Cadeaux
Cadeaux
Quels sont les premiers signes du diabète

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

Quels sont les premiers signes du diabète ? 7 symptômes

Le diabète est une des maladies de civilisation qui touche le plus de personnes dans le monde. Le nombre de diabétiques est en constante augmentation et la France compte pas moins de 5 millions de diabétiques. Cest une maladie qui nest pas à prendre à la légère et qui tue en moyenne une personne toutes les 6 secondes à travers le monde. Mieux vaut le détecter tôt pour augmenter ses chances de sen débarrasser. Alors quels sont les premiers signes du diabète ? 

La différence entre les diabètes de type 1 et 2 

Tout d’abord il est important de savoir qu’il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2.

Le diabète de type 1 est celui que l’on a à la naissance, et qui n’arrive donc pas à cause d’une mauvaise hygiène de vie. 

C’est celui de type 2 qui peut apparaître au cours de votre vie à cause d’une alimentation déséquilibrée et notamment trop riche en glucides, qui est un facteur de risque du diabète

C’est au diabète de type 2 que nous allons nous intéresser aujourd’hui, en partant du principe que si vous aviez le diabète de type 1, vous le sauriez depuis longtemps. 

Qu’est-ce que le diabète de type 2

Le diabète de type 2 vient d’un problème de régulation de la glycémie. Le taux de sucre sanguin doit rester en permanence à 0,8g/litre de sang

Cet équilibre est extrêmement important pour le bon fonctionnement de votre organisme, et son dérèglement peut entraîner de nombreux problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de savoir quels sont les premiers signes du diabète pour le détecter au plus tôt. 

diabète de type 2

Votre taux de glucose peut bien sûr varier un peu au-dessus ou en dessous de 0,8 g en fonction de ce que vous mangez, mais votre corps le maintient à un niveau correct à l’aide de l’insuline sécrétée par votre pancréas. 

C’est lorsque l’on est résistant à l’insuline et que le taux de glucose sanguin est trop élevé pendant trop longtemps que différents problèmes de santé arrivent. 

Les premiers sont pour la plupart silencieux et invisibles, ce qui explique pourquoi tant de personnes sont diagnostiquées trop tard. 

J’ai donc décidé de vous écrire cet article pour vous aider à comprendre quels sont les premiers signes du diabète et consulter votre médecin au besoin. 

Tous ces symptômes peuvent être expliqués par de nombreuses autres pathologies, alors ne paniquez pas si vous en avez un ou deux, cela ne montre en aucun cas avec certitude que vous êtes diabétique. 

Plus vous présentez de symptômes parmi ceux évoqués dans cet article, plus il y a de chances que vous soyez atteint de diabète. Mais dans tous les cas, seul un professionnel de santé est en mesure de poser un diagnostic. Consultez donc votre médecin en cas de doute. 

Les dangers du diabète de type 2

De très nombreuses personnes sont diabétiques et c’est une pathologie avec laquelle on peut vivre. Il ne faut cependant pas laisser cela vous faire croire que le diabète est une maladie anodine. 

Elle est à prendre très au sérieux et peut entraîner des dysfonctionnements des reins jusqu’à la nécessité d’être sous dialyse, et une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Il peut, dans les cas les plus extrêmes, entraîner une cécité et des problèmes articulaires pouvant nécessiter une amputation. 

Dialyse

Ces complications du diabète font froid dans le dos. Mais je tiens à vous rassurer, détecté au bon moment et pris en charge correctement, il n’a absolument aucune chance d’atteindre un stade nécessitant une amputation, d’où l’importance de savoir quels sont les premiers signes du diabète. 

Comment reconnaître les signes du diabète

Alors quels sont les premiers signes du diabète ? Voici une liste non exhaustive de symptômes pouvant signaler l’apparition de cette maladie.

  • Vous avez souvent envie d’uriner
  • Vous avez tout le temps faim
  • Vous êtes tout le temps fatigué 
  • Des taches sombres apparaissent sur votre peau
  • Vous prenez du poids
  • Vous cicatrisez lentement 
  • Vous avez des mycoses à répétition 

Vous avez envie d’uriner très fréquemment 

Des envies d’uriner anormalement fréquentes peuvent être un symptôme du diabète. Le glucose absorbe l’eau, alors quand vos reins tentent tant bien que mal d’en évacuer l’excès, ils évacuent beaucoup d’eau en même temps. 

uriner frequemment

Puisque uriner très souvent entraîne la déshydratation, ce symptôme s’accompagne également d’une sensation de bouche sèche et d’une envie de boire très fréquente. 

Bien entendu, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce symptôme dont beaucoup sont sans gravité. Avoir envie d’uriner très souvent ne signifie donc pas forcément que vous êtes diabétique.

Vous avez tout le temps faim 

Le diabète étant un problème de régulation de la glycémie, il peut entraîner aussi bien l’hyperglycémie (trop de glucose dans le sang) que l’hypoglycémie (pas assez de glucose dans le sang). 

j'ai tout le temps faim

L’hypoglycémie entraîne un manque d’énergie, et donc la sensation de faim. Des fringales récurrentes au milieu de la journée et dans la nuit peuvent donc être un des symptômes du diabète.

Vous êtes tout le temps fatigué 

Quand on cherche à savoir quels sont les premiers signes du diabète, la fatigue est un facteur à surveiller de près. Comme je vous le disais, l’hypoglycémie entraîne un manque d’énergie, et donc une fatigue chronique. 

tout le temps fatigué

Un état de fatigue permanent peut aussi être dû à des carences, comme je vous en parlais dans cette vidéo.

Des zones de peau sombres et épaisses dans les plis du corps 

Quels sont les premiers signes du diabète ? L’acanthosis nigricans est une affection de la peau qui se présente sous la forme de zones à la coloration plus marquée et une peau plus épaisse au niveau des plis du corps (arrière des genoux, aisselles etc…)

Ces marques sont dues à un taux d’insuline trop élevé dans le corps et peuvent donc être en signe du diabète.

Vous prenez du poids 

prendre du poids

La prise de poids et l’insulinorésistance sont intimement liés. Cette hormone qui déclenche le stockage de graisses est difficilement régulée par les diabétiques, pouvant ainsi entraîner une prise de poids.

Cicatrisation lente 

Quels sont les premiers signes du diabète ? Une cicatrisation anormalement lente peut être l’un d’entre eux. Un taux de glucose sanguin élevé épaissit le sang, et gêne donc sa circulation, notamment au niveau des extrémités. Si vous remarquez que vous mettez plus d’une semaine à cicatriser une petite coupure, cela peut être dû au diabète. 

Mycoses à répétition 

Quels sont les premiers signes du diabète ? La prolifération des mycoses, levures et champignons étant favorisée par un environnement riche en glucose, le diabète peut entraîner l’apparition à répétition de ces infections fongiques. 

Je vous ai parlé dans une vidéo du candida albicans qui est une levure qui infecte fréquemment la peau et les muqueuses des personnes atteintes de diabète. 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you