Vous avez souvent des maux de ventre après avoir bu du lait ou mangé des produits laitiers ? Comme nous allons le voir dans cet article, être intolérant au lactose est très fréquent, et il est important d’adapter votre alimentation si vous êtes dans ce cas.
Est-il normal d’être intolérant au lactose ?
Être intolérant au lactose, est-ce normal ? Est-ce un problème ? Absolument pas. Les produits laitiers de la plupart des mammifères sont riches en lactose, un sucre qui ne peut être correctement digéré qu’avec une enzyme que l’on appelle la lactase.
La production de lactase chez l’être humain est à son maximum lorsqu’il est enfant, pour pouvoir digérer le lait de sa mère.
Plus vous prenez de l’âge, plus la production de cette enzyme baisse, jusqu’à ce que vous ayez un déficit en lactase.
C’est pour cette raison que l’intolérance au lactose peut apparaître avec l’âge et qu’il n’est pas rare qu’une personne qui n’a jamais eu de problèmes avec la consommation de produits laitiers développe des troubles digestifs liés au lactose passé la quarantaine.
Le corps humain n’est à la base pas fait pour digérer le lactose, et c’est à force d’en consommer que certaines populations ont évolué pour produire de la lactase à l’âge adulte. Il n’est donc pas anormal d’être intolérant au lactose, bien au contraire.
En terme de nombre de personnes intolérantes au lactose, il existe de fortes disparités selon les pays. La plupart des pays asiatiques, qui historiquement ne consomment pas ou presque pas de lait depuis toujours, ont le plus haut taux d’intolérants au lactose, alors que les pays du nord de l’Europe qui en produisent depuis des millénaires ont tendance à beaucoup mieux le digérer.
Cela montre bien qu’être intolérant au lactose n’est absolument pas anormal, mais que c’est en réalité quelque chose d’ancré dans nos gènes.
Comment être intolérant au lactose et consommer des produits laitiers ?
- Privilégier les fromages à pâte dure
- Éviter les fromages et le lait frais
- Privilégier les laits de petits animaux
Intolérant au lactose ou allergique au lait ?
Souvent confondus, l’allergie au lait et l’intolérance au lactose ne sont pas une seule et même chose.
L’allergie au lait ce n’est pas être intolérant au lactose, mais être allergique à certaines protéines du lait. Comme pour la maladie cœliaque qui n’est pas la même chose que la simple intolérance au gluten, il ne s’agit pas là de maux d’estomacs causés pas une digestion difficile mais de gros problèmes de santé qui apparaissent à la moindre goutte de lait consommée.
Vous vous demandez si vous êtes intolérant au lactose ou allergique au lait ? Il est assez simple de faire la différence étant donné que l’intolérance causera de petits problèmes de santé comme des ballonnements, des diarrhées, etc. Tandis que l’allergie aux protéines de lait, beaucoup plus grave, peut nécessiter une hospitalisation en cas d’ingestion de produits laitiers.
NOUVEAU LIVRE GRATUIT
5 étapes inattendues pour démarrer l'alimentation anti-inflammatoire avec succès
Les dangers de la consommation de lait
Si vous suivez mes vidéos et mes articles, vous savez que je déconseille la consommation de produits contenant du lactose. En effet, vous n’avez pas besoin d’être intolérant au lactose pour que le lait, et notamment le lait de vache, soit mauvais pour votre santé.
Maladie de Crohn, Syndrome du côlonirritable, et j’en passe… de nombreux problèmes de santé peuvent être dus à la consommation de produits laitiers. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture de mon article : les dangers du lait. Vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les problèmes de santé, bénins ou plus graves, qui peuvent être causés par la consommation de lait.
Être intolérant au lactose et consommer des produits laitiers
Impossible ? Pas forcément. Comme je vous le disais, je ne vous recommande pas la consommation de produits laitiers, mais si vous ne pouvez absolument pas vous passer de votre fromage, il est possible d’être intolérant au lactose et de consommer des produits laitiers de temps de temps.
Il faut savoir que tous les produits laitiers ne contiennent pas les mêmes quantités de lactose. Plus un produit laitier vieillit, plus le lactose qu’il contient à tendance à disparaître. Les bactéries naturellement contenues dans le lait digèrent le lactose, rendant les produits laitiers vieillis consommables pour les intolérants au lactose.
Si vous souhaitez consommer des produits laitiers, tournez-vous donc vers les fromages à pâte dure, qui ne contiennent presque plus de lactose. À l’inverse, les fromages frais en contiennent de grandes quantités et sont donc à éviter à tout prix si vous ne voulez pas avoir immédiatement mal au ventre !
Comment repérer les produits laitiers pauvres en lactose ?
Vous pouvez aussi faire la différence entre les produits laitiers riches en lactose et ceux qui n’en contiennent presque pas en lisant les étiquettes.
Comme je vous le disais plus tôt, le lactose est un sucre, alors forcément, plus un produit laitier contient de lactose, plus il est riche en glucides. Vous pouvez donc regarder à la ligne « glucides » du tableau des valeurs nutritionnelles si le produit que vous souhaitez acheter en contient beaucoup ou non.
La quantité de matières grasses est un autre indice sur la présence de lactose que peuvent vous donner les étiquettes alimentaires. De manière générale, plus un produit laitier est gras, moins il est riche en lactose.
Si vous ne lisez jamais les étiquettes des produits que vous achetez parce que vous n’y comprenez rien, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. J’ai écrit un article entièrement dédié à ce sujet. Lisez-le et vous deviendrez un expert capable de déchiffrer ces incompréhensibles étiquettes !
Être intolérant au lactose : quel type de lait privilégier ?
De manière générale, être intolérant au lactose, c’est surtout avoir des difficultés à digérer le lait de vache. Vous aurez plus de facilités avec les laits de plus petits animaux comme par exemple la brebis et la chèvre.
La différence entre ces laits vient de leurs facteurs de croissance différents. On a tendance à l’oublier mais le lait de vache est conçu par la nature pour transformer un petit veau en vache ou en taureau, multipliant ainsi son poids par 20 ou 30 !
Ce lait est donc très riche, et absolument pas prévu pour la consommation humaine. Au contraire, les laits de petits animaux ont un facteur de croissance bien moins important, et sont donc plus simples à digérer, même si génétiquement parlant, nous ne sommes pas faits pour ça.
Conclusion
Pour conclure, si ce n’est pas le cas en Europe, la plupart des êtres humains à travers le monde sont intolérants au lactose et il n’y a rien d’inhabituel là dedans. C’est même tout à fait normal puisque nous ne sommes génétiquement pas faits pour digérer du lait à l’âge adulte.
Certaines populations s’y sont adaptées, mais si nous produisons plus longtemps de la lactase, il n’est pas rare qu’à un certain âge nous n’en ayons plus assez pour bien digérer les produits laitiers.
Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez absolument continuer de manger du fromage, suivez les conseils que je vous donnais plus tôt dans cet article. Je vous conseille néanmoins de tout simplement arrêter tous les produits contenant du lactose, vos intestins vous remercieront !
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.
Une réponse
Bonjour ,
Je m’étonne car je me méfie toujours des contenus via le web. mais….depuis que je vous écoute et regarde , lis et analyse le contenu , ma méfiance s’éloigne . Alors oui , j’essaye prudemment de vous suivre et suivre vos conseils pour pouvoir plus tard acheter un de vos livres .
Je commence avec un essai de livre gratuit , ensuite….
Merci à vous de partager vos conseils
Louise