Cadeaux
Cadeaux
Aliments toxiques pour le foie

Découvrez l’une de nos dernières vidéos :

5 Aliments toxiques pour le foie

La santé du foie est primordiale pour éviter des troubles hépatiques qui peuvent devenir graves. Cet organe vital est indispensable au bon fonctionnement de tout notre corps. Alors quels sont les aliments toxiques pour le foie ? Cest ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

Pourquoi prendre soin de votre foie

Le foie a des centaines de fonctions capitales pour vous maintenir en bonne santé. Un foie malade, c’est donc le risque de voir apparaître de nombreuses maladies et votre santé générale se dégrader.

En prendre soin en évitant les aliments toxiques pour le foie est donc très important, même si vous avez l’impression que tout va bien. En effet, le foie est un organe « silencieux », dans le sens où son état se dégrade sans signes apparents jusqu’à ce que des troubles assez graves apparaissent, et qu’il soit parfois trop tard pour y remédier.

Lorsque l’on consomme trop d’aliments toxiques pour le foie, les cellules commencent à se dégrader et à être détruites pour être remplacées par des cellules fibreuses. C’est ce qu’on appelle une fibrose. Cette dernière peut vite évoluer en stéatose hépatique, aussi connue sous le nom de maladie du foie gras.

Plus tard, la stéatose hépatique peut installer une inflammation persistante du foie. C’est là que les ennuis commencent. 

Quand une personne qui est dans cette situation ne change pas vite d’alimentation, cet état peut évoluer en cirrhose, une grave maladie du foie. Pour faire simple, la cirrhose est fondamentalement la même chose que la fibrose : des tissus cicatriciels qui apparaissent dans le foie après la destruction de cellules hépatiques (les cellules du foie) qui ne sont pas remplacées. 

Alors quelle est la différence entre les deux ? La cirrhose est le stade avancé de la fibrose, et c’est à ce moment que les tissus fibreux qui les forment deviennent très dangereux et handicapent lourdement le foie dans son bon fonctionnement.

Après la cirrhose, c’est malheureusement le cancer du foie qui peut apparaître.

Il est donc important d’éviter au maximum les aliments les plus toxiques pour le foie. Nous allons donc voir dans la suite de cet article lesquels endommagent le plus cet organe vital.

5 aliments toxiques pour le foie

Certains aliments à éviter ou encore mieux, à supprimer de votre alimentation dégradent la santé de votre foie. J’en ai listé 5 qui sont particulièrement problématiques :

Lalcool 

5 aliments toxiques pour le foie

Ce n’est un secret pour personne, les personnes souffrant d’alcoolisme ont un foie en très mauvaise santé et développent souvent des cirrhoses alcooliques. Ce que moins de personnes savent en revanche, c’est que sans être alcoolique, il est possible de consommer assez d’alcool pour dégrader l’état du foie à long terme. 

Un ou deux verres par semaine ne pose évidemment aucun souci, mais consommer de l’alcool quotidiennement même en petite quantité peut poser problème. Il est important de savoir que l’alcool est par définition un poison et fait donc partie des aliments toxiques pour le foie. 

Il est d’ailleurs traité avant les lipides, les glucides et les protéines, ce qui le rend particulièrement efficace pour détruire les cellules du foie.

Une consommation quotidienne mais raisonnable d’alcool ne semble pas être suffisante pour poser de graves problèmes de santé, mais combinée à d’autres facteurs aggravants, elle peut tout de même contribuer à l’apparition de maladies hépatiques.

Le fructose 

Le fructose est un sucre qui est directement assimilé par le foie lorsqu’il est consommé. On le trouve naturellement dans les fruits, mais il ne pose pas de problème dans ce cas car la présence de fibres solubles ralentit son absorption par le foie. 

En revanche, lorsqu’on en trouve dans les produits industriels, notamment dans les jus de fruits (qui ne contiennent plus de fibres), les sodas ou les produits sucrés en général, le fructose est dangereux pour le foie. Pour savoir si ce que vous achetez en contient ou non, cherchez sur les étiquettes la mention « fructose » ou « sirop de glucose-fructose ». 

Les aliments à IG élevé 

J’ai récemment écrit un article sur les aliments à IG bas détaillant pourquoi ceux qui au contraire ont un IG élevé sont à éviter et comment les reconnaître. Ils font partie des aliments toxiques pour le foie.

Les pâtes, les sodas, le riz non basmati, le pain blanc et bien d’autres sont des aliments à IG élevé. Très souvent, les produits industriels le sont également.

Il est tout de même important de bien comprendre que le foie est un organe qui se dégrade silencieusement, mais lentement, et que consommer ces produits de temps à autre pour vous faire plaisir ne devrait pas poser de problème. Les choses se gâtent quand on en mange de manière régulière, et encore plus lorsque cette habitude est combinée avec celle de consommer les autres aliments toxiques pour le foie dont je vous ai déjà parlé.

Les acides gras trans

Ces graisses de mauvaise qualité se trouvent dans certains types de fritures, les produits laitiers et dans la quasi-totalité des plats préparés et autres produits industriels transformés. Je vous en parle très souvent, et pour cause, il ne sont pas seulement dangereux pour votre foie mais également pour votre coeur, et votre appareil cardiovasculaire.

Je ne peux que vous recommander de limiter au maximum les produits riches en acide gras trans qui sont des aliments toxiques pour le foie et tout votre corps. Ces graisses sont à mettre en cause dans l’apparition de nombreuses maladies cardiaques et le lien entre leur consommation et décès prématuré n’est plus à prouver. 

Pour ce qui est du foie, ces graisses peuvent déclencher une fibrose, qui peut ensuite évoluer en cirrhose. 

Le sel

Sea salt

Contrairement aux autres aliments toxiques pour le foie dont je vous ai parlé dans cet article, les dangers du sel sont encore à prouver. Cependant de fortes suspicions existent, notamment après des tests réalisés sur des animaux qui semblent indiquer qu’il est mauvais pour le foie. 

Que cela s’avère vrai ou non, mieux vaut éviter les aliments riches en sel. Je vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sel et ses dangers dans cette vidéo.

Conclusion 

Quels sont les aliments toxiques pour le foie ? 

  • L’alcool
  • Les aliments à IG élevé 
  • Le sel
  • Les produits riches en acides gras trans
  • Le fructose

Je tiens à vous préciser encore une fois que si vous avez l’habitude de consommer un de ces aliments, vous ne devez pas pour autant vous alarmer. L’alcool, le sel, les aliments à IG élevé etc… sont individuellement et en quantité raisonnable tout à fait inoffensifs. 

En revanche, si vous consommez régulièrement de l’alcool et que vous mangez beaucoup de produits industriels gras et sucrés, autrement dit, que vous combinez plusieurs de ces mauvaises habitudes, je vous recommande de changer vos habitudes alimentaires en évitant les aliments toxiques pour le foie, voire de consulter votre médecin à ce propos si vous avez plus de 40 ans.

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you