Accueil > Blog > 6 remèdes NATURELS contre les ALLERGIES

6 remèdes NATURELS contre les ALLERGIES

Selon la Fondation américaine contre les allergies et l’asthme, 1 personne sur 5, soit environ 50 millions d’Américains, souffre d’une forme quelconque d’allergie.

Il est fort probable que vous ou une personne que vous connaissez souffrez d’allergies, qu’il s’agisse d’allergies saisonnières, d’allergies alimentaires ou d’un autre type.

La plupart des personnes souffrant d’une allergie vont chez le médecin pour recevoir un traitement et reçoivent régulièrement des médicaments à base d’acétaminophène ou d’antihistaminiques, qui peuvent aggraver les symptômes d’allergie auxquels ils ont été exposés.(1)

La bonne nouvelle est que vous ne devez pas nécessairement prendre de médicaments pour contrôler vos symptômes d’allergie.

Il existe de nombreux remèdes naturels contre les allergies que vous pouvez essayer en premier, tel que l’huile essentielle d’encens, l’huile d’eucalyptus et la quercétine peuvent aider à contrôler vos symptômes.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur 6 remèdes maison, tout à fait naturels, pouvant vous aider à obtenir un soulagement rapide.

1 – Alimentation anti-inflammatoire

Tout d’abord, commençons par manger un régime anti-inflammatoire.

Ce régime réduira, non seulement vos risques et symptômes d’allergies, mais également d’autres problèmes de santé.

Prendre soin de votre corps avec des aliments riches en nutriments donne à votre système immunitaire la capacité de se réparer et de se rééquilibrer pour combattre les allergies courantes dans votre environnement.

La meilleure façon de consommer une alimentation anti-inflammatoire est de se tourner vers l’alimentation optimale pour l’être humain c’est à dire l’Alimentation Paléo.

En parallèle, voici quelques-uns des meilleurs aliments et ingrédients à incorporer dans votre alimentation pour vous aider à combattre les allergies :

■  L’ail 

L’ail est un antibiotique naturel qui aide à prévenir les infections, les virus et même les allergies.

Manger ou extraire deux gousses de ce puissant antioxydant peut littéralement vous faire vous sentir mieux ! Certaines personnes choisissent de prendre des suppléments d’ail parce qu’elles ne peuvent pas supporter le goût, mais les suppléments ne fonctionnent pas aussi bien que la vraie gousse, donc ne vous y trompez pas.

L’ail cru consommé tous les jours combat tous les types d’allergies, car il stimule énormément votre système immunitaire.

■  Citrons

Comme la plupart d’entre nous le savent, un corps alcalin signifie un meilleur équilibre et une meilleure fonction immunitaire.

Les citrons et les limes sont d’excellents petits fruits qui stimulent le système immunitaire.

Ils sont utilisés pour diverses affections, y compris les allergies.

Ces deux petits fruits sont chargés de vitamine C et d’antioxydants stimulant le système immunitaire.

Boire de l’eau citronnée tout au long de la journée détoxifie le corps et le débarrasse des impuretés.

Mélanger le jus d’un ou deux citrons ou citrons verts avec de l’huile d’olive pour obtenir une vinaigrette délicieuse.

■  Légumes à feuilles vertes. 

Les personnes que je coach vous diront toutes la même chose : j’insiste énormément sur la consommation (en très grande quantité) de légumes à feuilles vertes !

Les légumes-feuilles (épinards, chou vert frisé, chou vert, romaine, roquette et cresson) sont une excellente source de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes essentiels pour la désintoxication et la réduction de l’inflammation.

Croyez moi, ces légumes-là sont de vraies bombes de nutriments !

■  Aliments riches en probiotiques.

Les aliments probiotiques soutiennent la santé immunitaire et peuvent aider à réparer une muqueuse intestinale endommagée. Les exemples incluent le kéfir, la choucroute, etc.

■   Bouillon d’os

Le bouillon d’os, fabriqué à partir de bouillon de bœuf et de poulet, est riche en nombreux minéraux et acides aminés qui favorisent la réparation du leaky gut et contribue ainsi à renforcer le système immunitaire.

■  Lait de coco

La meilleure alternative au lait de vache est le lait de coco, exempt de produits laitiers, de lactose, de soja, de noix et de céréales.

■  Beurre d’amande et graines

Pour les personnes allergiques aux arachides et au beurre d’arachide, le beurre d’amande est une alternative saine et sans danger qui fournit des acides gras insaturés, des fibres, des minéraux comme la riboflavine et le magnésium, et même des antioxydants.

■  Les graines de lin, les graines de chia, les graines de citrouille et les graines de tournesol sont également d’excellentes sources de graisses et de fibres saines.

2 – Miel

miel PaléoCompte tenu de son bon goût, le fait de consommer du miel cru chaque jour pour aider à contrôler les allergies saisonnières peut sembler trop simple.

Il est possible que vous pensiez que c’est quelque chose d’inutile, mais ne négligez pas ce remède ancien.

■  Prendre une cuillère à soupe de miel local et cru chaque jour aidera votre corps à développer une tolérance au pollen. 

Les Archives internationales d’allergie et d’immunologie ont publié en 2011 un article qui testait comment l’utilisation pré-saisonnière du miel de pollen de bouleau affectait les personnes allergiques au pollen de bouleau.

Ils ont découvert que les patients prenant du miel «affichaient un score total de symptômes inférieur de 60%».

Ils utilisaient 50% d’anti-histaminiques en moins par rapport au groupe témoin prenant des médicaments conventionnels.

Je recommande de prendre une cuillère à soupe de miel local cru par jour, par exemple en mélangeant dans du thé.

Qu’est-ce qui rend le miel cru si puissant ?

Une des raisons est qu’il contient du pollen d’abeille, connu pour prévenir les infections, les allergies et renforcer l’immunité.  Le miel contient également de nombreuses enzymes qui soutiennent la fonction immunitaire globale.

3 – Vinaigre de cidre

Boire un verre d’eau avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et du jus de citron frais est l’un des meilleurs moyens de se réveiller chaque matin.

Au premier signe d’une crise d’allergie, mettez une cuillère à café de vinaigre de cidre, mélangez cette cuillère avec un ou deux filets de citron et buvez le mélange. Ceci devrait atténuer les symptômes de l’allergie.

4 – Quercétine

La quercétine est naturellement présente dans les aliments végétaux tels que les légumes crucifères (comme le brocoli ou le choufleur), les oignons / échalotes, le thé vert et les agrumes. La quercétine est un bioflavonoïde qui stabilise la libération d’histamine et aide à contrôler naturellement les symptômes allergiques.

Une étude récente a montré que la quercétine est efficace pour réduire les allergies, car elle aide à calmer l’hyperactivité des voies respiratoires.

Elle est si puissante que des chercheurs iraniens ont prouvé que la quercétine pouvait aider à contrôler les allergies aux arachides, la principale cause d’attaques mortelles / allergiques mortelles. (2)

Diverses sources suggèrent qu’il est préférable d’utiliser la quercétine comme remède à long terme, car cela peut prendre plusieurs mois pour qu’elle fasse effet.

Les personnes sujettes aux allergies saisonnières devraient commencer à les prendre quelques semaines avant l’arrivée du printemps lorsque les arbres et les plantes commencent à fleurir.

5 – Huile d’eucalyptus

Une étude intéressante a évalué l’effet de diverses huiles essentielles sur la destruction des acariens et a révélé que l’huile d’eucalyptus était parmi les plus puissantes. (3)

Les huiles essentielles pour les allergies agissent en réduisant l’inflammation et en améliorant la détoxication des bactéries, parasites, micro-organismes et toxines nocifs pouvant déclencher une crise.

Vous pouvez utiliser l’huile d’eucalyptus pour soulager les allergies saisonnières de diverses manières:

■  Vous pouvez mettre plusieurs gouttes d’huile d’eucalyptus dans un diffuseur ou l’utiliser comme agent antimicrobien dans votre détergent à lessive.

■  Si vos symptômes d’allergie sont forts, mélangez l’huile d’eucalyptus avec l’huile de coco et frottez-la sur la poitrine et derrière les oreilles et diffusez-la dans l’air pendant la journée et pendant le sommeil.

Une autre huile essentielle puissante pour la gestion des allergies est l’huile d’encens. L’incroyable capacité anticancéreuse de l‘encens indien est bien établie dans la littérature scientifique depuis plusieurs années, mais son pouvoir ne s’arrête pas là.

Dans une étude publiée par Phytotherapy Research, il a été découvert que plusieurs l’huile d’encens activait de façon significative le système immunitaire. Voici un conseil d’utilisation : frottez simplement l’huile d’encens derrière vos oreilles et sur votre poitrine plusieurs fois par jour, ou diffusez de l’huile essentielle d’encens dans votre maison et votre bureau pendant environ trois heures par jour.

6 – Probiotiques

Il est maintenant de notoriété publique qu’un système immunitaire fort commence par un intestin sain.

Plus de 80% de votre fonction immunitaire est stockée dans votre tube digestif !

Ce n’est pas surprenant que la recherche continue de faire émerger ce lien qui existe entre l’utilisation de probiotiques et réduction du risque d’allergies. (4)

Les probiotiques sont des «bonnes bactéries» bénéfiques qui vivent dans votre tube digestif et vous aident à vous protéger contre les infections, les virus, les allergies et plus encore.

Ils sont si efficaces qu’une étude publiée dans la revue Pediatrics a découvert que les femmes qui prennent régulièrement des probiotiques pendant la grossesse réduisent de manière significative le risque de développer des allergies chez leur enfant. (5)

Si vous souffrez d’allergies, je vous recommande fortement d’utiliser des probiotiques sous forme de suppléments, je recommande toujours cette marque : probiotiques de qualité.

A propos de Joris

Joris
Étudiant en micronutrition et en psychologie, passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.