Accueil > Blog > Comment RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE : top 10 des meilleures techniques
Renforcer SYSTÈME IMMUNITAIRE

Comment RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE : top 10 des meilleures techniques


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


TOP 10 : RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

Introduction 

RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE ? Oui c’est possible !

Cet article sera plus court que ceux de d’habitude mais ira directement à l’essentiel ! Vous aurez des informations pratiques sur la qualité de notre système immunitaire et comment le remettre sur pied ! C’est parfois pas si simple, mais c’est complètement faisable !

Reconnaître un système immunitaire défaillant 

C’est assez facile de reconnaître un système immunitaire défaillant. De nos jours et avec l’alimentation d’aujourd’hui, notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Alimentation raffinée, pollution, manque de sommeil, stress, déficit de vitamines et minéraux etc. Voici les indices qui peuvent nous alerter sur une immunité déficiente :

  • Fatigue chronique ou courante
  • Infections fréquentes
  • Temps de cicatrisation des blessures plus long que la normal.

Si vous avez reconnu quelques caractéristiques, alors il est fort probable que votre système immunitaire soit un peu déprimé. Voici quelques techniques pour booster son système immunitaire !

TOP 10 : Renforcer son système immunitaire

Dans cette partie je vais vous donner des astuces très simples, des conseils pour booster son système immunitaire. La plupart du temps ces astuces sont très efficaces sur le corps. La plupart d’entre elles sont soutenues par des études scientifiques.

Les compléments 

TOP 1 : Vitamine D

Une étude scientifique a démontré que certaines molécules de notre système immunitaire que l’on appelle les lymphocytes T, sont activés qu’en présence de vitamine D. Vous l’avez donc compris, un déficit de vitamine D les empêchera donc d’agir

En savoir + sur la Vitamine D

TOP 2 : Glutamine 

Si vous êtes un fervent lecteur de BMoove, vous savez alors que la perméabilité intestinale est un facteur majeur de la bonne santé (ou non) des gens. La glutamine s’est avérée efficace pour rétablir une étanchéité intestinale. Quel rapport avec le système immunitaire ? Si votre intestin est perméable alors les toxiques de l’alimentation moderne vont passer à l’intérieur du corps. Le système immunitaire s’emballe.

En savoir + sur la Perméabilité Intestinale

TOP 3 : Vitamine C 

On a parlé des lymphocytes T plus haut concernant la vitamine D. Et bien ces mêmes globules blancs permettent de stimuler le système immunitaire. En revanche les études sont contradictoires à ce sujet tout simplement car la vitamine C n’agit pas toute seule. Elle a besoin de plus de molécules pour mener son oeuvre à bien. Notamment le zinc.

TOP 4 : Probiotiques 

Ce complément devrait aller de pair avec la glutamine. Dans notre corps, nous avons une multitude de micro-organismes, ces petites bêtes sont en général très utiles : c’est le microbiote. En revanche il arrive, parfois, que les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bénéfiques. Dans ce cas là c’est une catastrophe. Les probiotiques vont venir donner un coup de main aux bactéries bénéfiques afin de maintenir l’ordre.

En savoir + sur le microbiote

L’alimentation

TOP 5 : L’ail 

L’ail est connu depuis la nuit des temps pour sa capacité à inhiber voir détruire les micro-organismes ! Les études sont unanimes : l’ail est efficace pour tout ce qui est, rhume, petits bobos quotidiens voir même sur le cancer ! Cependant la quantité d’ail utilisée dans ces études est assez conséquente. Il n’empêche pas d’en mettre un peu partout dans ses petits plats pour renforcer son système immunitaire et en plus profiter du goût unique que l’ail possède !

TOP 6 : Les champignons 

Certains champignons, comme les pleurotes ou les shiitakes, ont également montré des capacités très intéressantes (in vitro). Les lentinanes du shiitake sont particulièrement étudiées pour des propriétés anti-cancer, mais ont été étudiées pour rétablir des immunodéficiences ou aider aux traitements classiques contre le SIDA par exemple.

Là encore, les études bien menées sur l’homme manquent, mais les données existantes sont suffisamment convaincantes pour ajouter ces délicieux mets à votre diète.

TOP 7 : La grenade 

Les polyphénols de grenade renforcent les systèmes de protection antioxydants endogènes. Ils augmentent nettement la concentration en L-Glutathion réduit, l’antioxydant endogène le plus important de la cellule. Ceci est extrêmement important pour une bonne défense immunitaire.

TOP 8 : Le zinc et le sélénium 

L’importance du zinc et du sélénium a été démontrée dans plusieurs études. La combinaison de zinc et de sélénium améliore les défenses immunitaires chez les personnes âgées après une vaccination contre la grippe par exemple. A l’inverse, un déficit en zinc et sélénium est problématique car le système immunitaire n’aura pas les éléments qui lui faudra pour être en pleine forme.

Environnement 

TOP 9 : Endroits dénaturalisés

En ville la végétation est bien moins présente qu’en campagne. Or un paysage riche en végétation permet au corps de s’apaiser, de se calmer. En ville on est très souvent sujet au stress. Ce stress épuise notre système glandulaire et à terme épuise également notre système immunitaire !

En savoir + sur le stress et ses conséquences

TOP 10 : Le Sommeil 

Vous le savez certainement, un sommeil de faible qualité impact sur la journée. Plusieurs paramètres peuvent être pris en compte comme notamment l’alimentation, la prise excessive de caféine ou de théine est un facteur de trouble du sommeil. Le manque de sommeil induit une fatigue à long terme et cette fatigue se fait ressentir dans tout le corps. Pour renforcer son système immunitaire, veillez à faire de bonnes nuits !

En savoir + pour se réveiller en pleine forme et 7 techniques pour mieux dormir.

En complément, vous pouvez regarder cette vidéo sur COMMENT RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE

© Crédit photo – Pixabay


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Éléments de recherches : comment renforcer le système immunitaire, comment renforcer son système immunitaire paléo / sans gluten.

A propos de Joris

Joris
Étudiant en psychologie et passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x