Votre Cadeaux

Accueil - Comment ne pas craquer pendant un régime : LA solution ULTIME !

Woman eating chocolate in front of her open fridge during diet. Writing says Comment ne pas craquer pendant un régime

Comment ne pas craquer pendant un régime : LA solution ULTIME !

Pour perdre du poids, tout le monde pense tout de suite à faire un régime, mais est-ce la seule solution ? Est-ce la meilleure solution ? Comment ne pas craquer pendant un régime ? La réponse est peut-être de ne pas en faire et d’opter pour un rééquilibrage alimentaire ! 

Alors comment ne pas craquer pendant un régime ?  

  • Ne pas se frustrer 
  • Manger à heures fixes 
  • Manger mieux, mais à sa faim 
  • Se faire plaisir 

Comment ne pas craquer pendant un régime: éviter la frustration 

Pourquoi craque-t-on pendant un régime ? La raison est toujours la même : la frustration. 

Comment ne pas craquer pendant un régime woman holding her hair in frustration

Se forcer à ignorer son corps et ses envies est le meilleur moyen de tellement vous frustrer que vous allez tout abandonner pour reprendre vos vieilles habitudes… 

La solution pour perdre du poids sans vous frustrer est d’entamer un rééquilibrage alimentaire sur lequel j’ai récemment écrit un dossier complet que vous pouvez consulter ici. 

La première chose à faire pour éviter de se frustrer quand on veut perdre du poids, c’est manger à sa faim

La plupart des régimes miracles à effet yoyo garanti que l’on trouve sur internet sont des régimes restrictifs, qui nous demandent de manger le moins possible… Si vous vous affamez, il n’est pas étonnant que votre corps demande du sucre, et encore du sucre ! 

Manger moins pour maigrir ? Surtout pas ! Il faut tordre le cou à cette idée reçue une bonne fois pour toutes : maigrir ce n’est pas manger moins, c’est manger mieux. 

Adopter un régime alimentaire sain durablement et vous accorder des petits plaisirs de temps en temps est le seul moyen de perdre du poids sans jamais être frustré.

Comment ne pas craquer pendant un régime: manger à heures régulières 

Top view on plastic forks and clock on white plate at black background to symbolise meal time

Comment ne pas craquer pour une pâtisserie ou des sucreries ? Si vous avez des envies de sucre, je sais qu’il peut être difficile de ne pas vous laisser tenter. 

La question que vous devez vous poser n’est pas « Comment ne pas craquer pendant un régime ? », ou « Comment résister à mes envies de sucre ». La bonne question est : « Comment ne plus avoir envie de sucre ».

Pour répondre à cette question, il faut comprendre la source de ces envies. 

Il en existe deux, la faim psychologique, dont je vous parlerai plus tard dans cet article, et la faim physique.

La faim physique ne doit pas être ignorée, elle survient lorsque votre corps a besoin d’énergie. 

Des envies de sucre dans la journée peuvent être le signe que vous ne mangez pas suffisamment et que vous avez besoin de carburant. 

Pour remédier à ce problème, deux habitudes doivent-être mises en place : manger à votre faim, et manger à heures régulières

Votre corps dispose d’une « horloge biologique » qui contrôle votre sommeil et vos heures de repas. Comme n’importe quelle horloge, elle peut être réglée. 

Ici, il n’y a pas d’engrenages à tourner, mais des habitudes à prendre. Prendre votre petit-déjeuner, votre déjeuner et votre dîner à heures régulières vous permettra de faire savoir à votre corps que les repas sont à heures fixes, et que le reste de la journée, ce n’est pas le moment de manger ! 

Comment résister à la tentation du grignotage 

Passons à la faim psychologique, celle qui ne vient pas d’un réel besoin et que l’on appelle le plus souvent la gourmandise. C’est l’ennemie N°1 de la perte de poids, celle qui nous pousse à nous jeter sur les pâtisseries et autres sucreries alors qu’on essaye de prendre de bonnes habitudes…

Top view of a donut a bell pepper and woman hands

Alors comment résister à la tentation de manger entre les repas ?

Encore une fois, manger à heures fixes et à votre faim vous aidera, mais cela ne fera pas tout. Pour lutter contre la faim psychologique, accordez-vous des petits plaisirs de temps à autre, sans en abuser. Plus vous vous priverez longtemps, plus la tentation sera grande, il est donc important que vous arriviez à faire de petits écarts sans retomber dans vos mauvaises habitudes.

Je recommande aussi souvent aux personnes qui ont du mal à contrôler leurs envies de sucre de tout simplement apprendre à mieux faire leurs courses. Aucun risque de craquer si vous n’avez que des aliments sains dans vos placards. Faites une liste de course sur laquelle ne figure que ce dont vous avez besoin, et n’achetez rien de plus ! Évitez les rayons pâtisserie/bonbons/sodas, et tout ira bien ! 

Comment couper sa faim naturellement

Beaucoup de personnes qui ne savent pas comment ne pas craquer pendant un régime se tournent vers les coupe-faims pour perdre du poids, et je ne peux que vous le déconseiller. Au risque de me répéter, maigrir ce n’est pas manger moins, mais manger mieux, alors il est inutile d’avoir recours aux coupe-faims ! 

Si vous êtes vraiment très gros mangeur, et que malgré des repas copieux mais équilibrés, vous avez encore faim en permanence, des manières naturelles existent pour vous rassasier « artificiellement ». Boire des jus de légumes et des boissons non caloriques sont une très bonne alternative aux en-cas pour ne plus avoir faim sans gâcher tous les efforts que vous avez fait dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire. 

sources:

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité