chardon marie et santéchardon marie et santé

Chardon Marie : Les 7 Bienfaits Pour La Santé

Pensez à recevoir vos BONUS GRATUITS ! Vous pouvez recevoir immédiatement :
  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…
👉 Cliquez ICI pour recevoir vos cadeaux 🎁

Le chardon- Marie est un remède à base de plantes dérivé de la plante du chardon- Marie, également connue sous le nom de Silybum marianum .

Cette plante épineuse a des fleurs violettes et des veines blanches distinctives, qui, selon les histoires traditionnelles, ont été causées par une goutte de lait de la Vierge Marie tombant sur ses feuilles.

7 bienfaits du chardon marie

Les ingrédients actifs du chardon-Marie sont un groupe de composés végétaux appelés collectivement silymarine (1).

Son remède à base de plantes est connu sous le nom d’extrait de chardon-Marie. 

L’extrait de chardon-Marie contient une quantité élevée de silymarine (entre 65 et 80 %) qui a été concentrée à partir de la plante.

La silymarine extraite du chardon-Marie est connue pour ses propriétés :

  • antioxydantes,
  • antivirales et
  • anti-inflammatoires (234).

En fait, il est traditionnellement utilisé pour :

  • Traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire,
  • Promouvoir la production de lait maternel,
  • Prévenir et traiter le cancer et même protéger le foie contre les morsures de serpents, l’alcool et d’autres poisons environnementaux.

Le chardon-Marie protège votre foie

Le chardon-Marie est souvent promu pour ses effets protecteurs du foie.

Il est régulièrement utilisé comme thérapie complémentaire par des personnes atteintes de lésions hépatiques dues à des conditions telles que :

  • la stéatose hépatique alcoolique,
  • la stéatose hépatique non alcoolique ,
  • l’hépatite
  • le cancer du foie (56).

Voici un article complet sur la stéatose hépatique non-alcoolique (maladie du foie gras)

Il est également utilisé pour protéger le foie contre des toxines comme l’amatoxine, qui est produite par les champignons vénéneux (78).

Chardon marie et ses bienfaits sur le foie

Des études ont montré des améliorations de la fonction hépatique chez les personnes atteintes de maladies du foie qui ont pris un supplément de chardon-Marie, ce qui suggère qu’il pourrait aider à réduire l’inflammation du foie et les dommages au foie (9).

Bien que davantage de recherches soient nécessaires sur son fonctionnement, le chardon-Marie réduirait les dommages au foie causés par les radicaux libres, qui sont produits lorsque votre foie métabolise des substances toxiques.

Voici un article complet sur les radicaux libres.

Une étude a également révélé que cela peut allonger légèrement l’espérance de vie des personnes atteintes de cirrhose du foie en raison d’une maladie hépatique alcoolique (10).

Cependant, les résultats des études ont été mitigés et tous n’ont pas trouvé que l’extrait de chardon-Marie avait un effet bénéfique sur les maladies du foie.

Par conséquent, d’autres études sont nécessaires pour déterminer la dose et la durée du traitement nécessaire pour des affections hépatiques spécifiques (111213).

Le chardon marie préviendrait le déclin cognitif

Le chardon-Marie est utilisé depuis plus de deux mille ans comme remède traditionnel pour des troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson (14).

Voici un article complet sur le Maladie d’Azheimer.

Le chardon marie préviendrait le déclin cognitif

Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes signifient qu’il est peut-être neuroprotecteur et pourrait aider à prévenir le déclin cognitif que vous pouvez ressentir avec l’âge (1516).

Il a été démontré que la silymarine prévient les dommages oxydatifs des cellules du cerveau, ce qui pourrait aider à prévenir le déclin mental (1718).

Ces études ont également montré que le chardon-Marie pouvait réduire le nombre de plaques amyloïdes dans le cerveau d’animaux atteints de la maladie d’Alzheimer (192021).

Les plaques amyloïdes sont observées en très grand nombre dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ce qui signifie que le chardon-Marie pourrait potentiellement être utilisé pour aider à traiter cette maladie (22).

Le chardon marie pour les humains ?

Cependant, il n’y a actuellement aucune étude humaine examinant les effets du chardon-Marie chez les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres conditions neurologiques comme la démence et la maladie de Parkinson.

De plus, nous ne savons pas si le chardon-marie est assez bien absorbé par les humains pour permettre aux composés bénéfiques de traverser la barrière hémato-encéphalique (barrière entre le système nerveux et le reste du corps).

Là encore plus d’informations scientifiques sont nécessaires concernant les doses à prescrire (23).

Le chardon Marie pourrait protéger vos os

L’ostéoporose est une maladie causée par une perte osseuse progressive.

Elle se développe généralement lentement sur plusieurs années et provoque des os faibles et fragiles qui se cassent facilement, même après de légères chutes.

Il a été démontré dans des études expérimentales faites sur des animaux que le chardon Marie stimule la minéralisation osseuse et peut être protecteur contre la perte osseuse (2324).

En conséquence, les chercheurs suggèrent que le chardon-Marie peut être une thérapie utile pour prévenir ou retarder la perte osseuse chez les femmes ménopausées (25).

Cependant, il n’y a actuellement aucune étude sur l’homme, donc son efficacité reste incertaine.

Le chardon Marie et le cancer

Il a été suggéré que les effets antioxydants de la silymarine pourraient avoir certains effets anticancéreux, ce qui pourrait être utile pour les personnes recevant un traitement contre le cancer (26).

Le chardon marie traite le cancer

Certaines études animales ont montré que le chardon Marie pouvait être utile pour réduire les effets secondaires des traitements contre le cancer (2728).

Cela peut également rendre la chimiothérapie plus efficace contre certains cancers et, dans certaines circonstances, même détruire les cellules cancéreuses (293031).

Cependant, les études chez l’homme sont très limitées et n’ont pas encore montré d’effet clinique significatif chez l’homme (3233343536).

Cela peut être dû au fait que les gens ne sont pas en mesure d’absorber suffisamment pour obtenir un effet médicinal.

D’autres études sont nécessaires avant de pouvoir déterminer comment la silymarine pourrait être utilisée pour soutenir les personnes sous traitement anticancéreux.

Voici un article sur le cancer et l’alimentation

Le chardon Marie peut stimuler la production de lait maternel

Un effet signalé du chardon-Marie est qu’il peut augmenter la production de lait maternel chez les mères allaitantes. 

On pense que cela fonctionne en produisant plus d’hormone productrice de lait, la prolactine.

Les données sont très limitées, mais une étude contrôlée randomisée a révélé que les mères prenant 420 mg de silymarine pendant 63 jours produisaient 64% de lait en plus que celles prenant un placebo (37).

Cependant, c’est la seule étude clinique disponible. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et l’innocuité du chardon Marie pour les mères qui allaitent (383941).

Le chardon Marie pourrait aider à traiter l’acné

L’acné est une affection cutanée inflammatoire chronique. 

Le chardon Marie pourrait aider à traiter l'acné

Bien qu’elle ne soit pas dangereuse, elle peut provoquer des cicatrices. 

Voici un article complet sur l’acné et l’alimentation

Les gens peuvent également ressentir de la douleur et s’inquiéter des effets de l’acné sur leur apparence.

Il a été suggéré que le stress oxydatif dans le corps pourrait jouer un rôle dans le développement de l’acné (42).

En raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires, le chardon-Marie peut être un complément utile pour les personnes souffrant d’acné.

Fait intéressant, une étude a révélé que les personnes souffrant d’acné qui prenaient 210 milligrammes de silymarine par jour pendant 8 semaines ont connu une diminution de 53% des lésions d’acné43 ).

Cependant, comme il s’agit de la seule étude, davantage de recherches de haute qualité sont nécessaires.

Le chardon-Marie et le diabète

Le chardon-Marie peut être une thérapie complémentaire utile pour aider à gérer le diabète de type 2.

Le chardon-Marie et le diabète

Il a été découvert que l’un des composés du chardon-Marie peut fonctionner de la même manière que certains médicaments contre le diabète en aidant à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire la glycémie (44).

En fait, une revue et une analyse récentes ont révélé que les personnes qui prenaient régulièrement de la silymarine ont connu une réduction significative de leur glycémie à jeun et de l’hémoglobine glyquée (l’HbA1c) une mesure du contrôle de la glycémie (45).

De plus, les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du chardon-Marie peuvent également être utiles pour réduire le risque de développer des complications diabétiques comme la maladie rénale (46).

Cependant, cette revue a également noté que la qualité des études n’était pas très élevée, donc plus d’études sont nécessaires avant qu’il ne soit possible de faire des recommandations fermes (47).

Le chardon-Marie est-il sûr ?

Le chardon-Marie est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pris par voie orale (4849).

En fait, dans les études où des doses élevées ont été utilisées pendant de longues périodes, seulement 1 % environ des personnes ont présenté des effets secondaires (50).

Lorsqu’ils sont signalés, les effets secondaires du chardon-Marie sont généralement des troubles intestinaux comme la diarrhée, des nausées ou des ballonnements.

Certaines personnes sont invitées à être prudentes lors de la prise de chardon-Marie. 

Ceux-ci inclus:

  • Femmes enceintes: Il n’y a pas de données sur sa sécurité chez les femmes enceintes, il est donc généralement conseillé d’éviter ce supplément.
  • Les personnes allergiques à la plante: le chardon-Marie peut provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques à la famille de plantes Asteraceae / Compositae .
  • Personnes atteintes de diabète: les effets hypoglycémiants du chardon-Marie peuvent exposer les personnes atteintes de diabète à une hypoglycémie.
  • Les personnes atteintes de certaines conditions: le chardon-Marie peut avoir des effets œstrogéniques, ce qui peut aggraver les conditions hormono-sensibles, y compris certains types de cancer du sein.

A propos de Joris

Joris
Diplômé en Micronutrition et en psychologie, je suis aussi titulaire d'une certification AIP (autoimmune protocol). J’essaie de montrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, micronutrition, auto-immunité

Un commentaire

  1. Avatar

    bonjour, super article …
    j’ai juste une question…comment et sous quelle forme le prendre ?
    merci beaucoup pour votre réponse
    trés belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.