Pour tout vous dire, je me suis désabonné de tous les médias, toutes les presses écrites françaises.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’ai remarqué une façon de faire qui me dérange réellement.

Ces médias procèdent, à mon sens, de 3 façons :

  • Etape 1 : apporter une idée qui va susciter de l’intérêt et générer des cliques et donc de l’argent (via les publicités)
    • Exemple : “le régime cétogène fait maigrir ! Le régime cétogène star des régimes.”
  • Etape 2 : alimenter le fantasme
    • Exemple : “Lucie a perdu 30 kilos en mangeant que des graisses avec le régime cétogène”
  • Etape 3 : une fois que l’intérêt a été suscité, que tout le monde suit bien les recommandations, alors il suffit de casser le sujet, de lui trouver tous les défauts du monde.

Pourquoi ?

Car beaucoup de personnes suivent ces recommandations premièrement reçues.

L’intérêt ici et de faire à nouveau des cliques et de l’argent.

  • Exemple : “Régime cétogène, attention danger”.

Voici ce que vient exactement de faire le site internet de L’express, vous pouvez consulter l’article ici.

Etant un peu lassé de ces fausses mises en garde déguisé sous couvert de “d’experts” qui se base sur une science approximative et n’y connaissant objectivement rien à la nutrition.

Vous retrouverez ci-dessous un commentaire que j’ai écrit sur le groupe privé de BMoove pour rétablir les faits (via des sources scientifiques).

Ne prenez pas peur du coté humoristique de l’article, c’est ma façon de relativiser 😉

Je vous laisse découvrir ma réponse.

La spécialiste met en garde : “Assez vite, il y a un manque d’apport en fibres, initialement présentes dans les fruits et légumes.

Ce qui peut causer des problèmes de digestion, de constipation, ou au contraire de diarrhée car l’alimentation est trop grasse.”

 Régime cétogène et manque de fibres

La spécialiste aurait-elle oublié que le régime cétogène contient beaucoup de légumes et que les légumes sont riches en fibres

Elle poursuit : « La liste ne s’arrête pas là : manque d’apport en anti-oxydants principalement présents dans les végétaux, risque d’hypoglycémie suite à un apport trop bas en sucre (et donc vertiges, malaises, pâleur)… »

 Régime cétogène et manque d’apport en antioxydants 

La super spécialiste aurait-elle oublié que les légumes verts à feuilles et les légumes verts en général sont le premier pilier de la pyramide alimentaire cétogène ?

Et devinez où l’on trouve le plus d’antioxydants et de vitamines ?

Dans les végétaux 😮 et dans les légumes verts !

De plus, il a été démontré que les corps cétoniques réduisent la quantité de coenzyme Q semiquinone, diminuant ainsi la production de radicaux libres ( Veech, 2004 ).

Quelle spécialiste ! 

Notre spécialiste poursuit (elle est tenace !)

Un patient qui suit ce régime après avoir suivi une chimiothérapie pourrait voir son état empirer.

Lorsque vous avez des patients qui sont en chimiothérapie, cela cause du stress lié à la maladie mais aussi par la chimio, qui enclenche des effets indésirables.

Au contraire, lorsqu’un patient est en pleine phase thérapeutique, on essaie de faire en sorte que la nourriture lui apporte des pauses, du plaisir.

Faire en sorte que la nourriture lui apporte du plaisir ? Au détriment de sa santé ?

Une étude montre que les rats soumis à un régime riche en matières grasses et pauvre en glucides avait une croissance des tumeurs beaucoup moins rapides que chez leurs congénères de nourris avec des aliments riches en glucides ! (Van alstyne& Beebe (1913) J. Med. Res. 20:217/Otto et al. (2008) BMC Cancer 8:122 )

Est-ce qu’elle sait que ce qui stress le plus les gens, ce n’est pas forcément de manger de la viande, du poisson, des fruits, des légumes et des matières grasses, non, c’est d’avoir un cancer qui progresse !

Sait-elle également que l’alimentation de l’humain avant l’industrialisation ne comprenait absolument pas de céréales, ni de McDo ?

Elle poursuit : « Dans l’absolu, si on supprime les sucres, on pourrait supprimer les cellules cancéreuses, car elles s’en nourrissent. Mais en réalité, on détruirait aussi les autres cellules, qui ont elles aussi besoin de sucre pour bien fonctionner, prévient le docteur Cellier ».

On pourrait détruire les autres cellules ? (saines ??)

Belle intervention Docteur Cellier !

