L’exercice physique, bénéfique pour la santé mentale et cognitive, peut retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer
L’étude menée à l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande révèle que l’exercice physique est bénéfique pour la santé mentale et cognitive, et qu’il contribue à retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont découvert que seulement 6 minutes d’exercice intense peuvent prolonger la durée de vie en bonne santé du cerveau, favorisant ainsi la neuroplasticité et la survie des neurones.
Ils ont également constaté que l’exercice stimule la production de la protéine spécialisée appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui favorise la formation, l’apprentissage et la mémoire du cerveau.
L’absence de médicaments exploitant les propriétés protectrices du BDNF chez l’homme rend urgent le développement d’approches non pharmacologiques.
Cependant, il n’existe pas encore de médicaments pour exploiter les propriétés protectrices du BDNF chez l’homme. Il est donc urgent de développer des approches non pharmacologiques permettant de préserver la capacité naturelle du cerveau à produire le BDNF et favoriser ainsi un vieillissement en bonne santé cognitive. Les chercheurs se sont donc intéressés à la relation entre le jeûne, l’exercice et la production de BDNF.
L’exercice bref mais vigoureux est le moyen le plus efficace d’augmenter la production de BDNF
Les résultats de l’étude montrent que l’exercice bref mais vigoureux est le moyen le plus efficace d’augmenter la production de BDNF par rapport à une journée de jeûne avec ou sans exercice léger.
Les niveaux de BDNF augmentent de 4 à 5 fois avec une pratique quotidienne d’exercice courte et intense, par rapport au jeûne qui n’induit aucun changement dans la concentration de BDNF, ou même par rapport à une activité prolongée qui n’induit qu’une légère augmentation de la concentration de BDNF.
Comment expliquer le lien entre exercice physique et retard d’Alzheimer
Plusieurs hypothèses expliquent ce mécanisme, telles qu’un changement de métabolisme du glucose dans le cerveau ou une augmentation du nombre de plaquettes sanguines stockant de grandes quantités de BDNF.
Les chercheurs ont proposé plusieurs hypothèses pour expliquer ce mécanisme, dont un changement de métabolisme du glucose dans le cerveau, qui entraîne une transition de la consommation de glucose au lactate, initiant des voies qui entraînent une augmentation des niveaux de BDNF dans le sang. L’augmentation du nombre de plaquettes sanguines qui stockent de grandes quantités de BDNF pourrait également être une explication.
Les avantages cognitifs de l’exercice peuvent être obtenus grâce à une pratique quotidienne d’exercice courte et intense, accessible et abordable.
Ces résultats suggèrent que l’exercice physique peut jouer un rôle important dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs. Les avantages cognitifs de l’exercice peuvent être obtenus grâce à une pratique quotidienne d’exercice courte et intense, accessible et abordable.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et développer des approches préventives non pharmacologiques pour maintenir la production de BDNF et promouvoir un vieillissement sain du cerveau.
Source: The Journal of Physiology 10 Jan, 2023 DOI: 10.1113/JP283582 Fasting for 20 h does not affect exercise-induced increases in circulating BDNF in humans