un antioxydant. Il vous apportera également du potassium, du magnésium, du calcium et du fer. Il se mange aussi bien en entrée qu’en dessert. Il est donc idéal pour remplacer après le repas, les yaourts sucrés, mousses au chocolat, crèmes glacées et autres desserts qui font grossir à vue d’oeil !

23. L’ananas

L’ananas est riche en fibres, en antioxydants, et aurait des propriétés brûle-graisse. Il est composé à 90% d’eau, mais contient aussi beaucoup de glucides. Il ne faut donc pas en abuser, mais consommé raisonnablement, il est un aliment pour maigrir très efficace. 100 grammes d’ananas vous apportera 50 calories, ce n’est pas énorme, donc vous pouvez en manger au dessert sans culpabiliser !

24. La banane

La banane contient 89 calories pour 100. Grammes. C’est plus que d’autres fruits, mais ça reste raisonnable. Elle n’est pas un aliment pour maigrir à proprement parler, mais il est important de varier son alimentation, et la banane est un des fruits que vous pouvez consommer de temps e temps sans risquer de ralentir votre perte de poids. 

Elle a quand même les avantages de favoriser une bonne digestion et d’être riche en nutriments.

25. L’abricot 

L’abricot, est très bon aliment pour maigrir, il est bon, il fait plaisir, mais il est pauvre en calories, et riche en fibres qui vont vous rassasier rapidement. Il apporte beaucoup de fer et de cuivre, ce qui en fait le fruit de choix pour les sportifs !

26. L’orange

L’orange a les mêmes avantage que le citron et le pamplemousse ! Si le citron est trop acide, que le pamplemousse est trop amer, ou que vous avez envie de changer un peu, c’est l’agrume qu’il vous faut.

Les aliments pour maigrir riches en protéines

27. Les oeufs

Les oeufs ont bizarrement mauvaise réputation, pourtant ils ne font pas grossir, au contraire ! Ils sont très riches en protéines, et vont vous apporter beaucoup d’énergie. Leurs propriétés coupe faim vous permettront de tenir sans en-cas au milieu de la journée. 

Je vous les conseille au petit déjeuner, si vous en prenez un. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il ne faut quand même pas en abuser.

28. Les poissons

Le saumon et autres poissons gras sont très interessants dans le cadre d’un régime minceur, et notamment pour un régime paléo. Ils sont gras, oui, mais ils contiennent des graisses non saturées, bonnes pour la santé, et même indispensables pour rester en bonne santé !

Ils sont tous riches en oméga 3, qui fait partie des acides gras qui empêchent la mutiplication des cellules graisseuses, et qui sont donc efficaces pour perdre du poids. C’est vraiment dommage que beaucoup les fuient comme la peste parce qu’ils sont riches en lipides, alors qu’il sont en fait de très bons aliments pour maigrir.

29. Les viandes

Certains évitent de manger de la viande pour maigrir. Pourtant, toutes les viandes ne font pas prendre du poids. Les viandes maigres sont de très bons aliments pour mincir

La viande est très riche en innombrables minéraux et nutriments très importants pour la santé. Il ne faut vraiment pas s’en passer, même pour maigrir. Votre corps risquerait de manquer de certains éléments essentiels, et se mettre à tout stocker sous forme de graisse quand vous en mangerez à nouveau.

30. Les graines et les noix

Les noix, les graines, et autres oléagineux sont encore des aliments gras qui font maigrir ! Souvenez vous, ce qui fait le plus grossir, c’est les glucides. Les graisses contenues dans les oléagineux sont très bonnes pour la santé, et vous pouvez en consommer régulièrement. Si vous avez faim entre le déjeuner et le diner, des noix et un fruit au gouter, c’est l’en-cas parfait pour maigrir.

31. Le tofu

Le tofu est interessant car il est très riche en protéines. Il l’est même autant que la viande, et pour un aliment d’origine végétale c’est très rare ! Il ne rentre pas dans le cadre d’un régime paléo, mais je le conseille quand même au moins aux végétariens qui souhaitent s’approcher le plus possible de ce régime, mais sans consommer de viande.

32. Les graines de chia

Régime paléo, sans lactose, sans gluten, végétarien, végane… Les graines de chia sont compatibles avec tous les types d’alimentation ! Elles sont un excellent aliment pour maigrir, riches en bonnes graisses non saturées, en énergie, et en nutriments. Je vous propose sur Bmoove une recette de petit déjeuner paléo à base de graines de chia. Healthy, rassasiant, et délicieux, vous allez adorer !

Les boissons pour maigrir

33. L’eau

C’est la boisson miracle pour maigrir ! 0 glucides, 0 graisses saturées… C’est juste de l’eau ! Mais on oublie souvent que c’est une des bases les plus importantes de l’alimentation ! Rester bien hydraté vous permettra d’évacuer vos kilos en trop beaucoup plus rapidement. 

Beaucoup trop de gens ne boivent pas assez sans même le savoir. Alors pensez à boire au moins 1,5L d’eau par jour, c’est très important ! 1,5L, c’est une moyenne, mais il faut savoir que plus il fait chaud, plus on sue, et plus on consomme d’aliments diurétiques, plus il faut boire.

34. Le café

Probablement votre boisson préférée au petit déjeuner, le café à des effets diurétiques qui vous aideront à éliminer toxines et kilos en trop ! Elle a également une action lypolitique, c’est à dire qui détruit les graisses car la caféine aide le corps à se maintenir à la température idéale pour les éliminer.

Cette boisson est quand même à consommer avec modération, il ne sert à rien d’en boire trop, et c’est même mauvais d’avoir trop de caféine dans le sang.

35. Les jus de légumes 

Boire des jus de légumes est un bon moyen de maigrir sans se laisser mourrir de faim ! C’est l’occasion de faire le plein de nutriments n’importe quand dans la journée. Ces nutriments vont être très vite digérés car un jus de légumes ne demande pas beaucoup de travail à votre estomac. Si vous avez une petite faim dans la journée et que vous sentez que vous allez craquer, c’est un super moyen de vous rassasier.

36. Le thé vert

Le thé vert est hyper efficace pour faire fondre les graisses. Comme le café, il contient de la caféine et est donc un puissant aliment pour maigrir, pour les mêmes raisons que ce dernier.

Il a aussi un taux important de catéchines qui agissent sur les graisses, et notamment la graisse viscérale, disgracieuse mais surtout dangereuse pour la santé. Le thé vert vous aidera donc à retrouver un ventre plat !

Les catéchines ont aussi pour effet de faire produire de la chaleur à notre organisme. Qui dit production de chaleur, dit consommation d’énergie, et donc de graisses !

Pour des effets visibles, je vous conseille trois tasses de thé vert par jour.

Les épices et condiments pour maigrir

37. La moutarde

La moutarde seule ne suffit pas a observer des résultats satisfaisants, mais c’est une aide qui ne se refuse pas. Elle contient très peu de glucides et de lipides, mais surtout, elle est riche en capsaïcine. C’est la capsaïcine qui nous intéresse pour maigrir. 

En effet, des études ont montré que cette molécule aide à brûler des calories après un repas. On la retrouve aussi dans le poivre noir et le gingembre.

38. Les herbes aromatiques

Estragon, thym, herbes de Provence… Ces herbes n’ont en elle même pas vraiment d’effets amincissants, mais très souvent, les personnes qui suivent un régime se plaignent que leurs nouvelles habitudes alimentaires ne sont pas très satisfaisantes du point de vue gustatif. Le sel est déconseillé, la mayonnaise aussi, et les plats en sauce sont la bête noire de la perte de poids… Alors il faut bien trouver de nouveaux moyens de relever vos plats ! Les herbes aromatiques sont parfaites pour ça.

39. L’ail

L’ail contient des antioxydants qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à perdre du poids. Il accélère aussi le métabolisme, ce qui vous fait consommer plus d’énergie, et donc fait fondre vos graisses. Consommé en faible quantité, il est un aliment pour maigrir En manger des tonnes ne donnera pas de meilleurs résultats, et aura tendance à faire fuir tous les gens à qui vous adressez la parole…

40. La cardamome 

En plus de son gout très agréable, elle a naturellement un effet brûle graisse. Elle est aussi très efficace pour améliorer la digestion et éviter les ballonnements.

Si vous voulez savoir comment bien choisir vos épices, lisez cet article!

Conclusion

quel aliment pour maigrir

Il y a toutes sortes aliments pour maigrir, et pour tous les gouts. Vous aurez forcément trouvé votre bonheur dans cette liste, et vous savez maintenant comment maigrir en vous faisant plaisir. À vous de laisser parler votre créativité pour vous faire de bons plats maisons avec ces aliments !

En résumé, les meilleurs aliments pour maigrir sont:

  • Les légumes
  • Les fruits
  • Les viandes maigres
  • Les oeufs 
  • Les noix et autres oléagineux

Pour aller plus loin et tout savoir sur la perte de poids, lisez cette article: Le guide définitif de la perte de poids

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.