Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts

Diabète de type 2 : 15 aliments interdits

diabete type 2 aliments interdits

Aujourd’hui, près d’une personne sur dix dans le monde est diabétique. En 2019, le diabète a d’ailleurs été la cause directe de 1,5 million de décès. Cela ne prend bien entendu pas en compte les morts indirectes, soit celles qui vont mourir à cause du fait qu’elles ont une glycémie plus élevée dans le sang. Cela inclut les maladies cardiovasculaires et tous les problèmes rénaux. La cause de cette explosion du diabète de type 2 est en grande partie liée à un style de vie peu sain avec une mauvaise alimentation et une vie sédentaire. Alors quels sont les aliments à éviter en cas de diabète de type 2 ? Je vous dis tout dans cet article !

En quoi l’alimentation peut-elle améliorer les symptômes du diabète de type 2 ?

Si vous souffrez de diabète de type 2, vous devez savoir à quel point il est important de faire attention à votre consommation de glucides. Lorsque vous en consommez, votre corps les transforment en sucre ce qui a un impact direct sur votre glycémie.

Le diabète de type 2 se produit lorsque l’on a trop de glucose dans le sang (glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/L) de façon permanente. Cela est lié en grande partie au fait que l’insuline, l’hormone régulatrice du glucose, n’arrive plus à faire son travail de faire pénétrer le glucose à l’intérieur des cellules. Ces dernières vont créer une certaine résistance à l’insuline et ne seront plus sensibles aux messages qu’elle leur envoie.

Cette résistance provient de la permanence. Le fait de consommer régulièrement et excessivement des aliments sucrés fait que les cellules sont constamment baignées dans l’insuline. Elles deviennent donc plus fortes.

Les aliments interdits en cas de diabète de type 2

Partant du constat cité précédemment, pour inverser le diabète de type 2, il suffit de reprendre le problème à la base et faire l’opposé de ce qui a déclenché cette pathologie. En consommant une alimentation qui est assez faible en glucides (low carb) ou qui ne va pas provoquer de grands pics d’insuline, vous allez avoir peu de glucose dans le sang.

Votre corps n’aura pas besoin de sécréter beaucoup d’insuline et les cellules vont donc progressivement retrouver leur sensibilité. Mais pour cela, il convient de savoir quels sont les aliments interdits dans le cas d’un diabète de type 2 !

1. Les sucres ajoutés

Les sucres ajoutés

Au-delà du sucre naturel présent dans les fruits et les légumes, la plupart des sucres ne sont que le produit de l’alimentation moderne. Malheureusement, il faut savoir que le sucre est omniprésent dans les aliments que nous consommons. Sous différentes formes et appellations, il a réussi à se frayer un chemin dans nos assiettes.

On les connaît sous le nom de saccharose (ou sucre de table), glucose, lactose, fructose.

Le mieux est d’apprendre à lire les étiquettes pour être certains de ne jamais tomber dans le piège. Même lorsqu’un produit indique qu’il est sans sucre ajouté, il faut se méfier ! Ce sucre a sûrement été remplacé par une autre substance toute aussi nocive !

2. L’alcool

L'alcool

L’alcool est bel et bien un produit qui est sucré et notamment le vin, la bière, les cocktails ou encore le cidre.

Au niveau des alcools forts, il n’y a pas de sucre. Le problème, au sein d’un cocktail ou d’un mélange, c’est le soda ou le jus de fruit qui eux, peuvent contenir énormément de sucres.

Et il est évident que lors d’un apéritif, il y a toujours des petits biscuits salés, et surtout sucrés !

3. Les jus de fruits

jus de fruits

Il est vivement déconseillé de boire des jus de fruits qui ne sont que du sucre liquide dans lesquels toutes les fibres ont été supprimées. De plus, l’aspect liquide fait grimper la glycémie plus rapidement car l’assimilation est plus rapide.

4. Le pain de mie blanc

pain de mie blanc

Si vous cherchez les produits qui font partie des index glycémique les plus élevés, le pain de mie blanc ainsi que le pain blanc le sont. Pour le premier, l’IG est de 85, et pour le second, il est de 90. Dans le cas d’un diabète de type 2, il est donc préférable de ne pas consommer d’aliments hyperglycémiants.

5. Les aliments transformés

aliments transformés

Tout ce qui n’est pas naturel n’est pas sain pour votre corps. Les aliments transformés, qu’ils soient salés ou sucrés, sont composés en grande partie de fructose, de tous ses amis qui finissent en -os ou de sirop de maïs ou de glucose. En termes d’index glycémique, ce dernier se situe à 100, ce qui en fait la substance la plus déconseillée pour les diabétiques.

Le problème, c’est qu’ils se cachent derrière de nombreux plats. On parle ici d’éviter les plats préparés comme les pizzas surgelées, la charcuterie, le bacon, les saucisses (saucisson, merguez, pâté, etc), le jambon industriel, les nuggets ou encore les sauces déjà toutes prêtes.

Dans la continuité, vous pouvez aussi faire vos adieux aux Fast-foods !

6. Le sucre blanc

sucre blanc

Le sucre blanc est un glucide simple. Cela signifie qu’il est rapidement absorbé par l’organisme et donc que la glycémie dans le sang va vite augmenter. Le sucre blanc reste également un sucre qui n’est pas naturel.

Vous devez le connaître, c’est celui qui est présent dans toutes les sucreries que la plupart des Français raffolent tant. Pour retrouver un bon contrôle de l’insuline dans votre corps, vous allez donc devoir dire adieu aux bonbons qui sont des aliments hautement glycémiques !

7. Les pâtes et le riz

pâtes et le riz

S’il y a une chose à retenir, c’est que la plupart des produits “blancs” ont des index glycémiques très élevés. J’ai déjà évoqué le pain de mie blanc ou encore le pain blanc mais on peut également citer :

  • Les pâtes blanches : IG de 70
  • Le riz blanc standard : 70
  • Le riz long, parfumé : 60

Il est toujours préférable d’opter pour la version complète de chacun de ces produits. Vous aurez bien plus de bénéfices en termes de nutriments car les fibres seront plus présentes et vous consommerez des glucides complexes (plus lentement digérées par l’organisme).

8. Les sodas

sodas

Le point commun qu’ont les jus de fruits et les sodas est leur forme liquide. Lorsqu’ils sont consommés, la digestion est plus rapide et car ils s’infiltrent plus vite dans l’organisme.

Ensuite, il faut savoir que les sodas ont un index glycémique de 70. De plus, il ne s’agit pas de sucres sains. Vous allez donc faire exploser votre taux de glycémie dans le sang sans qu’il n’y ait aucune qualité nutritionnelle ou de bons minéraux absorbés par la suite.

D’ailleurs, méfiez-vous des sodas “light”. Ils laissent tout de même un goût sucré et laissent croire à votre corps qu’il s’agit de sucre. Dans tous les cas, l’insuline sera sécrétée pour rien.

9. La pomme de terre

pomme de terre

Peu importe la forme avec laquelle vous allez cuisiner votre pomme de terre, sachez que son indice glycémique est très élevé !

Sa forme la plus dangereuse pour les diabétiques sont les pommes de terre frites. L’IG est de 95.

Pour le reste, sachez qu’il n’y a pas nécessairement de bonne façon de la cuisiner car :

  • Pomme de terre en flocons (purée instantanée) : IG de 90
  • Pomme de terre en purée : IG de 80
  • Pomme de terre au four : IG de 95
  • Pomme de terre cuits à l’eau ou à la vapeur : IG de 70

La cuisson impacte effectivement beaucoup l’index glycémique. Mais dans l’ensemble, cela reste un produit très dangereux dans le cadre d’un traitement du diabète de type 2.

10. Les pâtisseries

pâtisseries

Que vous vouliez suivre un régime pour améliorer votre santé ou vaincre le diabète, il va falloir faire une impasse sur les confiseries, sucreries, gâteaux, gaufres et toutes pâtisseries dont la base reste tout de même faite de sucre.

Quel fruit ne pas manger quand on a du diabète ?

Étant donné que les fruits ont tendance à être riches en glucides et principalement en sucre simple comme le glucose et le fructose, il est tout à fait normal de se demander s’ils peuvent avoir une place dans un régime alimentaire pour diabétiques.

Bien sûr ! Cependant, il est bon de savoir que tous les fruits ne sont pas égaux. Certains sont d’ailleurs très riches en glucides.

Alors, quels sont les fruits à fuir dans le cas d’un diabète de type 2 ?

11. La pastèque

pastèque

La pastèque a un index glycémique qui est considéré comme très élevé. Il est de 75. Pour avoir un ordre de comparaison, les aliments qui ont un index glycémique faible se situent en dessous de 39.

Au-delà de la quantité de sucre dans un fruit, l’index glycémique est très important. C’est la capacité qu’à un aliment à augmenter plus ou moins rapidement la glycémie. Avec une note de 75, on peut donc dire que la pastèque va vite augmenter vos taux de sucre dans le sang.

12. Les cerises

cerises

Malheureusement, les cerises vont devoir être mises de côté parce qu’elles contiennent trop de sucre. Leur teneur est de 14,20 g pour 100 g de cerises. De plus, elles ont un index glycémique assez élevé de 63.

13. La banane

banane

La particularité de ce fruit est qu’il a un taux de sucre assez élevé en moyenne. Il est de 20,50 g pour 100g de banane. Il faut surtout limiter sa consommation de bananes qui sont très mûres parce qu’elles ont encore plus de sucres. Pour ce qui est de l’index glycémique, il est de 65.

14. Le litchi

litchi

Le litchi est considéré comme un fruit à indice glycémique moyen. Il est de 50. En revanche, il est très riche en sucre puisque pour 100g de litchi, il y a 14g de sucre.

15. Les raisins

raisins

En plus d’avoir un index glycémique élevé de 65, le raisin, qu’il soit noir ou blanc contient aussi beaucoup de sucre ! En effet, le raisin noir est à 15g de sucre pour 100 g de raisin et le raisin blanc est à 16,10.

Ce qu’il faut à tout prix éviter, ce sont surtout les fruits et les raisins secs qui sont très riches en sucre !

Partagez :

Facebook
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 220 000 personnes sur YouTube, avec plus de 16 MILLIONS de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Une réponse

  1. Je suis diabétique de type 2. J’etais ignrant de 50℅ de toutes ces informations. Merci beaucoup de me les avoir disposer. Dorénavant, je ferai attention dans mes consommations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.