Accueil > Blog > Comment l’exercice physique peut soigner la dépression ?

Comment l’exercice physique peut soigner la dépression ?


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


depressionL’exercice physique aiderait-il à lutter contre la dépression ! C’est ce qui a été démontré par des chercheurs de l’institut Karolinska (Stockholm, Suède), l’un des centres de recherche médicale les plus réputés d’Europe.

Après l’activé physique, en particulier lors d’exercices de type « cardio », une molécule nommée PGC-1α (Peroxisome proliferator-activated receptor gamma coactivator 1-alpha) est produite en grande quantité dans les muscles.

Lors d’expériences effectuée sur des souris, les chercheurs ont montré qu’un taux relativement élevé de PGC-1α donnait une plus grande volonté de vivre et d’avoir du plaisir…

Comment expliquer cela ?

La production de PGC-1α s’accompagne de changements concrets sur le corps :

  • Augmentation de la production des mitochondries (composants cellulaires essentiels dans les processus énergétiques du corps)
  • Oxydation d’acides gras
  • Augmentation de la résistance à l’atrophie musculaire

HIIT-manL’étude à démontrée que la molécule PGC-1α permet de faciliter la destruction de la kynurénine, une molécule produite par le corps en réponse au stress et qui, lorsqu’elle atteint le cerveau, engendre progressivement un état dépressif.

De la même façon, cette étude a démontrée que si l’on administre de la kynurénine aux souris « non sportives », celles-ci développent des comportements dépressifs alors que les souris à qui on impose une activité physique régulière y sont complètement insensibles.

L’activité physique permet ainsi de « purger » votre organisme des poisons biologiques liés à la dépression : c’est un anti-dépresseur naturel et gratuit !

Bougez et faire du sport régulièrement permet de soigner le stress et la dépression de façon curative ET préventive.

Outre les bienfaits pour la santé physique, il est maintenant relativement facile d’expliquer, grâce à cette étude, pourquoi la pratique du sport est si bonne pour la santé mentale 🙂

Source : How physical exercise protects the brain from stress-induced depression.


🎁 CHOISISSEZ ICI VOS CADEAUX DE BIENVENUE  🎁

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour récupérer un ou plusieurs CADEAUX 😄


Éléments de recherches : soigner depression sport paléo / sans gluten.

A propos de Wilfried

Wilfried
De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading...
Facebook Messenger for Wordpress

 Retrouvez RAPIDEMENT la FORME !  
plus d'ENERGIE & moins de fringales

Recevez GRATUITEMENT 10 recettes de petits-déjeuners Paléo 

x