Votre Cadeau
Les bananes font-elles grossir

Les bananes font-elles grossir ? Je vous dis tout !

Elles sont l’un des fruits les plus consommés au monde. Mais les bananes font-elles grossir ? Dans cet article, nous allons voir que les effets de la banane sur notre corps dépendent avant tout de sa maturation. Mais quels sont-ils ? Voyons ensemble si ce fruit est conseillé pour la perte du poids. 

1. Les bananes font-elles grossir: Les bénéfices varient en fonction de sa maturation

Les bananes sont assez intéressantes en termes de santé. Il y a deux façons de la consommer selon votre objectif de santé. Les résultats sur votre corps ne seront pas les mêmes si la banane est mûre ou qu’elle ne l’est pas.

La banane pas mûre est riche en amidon

Lorsque la banane est verte (et donc pas mûre) elle possède un fort taux d’amidon. Il s’agit donc d’une forme de glucide assez particulière. Le fait de manger une banane verte va donc vous apporter un taux de glycémie plutôt modéré et qui sera plus lentement absorbé par votre corps. 

Grâce à ses sucres lents, la banane verte est donc assez bonne pour la santé et notamment lorsque vous voulez perdre du poids ou tout simplement pour adopter un régime du type low-carb (faible en glucides). L’amidon agit également sur votre organisme en tant que régulateur d’appétit. Il aide donc à provoquer une sensation de satiété

La banane fait-elle grossir ? La banane mûre est peu recommandée

femme tiens des bananes vertes pas mûres dans ses mains

Lorsque votre fruit devient bien jaune et qu’elle commence à être tâchée de petits points noirs, cela signifie que votre banane est bien mûre.

Elle reste également bonne pour la santé, mais possède des vertus différentes pour votre corps. Lorsque la banane mûrit, l’amidon va se transformer en fructose et en glucose. Ce sont des sucres à index glycémique beaucoup plus élevé que l’amidon.

Si vous cherchez à comprendre est-ce que les bananes font-elles grossir et que vous souhaitez perdre du poids, la banane mûre n’est pas forcément recommandée.

Cependant, la banane mûre possède beaucoup plus d’antioxydants qu’une banane verte.

2. Elle est une source de fibre

L’amidon de la banane ne va pas être digéré dans l’intestin grêle de votre corps, mais par le microbiote intestinal et donc par les bactéries de votre gros intestin.

L’avantage, c’est qu’elle va vous fournir des fibres qui restent très intéressantes pour la santé (1). En nourrissant vos bonnes bactéries, ces dernières permettent à votre corps d’avoir un bon système digestif ainsi qu’un maintien du transit intestinal.

En effet, l’amidon résistant agit de la même manière que les fibres alimentaires (2), cela peut donc provoquer un sentiment de satiété plus facilement et être meilleur pour perdre du poids.

3. La banane verte est un prébiotique

Lorsqu’elle n’est pas encore tout à fait mûre, la banane va donc agir comme prébiotique sur votre organisme. Elle va donc permettre à votre flore intestinale de rétablir son équilibre grâce à un bon transit et un système immunitaire renforcé.

Ce sont des fonctions protectrices et régénératrices qui sont apportées à vos parois intestinales grâce à la banane.

4. Elle est pleine d’énergie

La banane mûre est souvent consommée par les sportifs car cela permet d’avoir un petit coup de boost lors des entraînements ou des compétitions. En effet, des glucides de bonne qualité vont être rapidement envoyés dans votre corps et cela permet notamment d’avoir une bonne récupération.

Comme vous l’aurez compris, plus la banane est mûre, plus son indice glycémique est élevé. Avant un effort, une banane mûre aide donc à avoir un regain d’énergie, mais après l’effort, il est préférable de consommer une banane verte pour mieux récupérer.

De plus, elle est très riche en vitamines B6, B9 et C. Si vous vous demandez encore est-ce que les bananes font-elles grossir, vous devez savoir que plus vous augmentez votre dépense énergétique quotidienne, plus vous allez augmenter la combustion des graisses et perdre du poids.

5. Elle rend heureux(se)

femme heureuse pouces en l'air

La banane a des bienfaits apaisants sur notre corps. En effet, elle est composée de magnésium (qui diminue le stress). Cependant, elles possèdent également beaucoup de protéines et notamment de tryptophane qui aident à développer de la sérotonine (qui est l’hormone du bien-être). 

De plus, les nombreux antioxydants dont sont composés la banane tels que les catéchines et la dopamine (3) répandent un bien-être total dans votre corps.

Vous pourriez donc vous sentir totalement apaisé et détendu après avoir consommé une banane !

6. Elle contient peu de glucide

L’index glycémique des bananes est de 42 à 62, comme nous l’avons vu, ce chiffre varie en fonction de sa maturité. La teneur en sucre augmente donc en même temps que l’âge de maturation de votre banane, ce qui peut également venir augmenter le taux de sucre dans le sang. Elle fait donc partie de la moyenne qui se situe généralement entre 56 et 69

Consommer des bananes aide donc à maintenir un taux de sucre stable dans le sang car il est question de glucides plus lentement absorbés.

Cela signifie également que les bananes vertes n’ont pas d’impact sur un diabète, sur un risque d’obésité ou sur tout autre éventuelle maladie cardiaque.

7. La banane contient du potassium

Beaucoup de personnes possèdent aujourd’hui de nombreuses carences, dont le potassium. Pourtant il aide à réguler les fonctions rénales ainsi que votre pression artérielle.

En effet, il s’agit d’un minéral essentiel pour assurer le maintien d’une santé cardiovasculaire. La banane est donc avantageuse car elle est très riche en potassium mais aussi en magnésium. 

Dans l’ensemble, vous l’aurez compris, plus votre banane est mûre, plus elle va être calorique et riche en sucres. Si vous avez envie d’en savoir plus sur les fruits à consommer pour maigrir, je vous conseille de consulter ma vidéo dédiée à ce sujet : Top 7 des meilleurs fruits pour perdre du poids

Source : 

(1) Bird AR, Brown IL, Topping DL. Starches, resistant starches, the gut microflora and human health. Curr Issues Intest Microbiol. 2000 Mar;1(1):25-37. PMID: 11709851.

(2) Slavin JL. Position of the American Dietetic Association: health implications of dietary fiber. J Am Diet Assoc. 2008 Oct;108(10):1716-31. doi: 10.1016/j.jada.2008.08.007. Erratum in: J Am Diet Assoc. 2009 Feb;109(2):350. PMID: 18953766.

(3) Kanazawa K, Sakakibara H. High content of dopamine, a strong antioxidant, in Cavendish banana. J Agric Food Chem. 2000 Mar;48(3):844-8. doi: 10.1021/jf9909860. PMID: 10725161.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité