Votre Cadeau
pourquoi je suis toujours fatigué

Pourquoi je suis toujours fatigué ?

On vient régulièrement me demander « Pourquoi je suis toujours fatigué ? Est-ce que cela vient de mon alimentation ? » De nombreux facteurs peuvent entraîner lapparition dune fatigue chronique, notamment des carences alimentaires auxquelles nous allons nous intéresser aujourdhui. 

Pourquoi je suis toujours fatigué ? Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

Si vous avez l’impression de ne jamais être au top de votre forme et que vous pourriez vous recoucher sans problèmes deux heures après vous être levé, vous souffrez certainement d’une forme de fatigue chronique.  

Ce trouble peut à terme, devenir grave et avoir de lourdes conséquences sur votre santé et votre qualité de vie. Il peut entraîner des symptômes dépressifs, des problèmes de santé, mais aussi altérer vos capacités de réflexion et de mémorisation. 

Au-delà du fait que votre corps ne peut évidemment pas fonctionner de manière optimale si vous êtes fatigué en permanence, ce manque d’énergie peut avoir des effets négatifs aussi bien sur votre vie privée que professionnelle. 

Vous vous demandez « pourquoi je suis toujours fatigué ? », vous n’avez plus le courage de faire du sport, vous êtes moins productif au travail et vous lever le matin est de plus en plus difficile ? Pour en finir avec le syndrome de fatigue chronique, il est important d’en identifier les causes. 

Pourquoi je suis toujours fatigué ? 

  • Une carence en sodium 
  • Une carence en magnésium 
  • Une carence en potassium
  • Une pathologie du sommeil 

Pourquoi je suis toujours fatigué ? Suis-je carencé ?

Le syndrome de fatigue chronique peut être causé par de mauvaises habitudes alimentaires, mais même si vous pensez bien faire, il est possible que vous souffriez de certaines carences. 

Si vous suivez comme je le recommande, une alimentation low carb, très pauvre en glucides, il est possible que vous manquiez de certains minéraux. 

Un régime paléo low carb et excellent pour la santé, mais un changement radical de vos habitudes alimentaires peut amener certaines carences en minéraux

Si vous aviez l’habitude de manger beaucoup de produits transformés, de plats préparés, et autres aliments déconseillés dans le cadre d’un régime paléo, vous avez très certainement déjà remarqué les effets positifs de cette alimentation sur votre santé. Mais paradoxalement, vous pouvez venir à manquer de minéraux qui se trouvent en grande quantité dans les produits industriels. 

Alors pourquoi je suis toujours fatigué ? Quelles carences sont en cause ? Et comment trouver les minéraux dont j’ai besoin ? Toutes les réponses sont dans la suite de cet article ! 

Pourquoi je suis toujours fatigué : le sodium 

je me sens fatigué

Le sodium, qu’on trouve en grande quantité dans le sel, est un des minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Il intervient avec le potassium, dans l’équilibre de vos cellules. La pompe sodium-potassium est une protéine qui permet de à vos cellules de conserver leur forme et leur équilibre électrochimique. 

Sans rentrer dans les détails car c’est assez complexe, cette pompe intervient notamment dans la propagation des signaux nerveux, et est donc très importante pour que tout fonctionne correctement dans votre corps. 

Un mauvais passage des influx nerveux peut entraîner une faiblesse musculaire dans tout votre corps, car il n’y a pas qu’une pompe sodium-potassium, mais des milliards, une pour chacune de vos cellules.

Quand ce sont toutes vos cellules qui marchent un peu moins bien à cause d’un manque de sodium, il n’est pas étonnant que vous vous demandiez « Pourquoi je suis toujours fatigué ? ».

Où trouver du sodium ? 

Comme vous le savez, manger trop salé est très mauvais pour la santé, mais vous avez tout de même besoin d’un peu de sodium ! Les plats préparés et les produits transformés sont tellement riches en sel que lorsqu’on suit une alimentation « normale », on a absolument aucune chance d’en manquer, bien au contraire. Seulement, en arrêtant de manger beaucoup trop de sel, on se prive de la principale source de sodium de l’alimentation moderne, et il faut aller le chercher ailleurs. 

La solution la plus simple est bien sûr de saler vos plats, mais avec modération puisque, encore une fois, l’excès de sodium est très mauvais pour la santé. 

Si comme moi vous n’aimez pas manger salé et vous n’éprouvez pas le besoin d’en rajouter dans vos plats, il existe heureusement d’autres sources de sodium comme par exemple certaines eaux minérales. La Badoit, Vichy et Saint-Yorre sont d’excellentes sources de sodium, mais si vous ne les aimez pas vous pouvez bien sûr lire les étiquettes pour repérer les eaux qui en contiennent le plus parmi vos préférées. 

Comme son nom l’indique, la pompe sodium-potassium peut aussi difficilement fonctionner si elle manque de… potassium ! C’est plus rare, mais une carence en potassium peut également être en cause dans la fatigue chronique. 

Heureusement, beaucoup d’aliments sains en contiennent en grande quantité, notamment les bananes, les pistaches, les poissons gras, les lentilles et les oléagineux.

 

Pourquoi je suis toujours fatigué : le magnésium 

Le magnésium est le deuxième minéral qui cause le plus souvent une fatigue chronique quand il vient à manquer. 

En plus de la fatigue, une carence en magnésium peut provoquer de nombreux soucis au niveau de votre santé, il est donc très important d’être sûr de toujours en consommer assez. 

Comment savoir si vous êtes en carence de magnésium ? Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessus, je vous y explique comment repérer les signes qui montrent que vous manquez de ce minéral. 

Pourquoi je suis toujours fatigué à cause d’un manque de magnésium ? Il intervient dans la fabrication de l’énergie dont votre corps dispose. Pour faire simple, l’énergie dans vos cellules se crée à partir de ce qu’on appelle l’ATP (adénosine triphosphate), qui a besoin de magnésium pour remplir son rôle.

Il est donc normal de voir apparaître une fatigue chronique lorsque toutes les cellules de votre corps ont du mal à fabriquer de l’énergie.

Cette carence est très répandue dans la population occidentale, je vous recommande donc vivement de visionner ma vidéo pour savoir si vous en manquez, et également de refaire le plein de magnésium par une alimentation optimisée pour ce but. 

Où trouver du magnésium ? 

Ce minéral se trouve le plus souvent dans les aliments non transformés et sains, notamment les fruits et légumes. Pour savoir exactement quoi manger pour refaire le plein de magnésium rapidement, regardez cette vidéo dans laquelle je vous présente 7 aliments riches en magnésium ! 

Pourquoi je suis toujours fatigué ? Les troubles du sommeil 

pourquoi je suis toujours fatigué et faible

Comme nous l’avons vu, quand vous changez d’alimentation, il est possible que vous ne fassiez pas tout parfaitement dès le début, et donc que certaines carences apparaissent, entraînant avec elles une fatigue intense et chronique. 

Cependant, l’alimentation n’est bien sûr pas la seule cause possible de la fatigue. Vous avez suivi les conseils que je vous ai donné dans cet article et malgré cela vous êtes encore fatigué en permanence ? Je vous recommande dans ce cas de consulter un médecin spécialisé dans les pathologies du sommeil. Il sera en mesure de repérer d’autres symptômes et de vous faire passer des examens pour déterminer avec certitude la cause de votre fatigue. Ces examens sont coûteux mais une grande partie est prise en charge par la sécurité sociale.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité