() Aujourd’hui, je veux que nous plongions ensemble dans un sujet vital, encore trop méconnu : l’Athérosclérose. Une maladie insidieuse, silencieuse, qui …
… 87 % des enfants de 8 à 12 ans ne sauraient pas reconnaître une betterave !
C’est le triste constat d’une étude menée sur 910 écoliers de la région Paca, par l’ASEF (Association Santé Environnement France) il y a quelques mois.
Nos chères têtes blondes ont une réelle méconnaissance des produits alimentaires, et peinent à reconnaître les fruits et légumes !
D’après cette enquête, un écolier sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut ! Un enfant sur cinq ne reconnaît pas l’abricot…
Les enfants auraient encore plus de difficultés à définir l’origine des produits transformés. La majorité ne sait pas de quoi sont composées les pâtes…
Peut-être que leurs parents ont adopté le mode de vie Paléo… je ne pense pas… et c’est bien dommage !
La moitié d’entre eux ne connaissent pas l’ingrédients principal du steak haché (et le cheval était autorisé comme réponse ! 😉 ).
Cette étude vient alourdir les constatations d’autres travaux précédents : nombreux sont les enfants qui ne savent pas réellement ce qui se trouve dans leur assiette, faute de connaissances culinaires.
Mais alors, comment inverser ces chiffres ?!
1/ Bannissez les plats préparés et privilégiez les fruits et légumes frais et de saison.
Et oui, ça paraît tellement évident…
Et pourtant combien sommes-nous à faire régulièrement les marchés ?
Alors faites appel aux paniers de légumes qui sont livrés à domicile ou en point relais ! Souvent bio, vous aurez en plus des produits de saison et locaux.
Les week-ends, sortez avec vos enfants, allez dans les fermes pour y cueillir et ramasser vos propres fruits et légumes !
Vous discuterez directement avec les agriculteurs et toucherez un peu du doigt leur quotidien.
Ces échanges sont toujours très instructifs et vos enfants vous remercieront pour cette activité ludique !
Soyez attentifs à ce qu’il se passe dans vos régions et vous vous rendrez compte qu’il y a bien souvent des fêtes bon-enfant comme la fête de la citrouille qui se tient tous les ans en Vendée !
Prenez part aux événements tels que la « Disco soupe » où vous participerez à de joyeux buffets anti-gaspillages !
2/ Soyez curieux !
Retrouvez votre curiosité enfantine, et osez acheter ce légume qui ressemble à une carotte blanche…
Vous découvrirez alors que le panais c’est super bon ! 🙂
Ou alors laissez vous séduire par le chou violet et réalisez en famille cette salade folle et croquante qui égayera votre tablée !
3/ Sachez cuisiner simplement et rapidement !
Il nous arrive, comme tout un chacun, de nous demander ce qu’on va mettre dans nos assiettes -et dans nos estomacs- pour le dîner, alors que nos ventres gargouillent déjà sévèrement !
Dans ces cas-là, nous faisons comme la plupart d’entre vous : nous ouvrons notre frigo !
Mais comme nous y avons toujours au moins 4 légumes différents (nous allons au moins 1 fois par semaine au marché), c’est très facile de composer une salade ou une poêlée colorée, saine et savoureuse en 10 minutes !
Utilisez les moyens de conservation que la modernité nous offre.
Si à votre retour de marché vous vous rendez compte que vous vous êtes laissé emporter et que vous risquer de perdre vos denrées les jours suivants, coupez-les en morceaux et stockez-les au congélateur dans des sachets hermétiques.
C’est assez pratique justement quand on est pris au dépourvu le soir après notre journée bien remplie.
Faites vos compotes et confitures vous-même en grosses quantités et conservez-les dans des pots en verre (que vos amis vous auront gentiment gardés !) comme je l’ai fait pour cette confiture de prunes sans sucre ajouté.
Et ayez toujours à portée de main des aides culinaires comme cette persillade maison que l’on a toujours dans un pot au frigo et qui rehausse parfaitement les légumes.
4/ Éteignez la télévision !
Ou débarrassez-vous en carrément !
Cette chose a le don d’accaparer votre temps et votre esprit inutilement !
En plus, les publicités nous poussent à acheter des produits qui améliorent seulement la santé financière des industriels de l’agro-alimentaire !
La votre ne les préoccupent pas !
Les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant la télé ! C’est énorme !
Utilisez ce temps pour préparer les repas avec vos enfants (tv éteinte, ça va de soi ! 🙂 ).
Ils apprendront bien plus en cuisinant avec vous qu’en regardant des émissions débiles affalés dans le canapé !
Profitez de ce temps pour discuter de vos journées respectives.
Et même s’ils coupent les légumes trop gros ou qu’ils laissent de la peau quand ils les épluchent… ce n’est pas grave !
Au moins ils auront contribué au repas et ça, ça changera tout quand ils seront devant leur assiette !
Ayez en tête que ce n’est pas à l’Éducation Nationale d’éduquer nos enfants (d’ailleurs la dénomination « Instruction Nationale » serait plus juste selon moi… mais ceci est un autre débat !).
La responsabilité de l’éducation alimentaire de vos enfants repose sur vous.
Les enfants reproduisent ce qu’ils vous voient faire et encore plus si vous les associer à la préparation des repas ! Pensez aux adultes qu’ils seront bientôt et quel cadeau vous leur faites en leur apprenant à cuisiner.
Fuyez la facilité et réapprenez le goût de l’effort…
Vous connaissez la satisfaction ressentie après une séance de sport !
En cuisine c’est pareil… on est tellement fier de soi quand c’est nous qui l’avons fait ! 🙂
Mon fils de 7 ans connait sûrement plus de légumes que la plupart de ses camarades.
Mais depuis ses premiers pas, il côtoie plus souvent les jardins, potagers et marchés que les grandes surfaces… Aujourd’hui il sait même reconnaître quel légume est en terre grâce aux feuilles qui en sortent !
Et nous n’avons pas de téléviseur ! 🙂
Alexis et son arrière-grand-mère en train de cueillir les légumes qu’elle cultive ! ^_^
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.
Recevez GRATUITEMENT le MINI-GUIDE de la Perte de Poids
10 Techniques SIMPLES pour une Perte de Poids EFFICACE et DURABLE
Avertissement : les informations présentées sur ce site ont pour objectif de fournir des connaissances générales sur l'alimentation anti-inflammatoire. Elles ne remplacent en aucun cas les conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Avant d'apporter des modifications à votre régime alimentaire ou de commencer un nouveau programme nutritionnel, il est essentiel de consulter un professionnel de santé qualifié, notamment si vous avez des conditions médicales préexistantes ou suivez un traitement spécifique. Les contenus proposés sont basés sur des sources considérées comme fiables et sur des études scientifiques disponibles à la date de publication. Cependant, la science étant en constante évolution, certaines informations peuvent devenir obsolètes ou inexactes avec le temps. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs, omissions ou interprétations des informations fournies, ainsi qu'aux conséquences de leur utilisation.
Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !
Chez BMoove, la rigueur scientifique et l’excellence méthodologique sont au cœur de nos engagements. Les informations présentées sur ce site résultent d’une recherche scientifique rigoureuse et d’une expertise approfondie en alimentation anti-inflammatoire, validées par nos experts indépendants. Bien que fondés sur des études publiées dans des revues de référence internationales et régulièrement actualisés selon les avancées les plus récentes, ces contenus ne remplacent pas un avis médical personnalisé. Notre équipe experte de l’alimentation anti inflammatoire recommande systématiquement de consulter un praticien de santé avant toute modification significative de votre alimentation, particulièrement en cas de pathologies existantes ou de traitements en cours. Conformément aux standards internationaux de l’information médicale en ligne, nous maintenons une transparence totale sur nos sources et méthodologies.
Notre mission est de rendre la science nutritionnelle accessible, tout en maintenant des standards de qualité élevés. Notre financement est transparent, et nous sélectionnons nos partenariats selon des critères éthiques stricts, garantissant ainsi notre indépendance éditoriale.
La société BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de l’alimentation, la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.