Cadeaux
Cadeaux
Comment se débarrasser de la graisse du foie

Comment se débarrasser de la graisse du foie

Laccumulation de graisse dans le foie est un problème de plus en plus courant et malheureusement très dangereux. Cette graisse peut entraîner de nombreuses maladies, notamment la NASH. Nous allons voir dans cet article comment se débarrasser de la graisse du foie en adoptant une alimentation plus saine.

Les dangers dune accumulation de graisse dans le foie

Avoir de la graisse dans le foie, pourquoi est-ce si dangereux ? Un foie trop gras peut causer de nombreuses maladies et représente donc un grand risque pour la santé.

Perte de cheveux, acné, gonflement du ventre… La graisse hépatique a de nombreux effets assez gênants, mais ceux-ci ne sont pas si terribles comparés à la stéatose hépatique, ou sa forme sévère, la NASH (maladie du foie gras).

La graisse du foie endommage ses cellules et perturbe son fonctionnement, or le foie est un organe absolument essentiel pour notre organisme. C’est ce dernier qui stocke et répartit la plupart des nutriments que vous ingérez, mais il a également un rôle de filtre et d’assainissement des substances toxiques. Un foie qui ne fonctionne pas bien, c’est donc un foie qui ne filtre plus correctement les substances toxiques pour votre corps telles que l’alcool et bien d’autres.

Il est donc crucial de comprendre comment se débarrasser de la graisse du foie si vous pensez que vous êtes concerné. Ne pas faire attention à son foie, c’est risquer la NASH, une maladie particulièrement insidieuse puisqu’elle évolue en silence et ne donne de symptômes visibles qu’une fois un stade avancé atteint. 

Le seul moyen de diagnostiquer la NASH est de faire une biopsie du foie, c’est-à-dire prélever un morceau de tissu hépatique. Ce prélèvement est comme vous pouvez vous en douter très douloureux. Raison de plus pour comprendre comment se débarrasser de la graisse du foie avant qu’il ne soit trop tard ! 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la stéatose hépatique ou la NASH ne sont pas forcément causées par une alimentation trop riche en matières grasses. Le sucre en est généralement une des causes principales. Quand notre foie fait face à un trop plein de sucre, il le transforme en graisses qui peuvent vite se transformer en fibrose, puis en stéatose hépatique, et enfin en NASH. 

Le problème c’est que dans un régime occidental moderne, le trop plein de sucre pour le foie n’est pas quelque chose de rare. Tout le monde ou presque a une alimentation trop riche en sucre, et parfois sans s’en rendre compte. Bien souvent, on ne réalise pas que le sucre n’est pas présent que dans les gâteaux, les bonbons, les sodas et autres produits connus pour être très sucrés. 

Tous les produits industriels contiennent des sucres ajoutés, et même la cuillère à café de sucre blanc que vous mettez dans votre café est de trop. Je ne peux que vous recommander d’arrêter complètement le sucre. C’est la première étape pour comprendre comment se débarrasser de la graisse du foie. 

Que faire contre le foie gras

Accumulation de graisse dans le foie

Alors comment se débarrasser de la graisse du foie ? Avant qu’une maladie causée par un foie trop gras ne se déclenche, prévenir ce problème n’est pas si compliqué. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de si frustrant dans la stéatose hépatique et la NASH. 

À un stade avancé, ces maladies sont graves, difficiles à soigner et causent énormément de dégâts dans tout l’organisme, alors qu’elles sont extrêmement simples à prévenir. Un changement d’alimentation suffit ! 

Alors comment se débarrasser de la graisse du foie ? 

  • Arrêter le sucre
  • Faire attention aux produits sans sucre ajoutés 
  • En finir avec le jus de fruit et les sodas
  • Limiter les féculents 
  • Éviter l’alcool 
  • Pratiquer une activité physique
  • Consommer du Chardon Marie et de la vitamine E

Lennemi juré du foie : le sucre 

Comment se débarrasser de la graisse du foie ? Pour le garder en bonne santé, il est crucial d’arrêter de manger trop sucré. La consommation moyenne de sucre par Français et par an varie de 25 à 35kg ! 

Oui, c’est énorme, mais pas surprenant car le sucre, ce n’est pas seulement celui que vous mettez dans votre café. Le sucre « invisible » est partout. Dans les conserves, les boissons, les plats industriels etc. De manière générale, si vous mangez ou buvez quelque chose que vous n’avez pas préparé vous-même, il y a du sucre ajouté.

Sans sucres ajoutés ? 

Il faut faire très attention à ces produits car sans « sucres ajoutés » ne veut pas dire sans sucre. Les jus de fruits sont par exemple naturellement très sucrés. Compotes, yaourts au fruits et autres produits qui portent la mention « sans sucre ajoutés », ne sont pas forcément à bannir totalement de votre alimentation, mais à consommer avec modération. Le mieux est toujours de prendre le temps de lire les étiquettes pour être sûr de la quantité de sucre que contiennent les produits que vous achetez.

En finir avec les jus de fruits 

Pour comprendre comment se débarrasser de la graisse du foie, il faut comprendre que le jus de fruit n’est pas une boisson saine. Beaucoup sont persuadés que si c’est du fruit, ça ne peut pas faire de mal, surtout si c’est sans sucre ajouté. Les fruits sont excellents pour la santé c’est vrai, mais il ne faut pas en consommer excessivement car ils restent très sucrés.

Les fibres que contiennent les fruits en grande quantité absorbent une partie du fructose (sucre) et ralentissent son absorption par l’organisme. C’est pourquoi le jus d’une orange représente plus de sucre pour votre foie qu’une orange entière.

Limiter les féculents

Que faire contre le foie gras

Comment se débarrasser de la graisse du foie en se gavant de féculents ? Ce n’est pas possible ! Pâtes, pommes de terres et céréales, si vous êtes un habitué de BMoove, vous savez que ces aliments ne sont pas mes amis. 

Je recommande de ne pas en consommer du tout dans le cadre d’un régime paléo. Que vous suiviez ce conseil ou non, une chose est sûre, il ne faut pas en abuser. Les féculents sont très riches en glucides et sont donc à consommer avec modération lorsque l’on s’inquiète pour la santé de son foie.

Éviter lalcool 

Comment se débarrasser de la graisse du foie ? Pour cela, l’alcool ne va pas vous aider. On le sait tous, les boissons alcoolisées demandent beaucoup d’efforts à notre foie, alors si vous le pensez déjà en mauvais état, limitez au maximum votre consommation d’alcool est une excellente idée.

Comment se débarrasser de la graisse du foie avec la silymarine et la vitamine E

La silymarine qu’on trouve dans le Chardon Marie est une substance qui aide grandement à prévenir les maladies du foie. Elle facilite la production de protéines aidant à la cicatrisation de ce dernier, et limite donc l’apparition de tissus fibreux dans le foie, qui peuvent évoluer en fibrose, puis en stéatose hépatique et enfin en NASH.

La vitamine E est également conseillée par quelques études récentes pour limiter l’accumulation de graisses dans le foie.

Cet article devrait vous aider à comprendre comment se débarrasser de la graisse du foie. Je vous souhaite de le garder en bonne santé et de prendre soin de votre corps avec BMoove !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Wilfried

Wilfried

De formation scientifique, Wilfried est auteur, conférencier et dirige le Programme de Coaching Paléo 365. Il a découvert le mode de vie Paléo un peu par hasard puis il a expérimenté ce mode de vie sans grandes convictions. Des soucis de santé qui lui semblaient bénins (allergies saisonnières, rhinites chroniques, acné persistante,…) ont alors totalement disparus. Il a participé à l'écriture du livre "Paléo ! Les 125 recettes faciles et gourmandes de Blandine" et il anime de nombreuses conférences sur l'alimentation Paléo. De nature très active, il pratique le parachutisme sportif, le CrossFit et le Pencak-Silat (self-défense).

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement

10 Techniques Simples
pour une Perte de Poids
RAPIDE, EFFICACE et DURABLE
(et ne JAMAIS les reprendre)

Articles les plus lus

Avertissement

Ce site BMoove.com a pour vocation de vulgariser des informations dans le domaine de la santé et du bien être. Ces informations sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le lecteur du site BMoove et son médecin. Ce site n’a pas pour mission de remplacer les conseils, avis médicaux, traitements, diagnostics, jugements proposés par les professionnels de la Santé.

© BMoove 2020 – Blog Paléo sur le régime Paléo – Recettes Paléo – Aliments Paléo et sans gluten – Santé – Sport (Crossfit & MovNat). Paleo / Primal Lifestyle – Paleo Fitness – Paleo Food & Diet / Politique de confidentialité 

happy holidays

we want to hear from you