Cadeaux
Cadeaux
aliments anti-cholestérol

Les meilleurs aliments anti-cholestérol

Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement du corps humain, mais comme vous le savez, en trop grande quantité il peut s’avérer dangereux. Alors comment lutter contre le cholestérol, et quels sont les meilleurs aliments anti-cholestérol à consommer sans modération ? Nous allons voir dans cet article quels sont les risques d’un taux de cholestérol trop élevé, et quels aliments anti-cholestérol manger pour le ramener à la normale.

Pourquoi a-t-on du cholestérol

Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les causes alimentaires d’un taux de cholestérol élevé, mais il faut savoir que contrairement aux idées reçues, de mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas toujours le seul facteur de risque qui peut augmenter votre taux de cholestérol.

Les causes peuvent être multiples et on peut les séparer en deux catégories : celles liées à notre hygiène de vie, et les causes biologiques sur lesquelles on n’a malheureusement aucun contrôle. Cependant rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous êtes prédisposé à avoir un taux élevé de cholestérol que vous ne pouvez pas le ramener à un niveau sain avec une alimentation riche en aliments anti-cholestérol.

Un taux de cholestérol élevé, aussi appelé hypercholestérolémie peut être causé par une alimentation trop riche en matières grasses, en acides gras trans, ou pas assez variée, et l’excès de poids qui est un facteur aggravant. 

Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu, tels que l’âge, le sexe, et l’hypercholestérolémie familiale, une maladie génétique entrainant une augmentation anormale du taux sanguin de cholestérol.

Cholestérol élevé, le rôle de l’alimentation 

Vous avez fait un bilan sanguin et il apparaît que votre taux de cholestérol est trop élevé ? Votre médecin vous a probablement conseillé de changer votre alimentation pour en adopter une moins riche en lipides. 

C’est toujours la première chose à faire quand on a trop de mauvais cholestérol car même si comme je vous le disais, il existe de nombreux facteurs pouvant entraîner ce problème, l’alimentation en reste de loin la première cause. Il est donc important de changer de régime et de privilégier les aliments anti-cholestérol. 

On pense souvent que les matières grasses en général sont à mettre en cause, mais il faut bien faire la différence entre graisses saturées et graisses insaturées. Consommées avec modération, les deuxièmes n’entraînent pas de problème de cholestérol et sont au contraire excellentes, voire indispensables pour rester en bonne santé. 

Pour faire baisser votre taux de cholestérol, il vous faudra donc remplacer les aliments riches en graisses saturées comme les produits laitiers et les viandes grasses, par des sources de graisses insaturées, notamment les poissons gras et les oléagineux, qui font tous deux partie des meilleurs aliments anti-cholestérol.

Vous pouvez également remplacer les produits laitiers par des versions allégées, mais je vous recommande plutôt de ne plus en consommer du tout, pour réguler votre taux de cholestérol, mais aussi pour améliorer votre digestion et bien des aspects de votre santé.

Enfin, comme pour tous les problèmes de santé liés à l’alimentation, une des clés pour avoir moins de cholestérol dans le sang est une alimentation variée. Je ne le répéterai jamais assez, manger toujours la même chose est très mauvais pour la santé. Il est important de varier les aliments et les plaisirs !

Le stress, facteur aggravant de l’hypercholestérolémie

Surprenant mais vrai, le stress joue un rôle important dans le taux de cholestérol. Pour faire baisser ce dernier, il est donc important de consommer des aliments anti-cholestérol, mais aussi d’apprendre à gérer votre niveau de stress. Si ce n’est pas le premier article que vous lisez sur Bmoove.com, vous avez remarqué que le stress est un sujet qui revient souvent. 

Je vous en avais parlé notamment dans mon article sur l’addiction au sucre, et celui dans lequel je vous expliquais comment perdre du ventre. Je vous en parle à nouveau dans cet article sur les aliments anti-cholestérol car le stress a un fort impact sur notre corps, et est en partie responsable de nombreux problèmes de santé.

Le stress n’est pas directement responsable d’un taux de cholestérol élevé, mais une étude publiée dans Health Psychology a montré que les personnes les plus stressées ont tendance à avoir plus de mauvais cholestérol. Cela s’explique en partie par le fait que quand on se sent mal, on est plus facilement tenté par des aliments trop gras et sucrés.

Pour garder votre coeur et vos artères en bonne santé, il est donc important non seulement de consommer des aliments anti-cholestérol, mais aussi de ne pas vous surmener, de bien dormir, et de prendre des moments pour vous détendre et oublier votre stress.

Pourquoi un taux de cholestérol trop élevé est dangereux 

pourquoi a-t-on du cholestérol

On entend toujours que le cholestérol est mauvais pour la santé, et qu’il faut donc privilégier les aliments anti-cholestérol, mais on ne sait pas forcément pourquoi. Premièrement il est important de rappeler que le cholestérol en lui-même n’est pas mauvais, et qu’il est même utile. Notre corps en produit d’ailleurs lui-même pour subvenir à ses besoins.

C’est quand on commence à avoir un excès de cholestérol dans le sang que les problèmes arrivent. Mais que se passe-t-il exactement lorsque le taux de cholestérol dans notre sang est trop élevé ?

En trop grande quantité dans le sang, le cholestérol LDL qui circule dans notre système vasculaire forme des plaques de graisse sur les parois de nos vaisseaux sanguins. Si elles deviennent trop grosses ou trop nombreuses, ces plaques vont faire augmenter votre pression artérielle, et endommager, voire complètement obstruer certaines veines et artères, y compris celles qui alimentent vos organes vitaux tels que le cœur, le cerveau, etc. 

Ce phénomène appelé athérosclérose peut provoquer des douleurs, une angine de poitrine, et dans le pire des cas un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Le problème du cholestérol n’est donc pas à prendre à la légère. L’athérosclérose est une maladie particulièrement insidieuse puisqu’elle évolue sans signes apparents, et peut atteindre un stade avancé sans que la personne concernée ne s’en aperçoive. 

Le plus souvent, on s’en rend compte en faisant un bilan, alors même si vous avez l’impression d’être en bonne santé, passé 50 ans pensez à demander à votre médecin un bilan cardio vasculaire. S’ il apparaît que votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé, ne vous en faites pas trop, l’athérosclérose est certes dangereuse, mais se soigne assez facilement, et se prévient à l’aide d’une alimentation saine et d’aliments anti-cholestérol. Dans certains cas, votre médecin peut également vous prescrire un traitement médicamenteux.

Les meilleurs aliments anti-cholestérol

L’hypercholestérolémie se soigne autant par l’alimentation que par la prise de médicaments. L’erreur à ne surtout pas faire si vous avez trop de cholestérol, c’est de suivre un traitement médicamenteux en pensant que ça sera suffisant et ne pas changer votre alimentation en même temps. Il est donc crucial de connaître les aliments anti-cholestérol, mais aussi d’éviter ceux qui au contraire vont aggraver votre problème.

Les recommandations alimentaires sont évidemment à compléter par une meilleure hygiène de vie, alors n’oubliez pas de faire du sport. Pour rester en bonne santé, les aliments anti-cholestérol ne suffisent pas, il faut aussi pratiquer une activité physique régulière !

Certains aliments anti-cholestérol permettent de réguler la cholestérolémie, comme les graisses monoinsaturées (oui, toutes les graisses ne sont pas mauvaises, loin de là), les fibres, ou les stérols. Ces aliments anti-cholestérol ont un effet bénéfique sur l’hypercholestérolémie et sont donc la base d’une alimentation anti-cholestérol efficace.

Oméga 3 et graisses monoinsaturées

Ces types de graisses ont l’avantage de faire baisser le taux de cholestérol LDL. Elles s’oxydent beaucoup moins que les graisses polyinsaturées et sont donc les lipides à privilégier dans le cadre d’un régime contre l’athérosclérose. Les meilleurs aliments anti-cholestérol riches en oméga 3 et en graisses monoinsaturées sont : 

  • L’huile d’olive extra vierge 
  • Amandes, noisettes, arachides, pistaches, noix de macadamia, noix de cajou
  • Avocat
  • Margarine non hydrogénée à base d’huile d’olive

Stérols 

Les produits contenant des stérols sont d’excellents aliments anti-cholestérol. Ces stérols, ou phytostérols, sont des lipides qui ont la particularité de faire baisser le taux sanguin de cholestérol en diminuant son absorption lors de la digestion. Les légumineuses, les graines et les noix sont des sources naturelles de stérols, mais elles n’en contiennent pas assez pour obtenir des résultats visibles. Vous pouvez cependant acheter de nombreux produits enrichis en stérols tels que des margarines, des yaourts, des crèmes et certaines sauces.

