Cadeaux
Cadeaux
Céréales - paléo

Les 10 pires conseils en nutrition : « Mangez un produit céréalier à chaque repas »

L’élément peut-être le mieux accepté de l’opinion générale est que les céréales sont bonnes pour la santé et la « base de la vie ».

Bien qu’elles soient extrêmement populaires dans le monde depuis 7000 ans (une broutille à l’échelle de l’humanité), elles ne sont juste pas adaptées à la consommation humaine.

Pas de Céréales !! paléo Quand le premier Home erectus a adopté la position debout il y a 2 millions d’années, se transformant lentement en Homo sapiens entre 200 000 et 100 000 ans, les hommes étaient alors exclusivement des chasseurs cueilleurs et tiraient leur nourriture de 100 à 200 sources différentes d’aliments sauvages, incluant les fruits, les légumes, la viande, les noix et graines. Les céréales en étaient notablement absentes.

Notre tube digestif n’a pas changé et n’est pas fait pour digérer autant de céréales (50% de notre alimentation actuelle est issue des céréales). L’homme-moderne n’est ni plus ni moins qu’un chasseur-cueilleur en costume-cravate !

Les céréales sont pauvres en nutriments essentiels comparés aux légumes. Complètes, elles sont aussi riches en acide phytique, qui se lie aux minéraux dans l’intestin humain, ce qui les empêche d’être assimilées, provoquant une dénutrition.

bla-bla Le blé (céréale la plus répandue dans les pays occidentaux) est peut-être la pire des céréales ! Des travaux récents ont montrés que le gluten du blé moderne augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde, et pas seulement chez les patients atteints de la maladie de céliaque.

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à s’accorder sur le fait que la perméabilité intestinale constituerait un déclencheur universel de l’auto-immunité d’origine alimentaire. Favorisant très probablement une inflammation à bas bruit qui stimule le développement des maladies cardio-vasculaires, de cancers et de maladies auto-immunes.

Vidéo – le gluten et ses méfaits expliqués en moins de 6 min :

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Blandine

Blandine

Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Ces articles pourraient vous intéresser :

1 réflexion sur “Les 10 pires conseils en nutrition : « Mangez un produit céréalier à chaque repas »”

  1. Avatar

    bonjour,

    personnellement j’adhère à l’ idée d’ essayer sur soi même le fait d’ essayer les solutions proposées pour être en bonne santé et se débarrasser des symptômes qui nous informent que quelque chose ne va pas dans notre corps, c’ est la meilleure façon de s’ approprier la main mise sur sa santé. La seule difficulté est qu’avec les habitudes prises, il est difficile de changer ses habitudes. Sauf que lorsque l’ on se rend compte qu’après avoir essaye on ressent des changement dans notre corps, que la vitalité revient, que notre métabolisme s’améliore. Alors là, on peut se dire que l’on a mis le doigt sur la SOLUTION, et qu’ en fait être en bonne santé n’est pas si compliqué que cela. Il s’agit d’un peu de bon sens, et de volonté. Mais les enjeux sont tellement importants et évidents, qu’il n’ est pas question d’hésiter un seul instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you