Votre Cadeaux

Accueil - Oméga-3 et perte de poids: LE secret minceur !

Oméga-3 et perte de poids LE secret minceur

Oméga-3 et perte de poids: LE secret minceur !

L’alimentation dans les pays occidentaux est de plus en plus riche en oméga-6, et de plus en plus pauvre en oméga-3. Pendant ce temps-là, l’obésité est en hausse constante, et vous allez voir que ce n’est pas un hasard ! Alors Oméga-3 et perte de poids, quel est le rapport ? Je vous explique tout dans cet article !

Un déséquilibre entre oméga-3 et oméga-6 entraîne la prise de poids

Avant toute chose, les oméga-3 et les oméga-6, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Les oméga-3 ont la réputation d’être de bons lipides, tandis que les oméga-6 sont vus comme des graisses à éviter à tout prix. 

Pourtant il est important de consommer oméga-3 et oméga-6, mais comme souvent en matière d’alimentation, tout est une question d’équilibre. 

Dans les pays occidentaux, le ratio oméga-3/oméga-6 varie entre 1/10 et 1/20. On est bien loin de l’idéal de 1/1.

Ces 20 dernières années, la quantité d’oméga-6 consommée en moyenne par habitant a été multipliée par 20, et c’est en partie ce qui explique l’explosion du surpoids et de l’obésité. 

Cette augmentation est due notamment aux produits transformés, aux céréales et aux mauvaises huiles végétales, qui sont devenus des incontournables du régime occidental… 

Les oméga-6 ont une fonction adipogénique, c’est-à-dire qu’ils favorisent la production des adipocytes, des cellules spécialisées dans le stockage des graisses

Au contraire, les oméga-3 empêchent la production de ces cellules graisseuses. 

Les adipocytes ne sont pas nos ennemis, bien au contraire. Ils sont absolument indispensables, mais une surproduction de ces cellules entraîne le surpoids. Il faut donc trouver un équilibre entre oméga-3 et oméga-6.

Je vais vous présenter deux études qui illustrent bien l’importance de cet équilibre. Vous trouverez bien entendu toutes les sources en bas de l’article si vous voulez y jeter un oeil. 

L’impact d’un déséquilibre oméga-3 oméga-6 pendant la gestation 

femme enceinte

La première étude dont je veux vous parler a montré qu’un déséquilibre entre oméga-3 et oméga-6 pendant la gestation et la lactation se transmet à l’enfant. 

Le lait maternel d’une femme souffrant de ce déséquilibre et trop riche en oméga-6, et pauvre en acides gras oméga-3. Bien entendu, le lait est donc de moins bonne qualité, et peut entraîner un surpoids de l’enfant.

Plus encore, dès la naissance, les effets de ce déséquilibre sont visibles. Je vous disais plus tôt que la proportion d’oméga-6 dans l’alimentation occidentale a été multipliée par 20 ces 20 dernières années, et en même temps, l’IMC des nouveaux nés a doublé. 

Le poids des bébés à la naissance est donc plus important qu’il y a 20 ans, et cela s’explique par une mauvaise alimentation, mais aussi par le déséquilibre entre oméga-3 et oméga-6 chez la mère. 

Un déséquilibre oméga-3/oméga-6 augmente le nombre de cellules graisseuses de génération en génération 

aliments riches en oméga-3 sur fond bleu

Une étude menée sur des souris à propos de l’impact de ce déséquilibre a donné des résultats inquiétants. 

Les souris ont été divisées en deux groupes, l’un ayant un apport équilibré d’acides gras, et l’autre un apport trop riche en oméga-6. Il est important de noter que c’est l’équilibre des acides gras qui est différent selon le groupe, et non pas la quantité de lipides donnée aux souris. 

L’étude a été menée sur plusieurs générations et il a été observé que le nombre et la taille des adipocytes n’a cessé d’augmenter chez les souris au régime alimentaire déséquilibré et leur descendance. 

Le déséquilibre entre oméga-3 et oméga 6 a également entraîné une altération du niveau de cytokine, une molécule pro-inflammatoire sécrétée par les tissus adipeux. 

Elle entraîne une résistance à l’insuline, qui est un facteur de prise de poids et un premier pas vers le diabète de type 2.

Le poids des souris du groupe aux apports déséquilibrés a augmenté de génération en génération, ce qui veut dire que la propension à créer des cellules adipeuses se transmet à la descendance. 

Si vos parents sont en surpoids, il se peut que vous ayez des difficultés à en perdre à cause de cela. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Une prédisposition au surpoids n’empêche pas de perdre du poids, elle rend simplement la tâche plus difficile. 

Il est important de noter que cette étude n’est pas reproductible sur l’homme, étant donné qu’elle porte sur plusieurs générations. 

Elle n’apporte donc pas de preuve définitive que des résultats similaires pourraient être observés chez l’homme, mais on peut raisonnablement croire que ce serait le cas. 

Les avantages de l’équilibre oméga 3 / oméga 6

docteur écoute le coeur d'un jeune homme au stéthoscope

Un bon équilibre entre les acides gras essentiels ne sert pas qu’à garder la ligne. Il est également bénéfique pour le cœur et les muscles, et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. 

De manière générale, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger équilibré et de pratiquer une activité sportive régulièrement.

Oméga-3 et perte de poids: où trouver des oméga 3 ?

Voici une liste non exhaustive des aliments les plus riches en oméga-3: 

Sources: 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité