Accueil > Blog > Le top 10 des PERTURBATEURS ENDOCRINIENS que vous côtoyez tous les jours
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Le top 10 des PERTURBATEURS ENDOCRINIENS que vous côtoyez tous les jours


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Le top 10 des perturbateurs endocriniens que vous côtoyez tous les jours

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? 

Les perturbateurs endocriniens regroupent une vaste famille de composés chimiques capable d’interagir avec le système hormonal et notamment avec le métabolisme ou les fonctions reproductrices.

La perturbation endocrinienne est un concept qui est né en 1970, et qui part du principe que certaines molécules chimiques présente dans l’alimentation, l’environnement, l’air, passent au travers de la peau.

Ils ont deux actions principales: 

  • Soit ils bloquent l’action des hormones sur leurs récepteurs et rompent l’homéostasie
  • Soit se lient aux récepteurs hormonaux et induisent des réponses au mauvais moment.

On y reviendra en détail dans la suite de l’article, mais j’aimerais garder à l’esprit cette notion de récepteurs et de messages chimiques provenant des glandes.

Les glandes sécrètent des messages chimiques (comme par exemple les glandes surrénales, qui ont une action toute particulière pour le stress,: voir l’article sur le stress)

Ces messages chimiques sont envoyés dans le corps à la recherche de cellules cibles. C’est-à-dire des cellules qui ont la capacité de comprendre, analyser, interpréter ce message et d’y répondre. On a donc d’un côté un message envoyé par une glande, et de l’autre, un récepteur capable de le comprendre.

Nous possédons tout un tas de glandes et nous possédons tout un tas de cellules réceptrices. Le problème majeur ici reste la capacité des molécules de l’environnement, appelées perturbateurs endocriniens, à détourner ou créer une réponse chez les cellules cibles. En d’autres termes, ces molécules sont des imposteurs, elles viennent détourner le bon fonctionnement de l’organisme.

Le système endocrinien et les perturbateurs

Le système endocrinien est constitué de nombreux organes:

  • Glande pinéale, hypothalamus, hypophyse pour ce qui est du cerveau.
  • Thyroïde, glandes parathyroïdes, située entre la bouche et au dessus des poumons.
  • Au centre du corps, se situe : Les glandes surrénales et le pancréas
  • Enfin, pour le système reproducteur : les ovaires chez les femmes et les testicules chez les hommes.

Comme on l’a dit plus haut, ces organes sécrètent des hormones. Ces médiateurs chimiques sont libérés dans la circulation sanguine pour agir à distance. Prenons un exemple : c’est un peu comme une télécommande, vous envoyez un signal (glande endocrine) qui va être capté par la télévision (récepteur).

Ces messages chimiques envoyés par les glandes ont certaines fonctions comme, l’action du stress, la reproduction, la croissance, le métabolisme, le développement sexuel et le développement cérébral (ainsi que nombre d’autre).

Le perturbateur endocrinien altère le fonctionnement habituel de l’organisme en interagissant avec la synthèse, la dégradation, le transport et le mode d’action des hormones. On considère donc qu’elles ont un effet toxique mais de manière indirecte car ce sont les conséquences qu’elles ont produite en modifiant la réponse qui engendre des modifications physiologiques.

Revenons sur les mécanismes d’actions de ces substances

  • Modification de la production naturelle des hormones naturelles (oetrogènes, testostérone) en interférant avec leurs mécanismes de synthèse, de transport, ou d’excrétion.
  • Capacité à mimer l’action de ces hormones en se substituant à elles dans les mécanismes biologiques
  • Empêcher l’action de ces hormones en se fixant sur les récepteurs

Bien évidemment les conséquences, que l’on ne connaît pas encore très bien, pourraient être très dangereuses: altération des fonctions de reproduction, malformation des organes reproducteurs, développement de tumeurs, perturbations du fonctionnement de la thyroïde, du développement du système nerveux…

Deux cibles très intéressantes des perturbateurs endocriniens ! 

  • La leptine, hormone produite par la tissu adipeux, qui est supposée donner l’information de l’état nutritionnel du corps afin de décider de la prise alimentaire ou non. Vous pouvez voir plus d’information sur la leptine dans l’article sur le jeûne thérapeutique.
  • L’IG-1, hormone produite par le foie qui agit comme un facteur de croissance. Or selon une étude1 les hommes qui présentent des taux élevés d’IGF-1 ont deux fois plus de risque de mourir d’un cancer.

Bisphénol A, le perturbateur le plus médiatisé

Le bisphénol A fait partie d’une grande famille appelée: les bisphénols et que l’on retrouve partout: dans la fabrication des bouteilles en plastique, dans les revêtements intérieurs des canettes ou des boîtes de conserve… La toxicité du Bisphénol A a été prouvé sur des modèles animaux, notamment sur la fonction de reproduction et le métabolisme.

 

Comment agit-il ? 

Il s’agit d’un leurre, c’est-à-dire qu’il va mimer l’action de certaines hormones naturelles. Prenons un exemple : les oestrogènes. Le bisphénol A va usurper l’identité de ces oestrogènes et activer de façon anarchique les récepteurs de ces hormones naturelles. Il s’en suit bien évidemment une dérégulation totale du système hormonal

Top 10 des perturbateurs endocriniens 

1 – Le plastique 

Le contact des aliments avec le plastique particulièrement en cas de chauffage au micro-ondes est à éviter. Il est préférable de faire réchauffer ses aliments dans une assiette.

Solutions à adopter 

Choisir des boîtes en verre pour conserver les aliments. Ne pas faire chauffer du plastique dans le micro-ondes. C’est également valable pour les biberons.

 

2 – Les pesticides qui se trouvent dans les aliments

En effet, lorsque l’on ingère des aliments ne provenant pas d’agriculture biologique, notre exposition aux perturbateurs endocriniens est très élevée.

Solutions à adopter

Il est préférable de consommer des aliments provenant d’agriculture biologique. Si ce n’est pas possible, faites les tremper une nuit dans l’eau ou encore, enlever la peau. Cela permettra de retirer une partie des pesticides présents dans les légumes et les fruits.

3 – Vernis à ongle 

Il est également suspecté de contenir des perturbateurs endocriniens. Plusieurs marques de vernis à ongles contiennent une substance, du triphenyl phosphate (TPHP), soupçonnée de perturber le système endocrinien et dont des traces se retrouvent dans l’urine dans les 10 heures suivant l’application du vernis. Ceci est le résultat d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Duke (États-Unis)2

Solutions à adopter

Dans ce cas, il est préférable de prendre du vernis à ongle bio, ou alors de bien se renseigner dans la composition du vernis en question.

4 – Déodorant 

Certains déodorants possèdent des perturbateurs endocriniens. Longtemps banalisée, la prise de déodorant n’est pas anodine. En effet, selon une étude3 scientifique, 30 à 61 % des cancers du sein chez la femme pourraient venir de la banale utilisation de déodorant.

Comment ça fonctionnerait ? 

Dans de nombreux composants chimiques que l’on se met sur le corps se trouvent être des perturbateurs endocriniens ayant une étrange ressemblante aux oestrogènes.

En effet, les taux d’oestrogènes provenant de ces produits cosmétiques a été mesurée comme présents dans le tissu mammaire ou de lait d’humain 4,5. La confirmation directe de la capacité de ces produits chimiques a être absorbée par le corps humain a également été publiée (6,7).

Tout ceci démontre que l’exposition à long terme aux déodorants mais également à d’autres substances que l’on verra plus bas, peuvent entraîner une perturbation endocrinienne dans l’ensemble du corps.

Solution à adopter

Prendre des déodorants « free » de toutes substances perturbatrices.

5 – Crème hydratante

Comme cité plus haut, avec les mêmes études scientifiques, l’application de certaines crèmes hydratantes n’est pas anodine non plus ! Il se pourrait que les composants qui se trouvent dans ces crèmes endommagent le bon fonctionnement des glandes endocrines.

Solution à adopter

Encore une fois, regardez bien la composition de vos crèmes. Si possible prendre des crèmes hydratantes qui respectent l’intégrité de votre corps.

6 – Les vêtements 

Oui ! Vous avez bien lu, les vêtements ! En effet, trois types de composés chimiques dangereux pour la santé présents dans certains des vêtements:

Les colorants azoïques

Les colorants azoïques sont l’un des principaux types de colorant utilisé par l’industrie textile. Toutefois, certains subissent une dégradation en cours d’utilisation et libèrent des substances chimiques baptisées amines aromatiques, dont certaines pourraient être cancérigènes.

Les Alkylphenols

Les composés alkylphénoliques fréquemment utilisés contiennent des nonylphénols. Ceux-ci sont très utilisés dans les procédés de nettoyage et de teinture. Ils se sont avérés toxiques pour la vie aquatique en se rendant responsable, notamment, de la féminisation des poissons.

Les phthalates

Utilisés dans l’industrie textile pour la fabrication du cuir artificiel et pour certaines teintures. Il existe des préoccupations sur la toxicité des phthalates tels que le DEHP (phtalate de di-2-éthylhexyle), qui est toxique pour la reproduction chez les mammifères vu qu’il peut interférer avec le développement des testicules au début de la vie.

Solution à adopter

Regarder absolument ce que contiennent vos vêtements. De plus, il est fortement conseillé de les laver avant de les porter pour la première fois.

7 – Détergents

En effet, comme vu plus haut, certains détergents contiennent de l’alkylphénols.

Solution à adopter

Vous n’êtes pas toujours obligé de vous munir de détergents du commerce pour nettoyer vos affaires. Vous avez également le citron, le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc qui peuvent être très efficaces (voir l’article Comment faire MAISON ses produits d’hygiène et de nettoyage).

8 – Le dentifrice 

C’est également le cas avec le dentifrice. Considéré comme un cosmétique, il possède également des molécules perturbatrices citées.

Solution à adopter

Acheter du dentifrice sans perturbateurs endocriniens où le faire soit même : voir la vidéo Comment faire son DENTIFRICE maison.

9 – Les poêles 

Les poêles qui possèdent un revêtement en Téflon®, ce matériau anti-adhésif recouvrant usuellement les poêle et qui contient du Bisphénol. Attention ! Le bisphénol A a été supprimé en France, dans tous les contenants alimentaires et les tickets de caisse depuis 2015. En revanche, les alternatives actuelles, bisphénol S et F présenteraient des effets aussi néfastes pour la santé selon une méta-analyse8

Solution à adopter

Privilégier les aliments frais ou surgelés, cuisinés maison dans des contenants en verre, inox, céramique, terre cuite ou fonte émaillée.

10 – Les jouets pour les enfants 

En effet, les jouets pour les enfants contiennent des perturbateurs endocriniens.

Solution à adopter

Favoriser les jouets en bois ou fait à partir de matériaux naturels.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il est important de vérifier ce que l’on touche, ce que l’on respire ou ce que l’on mange. Les perturbateurs endocriniens peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies dont le cancer. Malgré l’interdiction en France de certains composés, les industriels continuent, même de façon détournée, à intégrer des perturbateurs endocriniens dans les jouets, meubles, cosmétiques… que nous utilisons tous les jours.

L’important est de rester renseigné quant aux substances que l’on côtoie tous les jours. L’éradication totale des perturbateurs endocriniens sera, en revanche, très compliqué. En effet, j’ai listé 10 perturbateurs endocriniens, mais en réalité, il en existe des centaines 9.

Références 

1 – Major JM, Laughlin GA, Kritz-Silverstein D, Wingard DL, Barrett-Connor E. Insulin-Like Growth Factor-I and Cancer Mortality in Older Men. J Clin Endocrinol Metab. 2010 Jan 15.

2 -Nail polish as a source of exposure to triphenyl phosphate:  http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412015300714

3 Underarm antiperspirants/deodorants and breast cancer: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2797685/

4 – Darbre PD. Environmental oestrogens, cosmetics and breast cancer. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. 2006;20:121–143. doi: 10.1016/j.beem.2005.09.007.

5 – Darbre PD, Aljarrah A, Miller WR, Coldham NG, Sauer MJ, Pope GS. Concentrations of parabens in human breast tumours. J Appl Toxicol. 2004;24:5–13. doi: 10.1002/jat.958

6 – Janjua NR, Mogensen B, Andersson AM, Petersen JH, Henriksen M, Skakkebaek NE, Wulf HC. Systemic absorption of the sun-screens benzophenone-3, octyl-methoxycinnamate, and 3-(4-methyl-benzylidene)camphor after whole-body topical application and reproductive hormone levels in humans. J Invest Dermatol. 2004;123:57–61. doi: 10.1111/j.0022-202X.2004.22725.x

7 – Janjua NR, Kongshoj B, Andersson AM, Wulff HC. Sunscreens in human plasma and urine after repeated whole-body topical application. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2008;22:456–461. doi: 10.1111/j.1468-3083.2007.02492.x

8 –    https://ehp.niehs.nih.gov/1408989/ – Bisphenol S and F: A Systematic Review and Comparison of the Hormonal Activity of Bisphenol A Substitutes

Johanna R. Rochester and Ashley L. Bolden

9 – http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20160223.OBS5177/voici-la-liste-des-185-cosmetiques-contenant-des-substances-preoccupantes.html


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Éléments de recherches : perturbateurs endocriniens aliments anti paléo / sans gluten.

A propos de Joris

Joris
Étudiant en psychologie et passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x