Beaucoup pensent que la solution pour perdre du poids est de manger moins. C’est faux ! En réalité, le secret est de rééquilibrer son alimentation et d’apprendre à manger autant, mais mieux, et de comprendre de quoi notre corps à besoin aux différents moments de la journée. Alors que manger le soir pour perdre du poids ? Je vous explique ce qui fonctionne VRAIMENT pour maigrir rapidement sans connaître de frustration !

Que manger le soir pour perdre du poids: pourquoi prendre un repas léger ?

Le fait qu’il soit préférable de manger un repas du soir léger est bien connu, mais tout le monde ne sait pas pour quelle raison. 

Chaque repas doit être adapté à vos besoins immédiats. De ce fait, manger un repas riche en glucides, et donc à forte valeur énergétique, juste avant de vous coucher n’a pas de sens. 

Faut-il pour autant manger moins le soir ? Pas forcément ! Un repas léger ne veut pas dire une assiette à moitié vide, mais un repas peu calorique.

Les sportifs font le plein de glucides en mangeant des féculents (pommes de terre, céréales etc.) avant l’effort, mais il est inutile de manger une grosse assiette de pâte avant d’aller dormir. 

Tous les glucides que vous consommez mais que vous ne brûlerez pas seront inévitablement stockés sous forme de graisses. Pour être plus précis, une partie de ces glucides seront mis en réserve dans le foie et les muscles, mais ces réserves se remplissent rapidement, et l’alimentation moderne très riche en produit céréaliers fait qu’elles sont presque en permanence à leur capacité maximum…

Quels aliments privilégier au dîner ?

Que manger le soir pour perdre du poids

Pour vous assurer un sommeil calme et revitalisant, nous vous conseillons tout d’abord de prévoir de dîner au minimum 3 heures avant l’heure de se coucher. De cette façon, votre corps aura déjà bien entamé sa digestion et elle n’aura que très peu d’impact sur votre sommeil.

Que manger le soir pour maigrir ? Voyons ensemble la liste des aliments les plus bénéfiques à consommer le soir pour perdre du poids !

1. Des légumes verts

Les légumes font partie des aliments le plus efficaces pour votre santé et qui peuvent être consommés à tout moment de la journée, dont lors du dîner ! C’est notamment parce que leur digestion est plus simple et qu’ils permettent d’éliminer les toxines. Les légumes sont donc à la fois des aliments légers pour le soir, mais aussi des produits qui aident à perdre du poids.

2. De la viande maigre

Le poulet ou la dinde sont de véritables alliés pour un régime minceur, notamment parce qu’ils apportent des bonnes protéines et qu’ils sont très maigres en calories. Les viandes maigres ont aussi un pouvoir très rassasiant ce qui peut être utile pour le soir afin d’éviter les fringales sucrées.

3. Des crudités

Vous l’aurez compris, il est préférable de se tourner vers des aliments qui sont faciles à digérer, et ls crudités entrent dans cette catégorie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes qui surveillent leur poids ou veulent perdre quelques kilos mangent des salades composées au dîner. Maïs, concombre, tomates, carottes, la liste des possibilités est énorme !

En réalité, les crudités sont de bons ingrédients à consommer car leur particularité est qu’ils sont crus et qu’ils ont différentes formes. Cela permet d’ajouter de la texture, de la forme et du plaisir dans vos plats !

Quel repas faut-il manger le soir pour perdre du poids ?

Que manger le soir pour perdre du poids

Un repas composé de légumes verts, de crudités et de viande maigre est largement suffisant pour donner à votre corps ce dont il a besoin jusqu’au matin. Les repas riches en fibres et riches en protéines maigres sont donc l’idéal pour le dîner. 

Une salade avec quelques noix et de l’huile d’olive, du poulet, accompagnés d’une soupe ou d’un gaspacho, et un fruit en dessert est un exemple typique de dîner équilibré qui vous permettra de perdre du poids sans vous frustrer, sans faire de régime minceur, et sans coupe-faim ! 

Que manger le soir pour perdre du poids: les aliments à éviter

Vous savez maintenant quoi manger le soir pour perdre du poids, mais il est également utile de savoir ce qu’il faut absolument éviter. 

1. Les aliments transformés

Si vous suivez mes articles et mes vidéos, vous le savez, les produits transformés sont à proscrire aussi bien le soir que le reste de la journée. Ils sont très riches en mauvaises matières grasses et en sucres qui vont être stockés sous forme de graisses. 

2. Les féculents

Les pâtes à éviter de manger le soir pour maigrir

Les céréales et les sucres raffinés sont également à éviter autant que possible. Trop riches en glucides, ils vous feront prendre du poids, surtout le soir alors que vous n’allez faire aucun effort pendant plusieurs heures. 

Si vous aimez vraiment trop les féculents pour vous en passer, donnez la priorité aux pâtes complètes et au riz complet. Ils ne vous aideront pas dans votre perte de poids, mais ils en font beaucoup moins prendre que leurs équivalents raffinés. Ils ne contiennent pas moins de glucides, mais leur index glycémique est plus faible en raison de leur teneur en fibres solubles qui limite l’absorption du glucose par votre organisme. 

3. Viande rouge  » industrielle  » et la charcuterie

La viande rouge industrielle et la charcuterie sont de plus en plus pointées du doigt pour leurs effets négatifs sur la santé. Il est désormais conseillé de ne pas en consommer plus de deux fois par semaine, et ce pour de très bonnes raisons. Elles sont bien trop riches en acides gras trans et sont un frein pour votre perte de poids. Mieux vaut donc consommer des protéines maigres issues de viande blanche avant d’aller vous coucher. 

Par contre consommer une viande issue d’animaux élevés à l’herbe, c’est OK !

4. Les plats lourds

Plats en sauce, couverts de fromage gratiné et de beurre, sont la base de la cuisine traditionnelle française, mais sont aussi malheureusement les meilleurs repas pour prendre des kilos à une vitesse phénoménale !

Tortellini avec sauce au fromage

Les plats lourds contiennent bien souvent des produits laitiers, qu’il est préférable d’éviter pour un repas du soir. 

Il va sans dire que les fast-food et la friture sont également parmi les pires dîners possibles si vous souhaitez retrouver un ventre plat.

5. L’alcool

Alcool à éviter le soir pour perdre du poids

Si vous aimez prendre une bière en rentrant du travail, ou profiter d’un verre de vin au dîner, sachez que c’est malheureusement une mauvaise habitude. 

Il est bien sûr possible de garder la ligne et de perdre du poids sans arrêter l’alcool, mais il est important de ne pas prendre l’habitude d’en boire régulièrement le soir. 

Mais pourquoi l’alcool fait grossir ?  

Chaque gramme d’éthanol contient 7 calories (quasiment deux fois plus que le sucre !). 

De plus, l’alcool retarde la sensation de satiété, et nous pousse donc à manger plus qu’à notre faim. 

Un verre d’alcool au dîner n’est donc pas conseillé, mais vous pouvez tout de même vous le permettre de temps à autre si votre alimentation est équilibrée. 

Conclusion

Pour savoir comment entamer et tenir un rééquilibrage alimentaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de poids sans frustration, et sans vous affamer, je vous recommande la lecture de l’article que j’ai écrit à ce sujet !

Si vous souhaitez maigrir au plus vite, vous devez impérativement changer vos habitudes alimentaires le soir. Cela inclut donc de ne pas forcément manger moins (oubliez les régimes trop restrictifs !) mais de manger mieux.

Si vous vous demandez que manger le soir pour perdre du poids, voici les meilleurs aliments :

  1. Les légumes
  2. La viande maigre
  3. Les crudités
  4. Les fruits

En revanche, je vous recommande fortement d’éviter de consommer ces aliments :

  1. Les aliments transformés
  2. Les féculents
  3. La viande rouge industrielle et la charcuterie
  4. Les plats lourds
  5. L’alcool

De cette façon, vous allez renforcer la qualité de votre sommeil et ainsi éliminer les mauvaises graisses la nuit.