Votre Cadeau
Les bienfaits des graines de chia

Les bienfaits des graines de chia

Les bienfaits des graines de chia sont nombreux. Aujourd’hui, je vous parle de cinq d’entre eux ! Ces petites graines considérées comme des « super aliments » sont à la fois très abordables et excellentes pour la santé, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

Quest-ce que la graine de chia 

Tout d’abord, les graines de chia, c’est quoi ? Elles viennent de la salvia hispanica, une plante de la famille des sauges. Ces graines originaires du Mexique ont été une des bases de l’alimentation de plusieurs civilisations anciennes du Mexique. Elles étaient notamment consommées par les Aztèques qui s’en servaient également de remède médicinal et d’offrande aux dieux. 

Complètement oubliées pendant des siècles, ces petites graines reviennent « à la mode » après avoir attiré l’attention de plusieurs nutritionnistes pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Alors quels sont les bienfaits des graines de chia ? Je vous dis tout dans cet article !

Quels sont les bienfaits des graines de chia

Comme je vous le disais, ces graines font partie des « super aliments ». Je n’aime pas trop ce terme car selon moi tous les aliments se valent et peuvent être intéressants, mais il est vrai que les graines de chia ont de nombreux avantages

Les avantages des graines de chia :

  • Forte teneur en fibres
  • Riches en protéines
  • Riches en calcium et en magnésium
  • Excellente source d’oméga-3

Une excellente source de fibres 

les bienfaits de la graine de chia

Elles sont extrêmement riches en fibres, et sont même parmi les aliments qui en contiennent le plus avec pas moins de 34% ! De plus, ce sont des fibres solubles, qui comme vous le savez si vous suivez mes vidéos et mes articles sont les fibres les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel, et également celles qui permettent de ralentir l’absorption du glucose par votre organisme. 

Manger des graines de chia vous permettra donc de faire diminuer l’index glycémique de votre repas. Elles vous permettront donc de réguler votre glycémie, ce qui peut être intéressant aussi bien pour rester en bonne santé de manière générale que pour une perte de poids

Les bienfaits des graines de chia résident également dans leur capacité d’absorption.

Elles ont la capacité d’absorber près de 10 fois leur poids en eau, et donc de gonfler dans votre estomac. Encore une fois, si vous souhaitez perdre du poids, elles seront un allié de taille grâce à leur effet coupe-faim naturel qui vous donnera une sensation de satiété sans effets indésirables.

Je vous en ai déjà parlé dans une de mes vidéos, les fibres sont également un très bon moyen de lutter contre les problèmes digestifs, notamment la constipation. Si vous souffrez de ce problème, je ne vais pas m’attarder dessus ici, mais n’hésitez pas à visionner cette vidéo !

Les bienfaits des graines de chia dûs à leur forte teneur en fibres ne s’arrêtent pas là. Les fibres solubles ne sont pas digérées dans notre estomac, mais par des bactéries un peu plus bas. Cet ensemble de bactéries qu’on appelle le microbiote intestinal est absolument indispensable pour bien digérer et être en bonne santé. Les fibres contenues dans les graines de chia vont donc nourrir votre microbiote et ainsi vous aider à le maintenir en forme ! 

Les bienfaits des graines de chia : elles sont très riches en protéines 

Les graines de chia contiennent 14% de protéines, ce qui fait d’elles un des aliments végétaux qui en apportent le plus. 

Parmi ces acides aminés on retrouve notamment des tryptophanes qui sont des précurseurs de la sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur. Les bienfaits des graines de chia peuvent donc améliorer votre humeur, mais pas seulement ! 

Les tryptophanes sont également des précurseurs de la mélatonine, l’hormone qui dit à notre corps qu’il est temps d’aller se coucher. Ne vous en faites pas, les graines de chia n’ont pas d’effet somnifère, mais si vous souffrez de troubles du sommeil, elles pourront vous aider. Je vous avais déjà parlé des graines de chia et des tryptophanes dans l’article que manger le soir pour bien dormir

Les bienfaits des graines de chia vont également intéresser les végétariens ! Elles sont donc une excellente source de protéines pour tout le monde, et sont encore excellentes pour les personnes qui ne consomment pas de viande et sont intéressées par le régime paléo. En effet, la plupart des sources de protéines des végans et végétariens (soja, légumineuses, etc.) ne font pas partie de l’alimentation paléo, mais avec les graines de chia, ce problème est en partie réglé ! 

N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement pour donner un coup de pouce à vos apports en protéines, que vous soyez végétarien ou non.

Les bienfaits des graines de chia : elles sont riches en calcium 

On entend de partout que pour avoir des os solides il faut absolument consommer des produits laitiers mais c’est totalement faux. Ils contiennent effectivement beaucoup de calcium, mais vous apporteront en même temps de nombreux problèmes de santé, notamment au niveau de la digestion. 

Il est tout à fait possible de trouver d’autres sources de calcium, par exemple dans les végétaux verts, mais aussi, vous l’avez deviné, dans les graines de chia. 100 grammes de graines de chia vous apportera 60% de vos apports journaliers en calcium, ce qui est tout simplement énorme ! 

100 grammes de graines de chia, c’est aussi 83% de vos apports journaliers en magnésium. Comme vous le voyez, les bienfaits des graines de chia sont nombreux ! Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de votre corps, alors si vous ne savez pas où en trouver, vous avez la réponse ! J’ai justement posté une vidéo sur les 7 signes d’une carence en magnésium.

Les graines de chia sont riches en oméga-3

bienfait graine chia

Je vous en parle souvent dans mes articles et mes vidéos, l’alimentation moderne ne permet pas un bon équilibre entre acides gras oméga-3 et oméga-6. Les bienfaits des graines de chia vous permettront de faire pencher la balance dans le bon sens en faisant le plein d’oméga-3 ! 

Il existe plusieurs types d’oméga-3, ceux d’origine végétale (ALA) et ceux d’origine animale (EPA et DHA). Il est important de consommer tous ces types d’oméga-3, je vous recommande donc de compléter ceux apportés par les graines de chia, de consommer des petits poissons gras tels que la sardine ou le hareng. 

Quels sont les signes qui montrent une carence en oméga-3 ? La réponse dans cette vidéo !

Faire un gâteau avec des graines de chia 

Les bienfaits des graines de chia sont nombreux, mais elles présentent également des avantages pratiques.

Elles ont, de par leur forte concentration en fibres, de puissantes propriétés liantes. Vous pouvez donc si vous n’avez pas d’œufs sous la main, utiliser ces graines pour faire un gâteau ! 

Si cette astuce vous intéresse, j’ai fait une vidéo qui vous expliquera plus en détail comment remplacer les œufs avec des graines de chia.

J’espère que cet article vous en aura appris plus sur les bienfaits des graines de chia. N’hésitez pas à en consommer régulièrement, elles sont très bonnes et s’intègrent parfaitement à tous les repas, du petit-déjeuner au dîner

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité