Après l’activé physique, en particulier lors d’exercices de type « cardio », une molécule nommée PGC-1α (Peroxisome proliferator-activated receptor gamma coactivator 1-alpha) est produite en grande quantité dans les muscles.
Lors d’expériences effectuée sur des souris, les chercheurs ont montré qu’un taux relativement élevé de PGC-1α donnait une plus grande volonté de vivre et d’avoir du plaisir…
Comment expliquer cela ?
La production de PGC-1α s’accompagne de changements concrets sur le corps :
- Augmentation de la production des mitochondries (composants cellulaires essentiels dans les processus énergétiques du corps)
- Oxydation d’acides gras
- Augmentation de la résistance à l’atrophie musculaire
De la même façon, cette étude a démontrée que si l’on administre de la kynurénine aux souris « non sportives », celles-ci développent des comportements dépressifs alors que les souris à qui on impose une activité physique régulière y sont complètement insensibles.
Nouveauté !
LE GUIDE COMPLET DE L'ALIMENTATION ANTI-INFLAMMATOIRE
Votre corps sait guérir. Il suffit juste de lui donner les moyens d’y parvenir.
Ce guide, fruit de plusieurs années de recherches et d’expérimentations, est une véritable mine d’informations et de conseils pratiques pour tous ceux qui souhaitent prendre leur santé en main.
L’activité physique permet ainsi de « purger » votre organisme des poisons biologiques liés à la dépression : c’est un anti-dépresseur naturel et gratuit !
Bougez et faire du sport régulièrement permet de soigner le stress et la dépression de façon curative ET préventive.
Outre les bienfaits pour la santé physique, il est maintenant relativement facile d’expliquer, grâce à cette étude, pourquoi la pratique du sport est si bonne pour la santé mentale 🙂
Source : How physical exercise protects the brain from stress-induced depression.
Cet article a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour le noter !
Note moyenne / 5. Nombre de votes :
Pas encore de votes ! Soyez le premier à donner votre avis.
Une réponse