Cadeaux
Cadeaux
régime pour perdre du poids

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

Paléo : Est-ce le meilleur régime pour perdre du poids ? 

Aujourd’hui je vous parle encore une fois du régime paléo. C’est celui que j’applique au quotidien et qui est selon moi un des meilleurs régimes pour perdre du poids. Comme vous allez le voir, il s’agit en réalité plus d’un mode d’alimentation que d’un régime, mais il n’en est pas moins efficace, au contraire ! 

Perdre du poids avec le régime paléo 

Le régime paléo pour mincir, est-ce que ça marche vraiment ? Si vous en doutez, regardez la vidéo ci-dessus dans laquelle Aurélien me raconte comment il a réduit drastiquement son tour de taille. Les résultats parlent d’eux-mêmes, c’est un excellent régime pour perdre du poids !

Si ça fait longtemps que vous essayez de mincir, on vous a déjà certainement fait beaucoup de promesses de perte de poids rapide, vous avez déjà essayé beaucoup de régimes « miracles », en vain…

Régime dukan, régime atkins, weight watchers et autres méthodes minceur, rien à faire, à chaque fois vous avez réussi à perdre quelques kilos, l’effet yoyo vient tout gâcher !

Paléo, le régime anti-yoyo

regime a suivre pour maigrir

On vient très souvent me demander « pourquoi est-ce que je reprends tout après un régime pour perdre du poids ? »

La réponse est en fait assez simple, quand votre corps est habitué à de gros apports en calories et en glucides, il perçoit le régime comme un risque. En effet, si nous ne connaissons plus la famine et les périodes de disette en Europe, le corps humain dispose encore de mécanismes de survie servant à les prévoir et les combattre en faisant des réserves. C’est pour cela que quand vous avez moins mangé pendant un certain temps, votre corps stocke des graisses au cas où cela arriverait à nouveau. 

Alors comment éviter ce phénomène, connu sous le nom « d’effet yoyo » ? Tout simplement en ne mangeant pas moins, mais mieux. Vous affamer n’est pas un régime pour perdre du poids, au contraire, c’est le meilleur moyen d’en reprendre autant voire plus dès qu’il sera fini ! 

Pour en finir avec l’effet yoyo et enfin perdre du poids de manière durable, il y a deux choses fondamentales à comprendre. La première, comme nous l’avons vu est qu’il ne faut pas manger moins, et la deuxième est que la plupart des régimes ayant une fin sont inefficaces. 

Pour atteindre votre objectif de poids et le maintenir, il ne faut pas adopter un régime pour une durée définie, il faut opérer un changement au long terme de vos habitudes alimentaires.

C’est pour cela que je vous disais que le régime paléo n’est pas un régime en-soi, mais un mode d’alimentation. 

Vous devez réapprendre votre manière de manger, et garder vos bonnes habitudes.

Qu’est-ce que le régime paléo ? 

L’alimentation paléo est un régime pour perdre du poids, mais pas seulement ! C’est une pratique alimentaire plus respectueuse de votre corps. En effet, après des millions d’années d’évolution, le corps humain était il y a quelques milliers d’années parfaitement adapté pour fonctionner correctement avec ce que les hommes pouvaient trouver à manger dans la nature. 

Depuis, notre mode d’alimentation a radicalement changé : sucre, sel, aliments transformés, additifs et matières grasses trans… Votre corps n’est pas fait pour consommer ces « aliments ».

Le régime paléo est donc un retour aux sources, une alimentation qui se rapproche autant que possible de celle des hommes du paléolithique et qui se concentre sur les aliments facilement assimilables par le corps humain. 

Paléo, le régime pour perdre du poids : pourquoi ça marche ?

L’alimentation paléo ne bannit pas les lipides, bien au contraire. Alors comment peut-elle être efficace pour perdre du poids ? Si vous vous posez cette question, c’est que comme la plupart des gens vous pensez que ce sont les aliments gras qui font grossir. 

Cette idée reçue n’est pas totalement fausse quand il s’agit de friture et de produits contenant des graisses hydrogénées, mais les bonnes graisses que le régime paléo autorise sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, et ne font pas grossir ! Un régime pour perdre du poids ne doit pas forcément bannir les lipides…

Il faut également savoir qu’en plus des mauvaises graisses, ce qui fait prendre du poids dans l’alimentation moderne c’est avant tout le sucre. Le glucose, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, est transformé en graisse. 

De nos jours, rares sont les gens qui ne consomment pas trop de sucre… En fait, le mieux serait même de ne pas en consommer du tout. On a bien entendu besoin de glucides pour vivre, mais le sucre raffiné n’a absolument aucun intérêt nutritionnel. L’OMS recommande d’en consommer au maximum 25 grammes par jour, c’est à dire environ 6 cuillères à café. 

C’est l’équivalent d’un verre de soda, alors si vous n’en buvez qu’un par jour tout va bien ? Non, car le sucre se cache partout : conserves, sauce tomate, produits transformés… Rien qu’avec un café sucré, une viennoiserie et un verre de jus d’orange au petit-déjeuner, vous avez déjà largement dépassé les apports recommandés en sucre. 

C’est le sucre qui est en majeure partie responsable du taux d’obésité croissant dans les populations des pays développés. Un régime pour perdre du poids efficace, c’est un régime qui bannit le sucre ! 

Comment débuter le régime paléo ? 

regime simple pour maigrir

Comment démarrer ce régime pour perdre du poids ? Ce n’est pas forcément facile car c’est un changement radical d’alimentation, notamment pour ceux qui ont l’habitude des sucreries, fast-food, sodas et autres aliments sucrés ou riches en graisses trans. 

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de suivre un régime paléo strict dès le début. 

Voici les étapes à suivre pour commencer un régime paléo simplifié.

Qu’est-ce qu’un bon régime pour perdre du poids ? 

  • Moins de produits transformés 
  • Moins de sucre 
  • Moins de produits laitiers
  • Plus de fruits et légumes
  • Moins de viandes grasses 

Réduire les produits transformés

Ces produits sont une plaie pour la santé, et bien trop présents dans l’alimentation moderne. Ils sont trop sucrés, trop riches en mauvaises graisses, et pleins d’ingrédients dont on ne connaît souvent pas le nom ou l’origine… 

Arrêter de consommer ces produits vous fera le plus grand bien, autant au niveau de la santé qu’au niveau du plaisir que vous prenez à manger. Cuisinez vous-même, c’est bien meilleur ! 

Arrêter le sucre 

Il n’est pas simple d’arrêter complètement le sucre d’un coup, mais vous pouvez au moins essayer pas à pas, de supprimer certaines mauvaises habitudes comme de sucrer votre café, boire des sodas, etc.

Réduire les céréales 

Indigestes, pauvres en fibres solubles et trop riches en glucides, les céréales sont à proscrire dans le cadre d’un régime paléo. Si vous ne voulez pas les arrêter totalement, le mieux est tout de même d’en réduire votre consommation et de privilégier les céréales complètes. 

Diminuer votre consommation de produits laitiers 

Surtout les produits laitiers de vache. Un bon régime pour perdre du poids est un régime sans lait. Si vous voulez absolument continuer de manger des fromages ou du fromage blanc, tournez vous plutôt vers le lait de chèvre, de brebis, et autres petits animaux. 

Mangez plus de fruits et de légumes ! 

Riches en nutriments et faibles en calories, ce n’est un secret pour personne, ils sont à la base d’une alimentation saine. Attention aux fruits qui sont très sucrés, mais pour ce qui est des légumes, lâchez vous, ils ne peuvent pas vous faire de mal !

Diminuez votre consommation de viandes grasses 

Notamment de viande de gros animaux comme le bœuf. Mieux vaut se trouver vers de petits animaux aux viandes maigres comme les volailles. 

J’espère que vous en aurez appris un peu sur ce régime pour perdre du poids avec cette introduction pour débutants. Si vous voulez en savoir plus, j’ai posté de nombreux articles et vidéos sur mon site et sur YouTube, n’hésitez pas à les consulter ! 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you