Votre Cadeaux

Accueil - Quelles sont les meilleures boissons minceur ?

boissons minceur

Quelles sont les meilleures boissons minceur ?

Pour perdre du poids, retrouver un ventre plat, ou rester en forme, les boissons minceur sont de plus en plus à la mode. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Peut-on perdre du poids avec des boissons ? Je réponds à ces interrogations dans cet article ! 

Peut-on maigrir avec des boissons ? 

Je ne vais pas tourner autour du pot, si vous êtes à la recherche d’une boisson qui vous fera fondre comme neige au soleil pendant que vous dormez, c’est peine perdue ! 

Certaines boissons comme le thé vert contiennent des composés qui peuvent effectivement accélérer le métabolisme et donc avoir un léger effet brûle graisse, mais les résultats seront à peine perceptibles. 

thé vert pour maigrir

Il peut être intéressant de consommer ce genre de boissons minceur en parallèle d’un rééquilibrage alimentaire, et de la pratique régulière d’une activité physique, mais seules, elles ne seront pas très efficaces. 

Les boissons minceur peuvent cependant être des alliées anti-frustration, et vous aider à vous rassasier.

En consommer pour remplacer les sodas tout en vous faisant plaisir et combler le petit creux que vous avez l’après-midi vous aidera à atteindre votre objectif de poids plus facilement et rapidement. 

Les jus de fruits sont-ils des boissons minceur ? 

Les jus de fruits ont une réputation de boissons santé, mais est-ce vraiment le cas ? Les fruits sont excellents pour la santé, mais on ne peut malheureusement pas en dire autant de leur jus… 

Si vous n’en consommez pas, ajouter des fruits à votre alimentation vous fera le plus grand bien, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont très sucrés. Alors contrairement aux légumes que vous pouvez consommer à volonté, il est possible d’abuser des fruits ! 

Pour ce qui est du jus, c’est encore pire, car les fibres solubles que contiennent les fruits limitent l’absorption du fructose (sucre contenu dans les fruits) par notre organisme. Si vous enlevez ces fibres pour ne boire que le jus, tout ce qu’il vous reste est une boisson très sucrée, presque comparable à un soda ! 

Boire un ou plusieurs verres de jus de fruit le matin à jeun est donc tout sauf une bonne idée pour un petit-déjeuner équilibré…

Quel jus boire le matin ? 

Le mieux est de remplacer votre verre de jus d’orange par… une orange ! Elle est plus rassasiante, contient moins de glucides qu’un verre de jus qui représente trois ou quatre oranges, et a un indice glycémique moins élevé. Si vous ne savez pas ce qu’est l’indice glycémique, je vous explique tout en détail dans cet article

Si vous n’avez vraiment pas envie de vous passer de votre verre de jus de fruit du matin, je vous recommande de ne pas en boire plus qu’un petit verre, et d’éviter les jus les plus sucrés comme le jus de raisin. 

Mais quels sont les fruits dont le jus contient le moins de sucre ? En voici le top 10 ! 

  • Citron 
  • Fraise
  • Framboise 
  • Prune
  • Groseille 
  • Mûre 
  • Abricot 
  • Mandarine 
  • Kiwi 
  • Pastèque

Les jus de ces fruits sont les moins sucrés uniquement s’ils sont sans sucre ajouté, alors faites attention aux étiquettes

Comment maigrir avec le citron ? 

Quand on cherche des boissons minceur sur internet, il y en a une qui revient toujours : L’eau citronnée. Est-ce que ça fonctionne ? Peut-on entraîner une perte de poids avec du jus de citron, et si oui, comment ça marche ? 

maigrir avec le citron

Eau tiède et jus de citron, c’est la boisson à la mode dont beaucoup sentent les mérites. Éliminer les toxines, mincir, avoir meilleure mine… Il aurait de nombreux bienfaits pour la santé. 

Alors mythe ou réalité ? Les personnes qui se sont essayées au cocktail jus de citron et eau tiède semblent convaincues, mais on peut légitimement se demander si ce n’est pas simplement dû à l’effet placebo. Les prétendus mérites de cette boisson viendraient d’une étude japonaise réalisée sur des souris en 2008. 

Les chercheurs ont en effet observé une baisse de l’absorption des graisses chez ces rongeurs, mais deux problèmes se posent : ces résultats n’ont pas été vérifiés chez l’homme, et les souris ne buvaient pas du jus de citron, mais en mangeaient le zeste. 

Autrement dit, la boisson miraculeuse ne contient pas la partie du fruit qui ralentit le stockage des graisses, et on ne sait de toute manière pas si elle est efficace chez l’homme…

Alors est-ce que je la déconseille ? Non, bien au contraire ! Qu’il ait un véritable effet brûle-graisse ou non, le jus de citron est riche en vitamines, en pectine et en antioxydants. Le mélanger avec de l’eau offre une alternative saine aux sodas et autres jus de fruits, et vous permettra de vous faire plaisir sans culpabiliser. 

Le thé vert est-il une boisson minceur ? 

Contrairement au jus de citron, il semblerait que les effets brûle-graisses du thé vert existent réellement.  

Boire des infusions de thé vert est une manière saine de s’hydrater, il ne contient pas de calories (s’il est consommé sans sucre), et ne vous fera donc pas prendre de poids. 

Il pourra même vous en faire perdre grâce à la théine qu’il contient. Elle favorise la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses. 

Le thé vert contient environ 4% de théine qui, mélangée au polyphénol également présent dans le thé vert, accélère le métabolisme et réduit donc la quantité de glucides et de calories absorbées

Les jus de légumes

Les jus de légumes sont-ils des boissons minceur ? Ils n’ont pas d’effet direct sur le poids, dans le sens où ils ne contiennent rien qui va déclencher la combustion des graisses ou en limiter le stockage. En revanche, ils sont rassasiants, excellents pour la santé, et ne font pas prendre de poids.

jus de légumes minceur

En consommer à la place de boissons sucrées réduira vos apports en sucre et vous fera profiter d’un effet coupe-faim 100% naturel ! 

Remplacer votre verre de jus de fruit du matin par un jus de légumes est un excellent moyen de prendre un petit-déjeuner plus équilibré. Vous pouvez aussi en consommer tout au long de la journée pour vous hydrater tout en vous faisant plaisir et en évitant les envies de grignotage. 

Riches en vitamines, en nutriments, en antioxydants et en minéraux, les jus de légumes ont tous les effets bénéfiques des jus de fruits, mais sans leurs inconvénients ! 

Attention, ils ne remplacent cependant pas les « 5 fruits et légumes par jour », notamment parce qu’ils ne contiennent pas de fibres. 

Il est également bon de savoir que cette recommandation est souvent mal comprise. 5 fruits et légumes par jour, c’est mieux que rien, mais c’est le strict minimum. De plus, comme je vous le disais plus tôt, les fruits sont très riches en fructose, il ne faut donc pas en manger cinq par jour. Si vous suivez cette recommandation, mangez plutôt un fruit et quatre légumes. 

Une autre chose n’est pas claire dans cette fameuse phrase : que peut-on considérer comme un légume ou un fruit ? Est-ce qu’une pastèque et une orange comptent toutes les deux pour un fruit ? Bien entendu la réponse est non… Lorsque l’on dit « 5 fruits et légumes par jour », on parle de portions d’environ 100 grammes ! 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de plus de 100 000 personnes sur YouTube.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité