Votre Cadeau

Les 10 pires conseils en nutrition : “Utilisez de la margarine à la place du beurre”

margarine Présentée comme une bonne alternative au beurre,  la margarine a trouvé sa place dans les rayons des supermarchés. Elle est aujourd’hui une matière grasse auréolée d’un caractère santé pour réduire le taux de cholestérol sanguin et pour entretenir un bon fonctionnement du cœur.

Peu coûteuse à la fabrication et vendue chère, la margarine est un produit intéressant… pour les industriels !

Même les margarines riches en Oméga-3 et 6 sont à bannir. Pourquoi ? Les huiles végétales riches en acides gras insaturés (AGPI : ceux qui font diminuer le mauvais cholestérol) sont instables : sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’oxygène, à cause de leur double liaison, elles rancissent vite. En ajoutant 2 atome d’hydrogène au niveau de la double liaison, en présence de catalyseurs et à haute température et pression ; l’hydrogénation permet de conserver les huiles plus longtemps et de les rendre solides.

Mais cette technique (partielle ou pas) présente un inconvénient majeur : les AGPI se transforment en acides gras trans (AGT). Ceux-là même qui vont augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) au détriment du bon (HDL), et par conséquent l’obstruction des artères à long terme.

Une récente étude suggère également un lien entre la consommation excessive d’AGT et de nombreux cancers (sein et prostate notamment).

Il  suffit de regarder la liste des ingrédients des margarines pour comprendre que ce truc est plus une combinaison de produits chimiques que de la nourriture !

Nous ne vous conseillerons pas non plus de consommer du beurre. Le lait utilisé pour sa fabrication contient en grande partie ce que mange la vache, le gras retenant toutes les toxines présentes dans son organisme, un beurre biologique serait donc le « moins pire »… Mais il reste toujours fabriqué à partir du lait de la vache, prévu pour son veau !

Les matières grasses végétales ne sont pas forcément préférables à celles de source animale. Essayons donc de rester le plus naturel possible et d’éviter les graisses saturées et les aliments pleins d’acides gras trans pour donner à nos corps ce qu’ils sont capables d’assimiler et d’utiliser depuis des milliers d’années !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Blandine

Blandine

Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité