Pourquoi vous ne perdez plus de poids ?

L’alimentation moderne

Il est peut-être compliqué pour vous de perdre vos kilos en trop. Vous avez probablement testé tous les régimes minceur possibles et inimaginables, pourtant vous reprenez toujours le poids perdu, voire plus ! 

Et j’ai envie de dire : c’est normal

L’alimentation moderne ne permet pas une perte de poids efficace, car elle est :

je ne perds pas de poids
  • Pauvre en fibres, 
  • Riche en produits raffinées, 
  • Riche en glucides 
  • Pauvre en nutriments 

Aucune personne normalement constituée ne peut donc perdre du poids de façon durable avec ce genre d’alimentation. 

Bien-sûr, vous pouvez tout à fait perdre du poids à un moment donné en réduisant vos apports, mais la perte de poids n’est jamais acquise ! 

En reprenant votre ancienne alimentation, les mêmes conséquences réapparaîtront ! On appelle ça l’effet yoyo.

Un régime « miracle » inadapté

Beaucoup de personnes passent des années à essayer tous les régimes possibles pour maigrir et pour eux c’est l’ascenseur émotionnel : la joie de perdre du poids et la déception de tout reprendre très rapidement après le régime… 

Il ne faut pas désespérer, stagner dans sa perte de poids, ou même en reprendre n’est pas une fatalité. Vous n’avez juste pas encore trouvé la bonne méthode pour stabiliser votre poids.

Le plus souvent, le problème est que vous essayez un régime drastique qui va vous faire maigrir très rapidement, littéralement en vous affamant. À la fin du régime, votre corps, par peur de vivre une nouvelle période de « famine », va se mettre a stocker absolument tout ce que vous mangez, ce qui va entrainer une reprise de poids rapide et importante.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’alterner régime strict et alimentation déséquilibrée ne vous mènera nulle part. Ce qu’il vous faut, ce n’est pas faire un régime de quelques semaines, c’est trouver un régime alimentaire équilibré qui vous convient, et que vous pourrez appliquer tout au long de votre vie.

Le stress fait prendre du poids

Avez vous récemment vécu des évènements stressants dans votre travail ou votre vie privée ? Le stress est un facteur aggravant de la prise de poids, et peut suffire à éclipser tous les résultats que vous avez obtenus après tant d’efforts.

Lorsque l’on est stressé, notre corps demande du sucre, beaucoup de sucre. Nous savons tous que quand on ne va pas bien, on a tendance à avoir faim et à vouloir se réconforter avec des aliments gras, ou sucrés pour se faire plaisir. Selon votre métabolisme, le stress peut vous faire prendre beaucoup de poids J’ai écrit un article pour vous aider à sortir de cette dynamique qui vous fait du mal, vous pouvez le consulter dès maintenant: Comment combattre l’addiction au SUCRE en gérant son STRESS

Prise de masse musculaire

Il est aussi possible que vous ayez commencé récemment à stagner dans votre perte de poids ou que celle ci a ralentie car vous avez commencé une activité physique à coté de votre régime. Cela peut s’expliquer par une prise de masse musculaire et ce n’est pas une mauvaise chose ! Si vous avez perdu 5kg de graisse et gagné 5kg de muscle, effectivement vous n’avez pas perdu de poids mais ça ne veut pas dire que ce que vous faites ne marche pas.

Cependant, il est aussi plus que probable que ce soit dû à un régime inadapté. Nous allons voir ici pourquoi vous ne perdez plus et comment y remédier. Le régime paléo va vous aider à perdre du poids durablement, sans frustration, et sans effet yoyo !

Quelles sont les règles actuelles en matière de perte de poids ? 

La diététique moderne mise sur deux facteurs : 

  • Les calories 
  • La diminution des graisses

Si vous allez voir un nutritionniste, il va probablement vous parler de lipides (graisses) et de calories

Je vais essayer de vous démontrer que ces deux facteurs sont un non-sens total ! 

Premièrement : les graisses font grossir 

La logique voudrait que l’on croit que le gras rend gras. Ce n’est pas bête, mais ce n’est pas forcément vrai.

Voici l’exemple d’une étude

132 personnes qui souffraient d’obésité ont été divisé en 2 groupes : 

  1. Régime faible en glucides 
  2. Régime faible en lipides 

Résultats : 

Le groupe faible en glucides a perdu en moyenne 6 kg tandis que le groupe faible en lipides n’a perdu qu’en moyenne 2 kg. 

Selon cette étude, les participants mis dans le groupe faible en lipides ont perdu 3 fois moins de poids ! 

Il y avait également une différence statistiquement significative dans plusieurs biomarqueurs :

  • Les triglycérides ont chuté de 38 mg / dL dans le groupe faible en glucides, contre 7 mg / dL dans le groupe faible en gras.
  • La sensibilité à l’insuline s’est améliorée sur le régime pauvre en glucides, mais elle s’est légèrement détériorée sur le régime pauvre en graisses.
  • La glycémie à jeun a chuté de 26 mg / dL dans le groupe faible en glucides, mais seulement de 5 mg / dL dans le groupe faible en gras.
  • Les niveaux d’insuline ont chuté de 27 % dans le groupe faible en glucides, mais ils ont légèrement augmenté dans le groupe faible en gras.

Deuxièmement : compter les calories 

Le concept de comptage de calories n’est pas si mauvais en soi.

Le problème c’est que ce paramètre nutritionnel ne prend pas en compte la qualité des aliments. Ce n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte, contrairement à ce que beaucoup de personnes font.

perdre du poids en comptant les calories

Si l’on compare par exemple : 

  • Une huile d’olive pressée à froid, bio
  • Une huile de tournesol raffinée
huile d'olive et perte de poids
huile raffinée et perte de poids

Prenons 30 mL de chacune 

L’huile de tournesol contient en grande majorité des oméga-6, ce sont des acides gras qui devraient être consommés avec beaucoup de modération car ils ont la capacité d’augmenter l’inflammation dans votre corps et de contribuer à l’émergence des pathologies chroniques modernes.

■ Dossier complet : tout savoir sur les acides gras

De plus, les procédés utilisés par le raffinage suppriment la quasi totalité des autres nutriments intéressants en plus de rendre l’huile de tournesol absolument délétère pour la santé ! 

Enfin, une étude démontre, qu’elle peut effectivement faire prendre du poids. 

L’huile d’olive en revanche, contient surtout des acides gras oméga-9. Ce sont des acides gras sont neutres, c’est-à-dire qu’ils ne créeront pas d’inflammation. 

Les bienfaits de l’huile d’olive

  • Réduit votre risque de souffrir de maladie chronique (1)  
  • Réduit votre risque de maladie cardiovasculaire (2)
  • Anti-inflammatoire (3)
  • Diminue votre risque d’AVC (4)
  • Ne fait pas prendre de poids (5)
  • Pourrait avoir des effets bénéfiques contre la maladie d’Alzheimer (6)
  • Réduit le risque de souffrir du diabète de type 2 (7)
  • Pourrait aider à lutter contre les cellules cancéreuses (8)
  • Bénéfique pour les gens qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde (9
  • Combat les bactéries (10)

Pourtant, si nous comparons 30mL des deux huiles nous obtenons exactement les mêmes calories ! 

  • 30 ml d’huile d’olive = 260 calories en moyenne 
  • 30 ml d’huile de tournesol = 260 calories en moyenne

Les publications scientifiques nous indiquent pourtant que ces deux huiles sont totalement différentes sur la prise de poids 

  • L’huile de tournesol aurait tendance à faire prendre du poids 
  • L’huile d’olive ne fait pas prendre de poids 

Alors, vous pensez toujours que le concept de calorie doit être le pilier numéro 1 en diététique ? 

Si vous êtes habitués au système des calories, alors la densité calorique sera plus précise et plus efficace ! 

Qu’est-ce que la densité calorique?

La densité calorique est une mesure de la teneur en calories des aliments par rapport à leur poids ou volume.

Elle est également appelé densité énergétique et est généralement mesurée en calories par tranche de 100 grammes de nourriture.

