Accueil > Blog > GRAINES DE LIN : des vertus et bienfaits santé insoupçonnés
graines de lin

GRAINES DE LIN : des vertus et bienfaits santé insoupçonnés


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Les graines de lin
et leurs super-pouvoirs sur la santé

Dans ce petit article, vous allez découvrir les bénéfices incroyables que les graines de lin fournissent pour votre santé ! Pour faire simple je vais lister quelques-uns des bienfaits que les graines de lin procurent sur notre santé. Bien entendu, la totalité du contenu sera, comme à mon habitude, soutenue scientifiquement !

Graines de Lin : les bons gras oméga-3

Tout comme les graines de lin, l’huile de ces graines est chargée en acide gras oméga-3.

En effet, une cuillère à soupe contient environ 7 mg d’acides gras oméga-3 ! C’est énorme !

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que l’huile de ces graines contient une molécule appelée : Acide Alpha-Linolenique. A partir de cet acide peut découler 2 autres molécules appelées : DHA et EPA. Si vous êtes familier avec les acides gras oméga-3, vous devez probablement les reconnaître sous cette appellation-là (DHA + EPA).

De nos jours, notre alimentation à tendance à être en déficit de cet oméga. En effet, les oméga-6, qui produisent des composés inflammatoires (à la différence des oméga-3) sont beaucoup plus souvent consommés.

Si vous souffrez d’une pathologie inflammatoire comme la maladie de Crohn (pour laquelle, l’utilisation des oméga-3 s’est démontrée efficace), alors il est hautement recommandé de vous supplémenter. De plus, les oméga-3 sont essentiels à la santé cardiaque.

En effet, la supplémentation en oméga-3 a été associée à une réduction de l’inflammation et une amélioration de la santé cardiaque. [1]

Enfin, les oméga-3 se sont également démontré efficace pour protéger le cerveau contre le vieillissement. [2]

Il est vrai qu’aujourd’hui on peut se poser la question de la supplémentation des oméga-3 provenant des huiles de poisson. En effet, la pollution des océans étant de plus en plus inquiétante, il serait préférable de consommer ses oméga-3 à travers l’utilisation d’huile de lin.

■  En savoir plus sur les oméga-3 et les oméga-6

Graines de Lin : réduction des cellules cancéreuses 

Les études manquent sur ce sujet-là, ce qui est dommage, car les tests sur des modèles animaux montrent des résultats remarquables ! En effet, l’huile de lin s’est montrée efficace pour réduire la croissance des cellules cancéreuses ! 

Dans une étude en particulier, les chercheurs ont administré 0,3 ml d’huile de lin, pendant 40 jours à des souris. Les chercheurs ont ainsi découvert que cela permettait de prévenir la propagation et la croissance d’une tumeur pulmonaire. [3] 

Dans une autre étude, l’huile de lin aurait permis de bloquer la formation de tumeurs cancéreuses dans le colon de rats ! [4]

Graines de Lin : La santé cardiaque

Plusieurs études ont démontré que l’huile de lin pouvait avoir un bénéfice sur la santé cardiaque. Dans une étude, on a comparé l’effet de l’huile de lin et l’huile de carthame (naturellement riche en acide gras oméga-6). L’étude s’est déroulée sur 12 semaines.

Il s’est avéré que les personnes ayant pris l’huile de Lin avaient une pression sanguine significativement plus faible que les personnes ayant consommé l’huile de carthame. [5]

Ce n’est pas tout ! L’huile de lin semblerait également améliorer l’élasticité des artères ! En effet, dans les pathologies cardiaques on remarque souvent une perte de cette élasticité ! [6]

Graines de lin : Constipation et diarrhée

L’huile de lin pourrait être en capacité de traiter ces deux problèmes que sont la diarrhée et la constipation !

Une étude a démontré que l’huile de lin agissait comme un laxatif tout en étant capable de traiter la diarrhée [7]

De plus, dans une autre étude, des chercheurs ont donné à 50 personnes souffrant de constipation soit de l’huile de lin, soit de l’huile d’olive. Après 4 semaines, l’huile de lin a augmenté la fréquence du péristaltisme intestinal et la consistance des selles.[8]

Graines de Lin : la santé de la peau !

L’huile de lin pourrait également améliorer la santé de la peau. La peau est l’un de nos plus grands organes (tout comme l’intestin). C’est un organe qui a une dimension psycho-sociale car exposé au monde entier.

Dans une étude, 13 femmes ont pris des suppléments d’huile de lin pendant 12 semaines. A la fin de l’étude, elles ont remarqué une nette amélioration de leur peau, plus douce et plus hydratée ainsi qu’une diminution des rougeurs et des irritations. [9]

Graines de Lin : réduction de l’inflammation 

Grâce à leurs oméga-3, les recherches ont démontré que l’huile de lin aidait à réduire l’inflammation chez certaines personnes !

Dans une étude, chez des personnes atteintes d’obésité, leurs marqueurs d’inflammation ont drastiquement été diminuées après la prise d’huile de lin. [10]

Conclusion

Les graines de lin sont très riches en oméga-3 et ont démontré leur efficacité sur plusieurs niveaux : le coeur, le cerveau, la peau, l’inflammation et la santé intestinale !

Il est tout de même intéressant de savoir que les graines de lin, à moins qu’elles soient broyées, ne se digèrent pas.

C’est-à-dire que vous n’obtiendrez aucun bénéfice si vous les consommez telle qu’elles sont. 

Il est aussi utile de savoir que les graines de lin, une fois broyée, produisent un mucus épais tout comme les graines de Chia. Ce qui est intéressant dans les recettes, notamment paléo lorsque l’on veut essayer de retirer tout ce qui est crème provenant de produits laitiers. 

Références

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12480795

2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25501348

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26854452

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22296388

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17268413/

6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1920336

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25889554

8 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25238699

9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21088453

10 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4808865/


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Éléments de recherches : graines de lin paléo / sans gluten.

A propos de Joris

Joris
Étudiant en psychologie et passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x