Fruits et légumes contre le cholestérol

Les fruits et légumes sont de très bons aliments anti-cholestérol de par leur forte teneur en fibres solubles. Le cholestérol se fixe à ces fibres dans les intestins, ce qui limite son absorption.

Elles sont aussi efficaces pour lutter contre le cholestérol car elles produisent des acides gras libres à chaînes courtes qui limitent la production de cholestérol par notre foie. Les fruits et les légumes sont donc des aliments anti-cholestérol à double action à intégrer absolument dans un régime contre l’hypercholestérolémie. 

Il est recommandé chez l’adulte d’en consommer au moins 25 g par jour. Si vous n’avez pas l’habitude de manger beaucoup de légumes, il est possible qu’une telle quantité provoque chez vous des troubles digestifs bénins mais assez gênants, voire douloureux. Dans ce cas, augmentez progressivement vos apports en fibre et buvez beaucoup d’eau, vous allez vous y habituer.

Parmi les meilleurs aliments anti-cholestérol riches en fibres solubles, on retrouve : 

  • L’asperge
  • Le choux de Bruxelles
  • La carotte 
  • L’oignon
  • L’orange
  • Le pamplemousse
  • La mangue 
  • Les pruneaux séchés

Glucides complexes 

Fruits et légumes contre le cholestérol

Les aliments contenant des glucides complexes sont de très bons aliments anti-cholestérol car ils sont riches en fibres qui, comme nous l’avons vu, ralentissent l’absorption du cholestérol. Ils sont aussi efficaces dans le cadre d’un régime anti-cholestérol car ils rassasient et vont vous éviter de vous jeter sur des aliments trop riches en graisses saturées responsables de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. 

Les aliments anti-cholestérol riches en glucides complexes sont :

  • Les farines complètes 
  • Les fruits frais 
  • Le pain complet 
  • Les céréales complètes 
  • Le quinoa
  • Le boulgour
  • L’épeautre
  • Les pâtes complètes 
  • Le son d’avoine 

Les glucides à éviter à tout prix sont bien sur tous les produits faits à partir de céréales transformées comme le pain blanc, les pâtes non complètes, les farines blanches etc.

Les légumes secs 

C’est connu, viande et hypercholestérolémie ne font pas bon ménage ! Vous n’avez pas besoin d’arrêter complètement la viande pour rester en bonne santé, mais si vous en mangez beaucoup, il est préférable de réduire un peu. Les légumes secs sont de très bonnes alternatives à la viande pour faire le plein de protéines et de fer. 

Ils ne contiennent pas du tout de cholestérol, et une méta-analyse de l’université de Toronto passant en revue 26 études sur la consommation de légumes secs et l’hypercholestérolémie, a conclu qu’une portion de 130g de légumes secs par jour aide à réduire de près de 5% le taux sanguin de cholestérol. 

Il est donc clair que les légumineuses sont d’excellent aliments anti-cholestérol, à consommer sans modération ! Cependant, comme pour les fibres solubles, mieux vaut les ajouter progressivement à votre régime, car si vous n’en avez pas l’habitude, ils risquent de provoquer chez vous des troubles digestifs, maux de ventre, et flatulences indésirables. Ces effets finissent presque toujours par disparaître. 

Il existe plusieurs solutions pour mieux digérer les légumes secs. Premièrement, faites les tremper une nuit, et rincez-les bien. Vous pouvez aussi y ajouter du jus de citron, son acidité facilitera leur passage dans votre estomac. 

Il est aussi important de ne pas manger sucré juste avant ou après avoir consommé des légumes secs, car le sucre va faciliter leur fermentation et la production de gaz. Enfin, pensez à bien mastiquer ! C’est toujours important, mais encore plus avec les légumes secs.

Les antioxydants 

Le cholestérol n’étant pas soluble, il se lie à des lipoprotéines (HDL et LDL) pour voyager dans notre sang. Le cholestérol HDL, ou bon cholestérol ne pose pas de problème, mais le Cholestérol LDL s’oxyde dans le sang, et c’est là qu’il devient dangereux et peut laisser des dépôts de cholestérol dans votre système sanguin.

Pour éviter que le cholestérol LDL ne s’oxyde trop, c’est logique, il faut manger des aliments anti-cholestérol riches en antioxydants.

Alors quelles sont les meilleures sources d’antioxydants ? 

  • Les fruits et légumes crus
  • Les amandes, le sarrasin, les noix, les noisettes et le seigle complet
  • Les oeufs 
  • Les huîtres et autres crustacés 

En plus des aliments anti-cholestérol riches en antioxydants, vous pouvez ajouter à votre régime des aliments riches en sélénium, qui n’a pas d’effet direct sur le cholestérol, mais améliore l’action des antioxydants. Vous pouvez en trouver en grande quantité dans :

  • Le poisson 
  • Les germes de blé 
  • La levure de bière 
  • L’ail 
  • L’oignon 
  • Les noix du brésil

Les viandes maigres 

Aucune viande n’est vraiment un aliment anti-cholestérol, mais ça ne veut pas dire que vous devez devenir végétarien ! Il faut en revanche savoir quelles viandes éviter, et lesquelles consommer avec modération. 

Vous pouvez consommer sans excès des poissons maigres et gras :

  • Sardine
  • Thon
  • Saumon
  • Flétan
  • Maquereau
  • Fruits de mer

Et aussi des viandes maigres cuites sans matières grasses : 

  • Escalope de dinde
  • Filet de poulet (sans peau bien sur)
  • Noix de veau 
  • Jambon sans couenne 
  • Steak haché 5% de matières grasses
  • Rôti de porc

Les produits laitiers allégés 

Le mieux à faire si vous faites de l’hypercholestérolémie, c’est d’arrêter complètement les produits laitiers. Même ceux qui sont allégés ne sont pas des aliments anti-cholestérol, mais si vous tenez vraiment à votre lait et vos yaourts, choisissez ceux qui contiennent le moins de matières grasses possibles. Malheureusement pour ce qui est du fromage, aucun n’est adapté à un régime anti-cholestérol, et ils sont tous pleins de mauvaises graisses.

Aliments à éviter contre le cholestérol

Nous avons fait le tour des meilleurs aliments anti-cholestérol, mais il est aussi primordial de savoir lesquels sont au contraire à éviter ! Bien sûr, un petit plaisir de temps en temps n’a jamais tué personne, mais si vous faites de l’hypercholestérolémie, les aliments dont nous allons parler maintenant sont à limiter le plus possible.

Ces aliments ont un effet très négatif sur notre cholestérolémie, mais ils augmentent aussi le risque de surpoids et de toutes les maladies liées à ce dernier.

Alors quels sont les pires aliments possibles quand on veut réduire son taux de cholestérol ?

Les graisses ajoutées

Il est préférable de n’ajouter aucune matière grasse à vos repas. Évitez donc de cuisiner à l’huile (sauf huile d’olive extra vierge) et au beurre, ou de mettre des sauces grasses dans vos salades comme de la vinaigrette ou de la sauce ranch. 

Je sais que ça peut paraître un peu triste comme ça, mais une salade avec du poivre, du jus de citron et quelques herbes aromatiques, je vous assure, c’est délicieux ! Il serait dommage de manger des aliments anti-cholestérol et d’y ajouter des mauvaises graisses.

Les graisses trans et saturées 

Aliments à éviter contre le cholestérol

Les graisses trans, qu’on trouve en grande quantité dans les produits industriels sont formées durant l’hydrogénation des huiles. Ces huiles hydrogénées qui n’existent pas à l’état naturel sont désastreuses pour la santé, et malheureusement on en trouve absolument partout… C’est une des raisons pour lesquelles je recommande souvent d’arrêter les produits transformés dans leur ensemble.

Les graisses trans contribuent à augmenter le mauvais cholestérol (LDL) mais en plus, elles diminuent le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang !

Pour repérer ces graisses sur les étiquette des produits du supermarché, cherchez les termes suivants : 

  • Huile végétale hydrogénée 
  • Shortening végétal
  • Huile végétale partiellement hydrogénée 
  • Gras végétal 
  • Margarine végétale

Les gras trans que contiennent les produits laitiers seraient moins néfastes que les autres, mais en grande quantité (à partir de 10g par jour) ils vont également diminuer votre taux de bon cholestérol, et vous apporter du cholestérol LDL ( celui qui bouche vos artères…).

J’ai fait pour vous la liste des principaux aliments qui sont tout sauf des aliments anti-cholestérol, et qu’il est préférable de supprimer totalement de votre régime : 

  • Huiles végétales (sauf l’huile d’olive) et margarines hydrogénées 
  • Biscuits 
  • Croissants
  • Chocolat au lait 
  • Céréales petit déjeuner 
  • Beurre de cacahuètes non naturel
  • Fast-food 
  • Pizza
  • Quiche
  • Plats préparés 
  • Pâtes à tarte 
  • Gâteaux 
  • Viandes grasses et charcuterie
  • Fromage 
  • Huile de palme 
  • Huile de coco
  • Friture 
  • Lait entier

Les besoins moyens en calories étant pour les hommes de 2 500 calories, et de 1 800 calories pour les femmes, les hommes ne devraient pas consommer plus de 20 grammes de graisses saturées par jour, et les femmes pas plus de 15 grammes. 

Si vous ne vous rendez pas bien compte de ce que ça représente, dites vous que 120 grammes de bœuf haché équivalent déjà à 15g de graisses saturées… Il est donc évident que presque tout le monde en consomme beaucoup trop, et il n’est pas étonnant que le nombre de personnes développant des maladies cardio-vasculaires est en constante augmentation. Favorisez donc autant que possible tous les aliments anti-cholestérol, et évitez à tout prix les aliments listés précédemment.

Les oméga 6

Les oméga 6 ont la particularité de réduire la cholestérolémie, ce qui pourrait faire croire que ce sont de bons aliments anti-cholestérol, mais ils font aussi baisser le taux de bon cholestérol, indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Si vous réduisez vos apports en cholestérol, et que vous consommez trop d’oméga 6, vous pourriez vous retrouver avec une cholestérolémie inférieure au minimum recommandé. 

Il est donc préférable d’éviter les aliments riches en oméga 6 lorsqu’on suit un régime anti-cholestérol. Mieux vaut donc se concentrer sur les aliments sources d’oméga 3 qui manquent à beaucoup de gens, alors qu’au contraire, presque tout le monde consomme déjà assez, voire trop d’oméga 6.

Sucres et produits raffinés

Les produits raffinés et trop sucrés sont très caloriques, et ne contiennent en général presque pas de fibres alimentaires. Pour faire simple, ils sont l’exact opposé des aliments anti-cholestérol. Ils augmentent la glycémie, peuvent aggraver le surpoids, déclencher l’hypercholestérolémie, et le diabète. Vous devez donc les éviter si votre taux sanguin de cholestérol est trop élevé.

Parmi ces produits, on retrouve notamment : 

  • Les desserts en général
  • Le sucre blanc, roux, et la cassonade 
  • Les bonbon et le chocolat
  • Le pain blanc et les produits de boulangerie 
  • Le couscous
  • Les nouilles de riz
  • La purée en flocons 
  • Les gâteaux, tartes et pâtisseries 
  • Le fructose, sirop de glucose-fructose
  • Les confitures et pâtes à tartiner
  • Les pâtes blanches et riz
  • La fécule de maïs
  • Les plats industriel

Alcool et café 

Consommé avec modération, l’alcool peut aider à augmenter le taux de bon cholestérol, mais en excès, il augmente les triglycérides sanguins et entraîne donc une prise de poids. Cela peut paraître sans lien avec le cholestérol, mais ce dernier est plus dangereux lorsqu’on est en surpoids. Mieux vaut donc ne pas consommer trop d’alcool si vous faites de l’hypercholestérolémie. 

Le café est également une boisson à consommer avec modération en cas de taux de cholestérol trop élevé. La caféine peut augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque, ce qui peut être problématique quand on souffre d’athérosclérose.

Comportements à éviter 

Un régime à base d’aliments anti-cholestérol est efficace pour lutter contre l’hypercholestérolémie, mais il n’est pas suffisant. Il est important d’avoir à côté de ce régime une hygiène de vie saine. Je vous ai déjà parlé du stress, mais la sédentarité est également un facteur aggravant de l’hypercholestérolémie. Pensez donc à faire régulièrement du sport, et surtout si vous fumez, je sais que c’est difficile, mais essayez d’arrêter. 

Comme vous le savez, le tabac a des conséquences dévastatrices sur la santé, notamment sur les vaisseaux sanguins, mais il a aussi pour effet de diminuer le taux de bon cholestérol. Si vous faites de l’athérosclérose, le tabac va donc aider encore plus de cholestérol à se fixer sur les parois des vaisseaux sanguins qu’il a déjà détériorés. Le mélange du tabac et d’un taux de cholestérol élevé est donc un cocktail particulièrement dangereux, responsable de nombreuses crises cardiaques. 

Le régime portfolio est-il efficace ? 

Le régime portfolio dont le but est de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol est souvent conseillé, mais en quoi consiste t-il, et est il vraiment efficace ? Pour faire simple, c’est un concentré d’aliments anti-cholestérol. Plusieurs études cliniques s’y sont intéressées, et le moins que l’on puisse dire est que les résultats sont impressionnants. 

Les chercheurs qui ont réalisé ces études avancent qu’il est encore plus efficace que les statines, les médicaments le plus souvent prescrits pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. L’avantage de ce régime par rapport aux statines, c’est qu’il est sans effets secondaires.

Le régime portfolio, composé de nombreux aliments anti-cholestérol abordés dans cet article peut faire baisser de 35% le taux de cholestérol LDL si il est suivi avec rigueur.

Cette diminution est donc beaucoup plus importante que celle induite par un régime faible en graisses saturées, mais un article paru dans l’American Journal of Clinical Nutrition explique que si le régime portfolio, riche en aliments anti-cholestérol est très efficace pour faire chuter rapidement la cholestérolémie, il n’est pas longtemps très efficace. 

Au bout d’un an, la réduction du taux de cholestérol passe de 35 à 13%. Ce n’est donc pas une solution à long terme, mais si vous voulez obtenir des résultats rapides pour démarrer votre traitement, il reste une très bonne option. 

Ce régime n’a d’effets positifs que sur le taux de cholestérol. Il permet aussi de réduire le taux de protéines C-réactive, responsables d’inflammation des vaisseaux sanguins, qui est donc un facteur de risques pour les maladies cardio-vasculaires. Réduire votre taux de cholestérol tout en prenant soin de votre système sanguin, je ne peux que vous le conseiller !

Ce régime est très faible en graisses trans et saturées, et puisqu’il se concentre sur les aliments anti-cholestérol les plus efficaces, il est essentiellement végétarien. Pas de panique, ce n’est pas un régime à suivre jusqu’à la fin de vos jours, et une petite exception de temps en temps ne va pas vous empêcher d’avoir de bons résultats. 

Cependant lorsqu’il est suivi strictement, il n’autorise aucune viande, même la volaille, le poisson ou produits de la mer. Il est tout de même possible d’obtenir des résultats satisfaisants en consommant en faible quantité du poisson et des viandes maigres.

Composition du régime portfolio 

Si ce régime vous a convaincu et que vous souhaitez le suivre pour faire baisser rapidement votre cholestérolémie en mangeant des aliments anti-cholestérol, voici comment il se compose : 

  • 20 grammes de fibres solubles 
  • 30 grammes d’amandes
  • 50 grammes de protéines de soja (tofu, boissons soja, haricots, etc.)
  • 2g de stérols végétaux (margarines enrichies, avocat, huile d’olive)

Régime portfolio, comment ça marche ?

Si vous avez bien lu cet article, vous avez déjà compris : les stérols bloquent l’absorption du mauvais cholestérol, les fibres solubles le capturent et vous permettent de l’évacuer par les selles. Il ne contient aucune source de cholestérol,  et aucun aliment favorisant la prise poids ou la dégradation du système sanguin, c’est donc le régime anti-cholestérol parfait !

Conclusion 

Les meilleurs aliments anti-cholestérol sont : 

  • Les fruits et légumes
  • Les stérols
  • Les aliments riches en antioxydants 
  • Les aliments riches en oméga 3
  • Les aliments riches en glucides complexes

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you