Votre Cadeau
un bon petit-déjeuner

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner

Aujourd’hui nous allons parler du petit-déjeuner. Vous allez voir qu’il y a beaucoup de mythes et d’idées reçues sur ce repas. On entend tout et n’importe quoi à son sujet, mais surtout n’importe quoi…

Les idées reçues sur le petit-déjeuner

Peu de gens savent ce qu’est vraiment un bon petit-déjeuner et on ne peut pas leur en vouloir, il est assez difficile de s’y retrouver avec les mythes et idées reçues, voire les mensonges que l’on entend à son sujet. 

Alors quelles sont les fausses idées sur le petit-déjeuner auxquelles tout le monde croit ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article !

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner ? 

  • Un repas adapté à votre faim
  • Un apport en glucides modéré
  • Des fibres
  • Des protéines

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée

Un bon petit-déjeuner est absolument indispensable ! Comme beaucoup, vous avez souvent entendu cette fameuse phrase que tout le monde dit et répète sans vraiment savoir pourquoi. C’est l’idée reçue la plus répandue et la plus tenace sur ce repas qui, sans être inutile pour un bon équilibre alimentaire, n’est absolument pas le repas le plus important. 

Quand on y réfléchit bien, est-ce que ce n’est pas logique ? Notre corps a besoin d’une large variété de nutriments, micronutriments, minéraux etc. pour fonctionner correctement. Une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour apporter tout cela à notre organisme, mais on voudrait nous faire croire que le repas le plus important de la journée, un bon petit-déjeuner, c’est du pain, du beurre, de la confiture ou un bol de corn-flakes ? 

Mais alors pourquoi est-ce qu’on entend constamment cette phrase, et d’où vient-elle ? 

C’est la diététicienne Lenna F. Cooper qui l’a écrite pour la première fois dans un article publié par le journal Good Health, dont le propriétaire et rédacteur en chef n’était autre que le docteur John Harvey Kellogg. Oui, Kellogg, comme les céréales, et ce n’est pas un hasard.

John Harvey Kellogg s’est donc servi de son journal pour encourager la prise d’un repas le matin, repas qui allait par la suite devenir pour lui un business très lucratif. On voit bien ici que le lobbyisme et les conflits d’intérêts ne datent pas d’hier ! Quand on veut savoir ce qu’est un bon petit-déjeuner, mieux vaut ne pas écouter ceux qui vendent des produits spécialement conçus pour ce repas !

Ne vous fiez donc pas à cette phrase qui a été dite dans un contexte très particulier. Il n’y a pas de hiérarchie entre les repas, et le petit-déjeuner n’est pas plus important qu’un autre. 

Certains, et c’est peut-être votre cas, n’ont même pas besoin de petit-déjeuner et n’ont pas faim en se levant. D’autres ont faim mais n’ont pas forcément envie d’un repas complet. 

Cela ne suffit pas, mais il est important d’écouter votre corps. Si vous n’avez pas faim, ce n’est pas le moment de manger, et vous forcer ne sert à rien. Un bon petit-déjeuner est un petit-déjeuner qui vous convient.

Un bon petit-déjeuner est un repas complet

comment prendre un bon petit déjeuner

On entend également beaucoup qu’il est important de faire un repas complet au petit-déjeuner. Lipides, protéines, glucides etc… Pourquoi est-ce que les personnes qui ont l’habitude de ne pas manger le matin devraient du jour au lendemain se mettre à prendre des repas complets en se levant ? 

Si vous avez l’habitude de ne consommer qu’un petit-déjeuner frugal comme par exemple juste un fruit ou un thé, il n’y a aucun problème ! Sauter le petit-déjeuner parce que vous n’en avez pas envie n’est pas un souci. C’est plutôt si vous avez faim mais que vous ne mangez pas le matin par manque de temps,que je vous conseille de faire une place dans votre planning pour un bon petit-déjeuner.

Votre organisme a évidemment besoin de plus qu’un thé pour remplir ses fonctions, mais il n’en a pas besoin toutes les quatre heures. Tant que vous mangez suffisamment et équilibré, peu importe la manière dont vous répartissez vos repas, la seule chose qui compte c’est qu’à la fin de la journée vous ayez vos apports en calories, en nutriments et en micronutriments. Il n’y a pas de raison pour que votre corps ait besoin à chaque repas de refaire le plein de tout cela, il sait faire des réserves ! 

Certaines populations ne mangent qu’un gros repas par jour et s’en portent très bien. Je vous avais justement parlé du OMAD (One Meal A Day) dans cette vidéo.

Un bon petit-déjeuner vous évite de grignoter

menu d’un bon petit déjeuner

Cela dépend du type de petit-déjeuner que vous avez l’habitude de prendre. Un petit-déjeuner très riche en glucides comme par exemple du pain et de la confiture va très rapidement entraîner une chute de votre glycémie, et donc des envies de grignotage. (pour connaître mes 7 techniques anti-grignotage, lisez cet article !)

C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle. Je vous en parle très souvent, lorsque vous consommez une grande quantité de glucides très rapidement, vous déclenchez un pic d’insuline. Ce pic est tellement fort qu’une fois passé, votre glycémie chute en dessous d’un gramme de glucose par litre de sang, ce qui va inévitablement vous donner envie de manger. Prendre un bon petit-déjeuner peut vous empêcher d’avoir envie de grignoter, mais un petit-déjeuner trop glucidique va au contraire être la cause de vos envies de grignotage.

Il faut également savoir que le fait de manger entre les repas n’est pas une mauvaise chose en soi. Le véritable problème avec le grignotage qui fait grossir, ce n’est pas le fait de manger, mais le type d’aliments que vous consommez lorsque vous grignotez. 

Barre de céréales, aliments riches en sucres ajoutés, chips et autres petits en-cas gras et sucrés vont effectivement poser problème si vous avez l’habitude d’en manger entre chaque repas. En revanche, un bon grignotage n’est pas mauvais, au contraire. 

Quelques fruits secs, une poignée de noix, des fruits frais… Tous ces aliments ne vous feront jamais de mal et vous pouvez tout à fait vous lâcher dessus si vous sentez que vous avez faim avant l’heure du repas. Veillez seulement à ne pas en abuser, au risque de ne plus avoir faim au déjeuner ! 

Qu’est-ce qu’un bon petit-déjeuner 

Je recommande un petit-déjeuner paléo, riche en fibres, ou en protéines. C’est à vous de voir, il n’y a pas de petit-déjeuner idéal. Comme je vous le disais plus tôt, c’est à vos apports journaliers que vous devez prêter attention et non pas à ceux d’un repas ou un autre. 

Vous pouvez tout à fait prendre un petit-déjeuner pauvre en protéines si vous rattrapez cela dans la journée. Je recommande cependant pour un bon petit-déjeuner d’éviter tout ce qui est pain blanc, produits céréaliers, fromage blanc, jus de fruits (qui sont très sucrés), et produits laitiers de vache.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité