Cadeaux
Cadeaux
Comment perdre du ventre

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

Comment perdre du ventre efficacement !

Que ce soit à cause d’une alimentation déséquilibrée, de l’âge, ou d’autres facteurs comme une grossesse, on risque tous à un moment de notre vie de prendre du ventre. 

Ce n’est pas très agréable, pas très joli, et surtout ça peut causer des problèmes de santé… 

Alors comment perdre du ventre ? Je vais vous présenter ici plusieurs méthodes pour vous aider à retrouver votre ventre plat !

Pourquoi et comment perdre du ventre

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous avez envie de vous débarrasser votre ventre. Mais certains ne s’en inquiètent pas plus que ça et ne comprennent pas pourquoi il est important de perdre sa graisse viscérale. 

Alors quelles sont les raisons de vouloir perdre du ventre ? 

Rester en bonne santé

La graisse viscérale (graisse qui apparaît entre les organes au niveau du ventre) est une graisse pas comme les autres, car particulièrement dangereuse pour la santé. 

Elle perturbe le bon fonctionnement de votre organisme en envoyant des messages qui vont interférer avec ceux de vos organes et rompre leur fragile équilibre.

Cette graisse perturbe les organes vitaux car les cellules graisseuses de l’abdomen ont une fâcheuse tendance à stocker les acides gras. Et alors ? Me direz vous… 

Eh bien le souci c’est que ces acides gras vont passer dans le sang et arriver jusqu’au foie. 

Cela va l’empêcher de fonctionner correctement et peut même dans le pire des cas le rendre malade. Cela peut déclencher la NASH, une maladie du foie qui, si elle n’est pas traitée, peut rendre inévitable une greffe de foie. J’ai consacré un article entier à cette maladie et son traitement, vous pouvez le consulter ici.

Le foie étant important pour faire fonctionner tous les autres organes correctement, un trop plein d’acides gras dans ce dernier peut entraîner d’autres problèmes de santé notamment au niveau du coeur, du pancréas, et des muscles.

Avoir trop de graisses dans le foie va également causer une inflammation, qui va contribuer à la résistance à l’insuline et donc augmenter sensiblement les risques de développer des maladies cardiovasculaires ou du diabète.

Cette inflammation pourrait aussi expliquer l’augmentation du risque de cancer, comme le cancer du sein, après la ménopause, qui est une période où les femmes prennent souvent du poids, et notamment au niveau du ventre.

La graisse viscérale va également perturber le système cardiovasculaire et attaquer l’équilibre du cholestérol.

Le mauvais cholestérol va ainsi s’accumuler dans les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires et de stéatose hépatique (nom scientifique de la NASH)

Vous savez donc maintenant pourquoi il est capital de bien comprendre comment perdre du ventre pour protéger votre santé.

Être bien dans son corps et dans sa peau 

Au delà des problèmes de santé qui accompagnent la graisse viscérale, le ventre rond peut causer des complexes, un manque de confiance en soi, voire pour certains, la peur de se déshabiller, pour aller à la plage. Les vacances et l’été doivent être un moment de détente qu’on attend avec impatience, pas une source d’angoisse ! 

Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas faire attention au regard des autres, de vous accepter tels que vous êtes et de ne vous soucier de votre ventre que pour les problèmes de santé qu’il peut causer. 

Mais beaucoup me répondront que c’est plus facile à dire qu’à faire… En effet beaucoup n’arrivent pas malgré leurs efforts à ne pas faire attention au regard des autres et souffrent non pas physiquement, mais mentalement de leurs kilos en trop.

Pour ces derniers, rassurez-vous, il existe plusieurs méthodes très efficaces pour perdre du poids, notamment au niveau du ventre. 

La légende de la perte de poids ciblée 

En matière de perte de poids, on entend un peu tout et son contraire, mais surtout beaucoup de fausses idées, comme celle selon laquelle on peut perdre du poids de manière ciblée. 

Quand on perd du poids, on en perd de partout à la fois. Si vos kilos superflus sont concentrés dans la région abdominale, alors vous allez évidemment surtout perdre du poids à cet endroit là. 

Mais ne faire des abdos pour ne perdre que du ventre, faire des squats pour ne perdre que des cuisses et la cellulite, c’est du grand n’importe quoi. Quand vous faites un régime ou de l’exercice, votre corps brûle les graisses équitablement dans tout le corps.

Les conseils pour comprendre comment perdre du ventre sont donc aussi valables pour perdre de la graisse sur d’autres parties du corps.

Comment perdre du ventre avec le régime paléo 

Le régime paléo est mon régime de prédilection, c’est celui que je suis moi-même, et que je conseille le plus. Mais en quoi est ce qu’il consiste et pourquoi est il conseillé aux gens qui souhaitent savoir comment perdre du ventre ?

Qu’est-ce que le régime paléo

Suivre le régime paléo, c’est exclure de son alimentation tous les produits transformés et issus de l’agriculture moderne. 

L’intérêt est de d’avoir une alimentation plus proche de celle de nos ancêtres du paléolithique, celle pour laquelle notre corps est conçu.

Les aliments à éviter dans le régime paléo sont donc:

  • Les produits transformés 
  • Le sucre raffiné 
  • Les huiles (sauf huile d’olive)
  • Les céréales 
  • Les légumineuse 
  • Les produits laitiers

Vous pouvez retrouver dans mon article Tout comprendre du régime paléo plus de précisions sur les meilleurs aliments paléo, ceux qui sont déconseillés, et ceux à éviter absolument ! 

Pourquoi est-il si efficace ? 

La diminution ou exclusion des sucres et des féculents fait perdre du poids et aide le foie à se débarrasser de son surplus de cellules adipeuses. C’est justement la base du régime paléo !

Beaucoup ont tendance à penser que c’est les aliments gras qui nous font prendre de la graisse, et on ne peut pas leur en vouloir. D’une part, c’est ce qu’on entend toute notre vie, et d’autre part il faut bien le reconnaître, ça parait logique.

Pourtant il est possible de perdre du poids avec un régime riche en lipides et en calories si on se débarrasse des sucres, notamment des sucres raffinés, qui contrairement aux lipides, ne servent à rien du tout. Le sucre blanc n’a que des effets négatifs sur votre corps et n’a absolument aucun intérêt nutritionnel…

Pire, ce sucre, si il n’est pas consommé par le corps pour nous fournir de l’énergie, va être directement transformé en graisse.

Certains peuples, comme les inuits ne peuvent pas se reposer sur l’agriculture pour se nourrir car leur environnement ne le permet pas. Ils ont donc une alimentation très riche en viande et en lipides, pourtant, ils ne connaissent l’obésité et le surpoids que depuis qu’ils consomment des aliments industriels. 

Ce ne sont donc pas les lipides qui font grossir. Ce qu’on remarque quand on regarde de plus près l’alimentation des personnes souffrant d’obésité, c’est qu’elle est riche en graisses, c’est vrai, mais en mauvaises graisses. Et surtout, elle est très riche en glucides. 

Le régime paléo va également avoir des effets positifs sur la digestion, notamment car il exclut les produits laitiers, difficiles à digérer.

C’est pourquoi ce régime est très efficace pour perdre du poids. En se rapprochant de l’alimentation pour laquelle notre corps est fait, et en excluant les produits qui ont le plus tendance à nous faire stocker des graisses.

Comment perdre du ventre naturellement

Comment perdre du ventre naturellement

On me demande souvent comment perdre du ventre de façon naturelle. En effet les gens sont de plus en plus réticents à l’idée d’utiliser des gélules, des coupes faims, ou des méthodes invasives telles que l’anneau gastrique, qui nécessite une chirurgie.

Ils ont bien raison ! Pourquoi inventer des méthodes aussi extrêmes et pas naturelles du tout, alors qu’il est tout à fait possible de perdre du ventre juste en adoptant une alimentation naturelle et équilibrée ?

Voici les trois accélérateurs naturels de la perte de poids:

Une alimentation équilibrée

La base pour bien comprendre comment perdre du ventre, c’est une alimentation saine. Il faut donc éviter les produits trop sucrés, les produits transformés, les huiles, le beurre et tous les produits laitiers.

Mais pour perdre du poids avec une alimentation équilibrée, il faut arriver à conserver cette alimentation sur une longue durée. L’ennemi numéro 1 qui nous fait lâcher notre régime, c’est la frustration. Si vous avez l’habitude de vous faire plaisir quand vous voulez, et de vous lâcher sur les fast-foods, les sucreries etc… Passer d’un coup à un régime équilibré à base de produits non transformés uniquement, c’est risquer d’être frustré et donc d’abandonner.

N’ayez pas peur de vous faire plaisir de temps en temps, un cookie, ça ne peut pas vous faire de mal. Le problème, ça serait de vous faire toute la boite d’un coup ! La clé pour réussir un régime, c’est allier alimentation saine, et plaisir. Mieux vaut manger des aliments déconseillés de temps en temps, tout en ayant une alimentation équilibrée, que de se priver totalement de ce qui vous fait plaisir et perdre toute votre motivation.

Une autre fausse idée veut que manger pour maigrir, c’est manger moins. Ce n’est pas du tout vrai… Si vous avez un gros appétit, vous pouvez toujours manger autant qu’avant. Vous devrez par contre privilégier les aliments peu caloriques, une grosse assiette de légumes ne fait pas grossir !

Faire du sport

maigrir du ventre

Pour perdre du ventre, l’activité physique n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Elle va accélérer votre perte de poids de manière spectaculaire si elle est pratiquée en même temps qu’une alimentation saine.

Le sport va permettre à votre corps d’aller puiser dans les graisses stockées, et donc de les faire fondre plus rapidement. C’est une des meilleures méthodes pour mincir !

Bien dormir 

C’est quelque chose que peu de gens savent, mais un sommeil de qualité joue un rôle important pour perdre du poids. 

Alors comment perdre du ventre en ayant un sommeil réparateur ? 

En gardant notre corps en forme ! La sensation de faim est gérée par deux hormones. Une qui dit à notre cerveau qu’on doit manger, et l’autre qui lui dit qu’on est rassasié.

Lorsqu’on est fatigué parce qu’on a pas bien dormi, notre corps sécrète l’hormone de la faim pour demander de l’énergie. 

C’est pour ça qu’il est très important de bien dormir, pour que notre corps ne compense pas le manque de sommeil avec de la nourriture. D’autant plus que quand il se sent faible, le corps va réclamer des aliments sucrés et réconfortants. Autrement dit, ceux qui font grossir.

Attention, un sommeil de qualité ça ne veut pas dire dormir le plus longtemps possible. Trop dormir, ça peut être très fatigant. 

Le mieux, c’est de dormir entre 6h et 9h par nuit selon les personnes, mais surtout de s’endormir et se réveiller à un rythme régulier.

Comment perdre du ventre avec du citron

Comment perdre du ventre avec du citron

On entend vraiment tout et n’importe quoi sur le citron, alors je vous le dis tout de suite: non, ce n’est pas un aliment miracle qui va vous faire perdre du poids à lui tout seul, à moins de faire une monodiète à base de citron mais attention à l’effet yoyo !

Par contre, il peut aider ! Il a des propriétés coupe-faim et ralentit l’absorption des graisses par notre organisme. Je vous conseille donc de boire une fois par jour une citronnade d’eau tiède et de citron (sans sucre évidemment).

Boire du jus de citron aura aussi pour effet de rééquilibrer le PH de votre sang, ce qui favorisera l’élimination des graisses.

Il est aussi prouvé qu’un taux élevé de vitamine C optimise les dépenses énergétiques lors d’un effort. Boire du jus de citron peut donc vous aider à perdre du ventre mais il faut faire du sport en même temps, sinon ses effets seront très réduits.

Le citron est très bon pour la santé, pas seulement pour perdre du ventre, alors n’hésitez pas à continuer d’en consommer même une fois votre objectif atteint. Il vous aidera à garder votre ventre plat.

La vitamine C contenue dans le citron renforcera votre système immunitaire, et vous aidera à avoir la forme toute la journée. Comme je vous le disais plus tôt, avoir la forme, c’est avoir moins faim, et c’est donc primordial pour perdre du poids !

Il est aussi riche en minéraux importants pour le bon fonctionnement de notre organisme, et facilite le transit. 

C’est un fruit qui est malheureusement trop peu consommé, par rapport à ses nombreux bienfaits pour la santé.

Comment perdre du ventre avec le sport

Faire du sport, c’est une super méthode pour perdre du poids mais aussi pour rester en forme et en bonne santé, je ne vous apprends rien. Mais comment perdre du ventre avec le sport ? Quels sports sont les plus efficaces ? 

Le Jogging 

La course à pied est un très bon moyen de perdre du ventre car elle fait travailler le cardio.

N’essayez pas de courir trop vite dès le début. L’important ici n’est pas de courir rapidement, mais de courir longtemps.

Les 40 premières minutes d’effort, votre corps va puiser son énergie dans les glucides. C’est bien pour ne pas prendre plus de poids, mais ça ne sert a rien pour en perdre. C’est seulement passée la barre des 40 minutes que vous allez commencer à aller chercher votre énergie dans les graisses stockées par votre organisme. À partir de là, le jogging devient très efficace pour perdre du ventre.

Le gainage 

Au début, c’est dur, ça fait mal, mais je vous assure que ça vaut le coup ! Le gainage va faire appel aux muscles abdominaux et vous permettre de perdre du ventre !

Les squats 

Les squats font principalement travailler les jambes, mais pas seulement ! Les muscles de la ceinture abdominale seront eux aussi au travail, et vous aideront à brûler votre graisse viscérale.

Rien ne vous empêche de pratiquer d’autres sports. Ils sont tous efficaces pour perdre du ventre. 

Pour réussir à faire du sport sur le long terme, il faut trouver celui qui vous correspond ! Le sport doit devenir pour vous un plaisir, et pas une corvée.

N’oubliez pas que pour perdre du poids en faisant du sport, il faut se donner à fond ! 

Si ça ne fait pas mal, si vous n’êtes pas essoufflé, fatigué, c’est que ça ne marche pas.

Restez motivé et persévérez, tous les gens qui pratiquent régulièrement une activité physique disent la même chose: C’est dur au début, mais ça devient au bout d’un moment une drogue dont ils ne peuvent plus se passer !

Comment perdre du ventre rapidement 

Le mieux pour perdre du poids, c’est toujours de faire ça en douceur en adoptant une alimentation équilibrée, mais c’est quelque chose qui prends du temps et qui peut être frustrant pour certains car ils ont l’impression de faire beaucoup d’efforts pour des résultats qui ne sont pas visibles rapidement.

Alors si vous êtes pressé et que vous n’avez vraiment pas de temps à perdre, je vais vous expliquer comment perdre du ventre rapidement !

Le jeûne intermittent

Comment perdre du ventre sans manger ? Je vous en ai déjà parlé, le jeûne intermittent est une pratique alimentaire qui montre des résultats impressionnants rapidement.

Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne, et des périodes d’alimentation « normale ».

Il est à noter que c’est une pratique, et non un régime alimentaire, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de régime spécifique à adopter et donc que le jeûne intermittent est compatible avec n’importe quel type d’alimentation. Par contre, si c’est pour perdre du poids, évidemment un jeûne intermittent à base de fast-food et de boissons sucrées est contre productif. Non seulement vous ne perdrez pas de ventre, mais vous risquez même de continuer à en prendre. 

Comme d’habitude, le régime que je vous conseille, c’est le régime paléo.

Il existe plusieurs formats de jeûne intermittent mais le plus courant est le 8/16, c’est à dire jeûner pendant 16h, et s’autoriser à manger pendant 8h. Ça correspond en général à un déjeuner et un dîner normal, mais pas de petit déjeuner. Attention, il ne faut pas grignoter entre le dîner et le déjeuner, sinon vous rompez le jeûne et ça ne sert à rien !

La seule chose autorisée et même conseillée pendant la période de jeûne, c’est l’eau. Jeûner accroît les risques de déshydratation. Ça ne veut pas pour autant dire que c’est dangereux, il faut tout simplement bien penser à boire.

Vous pouvez aussi boire du thé et du café, mais c’est tout, et surtout sans sucre et sans lait. Sinon vous relancez votre métabolisme et jeûner n’a plus d’intérêt.

Alors quels sont au juste les effets du jeûne sur notre corps ? Comment perdre du ventre en jeûnant ? 

Il diminue le stockage du sucre et des graisses dans l’organisme, encourage notre corps à brûler des graisses, améliore les performances physiques et a encore bien d’autres avantage !

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon article sur le sujet: Comment le jeûne intermittent va booster votre santé.

Autres méthodes 

Il existe d’autres régimes, mais franchement je ne vous les conseille pas. Au risque de me répéter, le mieux, c’est de prendre son temps, ou de d’adopter le jeûne intermittent. Les autres « solutions minceur » que vous trouverez sur internet (pilules, ne plus rien manger, substitut de repas en shaker etc…) soit ne marchent pas, soit sont dangereuses, soit vont vous donner des résultats incroyables mais avec effet yoyo garanti !

Pour savoir comment perdre du ventre rapidement et sans danger, lisez cet article !

Comment perdre du ventre sans sport

Si vous avez la flemme de faire du sport, le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est d’en faire quand même ! Par contre si vous ne pouvez pas en faire, pour des raisons personnelles, professionnelles, ou de santé, je vais vous expliquer comment perdre du ventre sans faire de sport. 

Je préfère vous prévenir, ça va être beaucoup plus long, et vous pourrez vous permettre moins d’entorses à votre régime, mais c’est possible.

Surveiller vos apports en calories 

Quand on perd du poids en faisant du sport, c’est parce qu’on brûle plus de calories qu’on en consomme. Alors sans faire de sport, il va falloir surveiller un peu vos apports caloriques, et faire en sorte d’être en déficit à la fin de la journée. Attention, je ne vous parle pas de vous sous alimenter et vous laisser mourir de faim !

Le jeûne intermittent dont je vous parle plus haut peut également vous aider à perdre du poids sans faire de sport.

Favoriser les aliments brûle graisses 

Certains aliments ont la particularité de nous aider à éliminer les graisses. Aucun ne fait de miracles, mais c’est un petit coup de pouce qui ne se refuse pas si vous voulez savoir comment perdre du ventre sans faire de sport.

Parmi ces aliments on retrouve:

  • Le citron
  • L’aubergine
  • Le kiwi
  • Le thé vert 
  • La pomme
  • Le café 
  • La cannelle 
  • L’ananas

Bouger un minimum

Ne pas faire de sport, ça ne veut pas forcément dire ne pas bouger du tout. Si vous le pouvez, essayez au maximum de pratiquer des activités physiques douces qui ne sont pas considérées comme des sports.

Vous pouvez par exemple préférer les escaliers à l’ascenseur, choisir de marcher plutôt que de prendre votre voiture ou la trottinette électrique pour de petits trajets, etc…

Comment perdre du ventre la nuit

Si vous voulez savoir comment perdre du ventre et maigrir même en dormant, encore une fois, il n’y a pas de méthode miracle, mais il existe des petites astuces qui mises bout à bout peuvent faire la différence.

Comment perdre du ventre la nuit
Comment perdre du ventre efficacement ! 6

Couchez-vous détendu

Quand on est stressé, notre corps produit, du cortisol, l’hormone du stress, qui a pour effet de nous faire stocker plus de graisses. C’est pourquoi il est important de se coucher bien détendu, étant donné que la nuit est une période ou on ne brûle déjà pas beaucoup de graisses.

Pour vous détendre, vous pouvez par exemple faire du sport le soir, faire des activités calmes comme la lecture ou le yoga, écouter de la musique, prendre un bain chaud, etc…

Mangez tôt

Comment perdre du ventre en mangeant au bon moment ? Manger trop tard va forcer votre estomac à digérer alors que vous dormez, et ce n’est pas bon du tout pour maigrir. Le mieux est de dîner quelques heures avant de vous coucher, de manière à laisser à votre corps le temps de digérer.

Buvez un thé vert 

Attention, cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Certains arrivent très bien à s’endormir après avoir bu du café ou du thé, mais d’autres en sont incapables.

Si vous sentez que vous pouvez dormir après en avoir bu, un thé vert va accélérer votre métabolisme et vous permettre de brûler plus de graisses pendant votre sommeil.

Dormez dans l’obscurité totale

Dormir dans un environnement sans la moindre lumière permettra à votre corps de produire de la mélatonine. Cette hormone plus connue sous le nom d’hormone du sommeil nous sert à réguler notre horloge biologique, mais elle permet également de brûler plus de graisses. 

Alors fermez les volets, éteignez les lumières, et tournez le réveil vers le mur !

Dormez au frais 

La nuit la plupart des calories qu’on consomme servent à réguler notre température corporelle. 

Si il fait trop chaud, vous en dépenserez moins. N’essayez tout de même pas de dormir toutes fenêtres ouvertes en hiver, le but n’est ni de se réveiller au milieu de la nuit, ni de tomber malade. 

Une température de 19ºC est parfaite pour bien dormir tout en brûlant des calories.

Comment perdre du ventre à 50 ans 

Passé un certain âge, notre métabolisme ralentit et nous commençons à prendre plus de poids sans avoir changé nos habitudes alimentaires. À partir de ce moment la, je ne vais pas vous mentir, tout devient plus difficile, d’où l’importance de rester en forme tout au long de sa vie.

Mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard ! 

De manière générale, ce sont les mêmes principes qui s’appliquent quelque soit l’âge, si vous avez compris comment perdre du ventre à 20 ans, vous savez comment perdre du ventre à 50 ans. Il vous faudra donc:

  • Manger équilibré 
  • Faire du sport
  • Éviter les produits transformés 
  • Éviter les sucres raffinés

Le sport après 50 ans 

Le sport, ça peut paraître plus difficile passé 50 ans. Malheureusement, on a plus le même corps qu’à 20 ans, et des petits problèmes de santé, notamment des articulations plus fragiles peuvent vous freiner dans votre pratique sportive. Dans ce cas, les sports recommandés sont le vélo, la marche, la natation, la gym, le yoga, et tous les sports dits « doux ».

Il est très important de rester actif. Même si vous n’avez jamais été un grand sportif, essayez au moins de faire 10 000 pas par jour. Vous pouvez aller au travail en marchant, ou faire une balade le soir. 

10 000 pas, ça correspond (selon la longueur de vos jambes bien sur) environ à 6 kilomètres. Ce n’est pas énorme ! 

Réduire les apports en calorie 

Quand le métabolisme ralentit, notre corps consomme moins de calories qu’avant. Il est donc important d’adapter son alimentation à votre âge et revoir à la baisse vos apports en calories. 

Vous pouvez toujours manger autant qu’avant, mais privilégiez les aliments à faible taux calorique.

Manger moins salé

À partir d’un certain âge, on fait plus de rétention d’eau qu’avant. C’est un des facteurs qui expliquent la prise de poids soudaine qui arrive entre la quarantaine et la cinquantaine. 

Le sodium (le sel) à tendance à favoriser la rétention d’eau, mangez donc moins salé pour limiter cette prise de poids.

Tout le monde sait que le sel donne soif, mais peu de gens savent qu’il donne aussi faim. C’est encore une bonne raison de manger moins salé. Ça vous aidera à ne pas manger plus que votre corps vous le demande naturellement.

Manger plus de légumes 

Légumes pour perdre du ventre

Désolé pour celles et ceux qui les détestent, mais à 50 ans, manger beaucoup de légumes est plus important que jamais ! Ils sont riches en fibres et en nutriments, bons pour la santé, et ralentissent l’absorption des graisses ! Ils sont aussi très bien pour manger jusqu’à satiété sans consommer trop de calories. À tous les âges, ils sont définitivement les meilleurs alliés de ceux qui ne savent pas comment perdre du poids sans manger moins !

Pour conclure:

Un ventre proéminent n’est pas agréable, que ce soit pour son aspect peu esthétique, ou les dangers pour la santé qui l’accompagnent.

Il existe heureusement des solutions pour s’en débarrasser, les voici:

Comment perdre du ventre 

  • Manger équilibré 
  • Pratiquer une activité sportive 
  • Bien dormir
  • Privilégier les aliments brûle graisse
  • S’essayer au jeûne intermittent 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

  • 10 idées gourmandes de petits déjeuners Paléo
  • 1 semaine complète de menu Paléo
  • + d’autres surprises…

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité