L’élément peut-être le mieux accepté de l’opinion générale est que les céréales sont bonnes pour la santé et la « base de la vie ».
Bien qu’elles soient extrêmement populaires dans le monde depuis 7000 ans (une broutille à l’échelle de l’humanité), elles ne sont juste pas adaptées à la consommation humaine.
Notre tube digestif n’a pas changé et n’est pas fait pour digérer autant de céréales (50% de notre alimentation actuelle est issue des céréales). L’homme-moderne n’est ni plus ni moins qu’un chasseur-cueilleur en costume-cravate !
Les céréales sont pauvres en nutriments essentiels comparés aux légumes. Complètes, elles sont aussi riches en acide phytique, qui se lie aux minéraux dans l’intestin humain, ce qui les empêche d’être assimilées, provoquant une dénutrition.
Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à s’accorder sur le fait que la perméabilité intestinale constituerait un déclencheur universel de l’auto-immunité d’origine alimentaire. Favorisant très probablement une inflammation à bas bruit qui stimule le développement des maladies cardio-vasculaires, de cancers et de maladies auto-immunes.
Vidéo – le gluten et ses méfaits expliqués en moins de 6 min :