Lorsque le mal de gorge s’installe, c’est tout notre quotidien qui est chamboulé. Cette douleur peut être lancinante, affecter notre humeur, notre capacité à parler, à manger et même à dormir. Alors, avant de courir à la pharmacie, savez-vous qu’il existe des remèdes naturels efficaces contre l’inflammation de la gorge ? Voici une liste de 15 remèdes naturels anti-inflammatoires pour combattre le mal de gorge.
Quel remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge choisir ? Les 15 meilleurs !
Le mal de gorge est l’une des affections les plus courantes, en particulier pendant la période hivernale ou lors des changements saisonniers. Bien que les médicaments conventionnels soient efficaces, de nombreuses personnes se tournent vers des alternatives naturelles pour soulager leurs symptômes tout en évitant les effets secondaires potentiels. Voyons ensemble quels sont ceux qui sont les plus efficaces !
1. Miel
Le miel, surtout le miel brut, est l’un des remèdes les plus anciens et les plus appréciés pour le mal de gorge. Sa texture épaisse agit comme un revêtement, protégeant la gorge de toute irritation supplémentaire. Qui n’a jamais ajouté un peu de miel dans son thé lorsqu’il présentait des maux de gorge ? C’est parce que ses propriétés sont belles et bien réelles !
Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un antibactérien. Son action a été reconnue comme ayant de “fortes activités antibactériennes” contre les bactéries responsables des infections par certaines études (1).
Ensuite, il a également des propriétés anti-inflammatoires apaisant ainsi la douleur. Des études ont démontré qu’il existe suffisamment de preuves recommandant l’utilisation du miel dans la gestion des maladies grâce à “ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, apoptotiques et antioxydantes” (2).
Pour le consommer, je vous conseille d’en prendre une cuillère à soupe deux à trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent. Comme nous le disions, ajouter du miel dans son thé ou sa tisane est également efficace pour soulager la douleur !
2. Thé à la camomille
Depuis l’Antiquité, la camomille est reconnue pour ses propriétés médicinales, notamment son efficacité contre les maux de gorge. Son action sur la douleur est assez intéressante.
Tout d’abord, la camomille est, comme le miel, un anti-inflammatoire qui peut aider à réduire le gonflement et la rougeur dans la gorge. Elle agit notamment sur une réaction en chaîne qui se produit dans les cellules qu’elle va bloquer. Ce blocage est important car il affecte la régulation de plusieurs gènes liés à l’inflammation. Une étude a donc permis de montrer que la camomille était donc un “agent anti-inflammatoire thérapeutique potentiellement efficace” (3).
Mais ce n’est pas tout. Il a également été reconnu que la camomille était un relaxant naturel car il montrait une amélioration significative de la qualité du sommeil (4). C’est une action qui peut être bénéfique si votre mal de gorge vous empêche de dormir.
La camomille se consomme également dans un thé chaud, idéalement avec une cuillère à soupe de miel pour renforcer son effet !
3. Gingembre
Le gingembre est réputé pour être un remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge assez puissant. C’est une racine que l’on retrouve dans de nombreuses cultures pour ses propriétés médicinales.
Tout d’abord, il faut savoir que le rhizone du gingembre contient de nombreux composés comme le gingérol, les shogaols, les paradols ou encore la zingérone. Ce sont autant de composés qui, comme le démontre une étude, “inhibent l’induction de plusieurs gènes impliqués dans la réaction inflammatoire” (5).
Le gingembre montre donc des propriétés anti-inflammatoire qui permettent de réduire l’inflammation mais aussi la douleur.
De plus, c’est un produit riche en antioxydants qui aide à réduire les troubles inflammatoires tels que la gastrite, l’oesophagite ou encore l’hépatite, “qui sont provoqués non seulement par des agents infectieux tels que des virus, des bactéries et des parasites, mais également par des agents physiques et chimiques comme la chaleur, l’acide, la fumée de cigarette et les corps étrangers”.
En plus d’agir comme antioxydants, il montre même des propriétés anticancerigènes (6).
Pour le consommer, préparez une infusion de gingembre en ajoutant quelques tranches de gingembre frais dans de l’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez, puis buvez chaud. Vous pouvez également mâcher des morceaux de gingembre frais pour un soulagement direct.
4. Gargarisme au sel
Le gargarisme à l’eau salée peut aider à réduire l’enflure et à éliminer les bactéries. D’ailleurs, il s’agit d’un remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge des plus efficaces. Mais pour quelle raison ?
En réalité, boire de l’eau chaude salée permet de générer une action antiseptique dans votre corps. Cette solution aide donc à tuer les bactéries responsables de l’infection.
Mais ce n’est pas tout.
Le gargarisme au sel provoque aussi un effet osmotique. En effet, le sel attire l’humidité (c’est la raison pour laquelle nous avons souvent soif après un repas très salé) et peut donc aider à réduire l’enflure en éliminant l’excès d’eau des tissus de la gorge.
Pour profiter des bienfaits de cette solution, dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous pendant quelques secondes, puis recrachez. Répétez 2 à 3 fois par jour.
5. Ail
Si l’ail est un allié souvent présent dans la cuisine, sachez qu’il peut également l’être pour votre santé !
Déjà, il faut savoir que l’ail contient de l’allicine, un composé qui peut combattre les infections. En effet, elle est capable de supprimer les signaux inflammatoires du LPS en générant une expression génique anti-inflammatoire et en empêchant l’augmentation de l’expression des cytokines proinflammatoires IL-6 et MCP-1. C’est ce qui lui confère des propriétés antibactériennes et antivirales.
De plus, l’allicine a réduit la parasitémie (soit la présente d’un parasite) et prolonge la survie grâce à l’amélioration des réponses immunitaires du corps. C’est ce qui lui permet également d’augmenter la production d’anticorps et de booster le système immunitaire.
Enfin, l’ail favorise le lécanisme gastroprotecteur de l’Acide Gras Essentiel sur les lésions gastriques induites par l’Indométacine grâce à ses actions anti-inflammatoires et ses propriétés antioxydantes (7).
Pour le consommer, mâchez une gousse d’ail crue pendant quelques minutes, puis avalez. Si le goût est trop fort, ajoutez l’ail à vos repas ou prenez des suppléments d’ail.
6. Vinaigre de cidre
Si vous lisez régulièrement nos article chez BMoove, vous savez à quel point nous défendons les vertus du vinaigre de cidre, qui sont nombreuses ! Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, le vinaigre de cidre, riche en acides et en enzymes, est un élément populaire dans le monde des remèdes maison.
Allié pour la perte de poids, pour la tension artérielle, pour l’insuline, pour la peau ou encore pour le cholestérol, il a aussi un rôle à jouer dans la gestion de l’inflammation.
Le vinaigre est le produit obtenu lorsque l’alcool éthylique (de la pomme) est converti en acide acétique par Acetobacter. Il contient des acides organiques, des flavonoïdes, des polyphénols, des vitamines et des minéraux. Une étude a même mis en évidence le fait que cette solution avait “de multiples propriétés antimicrobiennes sur différentes espèces microbiennes, affectant la croissance des microbes, supprimant les cytokines mononucléées et les réponses phagocytaires.”. On retrouve donc des propriétés anit-microbiennes ainsi que anti-inflammatoires (8).
Mais l’atout supplémentaire est que le vinaigre de cidre équilibre le pH de la gorge permettant ainsi de réduire l’inflammation.
Nous vous conseillons de mélanger une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et de boire ce mélange une fois par jour.
7. Huile de noix de coco
Si l’huile de noix de coco est un remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge, c’est parce qu’elle est louée pour ses nombreux bienfaits pour la santé, de la peau à la digestion.
Une étude a mis en évidence le fait que la consommation de l’huile de noix de coco avait des effets sur l’inflammation chronique en favorisant la réduction de ce phénomène lorsqu’il s’agit de polyarthrite rhumatoïde (9).
Cette action a été également été prouvé sur les cellules inflammatoires des voies respiratoires et peut donc avoir des propriétés sur une inflammation de la gorge en elle-même (10). Enfin, cette solution est aussi favorable pour l’hydratation et permet de d’hydrater une gorge qui peut être sèche ou irritée.
Pour profiter des bienfaits de cette huile naturelle, prenez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et laissez-la fondre dans la bouche, puis avalez. Répétez cela plusieurs fois par jour. Vous pouvez également l’ajouter à vos boissons chaudes ou cuisiner avec elle.
8. Curcuma
Cette épice dorée est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires puissantes. Il faut savoir que toutes les vertus et les éléments utilisés en phytothérapie se trouvent dans le rhizome du curcuma, aussi appelé Curcuma Longa. Il s’agit de la tige souterraine de la plante vivace. Il est utilisé comme organe de stockage de nutriments. On le reconnaît à sa couleur orangée.
Au sein même de ce rhizome de curcuma, on retrouve la curcumine, des huiles essentielles, des polysaccharides, des mucilages, des stéroïdes et des phénylpropanoïdes.
Ce sont donc autant de produits qui font du curcuma un anti-inflammatoire (11), anti-cancéreux, antioxydant ainsi qu’un immunostimulant (12) pour gérer les maux de gorges durant les l’hiver.
Pour le consommer, ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre à un verre de lait chaud pour faire ce que l’on appelle le “lait doré“. Buvez ce mélange une à deux fois par jour. Vous pouvez également ajouter du curcuma à vos plats ou prendre des suppléments de curcuma.
N’oubliez pas : Pour libérer entièrement son potentiel, il faut l’associer avec du poivre noir. La pipérine qu’il contient va interagir avec la curcumine pour que ses effets se multiplient.
9. Eucalyptus
Traditionnellement utilisé pour les affections respiratoires, l’eucalyptus est aussi un remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge. Si le mal de gorge est associé à des difficultés annexes, l’inhalation de vapeur d’eucalyptus peut aider à ouvrir et à apaiser les voies respiratoires.
Mais son effet est aussi ciblé sur le mal de gorge directement. En effet, une étude a montré que “un puissant agent anti-inflammatoire s’est avéré être le principal composé phénolique” de l’eucalyptus (13).
Utiliser de l’eucalyptus aide aussi à contrer certaines bactéries et peut donc agir dans le traitement de plusieurs maladies infectieuses causées par certains germes (14).
Pour l’utiliser, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à un bol d’eau chaude, placez votre visage au-dessus du bol et respirez la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
10. Réglisse
La racine de réglisse est souvent peu mis en avant dans les listes de traitement naturels, alors que pourtant, ses effets sont bien concrets !
Comme le montre une étude, cette plante contient différents composés qui ont démontré diverses activités pharmacologiques.
Après avoir testé l’ensemble de ses capacités, la réglisses a finit par dévoiler un potentiel médicinal multiple avec “un large éventail de propriétés biologiques, notamment des activités antibactériennes, anti‐inflammatoires, antivirales, antioxydantes et antidiabétiques” (15)
En plus de contrer les bactéries, elle protège également la gorge en créant un film protecteur sur les membranes muqueuses apaisant ainsi la douleur.
Notre conseil pour l’essayer : Préparez un thé en infusant des morceaux de racine de réglisse dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Buvez ce thé plusieurs fois par jour.
11. Fenouil
Nous avions cité le jus de fenouil dans notre article sur les meilleures boissons anti-inflammatoires, et ce n’est pas pour rien. Il a été utilisé en médecine traditionnelle pour un large éventail de maladies liées aux systèmes digestif, endocrinien, reproducteur et respiratoire.
C’est notamment parce qu’il contient des flavonoïdes, des composés phénoliques, des acides gras et des acides aminés.
Ce sont donc autant de composés qui lui profèrent des propriétés “antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires, antimutagènes, antinociceptives, antipyrétiques, antispasmodiques, antithrombotiques, apoptotiques, cardiovasculaires, chimiomodulatrices, antitumorales, hépatoprotectrices, hypoglycémiques, hypolipidémiques et de mémoire” (16).
Le fenouil aide aussi à calmer les muscles spasmodiques de la gorge pour vous offrir un meilleur confort.
Pour profiter de ses bienfaits, préparez une infusion de fenouil en faisant bouillir une cuillère à soupe de graines de fenouil dans une tasse d’eau pendant 10 minutes. Buvez ce thé une à deux fois par jour.
12. Citron
Les propriétés du citron, bien qu’acide, sont souvent mal interprétées. C’est parce que l’acidité dans le corps est un processus particulier. Mais il faut savoir que le citron est un véritable allié santé ! Tout d’abord, et ce n’est plus à prouver, mais il contient énormément de vitamines et notamment C, qui renforce le système immunitaire, aidant ainsi le corps à combattre les infections.
Le citron contient également des flavonoïdes, des alcaloïdes, des limonoïdes, des coumarines, des caroténoïdes, des acides phénoliques et des huiles essentielles. Ce sont donc autant de composés, comme de nombreux évoqués dans cette listes, qui font de ce fruit un antioxydant, un anti-inflammatoire mais aussi un anticancéreux qui a aussi des effets protecteurs cardiovasculaires, des effets neuroprotecteurs, etc (17).
Pour le consommer, pressez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède et buvez-le. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel pour un effet adoucissant supplémentaire. Compte tenu de son effet acide, il est toujours préférable de le consommer dilué dans l’eau.
