Aussi appelé le tueur silencieux, le cholestérol alimentaire peut devenir à tout moment un véritable problème pour votre santé. C’est d’autant plus important si vous n’avez pas au quotidien une alimentation saine, équilibrée et variée. Bien que le cholestérol soit en grande partie fabriqué par notre corps, les aliments que l’on consomme sont malheureusement la cause fréquente d’accumulation de ce qui est appelé le « mauvais » cholestérol. Heureusement, l’alimentation peut intervenir dans le processus l’équilibre de ces taux, mais pour cela, il faut connaître les aliments à éviter pour le cholestérol et notamment ceux qui l’augmentent !

Les aliments à éviter pour le cholestérol

Quel est le pire aliment pour le cholestérol ?

La viande rouge et le cholestérol

La viande reste une source élevée de cholestérol. Le régime le plus adapté face à de l’hypercholestérolémie reste le régime principalement végétal (1). Bien que les viandes maigres puissent être consommées de temps en temps, la viande rouge ne s’associe généralement pas bien avec le cholestérol.

Les abats notamment sont une viande grasse qui contient une très grande dose de cholestérol et surtout pour ce qui est du cerveau, du foie ou des rognons.

Quels sont les 9 aliments à éviter pour le cholestérol ?

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides. Il ne faut pas nécessairement le voir comme seulement mauvais pour votre santé. Il existe du bon cholestérol (appelé le cholestérol HDL – High Density Lipoprotein) et du mauvais cholestérol (appelé le cholestérol LDL – Low Density Lipoprotein).

L’équilibre de l’organisme est un point très important à son fonctionnement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’entretenir l’équilibre en ces deux ratios de cholestérol. À partir du moment où le mauvais cholestérol est trop élevé, il devient dangereux pour la santé. Il faut donc éviter les aliments qui le favorisent.

2. Les produits laitiers

Les produits laitiers et le cholestérol

Le beurre, la crème fraîche, le lait et certains fromages font partie de la famille des produits laitiers et restent un produit déconseillé lorsque votre taux de cholestérol est élevé. C’est pour la simple et bonne raison que les produits laitiers contiennent des mauvaises graisses saturées qui doivent être évitées dans le cas d’hypercholestérolémie.

3. Les aliments transformés

Si vous lisez régulièrement nos articles chez BMoove, vous devez savoir à quel point cette catégorie d’aliments est très nocive pour votre corps. En plus de n’apporter absolument aucune valeur nutritive à votre corps, les aliments transformés sont extrêmement riches en conservateurs, colorants, sel, sucre, graisses trans ou encore en acide gras trans, les lipides qui favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol.

Ce sont donc autant d’aliments qui viennent augmenter votre pic de glycémie et attaquer vos cellules. Les aliments transformés incluent les plats surgelés, les plats préparés, les produits industriels, les conserves, l’alcool, etc. En réalité, plus ils sont éloignés de leur état naturel, plus cela signifie qu’ils contiennent des produits mauvais pour la santé.

4. Les pâtisseries

Même s’il sont un réel plaisir pour nos petits-déjeuner ou nos desserts, sachez que tout ce qui intègre la catégorie des pâtisseries sont des aliments à éviter pour le cholestérol.

Dans la continuité des produits extrêmement nocifs pour votre santé, on retrouve donc les biscuits. On oublie aussi les gâteaux (croissants, pain au chocolat, etc) et les viennoiseries qui représentent un excès considérable de sucre, de mauvaises graisses saturées et de graisses trans.

5. Les huiles raffinées et riches en Oméga-6

Cette catégorie d’huiles qui intègre notamment l’huile de palme, l’huile de tournesol ou encore d’arachide, sont produites par des procédés chimiques.

Malheureusement présentes dans une grande partie de notre alimentation moderne, elles sont assez riches en acides gras saturés ainsi qu’en Oméga-6. Cela perturbe l’équilibre avec vos Oméga-3, ce qui favorise l’augmentation du cholestérol dans votre sang.

Il est préférable d’opter pour de l’huile d’olive si vous voulez assaisonner vos plats ou même faire cuire vos légumes.

6. La mayonnaise industrielle

On a souvent tendance à dire que si la consommation de mayonnaise est mauvaise pour votre santé, c’est parce qu’elle contient des œufs. Pendant longtemps, nous avons pensé que le jaune d’oeuf provoquait des maladies cardiovasculaires. Sauf que depuis, nous avons découvert que le cholestérol est en fait essentiel à l’organisme.

Le problème, ce n’est donc pas les œufs, mais plutôt les autres produits composant la mayonnaise. La recette de la mayonnaise maison implique d’utiliser de l’huile de tournesol ce qui est un facteur aggravant du taux de cholestérol dans le sang.

7. Les aliments frits

Les aliments frits et le cholestérol

Ici encore, les aliments frits contiennent nécessairement de l’huile. Mais il faut aussi savoir que le mode de cuisson est également un facteur de risque de cholestérol. Elle participe à l‘augmentation de la matière grasses et un facteur de risque de syndrome métabolique, dont le choloestérol (2).

Il est préférable de faire cuire vos légumes ou votre viande à la vapeur ou même au four en évitant d’utiliser du beurre ou de l’huile raffinée.

8. La charcuterie

La viande transformée est considérée comme l’un des produits avec le plus d’effet au niveau du cholestérol puisqu’elle est très riche en acides gras saturés, en sel et en produits de conservation. Si vous avez des niveaux de cholestérolémie assez élevés, vous devrez supprimer les rillettes, le saucisson ou encore le jambon.

Si vous avez un apéritif de prévu, sachez qu’il est possible de se régaler tout en concoctant des planches à base de légumes !

9. Les confiseries et les snacks

Les confiseries et le cholestérol

Ce n’est plus à prouver, l’excès de sucre est l’un des pires ennemis de votre santé cardiovasculaire. Les bonbons, les confiseries, les chips et toutes sortes d’aliments transformés, bien que salées, comprennent cependant beaucoup de sucre et d’acides gras trans.

Comment faire baisser rapidement le taux de cholestérol ?

La première chose à faire est bien entendu de supprimer complètement tous les aliments cités dans cet article ! Le cholestérol alimentaire est assez important et, le problème, c’est qu’il agit dans votre corps en silence. Le mieux est de surveiller régulièrement si votre taux de cholestérol LDL n’est pas trop élevé.

En attendant, vous pouvez aussi adopter un mode de vie bien plus sain pour votre santé.

Cela commence par consommer des aliments équilibrés et variés comme des légumes, des fruits, des bonnes matières grasses et des bons lipides (surveillez votre équilibre Oméga-3 et Oméga-6) tout en optant pour des modes de cuisson sains.

Sources

(1) Nathalie Bergeron, Sally Chiu, Paul T Williams, Sarah M King, Ronald M Krauss, Effects of red meat, white meat, and nonmeat protein sources on atherogenic lipoprotein measures in the context of low compared with high saturated fat intake: a randomized controlled trial, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 110, Issue 1, 2019, Pages 24-33, ISSN 0002-9165.

(2) Sayon-Orea C, Martinez-Gonzalez MA, Gea A, Flores-Gomez E, Basterra-Gortari FJ, Bes-Rastrollo M. Consumption of fried foods and risk of metabolic syndrome: the SUN cohort study. Clin Nutr. 2014 Jun;33(3):545-9.