Choisir des aliments à faible densité calorique peut aider à perdre du poids. Il vous faut manger automatiquement moins de calories tout en mangeant de grandes portions, ce qui favorise la satiété (11, 12 ).

Un moyen plus simple de comprendre cela est d’imaginer une assiette pleine de nourriture. 

Moins l’assiette contient de calories, plus la densité calorique du repas est faible

Un légume avec 30 calories pour 100 grammes a une faible densité calorique, tandis que le chocolat qui a 550 calories pour 100 grammes a une densité calorique très élevée.

densité calorique et perte de poids

Bien que la densité calorique soit moins bien connue que d’autres concepts de gestion du poids comme le comptage des calories, le choix des aliments sur la base de cette mesure peut être plus simple et plus efficace (13).

Par exemple, baser votre alimentation sur des aliments à faible densité calorique tend à vous limiter à des aliments entiers principalement sains et riches en nutriments, contrairement aux produits transformés.

Cela peut rapidement métamorphoser votre alimentation, éliminant la plupart des aliments transformés riches en calories qui sont généralement malsains et faciles à manger.

Aliments à faible densité calorique

La plupart des aliments naturels ont une densité calorique très faible. Ceux-ci inclus:

  • Des légumes :  La plupart des légumes verts ont la plus faible densité calorique de tous les aliments, car ils sont principalement constitués d’eau, de fibres et d’un très petit nombre de glucides.
  • Viandes et poissons :  Les protéines maigres comme le poulet, le poisson blanc et la dinde ont une faible densité calorique, mais les viandes et les poissons plus gras comme le boeuf et le saumon ont une densité modérée à élevée.
  • Les fruits :  Ceux-ci ont une faible densité calorique en raison de leur teneur élevée en fibres et en eau. Les baies et autres fruits aqueux ont tendance à avoir la densité la plus faible.
  • Des œufs : Les œufs entiers sont un superaliment riche en protéines avec une densité calorique modérée, surtout lorsqu’il est combiné avec des légumes.
  • Glucides féculents : Certains glucides féculents naturels comme les pommes de terre, les légumineuses et d’autres légumes-racines ont une densité calorique faible à modérée. Cela est particulièrement vrai une fois qu’ils sont cuits, car ils se remplissent d’eau.
  • Boissons sans sucre : Ces boissons, comme l’eau, le café et le thé, ont une faible densité calorique et peuvent vous aider à vous rassasier tout en vous faisant plaisir.

Cependant, la densité calorique a tendance à classer les aliments gras comme étant « à haute densité calorique ». Ce qui pourrait être un problème comme nous l’avons vu plus haut ! 

Car les glucides (raffinées et en quantité similaire à la consommation que nous avons aujourd’hui) peuvent faire prendre du poids, même bien plus que les graisses. 

L’huile d’olive, en respectant la densité calorique, ferait prendre du poids et serait donc à éviter. 

Alors que nous savons qu’elle n’en fait pas prendre. Ce ne sont donc pas forcément les aliments les plus caloriques qui font prendre le plus de poids.

Perdre du poids : que faire ? 

La plupart des gens sont obsédés par les calories et ne jurent que par ça pour perdre du poids et  équilibrer leur alimentation. 

Le concept du comptage des calories n’est pas le plus efficace en terme de perte de poids ! La densité calorique, c’est mieux, mais ce n’est pas encore le paramètre nutritionnel le plus efficace en terme de perte de poids ! 

L’indice glycémique est un concept beaucoup plus efficace. 

Voici une vidéo qui explique très bien le concept d’indice glycémique et surtout comment les calculer rapidement ! 

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour équilibrer votre alimentation et redémarrer votre perte de poids efficacement.

Vous avez également un article qui détaille très bien ce qu’est l’indice glycémique

Pas de perte de poids : l’explication en vidéo

Voici une vidéo très complète qui aborde le blocage de la perte de poids via de nombreux paramètres :

🎁 Téléchargez le NOUVEAU guide de la PERTE DE POIDS DEFINITIVE !
Cliquez ici ► https://www.bmoove.com/GuidePerteDePoids