13. Cannelle
On ne pense que très peu à la cannelle lorsque l’on cherche un remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge. Il faut savoir que la cannelle entre tout de même dans la catégorie des anti-inflammatoires, ce qui peut donc aider à réduire la douleur (18).
De plus, elle est reconnue pour ses capacités à combattre diverses bactéries, ce qui peut être bénéfique en cas de mal de gorge d’origine bactérienne.
Pour l’utiliser, préparez un thé à la cannelle en faisant infuser une bâton de cannelle dans de l’eau chaude pendant 5 minutes. Vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle en poudre à vos plats ou vos boissons chaudes.
14. Menthe poivrée
La menthe poivrée a des propriétés assez intéressantes au niveau de la santé. Tout comme l’eucalyptus, l’huile essentielle de menthe poivrée procure une sensation de fraîcheur qui peut apaiser une gorge irritée et libérer les voies respiratoires.
D’ailleurs, sa préparation sous forme d’huile essentielle agit aussi sur l’inflammation de l’intestin, de l’oesophage, sur le rhume, les maux de tête ou les démangeaisons.
Elle peut donc grandement agir sur les symptômes de toux et de rhume pour ainsi apaiser le mal de gorge et combattre les bactéries qui l’encombre.
Pour la consommer, infusez quelques feuilles de menthe poivrée dans de l’eau chaude pour préparer une tisane apaisante. Pour une action ciblée, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à un bol d’eau chaude et inhalez la vapeur.
15. Guimauve
SI l’on pense souvent aux bonbons, vous seriez surpris de voir que la guimauve, soit une plante aussi appelée mauve blanche, a des vertus médicinales.
En effet, elle contient des mucilages, soit un composé formé de polysaccharides que l’on retrouve aussi dans les graines de chia et de lin, et de flavonoides. Les mucilages sont reconnus pour leur propriété laxative assez puissante, elle améliore donc la santé digestive.
On retrouve également, comme chez la réglisse, l’effet apaisant grâce à la formation d’un film protecteur sur les muqueuses qui offre un soulagement pour le mal de gorge.
Les autres composés de la guimauve, ainsi que les mucilages offrent donc une action anti-inflammatoire très efficaces à la guimauve.
Pour la consommer, préparez une infusion en faisant bouillir quelques morceaux de racine de guimauve séchée dans de l’eau pendant environ 10 minutes. Buvez ce thé plusieurs fois par jour.
Conclusion
À l’approche de l’hiver, il est important de se prévenir contre les maladies associées à cette période. S’il peut être préférable de s’armer en amont pour prévenir de l’arrivée des bactéries, il est toujours possible que certaines réussissent à se frayer un chemin. Au lieu de courir trop rapidement à la pharmacie, vous pouvez essayer des méthodes traditionnelles qui peuvent éviter de subir quelques effets secondaires.
Si vous cherchez un remède naturel anti-inflammatoire pour le mal de gorge, voici les 15 meilleurs solutions :
- Le miel
- La camomille
- Le gingembre
- Le gargarisme au sel
- L’ail
- Le vinaigre de cidre
- L’huile de noix de coco
- Le curcuma
- L’eucalyptus
- La réglisse
- Le fenouil
- Le citron
- La cannelle
- La menthe poivrée
- La guimauve
Désormais, vous avez tout ce qu’il vous faut pour renforcer votre système immunitaire et agir naturellement contre les maladies saisonnières !
Sources
(1) Tramuta C, Nebbia P, Robino P, Giusto G, Gandini M, Chiadò-Cutin S, Grego E. Antibacterial activities of Manuka and Honeydew honey-based membranes against bacteria that cause wound infections in animals. Schweiz Arch Tierheilkd. 2017 Feb;159(2):117-121.
(2) Samarghandian S, Farkhondeh T, Samini F. Honey and Health: A Review of Recent Clinical Research. Pharmacognosy Res. 2017 Apr-Jun;9(2):121-127.
(3) Bhaskaran N, Shukla S, Srivastava JK, Gupta S. Chamomile: an anti-inflammatory agent inhibits inducible nitric oxide synthase expression by blocking RelA/p65 activity. Int J Mol Med. 2010 Dec;26(6):935-40.
(4) Hieu TH, Dibas M, Surya Dila KA, Sherif NA, Hashmi MU, Mahmoud M, Trang NTT, Abdullah L, Nghia TLB, Y MN, Hirayama K, Huy NT. Therapeutic efficacy and safety of chamomile for state anxiety, generalized anxiety disorder, insomnia, and sleep quality: A systematic review and meta-analysis of randomized trials and quasi-randomized trials. Phytother Res. 2019 Jun;33(6):1604-1615.
