L’intolérance au gluten est un problème assez commun. Si elle reste majoritairement asymptomatique, très peu de personnes sont conscientes d’avoir une intolérance au gluten. C’est parce qu’il existe tout de même des signes visibles qui peuvent être souvent minimisés ou peu pris en considération. Mais il faut savoir que le gluten peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Vous voulez savoir si vous êtes concerné ? On vous dévoile les 7 signes qui prouvent que vous êtes intolérant au gluten !
Comment reconnaître une intolérance au gluten ?
Chaque jour, notre corps nous envoie des signaux pour nous faire comprendre que nous devons instaurer des changements dans nos habitudes alimentaires.
L’intolérance entraîne dans la plupart des cas des symptômes digestifs, mais il faut aussi savoir reconnaître les autres indices que votre organisme vous transmet.
Les 7 principaux symptômes de l’intolérance au gluten sont :
- Les ballonnements
- Les maux de tête
- Une diarrhée ou une constipation
- Des problèmes de peau
- Des douleurs abdominales
- Une dépression
- Une fatigue constante
Si ces symptômes peuvent paraître mineurs, il ne faut cependant pas sous-estimer leur importance lorsqu’ils se présentent à vous. Dans cet article, nous allons voir précisément les réactions de notre corps face au gluten pour mieux apprendre à reconnaître les signes d’alerte qu’il nous transmet.
Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?
L’intolérance au gluten se caractérise par des réactions indésirables liées à l’ingestion du gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle (entre autres sources).
■ Pour en savoir plus sur le danger du GLUTEN, voir notre dossier complet : pourquoi les céréales sont mauvaises pour la santé.
La maladie coeliaque est la forme d’intolérance au gluten la plus grave. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui affecte environ 1 % de la population et peut entraîner des lésions du système digestif (1 , 2 ).
Cependant, 0,5 à 13 % des personnes peuvent également présenter une sensibilité au gluten non-coeliaque, une forme moins grave d’intolérance au gluten qui peut tout de même causer des problèmes (3 , 4 ).
Les deux formes d’intolérance au gluten peuvent provoquer des symptômes généralisés, dont certains n’ont rien à voir avec la digestion.
Les 7 principaux signes et symptômes de l’intolérance au gluten
1. Ballonnements
Vous ressentez des ballonnements lorsque vous avez l’impression que votre ventre est gonflé ou plein de gaz après avoir mangé.
La quantité peut parfois être importante, ce qui “tire” sur les nerfs entourant les intestins. Ces nerfs envoient des signaux au cerveau indiquant que les tissus sont en train de souffrir. (5 ).
Bien que les ballonnements soient très fréquents et puissent avoir de nombreuses explications, ils peuvent également indiquer une intolérance au gluten.
En fait, la sensation de ballonnement est l’une des plaintes les plus courantes des personnes sensibles ou intolérantes au gluten (6 , 7 ).
Une étude a montré que 87 % des personnes chez lesquelles on soupçonnait une sensibilité au gluten non coeliaque avaient des ballonnements (8 ).
2. Diarrhée, constipation
Parfois, il est normal que la diarrhée et la constipation se produisent, mais cela peut être préoccupant si cela se produit régulièrement.
Ceux-ci se trouvent également être un symptôme commun de l’intolérance au gluten.
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque souffrent d’inflammation dans l’intestin grêle après avoir consommé du gluten.
Cela endommage la muqueuse intestinale et entraîne une mauvaise absorption des nutriments, ce qui entraîne un inconfort digestif important et une diarrhée ou une constipation fréquente (9 ).
Cependant, le gluten peut aussi causer des symptômes digestifs chez certaines personnes non atteintes de maladie cœliaque (10 , 11, 12, 13).
Plus de 50% des personnes sensibles au gluten souffrent régulièrement de diarrhée, tandis qu’environ 25% souffrent de constipation.
3. Douleurs abdominales
Les douleurs abdominales sont très courantes et peuvent avoir de nombreuses explications.
Cependant, il s’agit également du symptôme le plus courant d’une intolérance au gluten (15, 16).
Jusqu’à 83 % des personnes intolérantes au gluten ressentent une douleur et une gêne abdominales après avoir mangé du gluten (17).
4. Maux de tête
De nombreuses personnes souffrent parfois de maux de tête ou de migraines.
Les migraines sont une affection courante, 10 à 12 % de la population occidentale est régulièrement atteinte de maux de tête. (18, 19).
Fait intéressant, des études ont montré que les personnes intolérantes au gluten peuvent être plus sujettes aux migraines que les autres (20, 21).
Si vous avez régulièrement des migraines ou des maux de tête sans cause apparente, vous pourriez être sensible au gluten.
5. La fatigue
Se sentir fatigué est très courant et n’est généralement associé à aucune maladie.