Sauf que c’est faux

En l’absence de glucose, source d’énergie privilégiée (en particulier du cerveau), les corps cétoniques sont utilisés comme combustible. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2367001/

Est-elle au courant que les cellules cancéreuses et les cellules saines sont différentes ? Et par conséquent, ne fonctionnement pas de la même façon ?

J’en reste dubitatif.

Elle poursuit : « Un patient qui suit ce régime après avoir suivi une chimiothérapie pourrait voir son état empirer ? »

Des études ont montré que les régimes cétogènes réduisent la croissance tumorale et améliorent la survie dans les modèles animaux de :

■  Gliome malin [https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4215472/#bib31] ,
■  De cancer du côlon https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2736521 ,
■  De cancer gastrique https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4215472/#bib35
■  De cancer de la prostate https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4215472/#bib36

Continuons !

Cette super spécialiste dit : “Ce régime peut également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC ou encore de sclérose. »

 La régime cétogène et la sclérose ?

Selon cette publication de 2015, pourtant, les chercheurs passent en revue les preuves que le régime cétogène peut améliorer la fonction mitochondriale et discuter du potentiel du régime cétogène dans le traitement de la sclérose en plaques progressive pour laquelle aucun traitement n’existe actuellement. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4709725/

Si on en a trop dans notre sang, cela acidifie notre corps entièrement.

Et cela peut causer des problèmes articulaires, de l’acidose ou encore des maladies métaboliques, comme le diabète.

Sur du long terme, on risque un excès de lipides, des carences, ou encore plonger la personne dans une situation de malnutrition.

Si la personne est déjà en surpoids, l’effet peut être délétère sur son hypertension

Ah bon ?

 Le régime cétogène et les maladies métaboliques ?

« La présente étude montre les effets bénéfiques d’un régime cétogène à long terme.

Il a significativement réduit le poids corporel et l’indice de masse corporelle des patients.

En outre, il a diminué le niveau de triglycérides, le cholestérol LDL et la glycémie, et a augmenté le niveau de cholestérol HDL (bon cholestérol) » https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2716748/

Dans la littérature, les régimes riches en glucides, et notamment riches en sucres raffinés et en fructose (l’inverse du régime cétogène préconisé par la super spécialiste), sont associés au syndrome métabolique https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14747241/

 Régime cétogène et diabète ?

« Plusieurs études récentes (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12081815/) ont souligné le fait qu’un régime à forte charge glycémique est associé de manière indépendante au développement de maladies cardiovasculaires, au diabète de type II et à certaines formes de cancer » (tout l’inverse de ce qu’elle indique)

Selon une autre étude : « Le régime cétogène a amélioré le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2, de sorte que les médicaments contre le diabète ont été interrompus ou réduits chez la plupart des participants » https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1325029/

 Régime cétogène et hypertension ?

Un régime de type cétogène réduit la tension artérielle chez les rats spontanément hypertendus sans modification délétère de la résistance à l’insuline. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23604708

Elle finit par : “En résumé, ce n’est pas un régime que je conseille à mes patients, poursuit-elle. Il apporte plus de soucis que de bénéfices et il peut créer des troubles du comportement alimentaire par la suite.

Il n’y a aucun intérêt à suivre ce régime, car une réduction de sucres ne se fait pas au détriment d’une consommation de fruits et légumes. On risque alors des carences en fibres, un excès de lipides, etc.

 Le régime cétogène risqué ?

« Administrer un régime cétogène pendant une période relativement longue n’a pas produit d’effets secondaires significatifs chez les patients » https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2716748/

De quels soucis parle-t-elle ? « Ce n’est pas un régime que je conseille à mes patients » ? Pourquoi, de peur qu’ils aillent mieux ? …

Conclusion

Nous avons ici un cas typique de la presse, pourtant considérée de qualité, et qui en réalité ne cesse de perturber les gens qui n’ont que très peu d’informations.

Alors bien entendu, le régime cétogène ne peut pas être mis en oeuvre par tout le monde, comme n’importe quel régime surtout si vous vous lancez seul, sans aucun suivi dans ce régime.

Mais nous avons les preuves, ce régime est efficace, voir très efficace pour certains problèmes de santé.

Il est complètement déraisonnable de laisser croire qu’il est dangereux, car c’est faux.

Ce qui est dangereux, ce sont les recommandations du PNNS depuis des années, laissant derrière lui, plus d’obésité, plus de maladie cardiovasculaires, plus de cancers et de maladies chroniques.

Ce n’est pas parce qu’un spécialiste est considéré expert dans les médias qu’il dit forcément de bonnes choses.

Nous avons un cas très connu : le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.