(5) Grzanna R, Lindmark L, Frondoza CG. Ginger–an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. J Med Food. 2005 Summer;8(2):125-32.
(6) Nafiseh Shokri Mashhadi, Reza Ghiasvand, Gholamreza Askari, Mitra Hariri, Leila Darvishi, and Mohammad Reza Mofid. Anti-Oxidative and Anti-Inflammatory Effects of Ginger in Health and Physical Activity: Review of Current Evidence. Int J Prev Med. 2013 Apr; 4(Suppl 1): S36–S42.
(7) Rodrigo Arreola , Saray Quintero-Fabián , Rocío Ivette López-Roa , Enrique Octavio Flores-Gutiérrez , Juan Pablo Reyes-Grajeda , Lucrecia Carrera-Quintanar et Daniel Ortuño-Sahagún. Immunomodulation and Anti-Inflammatory Effects of Garlic Compounds. J Immunol Res. 2015; 2015: 401630. Published online 2015 Apr 19.
(8) Darshna Yagnik ,Vlad Séraphin ,et Ajit J. Shah. Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression. Sci Rep. 2018; 8: 1732. Published online 2018 Jan 29.
(9) A. Vysakh, M. Ratheesh, T.P. Rajmohanan, C. Pramod, S. Premlal, B. Girish kumar, P.I. Sibi,
Polyphenolics isolated from virgin coconut oil inhibits adjuvant induced arthritis in rats through antioxidant and anti-inflammatory action. International Immunopharmacology, Volume 20, Issue 1, 2014, Pages 124-130, ISSN 1567-5769.
(10) NA Kamalaldin, SA Sulaiman, MR Yusop, et B. Yahaya. Does Inhalation of Virgin Coconut Oil Accelerate Reversal of Airway Remodelling in an Allergic Model of Asthma? Int J Inflam. 2017. 8741851.
(11) Vendruscolo A, Takaki I, Bersani-Amado L E, Dantas J A, Bersani-Amado C A, Cuman R K. Antiinflammatory and antinociceptive activities of zingiber officinale roscoe essential oil in experimental animal models. Indian J Pharmacol 2006;38:58-9.
(12) Grace GL Yue , Ben CL Chan , Po-Ming Hon, Kwok -Pui Fung, Chung Leung , et Clara BS Lau. Immunostimulatory activities of polysaccharide extract isolated from Curcuma longa. Int J Biol Macromol. 2010 Oct 1; 47(3): 342–347.
(13) Khaled Qabaha , Sari Abu Ras , Jehad Abbadi et Fuad Al-Rimawi. ANTI-INFLAMMATORY ACTIVITY OF EUCALYPTUS SPP. AND PISTASCIA LENTISCUS LEAF EXTRACTS. Afr J Tradit Complement Altern Med. 2016; 13(5): 1–6.
(14) Raho G Bachir et M Benali. Antibacterial activity of the essential oils from the leaves of Eucalyptus globulus against Escherichia coli and Staphylococcus aureus. Asian Pac J Trop Biomed. 2012 Sep; 2(9): 739–742.
(15) Giulia Pastorino , Laura Cornara , Sónia Soares , Francisca Rodrigues et M. Beatriz PP Oliveira. Liquorice (Glycyrrhiza glabra): A phytochemical and pharmacological review. Phytother Res. 2018 Dec; 32(12): 2323–2339.
(16) Shamkant B.Badgujar ,Vainav V. Patel ,et Atmaram H. Bandivdekar. Foeniculum vulgare Mill: A Review of Its Botany, Phytochemistry, Pharmacology, Contemporary Application, and Toxicology. Biomed Res Int. 2014; 2014: 842674.
(17) Xinmiao Niv , Siyu Zhao , Zhangchi Ning ,Honglian Zeng ,Yisong Shu ,Ou Tao ,Cheng Xiao ,Cheng Lu et Yuanyan Liu. Citrus fruits as a treasure trove of active natural metabolites that potentially provide benefits for human health. Chem Cent J. 2015; 9: 68. Published online 2015 Dec 24.
(18) Schink A , Naumoska K , Kitanovski Z , Kampf CJ , Fröhlich-Nowoisky J , Thines E , Pöschl U , Schuppan D , Lucas K . Anti-inflammatory effects of cinnamon extract and identification of active compounds influencing the TLR2 and TLR4 signaling pathways. Food Funct. 2018 Nov 14;9(11):5950-5964.