Cependant, si vous vous sentez constamment fatigué, vous devriez alors explorer la possibilité d’une cause sous-jacente.
Les personnes intolérantes au gluten sont très sujettes à la fatigue, en particulier après avoir consommé des aliments contenant du gluten (22, 23).
Des études ont montré que 60 à 82% des personnes intolérantes au gluten souffrent souvent de fatigue (23).
En outre, l’intolérance au gluten peut également entraîner une anémie ferriprive, qui à son tour entraînera davantage de fatigue et de manque d’énergie (24).
6. Problèmes de peau
L’intolérance au gluten peut également affecter votre peau.
La dermatite herpétiforme est une manifestation cutanée de la maladie cœliaque (25).
Toute personne atteinte de la maladie est sensible au gluten, mais moins de 10 % des patients présentent des symptômes digestifs indiquant une maladie coeliaque (25).
En outre, plusieurs autres maladies de la peau ont montré une amélioration pendant un régime sans gluten .
Ceux-ci inclus (26):
- Psoriasis : maladie inflammatoire de la peau caractérisée par une desquamation et un rougissement de la peau (27, 28 ,29).
- Alopécie areata: maladie auto-immune qui se manifeste par une perte de cheveux non cicatricielle ( 28 ,30, 31).
- Urticaire chronique: affection de la peau caractérisée par des lésions récurrentes, irritantes, roses ou rouges, au centre pâle (32, 33).
7. Dépression
La dépression affecte environ 6 % des adultes chaque année.
Les symptômes peuvent être très invalidants et impliquer des sentiments de désespoir et de tristesse (34).
Les personnes ayant des problèmes digestifs semblent être plus sujettes à l’anxiété et à la dépression que les personnes en bonne santé (35).
Ceci est particulièrement fréquent chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque (36, 37, 38, 39).
Il existe quelques théories sur la façon dont l’intolérance au gluten peut conduire à la dépression.
Ceux-ci inclus (40) :
- Taux anormaux de sérotonine : La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet aux cellules de communiquer. Il est communément appelé l’une des hormones du «bonheur». Des quantités réduites ont été associées à la dépression (37 bis, 41).
- Exorphines au gluten : Ces peptides se forment lors de la digestion de certaines protéines du gluten. Ils peuvent interférer avec le système nerveux central, ce qui peut augmenter le risque de dépression (42).
- Modifications du microbiote intestinal : des quantités accrues de bactéries nocives et une diminution de celles de bactéries utiles peuvent affecter le système nerveux central, augmentant ainsi le risque de dépression (43).
Plusieurs études ont montré que les personnes dépressives présentant une intolérance au gluten auto-déclarée souhaitent poursuivre un régime sans gluten car elles se sentent mieux, même si leurs symptômes digestifs peuvent ne pas être résolus (44, 45).
Cela suggère que l’exposition au gluten peut à elle seule induire des sentiments de dépression, quels que soient les symptômes digestifs.
Comment savoir si on est intolérant au gluten ?
Il est d’ailleurs possible que votre médecin ait déjà suspecté une intolérance au gluten à travers ces différents symptômes mais aussi lorsqu’une personne de votre famille est également sujette à ce type d’intolérance.
Si ce n’est pas le cas mais que vous avez repéré des signes, vous pouvez tout à fait consulter votre médecin qui vous guidera vers des examens plus poussés. En effet, une prise de sang va permettre de détecter la prise d’anticorps associés à la maladie cœliaque.
Si ces anticorps sont bien présents et visibles grâce à la prise de sang, vous devrez alors réaliser une biopsie de l’intestin grêle afin de repérer d’éventuelles lésions.
Si vous avez l’impression de ressentir certains signes d’une intolérance, alors c’est qu’il est temps de changer vos habitudes alimentaires grâce à un régime sans gluten !
Une réponse
Aie, aie, voila encore un ennui des connaissances qui ne l’ont jamais étés. Personnellement je suis macrobiotique depuis 45 ans (1975) Jamais a mes débuts de cette période il a été question des ennuis du au gluten ! Depuis quelques années c’est a la “mode” sauf que le gluten n’est pas aussi dangereux qu’il parait,(2 ,3 personnes soit 3% risquent d’être atteintes des ennuis intestinaux) jamais dans les céréales s’affiche les ennuis cités, que cela soit avec les blés et d’autres céréales surtout quand ces cultures sont bios ou épandage des pesticides chaque année; La façon de se nourrir des gens , leur mastication, leurs effets de digestion provoquent les ennuis cités plus haut, pas par moi , bien sur…Il faut du temps de savoir ou se trouve les améliorations pas dans un article du a Mr Joris ! Seules les propres expériences de chacun , de leurs changement de nourriture qui se fera en claquant sur les doigts ? Quoique ?