Votre Cadeau
maigrir après 40 ans

Comment bien maigrir après 40 ans

À partir de la quarantaine, il devient de plus en plus difficile de perdre du poids, et de plus en plus facile d’en prendre… Est-il possible de maigrir après 40 ans ? OUI ! Je vous explique dans cet article comment mettre en place un protocole de jeûne intermittent efficace pour perdre de la masse grasse.

Pourquoi est-il plus difficile de maigrir après 40 ans 

On sait tous qu’on prend plus facilement du poids après 40 ans et qu’il est plus difficile d’en perdre, mais pourquoi ? 

Au fil des ans, notre métabolisme ralentit. En d’autres termes, il brûle moins de calories qu’à 20 ans.

Votre métabolisme basal, c’est à dire vos besoins énergétiques de base (maintien de la température, fonctionnement des organes, etc.), ralentit de 2 à 3% tous les 10 ans à partir de l’âge adulte. 

SI votre alimentation vous permettait jusque-là de maintenir votre poids, il est tout à fait normal de voir apparaître une prise de poids à cet âge si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires alors que vous avez besoins journaliers en calories ont baissé. 

En plus de cela, la quarantaine vient souvent avec une baisse de l’activité physique, ce qui vient aggraver le problème. 

Voilà pourquoi il est si facile de prendre des kilos superflus, et si difficile de maigrir après 40 ans, mais ne vous en faites pas, ce n’est pas une fatalité ! 

Peut-on maigrir facilement après 40 ans 

perdre du poids après 40 ans

Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de maigrir après 40 ans. Si vous avez déjà essayé de nombreuses méthodes pour perdre de la masse grasse, ne vous découragez pas. Je vous parle aujourd’hui du jeûne intermittent, qui contrairement à un régime hypocalorique est vraiment efficace pour enfin ne plus prendre du poids !

Mais le jeûne intermittent, qu’est-ce que c’est exactement ? Je ne vais pas trop m’attarder ici sur les détails car j’en parle très souvent sur ma chaîne YouTube et dans des articles. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette manière de s’alimenter dont les bienfaits sur la santé vont bien au-delà de la perte de poids, je vous recommande la lecture de cet article, ou de regarder ma vidéo “Comment bien débuter le jeûne intermittent“.

Comment maigrir après 40 ans 

  • Pratiquer le jeûne intermittent 
  • Augmenter la fenêtre de jeûne progressivement 
  • Adopter une alimentation saine (paléo)
  • Pratiquer une activité physique régulière 
  • Manger, différemment, mais pas moins 

Il faut savoir qu’en matière de jeûne intermittent, il existe plusieurs formats. Je vous avais rapidement parlé de la plupart des formats existants dans cet article, mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur le format le plus répandu, et qui donne de très bons résultats : le format 16/8.

16/8, pour 16 heures de jeûne, et 8h pendant lesquelles on s’autorise à manger. Il n’y a pas d’obligation et vous pouvez l’adapter en fonction de vos heures de repas, mais on mange typiquement entre 12h et 20h dans ce format de jeûne. 

Comme vous le voyez, il n’est pas extrêmement compliqué à mettre en place pour maigrir après 40 ans. Si vous avez l’habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner et que vous dînez tôt le soir, vous y êtes déjà presque ! Je dis presque, car le moindre grignotage ou même un peu de sucre dans votre café suffit à rompre le jeûne. 

Je vous conseille d’essayer dans un premier temps ce format, et s’il ne donne pas les résultats escomptés, d’agrandir la fenêtre de jeûne, en passant par exemple au format 18/6.

Le 20/4 est un format un peu « extrême », mais qui donne à coup sûr des résultats incroyables. Cependant je ne vous recommande pas de vous y mettre tout de suite car ce format est très dur, voire impossible à suivre pour un débutant. 

Le jeûne intermittent est donc très efficace pour maigrir après 40 ans car pendant la période de jeûne, votre corps n’a pas d’autre choix que d’aller puiser dans ses réserves. 

C’est une méthode qui vous permettra donc de maigrir sans efforts physiques, mais je ne vous conseille pas de vous reposer uniquement là dessus pour perdre du poids, une activité physique régulière vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats, tout en prenant soin de votre corps ! 

On parle beaucoup du sport pour maintenir un poids idéal ou en perdre, mais ce n’est pas sa seule utilité. Il est indispensable pour en bonne santé et notamment éviter des problèmes cardio-vasculaires

Que manger pendant un jeûne intermittent

perdre du poids homme 40 ans

Je ne vais pas rentrer dans les détails car j’ai déjà écrit un article qui porte justement le titre “Que manger pendant un jeûne intermittent“, mais pour résumer, le jeûne intermittent n’est pas un régime, mais une pratique alimentaire. 

Dès lors, il n’y a pas réellement d’aliments qui vont spécifiquement avec. Mais dans le cadre d’une perte de poids ou dans le but d’améliorer votre état de santé, je vous recommande évidemment d’adopter une alimentation la plus saine et la plus respectueuse de votre corps possible. 

Il s’agit selon moi du régime paléo dont je vous parle très régulièrement. Comment maigrir après 40 ans avec le régime paléo ? Je vous recommande la lecture de cet article pour tout savoir sur ce régime, mais pour simplifier, voilà en quoi consiste le régime paléo :

  • Pas de sucre 
  • Pas de produits transformés 
  • Pas de graisses trans 
  • Pas d’huiles (sauf huile d’olive)
  • Pas de céréales (au pire, des céréales complètes)
  • Pas de légumineuses
  • Des fruits
  • Des légumes 
  • Des viandes maigres
  • Du poisson (notamment les poissons gras)

Comment bien rompre le jeûne 

Ce qu’il ne faut absolument pas faire pour rompre le jeûne correctement et maigrir après 40 ans, c’est se laisser guider par ses pulsions. Après ne pas avoir mangé pendant un moment, surtout si vous débutez, vous aurez certainement envie de vous dire « c’est l’heure, je me lâche », et de vous jeter sur des aliments réconfortants. 

Pour ne pas avoir jeûné pour rien et voir vos efforts récompensés, il est très important de manger sainement, mais aussi de ne pas profiter de l’heure du premier repas pour vous goinfrer… Je conseille de rompre le jeûne avec un petit repas protéiné et de manger un peu plus au repas suivant. 

Pour le premier repas protéiné, le mieux est de manger un quart de votre poids en grammes de protéines. Par exemple, si vous pesez 80 kg, 80/4=20, il vous faut un repas contenant 20 gramme de protéines.  

Le jeûne intermittent n’est pas un régime hypocalorique 

Pour maigrir après 40 ans, beaucoup de gens mangent des repas « normaux », alors qu’ils pratiquent le jeûne intermittent. Ils consomment moins de calories qu’ils n’en dépensent, mais ce n’est pas le but ! Le fait de jeûner pour forcer votre corps à puiser dans ses réserves est suffisant pour maigrir après 40 ans, alors ne mangez pas moins, qu’avant, mais à des heures différentes. 

J’espère que cet article vous aidera à maigrir après 40 ans ! Je n’ai que survolé le sujet, alors si vous souhaitez tout savoir dans les moindres détails, je vous conseille de regarder la vidéo que je vous ai mis en haut de cet article ! 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité