Cadeaux
Cadeaux
Ventre gonflé en permanence

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

Ventre gonflé en permanence : Les solutions

Les ballonnements qui donnent un ventre gonflé en permanence et des douleurs plus ou moins intenses sont un problème dont on n’ose pas souvent parler, mais qui touche beaucoup plus de monde qu’on ne le croit. Je vais partager avec vous mes meilleurs conseils pour en finir avec vos ballonnements, et retrouver un ventre plat en un rien de temps !

Symptômes des ballonnements

Quand on pense aux ballonnements, on s’imagine souvent à tort, que c’est l’estomac qui est en cause. Pourtant, quand on a le ventre gonflé en permanence, c’est le plus souvent au niveau des intestins que ça se passe, et rarement dans l’estomac. Le gonflement du ventre est dû soit à un surplus de gaz, soit à la constipation. 

Il est tout à fait normal que nos intestins produisent des gaz après la digestion des aliments que l’on ingère, mais il peut arriver que cette production de gaz soit trop importante, et entraîne des ballonnements. 

Chez certaines personnes, ce phénomène est accentué par l’aérophagie qui comme son nom l’indique, est le fait d’avaler de l’air, notamment en mangeant. Cet air rejoint le système digestif et vient s’ajouter aux gaz naturellement produits par les intestins. Les symptômes des ballonnements et de l’aérophagie sont nombreux, et certains sont plus visibles et gênants que d’autres. Parmi ces symptômes on retrouve :

  • Sensation de ventre gonflé 
  • Éructations (rots)
  • Perte d’appétit
  • Gargouillis 
  • Constipation
  • Flatulences 
  • Douleurs abdominales plus ou moins intenses
  • Diarrhée

Quand je mange mon ventre gonfle

Votre sensation de ventre gonflé en fin de repas peut s’expliquer par différentes causes. Un repas trop copieux peut par exemple déclencher ces ballonnements, mais ils peuvent aussi être dû à la qualité et au type d’aliments que vous avez consommé. 

pourquoi mon ventre gonfle

Ventre gonflé en permanence : les causes

Cela peut paraître surprenant mais votre humeur et le stress peuvent également causer un surplus de gaz dans les intestins. Le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent vous donner un ventre gonflé en permanence en vous poussant à manger trop vite sans vous en rendre compte, et ainsi favoriser l’aérophagie. Si vous avez l’impression de bien manger, et que vous êtes quelqu’un qui a tendance à beaucoup stresser, l’explication est peut-être là.

On peut parfois aussi être amené à manger trop vite alors qu’on est pas stressé ou anxieux, notamment pendant la pause déjeuner au travail. Même si vous êtes pressé, pensez à toujours prendre votre temps lors de vos repas. Ces derniers doivent durer au moins 20 minutes pour que vous puissiez les digérer convenablement, mais aussi pour que la sensation de satiété arrive, ce qui vous permettra de ne pas trop manger, et ainsi aggraver le problème.

Pour ce qui est des causes alimentaires, il faut savoir que les aliments trop gras et caloriques, typiquement ce qu’on trouve dans les fast-foods, causent bien souvent la sensation de ventre gonflé, les flatulences, les éructations, la diarrhée et la constipation…

Cependant, certains aliments sains peuvent également causer ces problèmes, comme par exemple les crucifères (choux, brocolis, etc…), les légumineuses et les produits laitiers. Ces aliment fermentent dans votre système digestif, et si votre flore intestinale est déséquilibrée, et donc inapte à les digérer correctement, des gaz vont se former en trop grande quantité dans vos intestins.

Votre pire ennemi quand il s’agit de ballonnements reste bien sûr les boissons gazeuses, qui n’entraînent pas de fermentation et de formation de gaz, mais qui en contiennent dès le départ. Si vous avez le ventre gonflé en permanence, le premier conseil que je peux vous donner, c’est d’arrêter totalement ces boissons, et pas seulement les sodas mais aussi l’eau gazeuse.

Il peut aussi arriver qu’un aliment qui ne provoque pas particulièrement de ballonnements chez la plupart des gens les déclenchent chez vous si vous êtes intolérants à ce dernier. Il est donc important de bien connaître vos intestins, et d’identifier les aliments qui vous donnent un ventre gonflé en permanence. 

Pour cela, je vous recommande de noter ce que vous avez mangé avant que les douleurs et gonflements apparaissent, puis d’essayer de les manger séparément pour voir lesquels vous digérez facilement, et lesquels ont plus de mal à passer.

Parmis les aliments qui entraînent souvent un ventre gonflé en permanence, on retrouve la banane, les haricots, les pruneaux, et les choux de Bruxelle. Vous devriez donc éviter ces aliments si vous souffrez de ballonnements. Pensez à bien vous hydrater, car une alimentation riche en fibre, sans boire assez d’eau à côté a de fortes chances d’irriter vos intestins, et donc de vous donner un ventre gonflé en permanence.

Une alimentation trop riche en sodium (sel) peut aussi expliquer la sensation de gonflement, non pas par la production de gaz, mais parce que le sel cause la rétention d’eau.

 

Ventre gonflé en permanence : les solutions 

Heureusement les ballonnements, le ventre gonflé et les douleurs abdominales ne sont pas une fatalité, et il existe des solutions pour vous en débarrasser !

Prenez soin de vos intestins autant que possible, évitez les aliments que vous ne tolérez pas, ou qui sont connus pour être indigestes. Pensez à boire beaucoup d’eau, et évitez les céréales complètes. Nutritionnellement parlant, il est recommandé de remplacer les bols de céréales et la baguette par du pain complet, mais si vous avez le ventre gonflé en permanence, mieux vaut faire totalement l’impasse sur le blé et tous ses dérivés, ainsi que les céréales complètes.

Les flocons d’avoine et le riz brun, bien que très bons pour la santé, ont aussi tendance à déclencher des ballonnements désagréables et douloureux. Mieux vaut donc vous en passer, mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir une alimentation équilibrée et variée tout en arrêtant de consommer ces produits. Vous pouvez faire une pause pendant une semaine pour voir si votre ventre se porte mieux, auquel cas vous pourrez réintroduire un à un ces aliments pour identifier ceux que vous digérez correctement, et les autres. 

Ne plus consommer de gluten en général peut aussi être une solution. Même si vous ne souffrez tu pas de la maladie coeliaque (intolérance au gluten), ce dernier reste une protéine particulièrement difficile à digérer pour tout le monde. Il est cependant possible que vous y soyez effectivement intolérant. Je vous recommande donc la lecture de mon article INTOLÉRANCE AU GLUTEN : 7 signes qui montrent que vous êtes concerné ! 

Pour prendre soin de vos intestins et ne plus avoir le ventre gonflé en permanence, vous pouvez aussi arrêter les bonbons, dont le sucre fermente dans les intestins, et les chewing-gums qui vous font avaler de l’air, provoquant l’aérophagie. Si vous comptiez remplacer les produits sucrés par des versions light, repensez-y. Les édulcorants qu’ils contiennent favorisent encore plus la formation de gaz que le sucre lui-même, c’est donc un bon moyen pour avoir le ventre gonflé en permanence à coup sûr !

Faire attention à ce que vous mangez est crucial pour réduire vos ballonnements, mais il est également important de réduire votre niveau de stress. Pour cela il existe beaucoup de solutions, et vous en trouverez forcément une qui vous convient : Sport, méditation, bain chaud etc… 

Comme je vous le disais plus tôt, vous devez aussi absolument prendre votre temps pour manger. Je sais que ce n’est pas évident, surtout quand on à l’habitude de prendre ses repas à toute vitesse, mais ils doivent durer au minimum 20 minutes, et chaque bouchée doit être longuement mastiquée, et avalée lentement.

La digestion commence avec la mastication et la salive qui contient des enzymes digestives. Si vous ne prenez pas le temps de bien mâcher, le travail qui aurait dû être fait dans votre bouche reposera sur votre estomac et vos intestins, ce qui va aggraver vos problèmes de ballonnements.

Pour prendre soin de vos intestins et de votre flore intestinale, il est aussi primordial d’avoir une alimentation variée. Pensez à manger de tout : viande, poisson, fruits, féculents, même si vous n’aimez pas ça, des légumes !

Privilégiez les aliments riches en fibres, qui favorisent un bon transit intestinal, et surtout évitez de manger trop gras, trop sucré, et trop salé, c’est tout votre corps qui en profitera, et pas seulement votre ventre. 

Si vous souhaitez des résultats immédiats, je vous recommande les gélules de charbon végétal actif, qui sont un très bon remède contre le ventre gonflé en permanence et les douleurs abdominales, mais attention, il traite les symptômes et non les causes. Il ne vient donc pas en remplacement des conseils précédents, mais en complément.

J’ai le ventre gonflé sans avoir mangé

Nous avons vu que les ballonnements et le ventre gonflé en permanence est le plus souvent du à notre alimentation, mais il est aussi possible que vous souffriez de ces troubles digestifs sans que ce que vous mangez soit en cause. 

Ventre gonflé à cause du stress

Je vous en parlais plus tôt, le stress peut causer des troubles intestinaux en nous poussant à manger trop vite, mais pas seulement. Il a aussi des conséquences directes sur le système digestif. Certains organes y réagissent, empêchant le sang de circuler correctement dans l’appareil digestif. Le stress va aussi soit accélérer le transit, soit le ralentir.

C’est quand il le ralentit qu’il cause des problèmes de ballonnements et vous donne un ventre gonflé en permanence. En effet, plus les aliments restent longtemps dans les intestins, plus ils ont le temps de produire des gaz, et fatalement, des ballonnements, mais aussi des reflux gastro-œsophagien, des brûlures d’estomac, et la colite.

Je vous en parlais dans l’article comment combattre l’addiction au SUCRE en gérant son STRESS, le stress nous pousse à consommer des aliments sucrés, et cela à plusieurs effets sur la digestion. Non seulement le sucre fermente et produit des gaz, mais en plus, quand on a envie de sucre, on se tourne souvent vers les sodas, qui sont encore une fois des boissons à éviter absolument lorsque l’on souffre d’un ventre gonflé en permanence.

Certaines personnes ont tendance à mâcher des chewing-gums quand ils stressent, et avalent donc de l’air. Aérophagie, repas trop rapides, consommation de sucre et conséquences directes sur le système digestif, le stress a donc de nombreux effets négatifs sur le transit. Il est donc crucial de le combattre, pour vos intestins, mais aussi pour votre hygiène de vie et votre moral !

Une activité physique régulière est votre meilleure allié pour combattre à la fois le stress et les ballonnements. C’est bien connu, le sport relaxe, mais il favorise également le transit des gaz dans les intestins, ce qui vous permettra de vous débarrasser de votre ventre gonflé en permanence ! 

Ventre gonflé et déshydratation 

Si vous avez le ventre gonflé en permanence, c’est certainement dû à un surplus de gaz, mais ça peut aussi être une conséquence de la déshydratation. On sait tous que quand on est au régime, notre corps fait tout pour garder de la graisse en stock, mais ce qui est moins connu, c’est qu’il fait la même chose avec l’eau quand on ne boit pas assez.

La déshydratation provoque de la rétention d’eau, qui peut vous donner l’impression que vous gonflez de partout. C’est paradoxal, mais pour éviter de faire de la rétention d’eau, il faut boire plus d’eau ! 

Ventre gonflé en permanence, un effet secondaire de certains médicaments

pourquoi j ai le ventre gonflé

Si vous avez le ventre gonflé en permanence alors que vous ne mangez rien qui provoque des ballonnements, et que vous suivez un traitement médicamenteux, il est peut être la cause de vos soucis. La diarrhée, les troubles intestinaux en général, et la constipation sont parmi les effets secondaires les plus fréquents observés (Si vous souffrez également de constipation, lisez cet article !).

Certains médicaments peuvent donc faire gonfler votre ventre, notamment ceux qui contiennent du sorbitol ou du lactulose, et les antidiabétiques composés d’acarbose. Si vous pensez que les médicaments que vous prenez sont la cause de vos troubles intestinaux et vos ballonnements, parlez en à votre médecin. Il pourra vous proposer un traitement alternatif.

Ventre gonflé avant les menstruations 

Le ventre gonflé fait partie des nombreux symptômes qui apparaissent à l’approche des menstruations. Quelques jours avant l’arrivée des règles, beaucoup de femmes connaissent des crampes abdominales, ou une constipation qui peut déclencher des ballonnements inconfortables et des flatulences. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Selon une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université Canadienne du Manitoba, 73% des femmes présentent au moins un, voire plusieurs troubles gastro-intestinaux avant ou pendant les menstruations. Si c’est votre cas, vous n’êtes donc pas seule, loin de là.

Tous ces symptômes sont naturels, et ne sont en aucun cas le signe d’un quelconque problème de santé. À l’approche de l’ovulation, le taux de l’hormone progestérone commence à augmenter pour préparer votre corps à une éventuelle grossesse. Quand l’ovule n’est pas fécondé, le taux de progestérone chute rapidement, et votre corps libère des prostaglandines qui sont responsables de vos ballonnements, flatulences, et autres troubles intestinaux. 

On ne peut malheureusement pas empêcher l’apparition de ces symptômes, mais il est possible de les réduire en adoptant une alimentation basée sur des aliments particulièrement digestes. Préférez donc les aliments végétaux riches en fibres, à l’exception bien sur des choux, des haricots, et autres aliments bien connus pour aggraver les troubles intestinaux. 

Comment éviter le ventre gonflé en permanence 

Avoir le ventre gonflé en permanence peut devenir problématique dans la vie de tous les jours. Inconfort, douleurs, et complexes, les ballonnements intenses sont une gêne dont tous ceux qui en souffrent souhaite se débarrasser. Vous avez frappé à la bonne porte, je vais vous dévoiler les meilleures méthodes pour pour retrouver un ventre plat, et surtout vous débarrasser des douleurs et gênes causées par les ballonnements !

Faire du sport

Je sais bien que quand vous êtes ballonné et avez le ventre gonflé en permanence, faire du sport et bouger est la dernière chose qui vous fait envie… Mais je vous le recommande vivement, car si une activité sportive ne va pas régler tous vos troubles intestinaux, elle va les soulager à coup sûr !

Être en mouvement va aider votre corps à relancer la digestion, et évacuer le surplus de gaz présent dans vos intestins. Si vous ne voulez vraiment pas faire de sport, il est conseillé de marcher environ 15 minutes après un repas pour améliorer votre digestion.

Les aliments à éviter

Certains aliments sont à fuir à tout prix quand on a le ventre gonflé en permanence. Voici les principaux produits à éviter pour en finir avec les ballonnements : 

  • Les produits laitiers

    Notamment le fromage, et le lait lui-même. Je vous conseille de les supprimer totalement de votre régime, mais si vous êtes une accro au lait, passez au moins au demi-écrémé pour limiter ses effets négatifs sur votre digestion.
  • Les oeufs

    Ils ont également tendance à provoquer des ballonnements. Évitez donc de trop en consommer si vous avez le ventre gonflé en permanence.
  • La charcuterie

    Trop grasse et trop salée, la charcuterie va transformer vos intestins en véritable usine à gaz ! Le saucisson c’est délicieux et convivial autour d’un apéro entre amis, mais veillez à en consommer de manière exceptionnelle pour ne pas aggraver vos ballonnements.
  • Céréales complètes et légumineuses

    Ces deux là sont les pires ennemis du ventre plat. Trop riches en fibres insolubles, les céréales complètes et les légumineuses sont difficiles à digérer, et vont provoquer des ballonnements inconfortables chez presque tout le monde. Si vous avez les intestins particulièrement sensibles, je vous recommande de ne plus en manger du tout.
  • Les viandes grasses

    Comme la charcuterie, les viandes grasses, notamment la viande rouge, ont du mal à passer dans le système digestif, ce qui peut expliquer votre ventre gonflé en permanence si vous en consommez en grande quantité.
  • Les crucifères

    Choux de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, tout le monde le sait, si on veut éviter d’avoir des gaz, mieux vaut ne pas trop en manger…
  • Les fruits trop mûrs

    Plus un fruit est mûr, plus il est sucré. Ce sucre fermente dans les intestins et favorise l’apparition de ballonnements.
  • Tous les aliments trop gras

    Fast-food et friture, voilà la combinaison idéale pour avoir des ballonnements à coup sûr quand on a la digestion capricieuse.

La liste des aliments qui provoquent des ballonnements est longue, et n’est pas la même pour tout le monde. Comme je vous le disais plus tôt, votre but doit être d’apprendre à vous connaître pour identifier les aliments qui provoquent vos ballonnements. 

Aliments favorisants le ventre plat

cause ventre gonflé

Comme nous l’avons vu, il existe des aliments qui ont tendance à nous faire gonfler, mais il y en a aussi qui ont un effet positifs sur notre digestion, et nous aident à ne plus produire de gaz en trop grande quantité. Alors quels sont les aliments à consommer pour enfin ne plus avoir le ventre gonflé en permanence ? 

  • Les légumes cuits

    Riches en fibres solubles et donc faciles à digérer, les légumes cuits sont vos meilleurs alliés pour retrouver un bon transit intestinal. Les courgettes et les carottes sont particulièrement efficaces pour ne plus avoir le ventre gonflé en permanence.
  • Les fruits

    Je vous disais plus tôt d’éviter les fruits trop mûrs, mais cela ne veut pas dire que les fruits en général sont mauvais pour vos intestins. Au contraire, ils sont comme les légumes, riches en fibres solubles et vont vous aider à retrouver un ventre plat. Cependant, pour certaines personnes, la digestion des fruits est difficile. Si c’est votre cas, mangez-en quand même car il sont excellents pour la santé, mais évitez les excès.
  • Les viandes maigres

    Les viandes grasses comme la viande rouge sont à éviter pour ne plus avoir le ventre gonflé en permanence, mais cela ne veut pas dire que toutes les viandes sont à proscrire ! Le poulet et la dinde (sans la peau), le jambon sans couenne et le rôti de porc sont parmi les viandes maigres que vous n’aurez aucun mal à digérer.
  • Les pousses d’épinards et de salade

    Très simples à digérer, et très bonnes pour la santé, toutes les jeunes pousses sont à consommer sans modération quand on souffre de ballonnements. Elles aident à réduire la production de gaz dans les intestins.
  • Lait sans lactose

    Il ne va pas particulièrement vous aider à combattre les ballonnements, mais c’est une bonne alternative au lait standard, dont le lactose provoque des ballonnements. 80% de la population mondiale est intolérante au lactose. Ce chiffre n’est pas aussi élevé en Europe, car nous en consommons depuis très longtemps et une mutation génétique nous a permis de mieux le digérer, mais vous faites peut-être partie des 20% de la population européenne encore intolérante au lactose.
  • Produits laitiers fermentés

    Cela peut paraître contradictoire étant donné que je vous déconseillais à l’instant le lactose, mais les produits laitiers fermentés tels que les yaourts et le kéfié ne provoquent pas le ventre gonflé en permanence. Ils contiennent des ferments qui transforment le lactose en acide lactique, et qui améliorent le transit et la flore intestinale.
  • Le riz

    Si vous êtes déjà allé consulter un médecin pour une maladie provoquant de lourds troubles intestinaux, il vous a surement recommandé de ne manger que du riz, ou presque, en attendant votre guérison. C’est en effet un des aliments les plus faciles à digérer. On peut même dire qu’il passe tout seul dans le système digestif, et il est totalement impossible d’avoir mal au ventre ou des ballonnements à cause du riz.
  • Féculents sans gluten

    Le sarrasin, le quinoa, et les autres féculents sans gluten sont très digestes et ne vous poseront aucun problème. Remplacez les produits riches en gluten par ces féculents et vous pourrez dire au revoir à votre ventre gonflé en permanence !
  • Les herbes et épices qui favorisent une digestion tranquille

    Le basilic, le thym, le romarin et le cumin améliorent la digestion. Ils stimulent la production de sucs gastriques, et aident à réduire et évacuer les gaz produits par la digestion. 

