Votre Cadeau
microbiote et perte de poids

Microbiote et perte de poids : LE secret pour mincir

Quand on parle de perte de poids, on pense immédiatement au sport, aux régimes et autres méthodes habituelles, en oubliant l’importance du microbiote. Quel est le rapport entre votre flore intestinale et votre propension à prendre du poids facilement ? Comme nous allons le voir dans cet article, les deux sont intimement liés et la santé de votre microbiote n’est pas une chose à prendre à la légère. 

La flore intestinale : votre deuxième cerveau

Beaucoup pensent à tort que l’intestin n’est qu’un conduit par lequel passent nos aliments, mais il est en réalité un organe d’une telle complexité qu’il a gagné le surnom de « deuxième cerveau ».

microbiote intestins deuxième cerveau

Sa paroi abrite 200 millions de neurones dont la plupart situés dans le côlon. Ces neurones communiquent avec ceux de votre cerveau, lui permettant de déclencher des réaction appropriées à ce qui se passe dans votre système digestif.

Une multiplication des mauvaises bactéries de votre flore intestinale interfère avec cette communication cerveau/intestin, entraînant ainsi de nombreux problèmes, notamment une prise de poids accélérée.

Pourquoi la dysbiose entraîne-t-elle tant de problèmes ?

La dysbiose se caractérise par un déséquilibre du microbiote. En bonne santé, il aide à lutter contre les bactéries pathogènes, joue un rôle important dans la digestion et transforme vos repas en énergie et en vitamines. 

microbiote dysbiose

Le microbiote a donc un impact important sur de nombreux aspects de votre santé, il n’est donc pas étonnant que tout aille mal lorsqu’il est déséquilibré. 

Lorsque les mauvaises bactéries intestinales y sont présentes en trop grand nombre, vos intestins envoient des signaux de détresse à votre cerveau, déclenchant une réponse immunitaire sévère qui entraîne une inflammation des parois intestinales. 

Une inflammation chronique rend ces parois poreuses, elles mettent alors à laisser passer les lipides et des glucides en trop grande quantité, ce qui entraîne alors une prise de poids rapide.

Le microbiote peut donc causer le surpoids, mais sur le long terme, c’est le cadet de vos soucis…

Obésité, dépression, cancer, maladies du foie, et diabète sont autant de pathologies pouvant apparaître à cause d’un déséquilibre prolongé de votre flore intestinale. 

En plus des problèmes de santé, la dysbiose peut modifier vos humeurs et votre comportement. En effet, la sérotonine, ou hormone du bonheur, est majoritairement produite par l’intestin. S’il est en mauvaise santé et que la production de sérotonine est perturbée, tous les symptômes habituels du manque de cet hormone peuvent apparaître : irritabilité, boulimie, comportements violents, alcoolisme et j’en passe…

déséquilibre du microbiote troubles du comportement

Vous comprenez maintenant pourquoi le microbiote est si important pour votre santé, et à quel point il est crucial d’en prendre le plus grand soin, mais comment peut-il vous aider à perdre du poids ?

Candida albicans, la levure qui contrôle vos comportements alimentaires

Aussi fou que cela puisse paraître, certains comportements alimentaires peuvent être dus à la prolifération de certaines bactéries ou levures. 

La Candida albicans est littéralement capable de vous transformer en zombie mangeur de sucre… Comme toutes les levures, elle adore le glucose, et peut envoyer à votre cerveau des signaux qui vous donneront des envies de sucre.

Candida albicans

Elle peut donc en partie expliquer pourquoi vous avez tant de mal à adopter une alimentation plus saine, et des envies de grignoter tout au long de la journée.

Microbiote et perte de poids : un lien avéré 

Cet écosystème composé de centaines de milliards de bactéries peut, comme nous l’avons vu, être votre pire ennemi lorsque son équilibre est rompu. 

Cependant, en bonne santé, il est votre meilleur ami pour rester en forme, avoir une bonne digestion, et… perdre du poids ! 

De nombreuses études ont démontré que le microbiote seul peut entraîner une prise ou une perte rapide de poids. 

Cette étude comparative a notamment montré que l’injection d’un microbiote d’une souris obèse dans l’intestin d’une souris saine a résulté en une augmentation rapide de son poids sans changement dans son alimentation.

perdre du poids avec le microbiote

L’inverse a également été observé. Le microbiote d’une souris saine a permis à une souris en surpoids de voir son poids baisser significativement, encore une fois sans changement dans son alimentation. 

Il est cependant important de noter que si le microbiote est un facteur important dans la prise de poids, le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation le sont tout autant. En d’autres termes, si vous souhaitez mincir, prendre soin de votre flore intestinale vous aidera beaucoup. Mais cela ne suffira pas sans une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière.

Comment prendre soin de votre microbiote pour perdre du poids

La dysbiose est heureusement réversible, et de nombreuses méthodes sont à votre disposition pour rééquilibrer votre flore intestinale : 

  • Prendre des prébiotiques
  • Prendre des probiotiques 
  • Manger plus de fibres 
  • Varier votre alimentation 

Probiotiques et prébiotiques 

Les probiotiques sont des micro-organismes qui vous permettront d’enrichir votre microbiote intestinal. Ils se trouvent dans l’alimentation, notamment dans les aliments fermentés (yaourt, choucroute etc…).

Vous pouvez également en trouver sous forme de compléments alimentaires en pharmacie. 

Souvent confondus avec les probiotiques, les prébiotiques sont des glucides complexes qui fermentent dans les intestins, permettant aux bonnes bactéries et levures de s’y développer. 

Ces glucides complexes sont des fibres alimentaires, et peuvent donc se trouver dans les fruits, les légumes, les légumineuses et autres aliments naturellement riches en fibres. 

Varier son alimentation

Plus il y a de diversité au sein de votre microbiote, plus il est efficace. Il est donc important de varier votre alimentation pour veiller à ce que chaque type de bonnes bactéries présentes dans vos intestins aient de quoi se nourrir et se multiplier. 

varier son alimentation

Les fruits et les légumes sont les aliments les plus nourrissants pour ces micro-organismes, alors ne vous en privez pas ! 

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

Votre expert en nutrition, coach, formateur, et conseiller scientifique inspiré du Modèle Paléo qui vous accompagne pour améliorer significativement votre santé via le style de vie. Wilfried LAUNAY est aussi un auteur reconnu dans son domaine, un conférencier, et a réuni une communauté fidèle de prêt de 150 000 personnes sur YouTube, avec plus de 10 000 000 de vues ! Pour écrire ses articles et ses vidéos, Wilfried s'appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes et ses scripts sont relus par une experte dans l'interprétation de la littérature scientifique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité