Accueil > Blog > MÉNOPAUSE : comment l’alimentation santé peut mettre au SILENCE les symptômes
MÉNOPAUSE et ALIMENTATION

MÉNOPAUSE : comment l’alimentation santé peut mettre au SILENCE les symptômes


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Les bienfaits de l’alimentation santé sur les symptômes de la ménopause

Dans cet article, nous allons voir si les techniques alternatives comme par exemple la nutrithérapie ou encore l’aromathérapie peuvent aider à calmer les symptômes de la ménopause. Pour se faire, je vais tout d’abord expliquer ce qu’est la ménopause, quels en sont les symptômes.

Ensuite, je listerai les aliments qui peuvent apporter un bénéfice chez les femmes ménopausées. Enfin, les techniques complémentaires à la nutrithérapie seront également étudiées : l’aromathérapie, l’exercice physique, l’homéopathie ou encore l’acupuncture.

Qu’est-ce la ménopause ? 

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Cette période se trouve généralement vers l’âge de 50 ans. Elle est caractérisée par l’arrêt des règles ainsi que l’arrêt de l’ovulation et des hormones sexuelles : oestrogènes et progestérone.

On sait qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de menstruation pendant 12 mois consécutifs. Seulement, une période assez longue qui précède la ménopause (se nommant la périménopause), peut être délicate à vivre. En effet, c’est à ce moment-là que l’ovulation devient plus irrégulière et donc que les hormones varient de façon très importante. C’est également à cette période-là, de transition, que la femme est sujette à de nombreux symptômes. Ces symptômes ne sont pas dangereux pour la santé, en revanche, ils sont très gênants pour la femme.

Les symptôme de la ménopause 

Comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus, les symptômes se trouvent généralement pendant la période d’irrégularité de l’ovulation. C’est-à-dire la période pendant laquelle se met en place la ménopause. La totalité de ces symptômes est liée à un changement hormonal.

  • Bouffées de chaleur 

C’est, on va dire, un des plus populaires ! Les bouffées de chaleur montent en quelques secondes au cou puis au visage. La durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Leur intensité dépend aussi beaucoup de la femme.

  • Sueurs nocturnes 

Ce sont des sueurs très importantes dans tout le corps. Cette sudation se produit généralement pendant la nuit et peut interrompre le sommeil de la personne.

  • Troubles de l’humeur 

Les femmes en périménopause peuvent être irritables. Elles peuvent manquer de motivation, être prises d’anxiété, pleurer souvent, souffrir d’une baisse d’énergie.

  • Baisse de la libido 

Du fait de l’irrégularité de l’ovulation et de la production des hormones sexuelles de la femme, le désir sexuel, qui est dépend de ces hormones, se trouvent parfois diminué.

  • Vieillissement de la peau 

La peau peut devenir plus sèche. En effet, la baisse d’oestrogènes entraîne une réduction de la production de collagène et d’élastine. Ces deux substances jouent un rôle important dans l’élasticité de la peau.

  • Prise de poids

On peut constater une légère prise de poids qui peut aller de 2 à 4 kg. Encore une fois, cette prise de poids serait à l’origine d’une irrégularité de la production d’hormones.

  • Menstruation 

En effet, les menstruations peuvent être irrégulières.

La nutrithérapie au service de la ménopause 

La nutrithérapie est le moyen de traitement qui, pour moi, est le plus efficace et le plus respectueux du corps humain. La mission de la nutrithérapie est de donner au corps, les nutriments dont il a besoin pour créer lui même les bonnes conditions d’agir contre les maladies. De nos jours, le corps humain est carencé à cause de l’alimentation moderne, une alimentation de type paléo peut très bien palier à ces carences et re-donner au corps les armes nécessaires pour se défendre !

Le Fenouil 

Le Fenouil peut être une arme redoutable contre les symptômes de la ménopause et vous allez comprendre pourquoi ! En effet, le Fenouil possède des composés que l’on appelle des phyto-oestrogènes. 

Les phyto-oestrogènes sont des molécules qui miment les hormones de femmes ou qui s’y opposent en occupant les récepteurs des oestrogènes naturels.

Pour tester cette hypothèse, des chercheurs ont décidé de créer 2 groupes : un groupe de femmes prenant 100mg de fenouil et un autre prenant un placebo. Il s’est avérait que les femmes ayant pris du fenouil sous forme de capsule avaient moins de symptômes que les personnes qui n’en prenaient pas. [1]

Le millepertuis 

C’est une plante ayant des propriétés médicinales testées scientifiquement. Elle est notamment très efficace contre la dépression. Elle pourrait également avoir un effet sur les symptômes des femmes ménopausées !

Une étude [2], a regroupé 100 femmes âgées de 50 ans en moyenne, qui avaient des bouffées de chaleur modérées à sévères. Pendant 8 semaines, certaines femmes ont pris, totalement au hasard, un extrait de millepertuis et d’autres un placebo.

Les résultats montrent que les femmes ayant pris des extraits de millepertuis avaient moins bouffées de chaleur par rapport aux autres femmes qui avaient pris un placebo. 

Isoflavones 

Les isoflavones sont des phyto-oestrogène. Les phyto-oestrogènes sont des substances naturellement présentes dans certaines plantes. Leur structure chimique est proche de l’oestradiol, l’une des principales hormones sexuelles de la femme. En revanche, il est important d’indiquer que l’affinité de ces phyto-oestrogènes avec les récepteurs à oestrogène est beaucoup moins puissante que celle des hormones naturelles.

Les isoflavones ont été testées pour les bouffées de chaleur de la ménopause mais également pour l’humeur !

Selon plusieurs études, [3,4,5] les isoflavones à partir de 30 mg/jour réduiraient la fréquence de bouffées de chaleur. Cette réduction des bouffées de chaleur est accompagnée avec un mieux être de la personne. En effet, plusieurs femmes ont noté une amélioration de leur qualité de vie après avoir consommé quotidiennement, pendant 12 semaine, 20 grammes de protéines de soya. Le soya contient une grande quantité d’isoflavones.

En revanche, il est important de noter que la totalité des études sur le sujets ne mènent pas aux mêmes conclusions. 

Magnésium

En effet, le magnésium pourrait sûrement soulager certains symptômes de la ménopause. 

Les chercheurs ont testé si le magnésium diminuait les bouffées de chaleur chez des patientes atteintes de cancer du sein. Les patientes ont reçu 400 mg de magnésium pendant 4 semaines, passant à 800 mg si nécessaire. [6]

Résultats : Le magnésium oral semble avoir aidé plus de la moitié des patientes. La supplémentation a bien été toléré. Il y avait peu d’effets secondaires. Il semblerait que la supplémentation en magnésium soit efficace contre les symptômes de la ménopause.

Oméga-3

La dépression peut être un des symptômes de la ménopause. Pour traiter ce problème, des chercheurs supplémentés 20 femmes souffrant de dépression. Ces femmes ont pris, pour une période de 8 semaines, 3 gélules par jour d’oméga-3.

Résultats : Pour la plupart des femmes, les symptômes de la dépression sont réduits de la moitié ! Les chercheurs considèrent même que 45 % des femmes sont en rémission ! [7]

A lire aussi : Les oméga-3, ce que la science en dit ! 

L’exercice et les thérapies complémentaires

La marche 

Comme nous l’avons vu plus haut, la ménopause ou la périménopause peut amener à déclarer plusieurs symptômes. La marche préviendrait la prise légère de poids.

Selon une étude, la marche permet aux femmes de perdre du poids. Non seulement ces femmes ont perdu 2 kg en moyenne, mais la marche a également permis d’améliorer la qualité de vie de ces femmes ! [8]

La marche est la technique la plus facile, la moins chère et très efficace pour lutter contre de nombreux maux. Au delà de la ménopause, elle favorise une bonne santé générale et aide à lutter contre le vieillissement !