Les boissons anti ballonnements

Certaines boissons peuvent vous aider à mieux digérer et ne plus avoir le ventre gonflé en permanence. J’ai sélectionné pour vous les plus efficaces ! 

  • Jus de pastèque

    Rafraîchissant, délicieux, et riche en vitamines, le jus de pastèque est excellent pour la santé, et le potassium qu’il contient améliore la digestion.
  • Eau au citron

    Boire de l’eau au citron, ou de la citronnade sans sucre est un très bon moyen d’améliorer votre transit ! Le citron accélère le métabolisme, ce qui aura pour effet une digestion plus rapide. Les aliments auront donc moins de temps pour fermenter et produire les gaz qui vous donnent un ventre gonflé en permanence.
  • Thé à la menthe (sans sucre)

    La menthe a de nombreux bienfaits pour le corps. Elle aide à réduire les crampes d’estomac, a un effet relaxant naturel, et favorise une bonne digestion. C’est donc la boisson parfaite pour ne plus avoir le ventre gonflé en permanence !
  • Thé vert (sans sucre)

    Le thé vert aide les bonnes bactéries à se développer dans vos intestins, et stimule le métabolisme comme le jus de citron.

Les probiotiques contre le ventre gonflé en permanence 

Votre digestion est difficile, et provoque chez vous des ballonnements gênants et douloureux. Vous avez le ventre gonflé en permanence, et pourtant, vous ne buvez pas de boisson gazeuse et faites attention à ne pas manger d’aliments connus comme étants indigestes ? Et si vos troubles digestifs ne venaient pas de ce que vous mangez, mais de votre flore intestinale ?

Notre système digestif est aidé par de nombreuses bactéries qui vivent en symbiose avec nous. Notre corps leur donne un habitat confortable, et elles nous aident à digérer. Mais il peut arriver que cette flore intestinale soit déséquilibrée, et qu’elle ne suffise plus à nous à permettre une digestion efficace. C’est là que les troubles intestinaux et le ventre gonflé en permanence apparaissent.

Pour régler ce problème, il suffit de faire un cure de probiotiques, qui sont justement ces micro-organismes vivants dans notre système digestif. Certains aliments sont enrichis en probiotiques, et d’autres en contiennent naturellement, mais le plus simple, et surtout le plus efficace pour en finir avec le ventre gonflé en permanence grâce aux probiotiques, c’est de les consommer en comprimés.

Où acheter des probiotiques ?

Si vous optez pour l’option des yaourts et autres aliments contenants des probiotiques ajoutés, vous en trouverez facilement en supermarché. Pour ce qui est des comprimés, on ne pouvait autrefois s’en procurer qu’en pharmacie, mais ils sont maintenant aussi disponibles dans la plupart des magasins bio.

Il est également possible d’en commander sur internet pour les faire livrer directement chez vous.

Il existe d’autres moyens que la prise de probiotiques pour rééquilibrer votre flore intestinale. Pour en savoir plus, je vous recommande lire l’article que j’ai dédié à ce sujet. 

Que faire si les symptômes persistent ?

Vous avez suivi tous les conseils que je vous ai donné et malgré tout, vous avez encore le ventre gonflé en permanence ? Si ces symptômes persistent, vous souffrez peut être du syndrome du côlon irritable, ou d’une maladie qui dérègle votre appareil digestif. Rassurez vous, ce n’est rien de grave, mais pour en finir avec vos ballonnements le votre ventre gonflé en permanence, je vous recommande de consulter un gastro-entérologue. Ce professionnel de santé saura identifier précisément la source de vos problèmes, et vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas. 

Conclusion 

Comment en finir avec le ventre gonflé en permanence ?

  • Réduire son stress 
  • Rester bien hydraté
  • Arrêter les boissons gazeuses
  • Faire du sport 
  • Éviter les aliments indigestes
  • Manger des aliments riches en fibres
  • Faire une cure de probiotiques

En appliquant tous ces conseils, vous devriez bientôt retrouver un ventre plat, et en finir avec les douleurs, les flatulences, et autres désagrément qui accompagnent le ventre gonflé en permanence.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you