Le vinaigre de cidre est une solution naturelle contre divers maux et un stimulant de santé reconnu. Seulement, encore faut-il bien le choisir ! Selon les caractéristiques qu’il présente (bio, pasteurisé, filtré, etc), ses bienfaits vont être plus ou moins diminués voire disparus. Alors, lequel faut-il choisir ? Où acheter du vinaigre de cidre ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Où acheter du vinaigre de cidre

Pourquoi acheter du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est un produit dont l’action est multiple. En effet, il peut être utilisé en cuisine pour ajouter du goût dans vos plats, partout dans votre maison comme produit nettoyant, en tant que cosmétique pour la peau, en jardinage à la fois pour vos fleurs et pour vos ustensiles mais aussi en tant que remède santé. Le vinaigre de cidre a un goût aigre, salé mais aussi fruité et sucré.

Il est le résultat de la fermentation des pommes et se compose de deux étapes. Tout d’abord, il va y avoir la fermentation alcoolique du moût de pomme (soit le jus une fois les fruits pressés). Ensuite, il va y avoir la fermentation acétique dans laquelle les bactéries acétiques vont transformer l’alcool en acide acétique.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur la santé ?

Le vinaigre de cidre de pomme naturel est une combinaison de bactéries, de levures et d’enzymes bénéfiques dont :

  • Un boost de vitamines (A, B1, B2, B6, C, et E)
  • De nombreux minéraux (magnésium, potassium, phosphore, calcium, fer ou encore fluor)
  • Un mélange d’acides aminés
  • Des composés polyphénoliques (catéchines, acide gallique, etc)
  • Tout un tas d’antioxydants

C’est d’ailleurs ces éléments qui confèrent au vinaigre de cidre ses propriétés bénéfiques pour la santé dont :

  • Antibactérien et antioxydant
  • Perte de poids (effet de satiété, accélération de la combustion des graisses, etc)
  • Traitement pour les infections cutanées (eczéma, acné, psoriasis, etc)
  • Régulateur de glycémie et rééquilibre de la sensibilité à l’insuline
  • Stimulant digestif et protecteur de la flore intestinale
  • Régulateur de l’équilibre du pH sanguin
  • Traitement pour les articulations (arthrite, inflammations, etc)

Quel vinaigre de cidre choisir pour perdre du poids ?

D’ailleurs, ce n’est pas seulement pour perdre du poids, mais bien pour bénéficier de toutes les vertus du vinaigre de cidre évoquées dans la partie précédente. En effet, il existe différents types de vinaigres, ce qui a un fort impact sur la qualité de cette solution naturelle.

D’un côté, il va y avoir le vinaigre pasteurisé et industriel. De l’autre, on retrouve le vinaigre non pasteurisé, artisanal et très souvent issu de l’agriculture biologique. Ce qui les différencie est le fait que dans le vinaigre pasteurisé, il n’y a pas de fermentation acétique car la bactérie qui en est chargée, la bactérie acétobacter, est retirée. De ce fait, les produits pasteurisés se conservent mieux.

Pourtant, c’est bel et bien cet acide acétique, aussi appelé vinaigre “mère” qui contient toutes les propriétés du vinaigre de cidre. Comment la reconnaître ? Il s’agit d’une fine couche qui se forme en surface. La couleur de la boisson est d’ailleurs bien plus trouble.

Si vous vous demandez où acheter du vinaigre de cidre, retenez bien qu’il faut d’abord chercher du vinaigre biologique (fabriqué à partir de pommes bio pour éviter tout pesticide ou produits chimiques), cru et non filtré.

Où acheter du vinaigre de cidre ?

Acheter du vinaigre de cidre

Maintenant que vous savez exactement ce qu’il faut acheter, nous allons voir ensemble où il est possible de vous procurer du vinaigre de cidre bio, non pasteurisé et avec la mère.

Pour obtenir un produit de qualité, il est possible de viser des magasins d’aliments bio ou des épiceries fines qui proposent généralement une variété de marques de vinaigre de cidre de pomme, y compris des versions biologiques et crues. Cependant, les prix peuvent être plus élevés que ceux d’autres détaillants, et certains magasins peuvent avoir une sélection de produits limitée.

De nombreux sites en ligne proposent une large gamme de marques et de types de vinaigre de cidre de pomme, y compris des versions bio et brutes.

Acheter du vinaigre de cidre de pomme en ligne peut être pratique et vous pouvez facilement comparer les prix et lire les avis des clients. Cependant, vous ne pourrez pas voir le produit en personne avant l’achat, et les délais et les frais de livraison peuvent varier.

Je recommande souvent la marque de vinaigres Archie, qui a tous les bénéfices d’un vinaigre de cidre sain, accessible et qui, en plus de cela est une production totalement artisanale, fabriquée en Normandie et qui a reçu de nombreuses récompenses !

Quel est le prix d’une bouteille de vinaigre de cidre ?

Dans les magasins ou dans les boutiques en ligne, vous trouverez toutes sortes de prix. Bien entendu, cela dépend des produits et de leur fabrication.

Je vous conseille d’éviter d’acheter une bouteille de vinaigre de cidre à moins de trois euros. Ce n’est généralement pas un produit issu de l’agriculture bio. Il est pasteurisé et filtré ce qui signifie qu’il ne contient absolument plus le liquide mère aux multiples bienfaits.

On le reconnaît généralement à sa couleur qui est bien plus claire, beaucoup moins trouble. Vous le retrouverez dans la plupart des supermarchés.

Le prix des meilleures bouteilles de vinaigre de cidre ne descend principalement pas en-dessous de 15 euros. On le reconnait grâce à certaines caractéristiques. Tout d’abord, on peut lire sur l’étiquette qu’il s’agit d’un vinaigre bio, non pasteurisé, non filtré, sans sulfite, et qui est vieilli dans un fût de chêne.

Sa couleur est bien évidemment trouble et le produit est conservé dans une bouteille en verre et refermé avec un bouchon en liège naturel.

Pour avoir un ordre d’idée, le prix de ces bouteilles ne dépasse généralement pas les 25 euros.