Dans le mode de vie Paléo, qui s’inspire de la façon dont vivaient nos ancêtres, la marche tout comme les autres sports « naturels » était très pratiquée. Parfois, nos ancêtres devaient marcher des kilomètres pour trouver de la nourriture !

L’aromathérapie  

L’huile essentielle de sauge sclarée est reconnu pour le traitement des symptômes de la ménopause. Cette huile essentielle est riche en oestrogène, c’est-à-dire qu’elle va agir de la même manière que les oestrogènes naturels du corps. Cette huile essentielle permet de réduire la fréquence des bouffées de chaleur ainsi que les sueurs nocturnes. 

Une étude menée auprès de 63 femmes a démontré que l’inhalation de l’huile essentielle de sauge sclarée aide à soulager les symptômes de la ménopause, stimuler le désir sexuel et réduire la pression artérielle. [9]

L’acupuncture

Des études ont montré que l’acupuncture permettait de réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur causée par la ménopause. Cette technique peut être utilisée par les femmes ménopausées sans risque. [10,11]

Conclusion

La ménopause s’accompagne souvent de symptômes assez gênants pour la femme. Ces symptômes peuvent être corrigés par les thérapies alternatives ou encore tout simplement par la nutrition. Les médicaments sur le marché actuellement pour soulager la ménopause ne sont pas exempts d’effets secondaires et ne sont, parfois, pas nécessaires. Cette période physiologiquement normale du corps doit se faire de toute façon.

L’alimentation paléo peut aider à réduire les symptômes de la ménopause, car cette alimentation est naturellement riches en vitamines et minéraux. Elles également riches en composés actifs qui se trouvent dans l’alimentation et qui ont un rôle direct sur le corps de la femme.

De plus, les thérapies alternatives comme l’acupuncture ou encore l’aromathérapie peuvent être essayées sans risque pour la santé.

Références

1 – Effect of Foeniculum vulgare Mill. (fennel) on menopausal symptoms in postmenopausal women: a randomized, triple-blind, placebo-controlled trial. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28509813

2 – Abdali, Khadijeh, Khajehei, Marjan, Tabatabaee, Hamid Reza. Effect of St John’s wort on severity, frequency, and duration of hot flashes in premenopausal, perimenopausal and postmenopausal women: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Menopause. POST EDITOR CORRECTIONS, 10 November 2009 doi: 10.1097/gme.0b013e3181b8e02d

3 –  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18395723

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17251874

5 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16932241

6 – A pilot phase II trial of magnesium supplements to reduce menopausal hot flashes in breast cancer patients. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21271347

7 – Omega-3 fatty acids for major depressive disorder associated with the menopausal transition: a preliminary open trial https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Omega-3+fatty+acids+for+major+depressive+disorder+associated+with+the+menopausal+transition%3A+a+preliminary+open+trial

8 – Impact of walking on eatingbehaviors and quality of life of premenopausal and early postmenopausal obesewomen

9 –  . Choi SY, Kang P, Lee HS, Seol GH. Effects of Inhalation of Essential Oil of Citrus aurantium L. var. amara on Menopausal Symptoms, Stress, and Estrogen in Postmenopausal Women: A Randomized Controlled Trial. 2014; 796518.

10 – Pirotta M, Ee C, Teede H, Chondros P, French S, Myers S, Xue C. Acupuncture for menopausal vasomotor symptoms: study protocol for a randomised controlled trial.

11 – Dodin S, Blanchet C, Marc I, Ernst E, Wu T, Vaillancourt C, Paquette J, Maunsell E. Acupuncture for menopausal hot flushes.


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Éléments de recherches : comment renforcer le système immunitaire a la menopause, perimenopause alimentation paléo / sans gluten.

A propos de Joris

Joris
Étudiant en psychologie et passionné par la nutrition, la science et la santé, j’essaye de démontrer qu’il est possible d’aller mieux avec l’alimentation, la psychologie, la phytothérapie l'aromathérapie et les compléments alimentaires. Thématiques abordées : nutrition, bien-être, psychologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x