les massagesPratiqué depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations, le massage joue un rôle très important dans le maintien d’une vie saine. Et pourtant, bien qu’on lui reconnaisse de nombreux bienfaits tant physiques que  mentaux ; dans notre société moderne, le massage est trop peu pratiqué !

Quels sont les bienfaits du massage ?

Le massage permet :

  • de lutter contre le stress, la fatigue nerveuse et physique de la vie quotidienne
  • d’améliorer aussi le sommeil, la digestion
  • d’apporter une meilleure immunité
  • de relâcher les tensions et raideurs musculaires, réduisant les crampes musculaires
  • d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi une meilleure élimination des toxines
  • de stimuler le système nerveux en diminuant la tension nerveuse et l’hyperactivité
  • de favoriser la souplesse et la vitalité de la peau

Pourquoi le massage fait tant de bien ?

Si les bienfaits des massages sont répercutés à l’ensemble du corps, ça n’est en rien le résultat d’une magie quelconque. C’est juste que les 2 m² de peau qui nous servent de papier cadeau -couverts par 5 millions de récepteurs sensoriels communiquent avec le cerveau.

les massage à 2Lorsque les mains du masseur pétrissent,  les cellules en question s’empressent de relayer l’information jusqu’à la moelle épinière.

Après un chemin complexe, celle-ci atterrit sur l’hypothalamus, responsable de la sécrétion d’une foule d’hormones et de neurotransmetteurs du plaisir.

L’ocytocine serait l’hormone à l’origine de l’effet antistress des massages, mais elle est suivie de près par d’autres à la fois apaisantes et stimulantes (dopamine, endorphine…).

Lors d’un massage, c’est tout notre « Quartier Général » des émotions qui est touché !

Alors on n’a aucune raison de s’en priver ! Et si on n’a pas de masseur sous la main, on peut commencer par se prodiguer des auto-massages.

Quelques gouttes d’huiles essentielles au creux des mains et on laisse l’inspiration nous guider. Un simple massage du pied, ce n’est pas le pied ?!