Votre Cadeaux

Accueil - Que manger le soir pour perdre du poids ?

homme mange une pizza en regardant un film le soir

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

Que manger le soir pour perdre du poids ?

Beaucoup pensent que la solution pour perdre du poids est de manger moins. En réalité, le secret est de rééquilibrer son alimentation et d’apprendre à manger autant, mais mieux, et de comprendre de quoi notre corps à besoin aux différents moments de la journée. Alors que manger le soir pour perdre du poids ?

Que manger le soir pour perdre du poids: pourquoi prendre un repas léger ?

Le fait qu’il est préférable de manger un repas du soir léger est bien connu, mais tout le monde ne sait pas pour quelle raison. 

Chaque repas doit être adapté à vos besoins immédiats. De ce fait, manger un repas riche en glucides, et donc à forte valeur énergétique, juste avant de vous coucher n’a pas de sens. 

Faut-il pour autant manger moins le soir ? Pas forcément ! Un repas léger ne veut pas dire une assiette à moitié vide, mais un repas peu calorique.

Les sportifs font le plein de glucides en mangeant des féculents (pommes de terre, céréales etc.) avant l’effort, mais il est inutile de manger une grosse assiette de pâte avant d’aller dormir. 

Tous les glucides que vous consommez mais que vous ne brûlerez pas seront inévitablement stockés sous forme de graisses. Pour être plus précis, une partie de ces glucides seront mis en réserve dans le foie et les muscles, mais ces réserves se remplissent rapidement, et l’alimentation moderne très riche en produit céréaliers fait qu’elles sont presque en permanence à leur capacité maximum…

Il est donc préférable de ne pas manger de féculents le soir.

Quels aliments privilégier au dîner ?

Que manger le soir pour maigrir ? Un repas composé de légumes verts, de crudités et de viande maigre est largement suffisant pour donner à votre corps ce dont il a besoin jusqu’au matin. Les repas riches en fibres et riches en protéines maigres sont donc l’idéal pour le dîner. 

repas léger avec de la viande et des légumes

Une salade avec quelques noix et de l’huile d’olive, du poulet, accompagnés d’une soupe ou d’un gaspacho, et un fruit en dessert est un exemple typique de dîner équilibré qui vous permettra de perdre du poids sans vous frustrer, sans faire de régime minceur, et sans coupe-faim ! 

Que manger le soir pour perdre du poids: les aliments à éviter

Vous savez maintenant quoi manger le soir pour perdre du poids, mais il est également utile de savoir ce qu’il faut absolument éviter. 

Les aliments transformés

Si vous suivez mes articles et mes vidéos, vous le savez, les produits transformés sont à proscrire aussi bien le soir que le reste de la journée. Ils sont très riches en mauvaises matières grasses et en sucres qui vont être stockés sous forme de graisses. 

Les féculents

Les céréales et les sucres raffinés sont également à éviter autant que possible. Trop riches en glucides, ils vous feront prendre du poids, surtout le soir alors que vous n’allez faire aucun effort pendant plusieurs heures. 

que manger le soir pour perdre du poids concept. Italian pasta

Si vous aimez vraiment trop les féculents pour vous en passer, donnez la priorité aux pâtes complètes et au riz complet. Ils ne vous aideront pas dans votre perte de poids, mais ils en font beaucoup moins prendre que leurs équivalents raffinés. Ils ne contiennent pas moins de glucides, mais leur index glycémique est plus faible en raison de leur teneur en fibres solubles qui limite l’absorption du glucose par votre organisme. 

Viande rouge ” industrielle ” et la charcuterie

La viande rouge industrielle et la charcuterie sont de plus en plus pointées du doigt pour leurs effets négatifs sur la santé. Il est désormais conseillé de ne pas en consommer plus de deux fois par semaine, et ce pour de très bonnes raisons. Elles sont bien trop riches en acides gras trans et sont un frein pour votre perte de poids. Mieux vaut donc consommer des protéines maigres issues de viande blanche avant d’aller vous coucher. 

Par contre consommer une viande issue d’animaux élevés à l’herbe, c’est OK !

Les plats lourds

Plats en sauce, couverts de fromage gratiné et de beurre, sont la base de la cuisine traditionnelle française, mais sont aussi malheureusement les meilleurs repas pour prendre des kilos à une vitesse phénoménale !

Tortellini avec sauce au fromage

Les plats lourds contiennent bien souvent des produits laitiers, qu’il est préférable d’éviter pour un repas du soir. 

Il va sans dire que les fast-food et la friture sont également parmi les pires dîners possibles si vous souhaitez retrouver un ventre plat.

L’alcool

Si vous aimez prendre une bière en rentrant du travail, ou profiter d’un verre de vin au dîner, sachez que c’est malheureusement une mauvaise habitude. 

Il est bien sûr possible de garder la ligne et de perdre du poids sans arrêter l’alcool, mais il est important de ne pas prendre l’habitude d’en boire régulièrement le soir. 

homme buvant de l'alcool

Mais pourquoi l’alcool fait grossir ?  

Chaque gramme d’éthanol contient 7 calories (quasiment deux fois plus que le sucre !). 

De plus, l’alcool retarde la sensation de satiété, et nous pousse donc à manger plus qu’à notre faim. 

Un verre d’alcool au dîner n’est donc pas conseillé, mais vous pouvez tout de même vous le permettre de temps à autre si votre alimentation est équilibrée. 

Pour savoir comment entamer et tenir un rééquilibrage alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de poids sans frustration, et sans vous affamer, je vous recommande la lecture de l’article que j’ai écrit à ce sujet !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité