Accueil > Blog > Les 10 pires conseils en nutrition : « Mangez un produit céréalier à chaque repas »

Les 10 pires conseils en nutrition : « Mangez un produit céréalier à chaque repas »

L’élément peut-être le mieux accepté de l’opinion générale est que les céréales sont bonnes pour la santé et la « base de la vie ».

Bien qu’elles soient extrêmement populaires dans le monde depuis 7000 ans (une broutille à l’échelle de l’humanité), elles ne sont juste pas adaptées à la consommation humaine.

Pas de Céréales !! paléoQuand le premier Home erectus a adopté la position debout il y a 2 millions d’années, se transformant lentement en Homo sapiens entre 200 000 et 100 000 ans, les hommes étaient alors exclusivement des chasseurs cueilleurs et tiraient leur nourriture de 100 à 200 sources différentes d’aliments sauvages, incluant les fruits, les légumes, la viande, les noix et graines. Les céréales en étaient notablement absentes.

Notre tube digestif n’a pas changé et n’est pas fait pour digérer autant de céréales (50% de notre alimentation actuelle est issue des céréales). L’homme-moderne n’est ni plus ni moins qu’un chasseur-cueilleur en costume-cravate !

Les céréales sont pauvres en nutriments essentiels comparés aux légumes. Complètes, elles sont aussi riches en acide phytique, qui se lie aux minéraux dans l’intestin humain, ce qui les empêche d’être assimilées, provoquant une dénutrition.

bla-blaLe blé (céréale la plus répandue dans les pays occidentaux) est peut-être la pire des céréales ! Des travaux récents ont montrés que le gluten du blé moderne augmente la perméabilité intestinale chez tout le monde, et pas seulement chez les patients atteints de la maladie de céliaque.

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à s’accorder sur le fait que la perméabilité intestinale constituerait un déclencheur universel de l’auto-immunité d’origine alimentaire. Favorisant très probablement une inflammation à bas bruit qui stimule le développement des maladies cardio-vasculaires, de cancers et de maladies auto-immunes.

Vidéo – le gluten et ses méfaits expliqués en moins de 6 min :

A propos de Blandine

Blandine
Blandine est co-créatrice de BMoove et l'auteur du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" (éditions Rustica). Elle est depuis toujours passionnée par l'alimentation santé. Manger est, pour elle, avant tout synonyme de plaisir et créativité ! Dynamique et très sportive, son alimentation l'aide à garder sa vitalité. Le modèle Paléo convient parfaitement à sa vie à 100 à l'heure !  

Regarder aussi

Challenge Ventre Plat

Le challenge 30 jours VENTRE PLAT

L’été arrive à grands pas ! On continue sur notre lancée et on ne faiblit pas ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez GRATUITEMENT par email 10 recettes de petits-déjeuners Paléo !

x